Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

2013 : la mort de la souris

- Par - Source : bbc

Logitech V470 BluetoothSelon Steve Prentice, analyste chez Gartner, la souris n’est plus adaptée aux usages d’aujourd’hui et devrait disparaître d’ici à trois ou cinq ans pour laisser place à de nouvelles innovations en la matière.

Mort programmée

La MX Air, dernière innovation de LogitechPour l’analyste, « la souris remplit encore son office pour les applications de bureau, mais lorsqu’il s’agit du divertissement domestique ou de l’utilisation avec un ordinateur portable, c’est fini. » Pour remplacer ce périphérique vieux de plus de 40 ans, Steve Prentice verrait un système de reconnaissance faciale comme ceux mis au point par Panasonic, Sony ou encore Canon.

L’alternative

Ecran tactile par MicrosoftLe procédé de Panasonic repère le visage, s’il est joyeux ou non et la personne à qui il appartient. Dès lors, le système affiche le menu du sujet à l’écran et il est possible d’y naviguer avec une simple main, sans télécommande, le système repérant les mouvements de l’utilisateur.

Logitech n’est pas du même avis

Logitech Néanmoins, tous les acteurs de l’informatique ne sont pas d’accord avec l’analyse de Gartner. Pour Rory Dooley, vice-président du département des périphériques de contrôle de Logitech, « la mort de la souris est grandement exagérée. » Bien entendu, Logitech, comme d’autres fabricants, a tout intérêt à ce que la souris survive. En 20 ans d’existence, cette firme a écoulé plus de 500 millions de « mulots ». Néanmoins, Rory Dooley sait bien que de plus en plus de gens se tournent vers le tactile et l’interaction directe avec la machine.

Quid des jeux vidéo

Razer Lachesis, une souris pour joueurOn peut tout de même douter de la pertinence entière de la déclaration de Steve Prentice. Une caste montante de l’informatique utilise encore énormément la souris et pas que pour travailler. Il s’agit bien entendu des joueurs. Et bien que le jeu sur ordinateur soit au creux de la vague ces temps-ci, il reste le gaming de haut niveau, les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) et les Counter-Strike et autre Call of Duty qui cartonnent toujours autant sur la Toile.

Pour la petite histoire

La première sourisPour référence, la souris est née il y a 40 ans des mains du Docteur Douglas Engelbart lorsqu’il travaillait à l’Institut de Recherche de Stanford. L’anecdote veut qu’il n’ait jamais touché de royalties pour son invention, son brevet étant arrivé à échéance en 1987, soit bien avant que la souris devienne un outil indispensable.

Partager:
36
Commentaires
X

Commentaires

a2bfango 22/07/2008 15:29
Masquer
-10+

la souris va disparaitre? mais bien sur... on verra si les gens vont vouloir bouger les bras pour appuyer sur des ecrans tactiles... c'est pas parce qu'une technologie est vieille qu'elle n'est plus utile :)
J'adore ma souris :D

anonymous 22/07/2008 16:12
Masquer
-1+

J'adore les traces de doigts sur les écrans :) Pourqoui pas vendre des écrans pré-salis !

vikin 22/07/2008 16:28
Masquer
-3+

Un écran tactile avec option main 5 pouces 2000 dpi. :D
Après ils vont nous dire qu'il ne faut pas être trop prés de l'écran.

mecy 22/07/2008 16:30
Masquer
-0+

Mouais... J'y crois pas trop bien que les gens s'habitue a une certaine télécommande blanche...

mecy 22/07/2008 16:31
Masquer
-0+

""""on verra si les gens vont vouloir bouger les bras pour appuyer sur des ecrans tactiles""""

Mon poste était principalement en réponse a la phrase de se poste.

vikin 22/07/2008 16:34
Masquer
-1+

Il y a encore des bugs sur Tom's Guide.
Sinon au sujet de la mort de la souris, je suis d'accord avec a2bfango.

mecy 22/07/2008 16:34
Masquer
-0+

""""on verra si les gens vont vouloir bouger les bras pour appuyer sur des ecrans tactiles...""""

Les gens s'habitue bien à une certain télécommande blanche. Je croix pas trop à la disparition de la souris mais peut-être une évolution... justement vers un truc comme la télécommande blanche.

Rendez-vous en 20013 pour voir.

Altephkat 22/07/2008 16:40
Masquer
-2+

Si comme dans le film avec tom cruise ! Top délire :D
Bon ok ça peut faire mal au bras à la longue...

Vive la souris :D

Asche@IDN 22/07/2008 17:32
Masquer
-1+

Impossible, comment jouer à Quake 3 sans souris ? Nan, tant que y'auras des joueurs et des jeux, y'auras des souris.

Cela dit, hormis les jeux, tout le reste on peut le faire via un écrans tactile (et pourquoi pas auto nettoyant au trace de doigt ? xD)

noldarn 22/07/2008 17:41
Masquer
-0+

Quote :Cela dit, hormis les jeux, tout le reste on peut le faire via un écrans tactile (et pourquoi pas auto nettoyant au trace de doigt ? xD)

Ouais mais je te raconte pas l'état de tes bras au bout d'une journée à jouer à "touche-écran" ...
Remarque comme ça les informaticiens auront un gros bras à la Nadal ;)

fr78 22/07/2008 17:49
Masquer
-3+

Et comment cliquer avec la précision d'un pixel si c'est avec le doigt ? J'ai beau avoir les mains fines, le bout d'un doigt fait quand même au moins 20 mm2. Bref, la souris n'est pas prête de mourir. Je me trompe peut être, mais les seuls inventions qui meurent sont celles qui sont remplacées par mieux, et là, y'a pas mieux que la souris. Les interfaces tