Le prix réel de la Wii

Pierre Dandumont
Par Pierre Dandumont | Publié le 14/04/2008 à 17:00
Source : Tom's Guide | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

wii nintendo Nintendo, même s’il ne vend plus la console Next-Gen la moins chère du marché (la Xbox 360 est disponible dès 199,00 €), la Wii reste une console intéressante de par son prix de 250 euros. Pourtant, alors que Microsoft et Sony ont vendu les consoles à perte (même si ce n’est plus le cas), Nintendo gagne de l’argent sur ses consoles. Le prix de la console de Nintendo est même assez faible : environ 109 euros.

Une marge intéressante

Le prix de la Wii est assez faible à la production, et c’est assez logique : la console est assez loin techniquement de ses concurrentes (ce qui n’enlève en rien le plaisir des joueurs, entendons-nous bien) et se rapproche d’une GameCube overclockée. Dans les 109 €, on peut trouver un processeur qui vaut moins de 9 euros, une puce graphique qui dépasse à peine les 20 euros ou un lecteur optique qui est vendu environ 20 euros. Une fois les prix de tous les composants additionnés, on obtient donc 109 € pour la console (vendue 250 €) et 8 € pour une Wiimote (qui est proposée 40 euros aux consommateurs). Bien évidemment, ces coûts ne représentent que la fabrication de la machine en elle-même, sans prendre en compte les frais de R&D (important dans le cas de la Wii) ou tous les frais annexes (marketing, par exemple).

En pratique, on voit bien que Nintendo pourrait diminuer le prix de sa console sans aucun problème, mais pourquoi le constructeur nippon le ferait-il ? La console est en rupture de stock en permanence et la demande est bien là.

Annonces Google
Commentaires

Miss Maika 14/04/2008 17:52
Miss Maika
Ils pourraient au moins vendre la wiimote 20-25€ surtout qu'il n'y en a qu'une seule fournie dans le pack de la Wii... Il y a des marges qui seraient presque obscène...

Où alors, il pourraient mettre plus d'argent dans les composants quitte à moins se faire de marge, mais éviter de produire la console la plus polluante du moment...
"La console est en rupture de stock en permanence et la demande est bien là." Hé bé... Ils y en a qui ne sont pas trop concernés...
msk19 14/04/2008 19:32
msk19
ça c'était évident au vu de la console que celle-ci était loin d'être vendue à perte.
C'est pourquoi on voit des espèces de copies de la Wii débarqués à 40€... Enfin bon elles en sont loin tout de même^^

Comme souvent dans le Business, quand Nintendo verra une baisse dans ses ventes ou une agressivité accrue dans la concurrence, c'est là seulement que le prix va baisser
shitakunai 14/04/2008 19:49
shitakunai
des voleurs quoi!!
proairgun 14/04/2008 20:02
proairgun
non, tu voles quelqu'un quand il se sent lésé, pas quant tu gagne de l'argent (sinon beaucoup de monde serait des voleurs)
Sundevil 14/04/2008 20:08
Sundevil
Citation :des voleurs quoi!!


Non une entreprise qui profite de sa reussite pour faire des bénéfices.
Profil Supprimé 14/04/2008 20:29
Ca ne m'étonne pas de la part de Nintendo. Ils ont de tout temps vendu moins (ce n'est plus le cas pour la Wii) mais récupéré plus de marge. je me rappelle qu'au moment ou la PSone était à son fort et que la N64 agonisait, les comptes de Nintendo étaient au vert tandis que ceux du leader Sony étaient dans le rouge. Nintendo a toujours innové, crée des phénomènes de société (Pokémon, par ex) et c'est tant mieux! L'écrasante victoire de la Wii n'est que justice à mon avis. Cela dit, ils pourraient baisser leur prix, mais à mon avis, ils vont attendre une futur baisse du prix de la ps3, ils ont déjà compétitif.
flake74 14/04/2008 20:34
flake74
Citation :Ils pourraient au moins vendre la wiimote 20-25€ surtout qu'il n'y en a qu'une seule fournie dans le pack de la Wii... Il y a des marges qui seraient presque obscène...

Je suis d'accord avec toi, j'ai la console et je trouve que c'est trop chère car une Wiimote et un Nuchunk = environ 50 €. Sauf que le prix des jeux sont moins chères par apport aux autres consoles HD ou Blue ray. Encore samedi à Cora j'avais vue le prix d'un jeu Xbox 360 qui vallait 70 € alors que par exemple j'ai acheté RE4 à 49,99 € sur Wii.

Citation :C'est pourquoi on voit des espèces de copies de la Wii débarqués à 40€... Enfin bon elles en sont loin tout de même^^

Exacte il y a la Vii, c'est une console chinoise. Les produits à l'intérieur sont encore plus polluant que ceux présent dans la Wii.

Citation :des voleurs quoi!!

Facile à dire mais si tu étais le Patron de Nintendo et que serait dans cette situation tu ferais la même chose.Beaucoup d'entreprises sont comme ça.




Mag1 c Wind0w 14/04/2008 22:33
Mag1 c Wind0w
Pff ! La Wii n'est qu'une GameCube légèrement overclockée ! Seule la Wiimote est une innovation !
En revanche, la XBox 360 et la PS3 sont de vraies consoles de jeux nouvelles générations ! La Wii est principalement conçue pour les personnes ignorant les progrets techniques fait dans le marché du jeu-vidéo ces dernières années. Graphiquement, les jeux de la Wii sont dignes d'un jeu PC datant de 2003 ! Chacun ses goûts, je soutiens les jeux sur PC. (je ne joue que sur PC)
Sundevil 14/04/2008 22:47
Sundevil
Citation :La Wii est principalement conçue pour les personnes ignorant les progrets techniques fait dans le marché du jeu-vidéo ces dernières années.


Elle est aussi fait pour ceux qui veulent une nouvelle expérience de jeux. Les graphismes, c'est bien beau, mais les nouveaux jeux ont tendances à manqué de fond jeu et d'histoire correct. Acheter un jeux 80€ pour le finir en 8€, sa fait chère de l'heure.
RiiMii 14/04/2008 22:55
RiiMii
Mag1 c Wind0w :
Pff ! La Wii n'est qu'une GameCube légèrement overclockée ! Seule la Wiimote est une innovation ! En revanche, la XBox 360 et la PS3 sont de vraies consoles de jeux nouvelles générations ! La Wii est principalement conçue pour les personnes ignorant les progrets techniques fait dans le marché du jeu-vidéo ces dernières années. Graphiquement, les jeux de la Wii sont dignes d'un jeu PC datant de 2003 ! Chacun ses goûts, je soutiens les jeux sur PC. (je ne joue que sur PC)

Tu n'as pas compris la différence de secteur de la Wii => Jeux famillial et divertissement !
noldarn 15/04/2008 10:28
noldarn
Citation :La Wii est principalement conçue pour les personnes ignorant les progrets techniques fait dans le marché du jeu-vidéo ces dernières années.

Je n'ignore aucunement les progrès techniques et pourtant j'ai acheté une Wii, et j'en suis très content !
J'aime bien aussi jouer à de très beaux FPS où "on s'y croirait" mais je n'ai pas spécialement envie de mettre une fortune dans une carte graphique qui sera obsolète dans 1 an ...
shitakunai 15/04/2008 10:34
shitakunai
oui je ferais pareil mais je serais un voleur...enfin, dans le monde du jeux video y'en a une tonne.
à part, le manque de piles rechargeables fournies avec les manettes, y'a quoi d'autres de polluant dans la console?
davidbenard 15/04/2008 10:47
davidbenard
Ils cherchent à faire un max de bénéfices, ça se comprend ;)
dubhead 15/04/2008 11:14
dubhead
bonjour,

Je suis étonné de vos réaction, une console fabriqué avec un prix de 109 euros et vendue 249, cela fait une marge de 2.28. Ca n'a rien de spectaculaire au contraire, vous rajouter les couts de la r&d de tous les frais généraux (éléctricité, machine de prod....) et vous obtenez un prix de revient bien different du prix annoncé de 109 euros. on peut tabler sur un prix de revient de environ 150 euros et ça descend la marge à 1.6 ce qui est normal, il faut bien vivre.
flake74 15/04/2008 13:20
flake74
Citation :Ils cherchent à faire un max de bénéfices, ça se comprend ;)

Ils faut bien qu'ils rattrapent le goufre financier fait par la Game Cube.

Citation :La Wii est principalement conçue pour les personnes ignorant les progrets techniques fait dans le marché du jeu-vidéo ces dernières années

Le but de Nintendo est que leurs console amusent et divertissent ceux qui la possèdent.

Miss Maika 15/04/2008 17:03
Miss Maika
shitakunai a écrit :

à part, le manque de piles rechargeables fournies avec les manettes, y'a quoi d'autres de polluant dans la console?



Allez rien que pour toi je t'ai cherché quelques liens :
|Ici|,
|là|,
et |là aussi|.
shitakunai 15/04/2008 17:23
shitakunai
merci miss maiki,viens là que je te fasse un gros poutou ^^

je trouve les arguments de greenpeace assez secondaires car personne ne va en general jeter une console contrairement... aux piles.
selon moi, c'est bien le plus préoccupant des problemes dans la wii:car les piles, les gens , les jetent n'importe où!!
nintendo se fout donc royalement de l'ecologie sinon il aurait vraiment mis des piles ou batteries rechargeables avec ses manettes.c'est là le vrai combat!!il n'est pas trop tard, il peut tjrs mettre avec ses wii, des piles rehcargeables, car en plus, ca marche tres bien!
flake74 15/04/2008 17:26
flake74
Cela ne va pas empecher aux gens d'en acheter une.
Miss Maika 16/04/2008 00:13
Miss Maika
flake74 a écrit :

Cela ne va pas empecher aux gens d'en acheter une.

---------------
C'est irritant...



Exactement :D
Profil Supprimé 17/04/2008 09:31
au niveau des marges, rien d'extreme, il faut savoir qu'un produit valant 100 pour les composants arrive souvent sur le marche a 300.
exemple :
100 prix des composants
10% pour les frais de fabrication (paye des operateurs, des couts de fonctionnement...) on a 110
on rajoute 10 pour le transport, on a 120
on rajoute la marge du fournisseur 30% (en y incluant les frais R&D), on a donc 156
on rajoute la marge distributeur 20%, on arrive a 186
on rajoute la TVA 20%, on arrive a 222
dans tout ca, je n'ai pas parle des frais de packaging, des eventuels intermediaires supplementaires, de la marge du fabricant (Nintendo fait appel a des sous-traitants pour la fabrication), les frais marketing,
J'ai aussi sous evalue la marge du fournisseur (regardez les marges brutes des societes de l'electronique, ca tourne plus dans les 40-45%), celle-ci est elevee car il faut bien payer les bureaux R&D.

Bref, je suis d'accord avec proairgun, ce ne sont pas des voleurs...

Sinon, la comparaison Wii-PC, chacun voit midi a sa porte, laissons chacun faire son choix, Wii, PC, PS3, XBox360, PSP, DS...toutes... Chacun sa preference et sa bourse...
thekiller91 17/04/2008 10:13
thekiller91
quand on voit les jeux nazes qui sortent dessus je suis content de l'avoir revendu pour une xbox360... nintendo c'est toujours du rechauffer avec les mario and co
flake74 17/04/2008 13:07
flake74
Chacun à son point de vue. Beaucoup de personnes aiment bien mario.
noldarn 17/04/2008 14:13
noldarn
Vive mario !
Miss Maika 17/04/2008 16:49
Miss Maika
Moi je joue encore à Super Mario All Stars sur mon ordi, émulé avec sNes et ça m'éclate ;)

Tout comme jouer à Abuse ou Prince of Persia. Silent Hill 1, malgré ses graphismes assez moches, me fait toujours autant vibrer, c'est sûr qu'une plus belle image aurait été mieux, mais ce qui est certains c'est que je préfère ça à un scénario pourri :o

shitakunai a écrit :

merci miss maiki,viens là que je te fasse un gros poutou ^^




À c'point là :sarcastic:
manu28 17/04/2008 23:25
manu28
Il me semblait aussi à propos du classement de greenpeace que les informations concernant la "vertitude" des constructeurs se basaient (peut être entre autres) sur leur sites web et que Nintendo par exemple n'a à aucun endroit de son site une page qui parle d'écologie, ça ne veut pas forcément dire qu'ils polluent plus que tous les autres qui font aussi construire leur materiel en chine...
Mag1 c Wind0w 18/04/2008 00:15
Mag1 c Wind0w
Citation :Pff ! La Wii n'est qu'une GameCube légèrement overclockée ! Seule la Wiimote est une innovation !
En revanche, la XBox 360 et la PS3 sont de vraies consoles de jeux nouvelles générations ! La Wii est principalement conçue pour les personnes ignorant les progrets techniques fait dans le marché du jeu-vidéo ces dernières années. Graphiquement, les jeux de la Wii sont dignes d'un jeu PC datant de 2003 ! Chacun ses goûts, je soutiens les jeux sur PC. (je ne joue que sur PC)


Oulà, je crois que j'ai été vraiment trop méchant à propos de Nintendo !
Toutefois, le marché du jeu sur PC est en crise car de nombreuses personnes préfèrent jouer sur une console affichant des graphismes dignes d'un jeu PC datant de 2003 (cette console, c'est la Wii) !
OK, les cartes graphiques coûtent chers (environ 220€ pour une Geforce 8800 GT) mais il est tout à fait possible de jouer avec la totalité des jeux sur une carte graphique d'entrée-de-gamme (je parvenait à jouer à Crysis en 1024x768 détails moyens sur mon ancienne carte graphique, une Geforce 7500 LE) !

Bref, ce qui est sûr, je n'achèterai jamais une Wii car elle n'apporte qu'une innovation : la fameuse manette Wiimote.
Toutefois, j'ai un avis positif sur la Wii : cette console est très conviviale car il est possible de s'amuser avec ses enfants, ses ami(e)s, sa famille, etc...
(désolé pour mes commentaires "anti-Wii" !)
Miss Maika 18/04/2008 16:57
Miss Maika
Mag1 c Wind0w a écrit :

Bref, ce qui est sûr, je n'achèterai jamais une Wii car elle n'apporte qu'une innovation : la fameuse manette Wiimote.



Ben achète la Wiimote ;)

Vidéo : ici

Liens : ici, , ou encore ici ( mais il y en plein d'autres ;) ).
Mag1 c Wind0w 27/04/2008 23:32
Mag1 c Wind0w
Miss Maika :
Ben achète la Wiimote Vidéo : iciLiens : ici, là, ou encore ici ( mais il y en plein d'autres ).


Désolé, mais je préfère utiliser un clavier et une souris pour jouer !
A cause du succès de la Wii, le marché du jeu sur PC est en grave crise économique !
Je suis "anti-Wii" et je le resterai ! Je m'excuse de vexer certaines personnes ! (a mon avis, je pense que les personnes qui ont lues mes commentaires me détestent ! :D )
RiiMii 28/04/2008 12:39
RiiMii
Mag1 c Wind0w a écrit :

Désolé, mais je préfère utiliser un clavier et une souris pour jouer !
A cause du succès de la Wii, le marché du jeu sur PC est en grave crise économique !
Je suis "anti-Wii" et je le resterai ! Je m'excuse de vexer certaines personnes ! (a mon avis, je pense que les personnes qui ont lues mes commentaires me détestent ! :D )





Essaie de jouer à wiiFit avec la souris et le clavier , tu m'en diras des nouvelles ! De même pour des jeux de foot , courses etc ...

A part les mmorpg et les FPS , la souris/clavier peut franchement retourné en placard.

Ps: je n'ai pas acheter la moindre console depuis la ps1...
Mag1 c Wind0w 28/04/2008 23:55
Mag1 c Wind0w
OK, a mon avis, ça doit être très difficile de jouer à WiiFit sur PC ! :D
En revanche, pour ce qui est des autres types de jeux, voici ma réponse:

-On peut jouer à des jeux de foot tels que PES ou Fifa sur PC (en tout cas, j'arrive à jouer à PES sans aucuns soucis !)

-On peut jouer à des jeux des courses automobiles sur PC (je joue à Colin McRae Dirt, GTR2, Test Drive Unlimited et Need For Speed !)

-On peut jouer à des jeux de plate-forme sur PC (Prince of Persia, Tomb Raider, etc...)

-On peut même jouer à certains jeux comme Guitar Hero III !

En résumé, c'est probablement grâce au bon vieux PC archaïque, moche, bruyant, tournant sous un système d'exploitation soi-disant instable (je fais allusion à Windows Vista que j'apprécie énormement) que les jeux novateurs naissent.
Bon, après tout, il est vrai que le seul reproche est que les cartes graphiques coûtent vraiment chers...
Les seuls vraies consoles nouvelles générations sont la "XBoite" 360 et la PS3 ! Désolé, mais je ne changerai pas d'opinion !

(décidement, je suis en train de déclarer une guerre Wii contre PC ! :D )
Miss Maika 29/04/2008 11:54
Miss Maika
Mag1 c Wind0w a écrit :

[...]sous un système d'exploitation soi-disant instable (je fais allusion à Windows Vista que j'apprécie énormement) que les jeux novateurs naissent



Oula [:miss maika] Si les développeurs développaient en pensant un peu aux autres, les jeux novateurs, ou non, naitraient chez tout le monde : Windows, Mac, Linux, ou autre...
C'est faux de dire que c'est grâce à Windows que les jeux novateurs naissent. C'est plutôt à cause de Windows que les jeux ne s'ouvrent pas.
Rien à voir avec la stabilité du système ( question très controversée et trollatrice ), la question est surtout de savoir si on a le droit au choix.
Mag1 c Wind0w a écrit :

(décidement, je suis en train de déclarer une guerre Wii contre PC ! :D )



T'es surtout pas loin du Troll, mais je pense que t'as pas fait gaffe surtout. Je te rejoins sur le fait qu'un PC est beaucoup plus polyvalent c'est certain. C'est aussi pour ça que la Wiimote sur un PC peut être bien, reste à voir si les jeux PC auront une option pour pouvoir bien l'exploiter :D
Mag1 c Wind0w 01/05/2008 00:16
Mag1 c Wind0w
Citation :Rien à voir avec la stabilité du système ( question très controversée et trollatrice ), la question est surtout de savoir si on a le droit au choix.

Windows Vista est un bon système si vous avez le Service Pack 1 (désolé, je suis hors-sujet !)
Citation :T'es surtout pas loin du Troll, mais je pense que t'as pas fait gaffe surtout. Je te rejoins sur le fait qu'un PC est beaucoup plus polyvalent c'est certain. C'est aussi pour ça que la Wiimote sur un PC peut être bien, reste à voir si les jeux PC auront une option pour pouvoir bien l'exploiter

Désolé pour avoir trollé durant plusieurs jours sur ce sujet ! Je tiens à m'excuser ! Voici ma conclusion : Chacun ses goûts ! Après tout, j'aime jouer sur PC, mon voisin aime probablement jouer sur Wii, mon patron joue probablement sur PS3, etc...
Citation :T'es surtout pas loin du Troll

Il est vrai que je suis un Troll ! :D
Tom's Guide n'est pas conçu pour faire un débat ! Si je désire débattre à propos de la Wii, je devrais plutôt aller sur Yahoo Questions/Réponses...
Désolé de vous avoir dérangé durant plusieurs jours !
Chaque machine pour jouer à ses qualités et ses défauts :

- le PC propose plein de jeux, des superbes graphismes mais coûte assez cher !

- la Wii cible plutôt un public agé de 3 à 115 ans (un très large public!), propose un gameplay unique mais n'est pas très performante.

- La Playstation 3 permet de lire des Blu-Ray (pour ceux qui possèdent une TV LCD compatible HD, ce qui n'est pas le cas de tout les français!), affichent des graphismes époustouflants mais coûte très cher!

- La XBox 360 n'est pas cher, affiche des graphismes superbes, possède un disque dur (en option) mais propose peu de jeux adapté aux plus jeunes et/ou aux joueurs occasionnels !

Conclusion : chaque machine est conçue pour différents publics. Après, c'est une question de choix ! Désolé pour mes Trolls ! :D :D
flake74 01/05/2008 06:55
flake74
Citation :la Wii cible plutôt un public agé de 3 à 115 ans (un très large public!), propose un gameplay unique mais n'est pas très performante.
+1 et normal puisque Nintendo arrête la course au graphisme, pour eux une console est faire pour s'amuser même si la CG n'est pas très puissante et ça a bien marché.
msk19 01/05/2008 10:22
msk19
Non je dirais plutôt que pour l'industrie du jeux-vidéos, les consoles sont faites pour être vendue le plus possible.

Stratégie Microsoft => sortir avant tout le monde
Stratégie Nintendo => viser un public plus large
Stratégie Sony => multimédia
Profil Supprimé 11/05/2008 17:22
c'est tres tres chere.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google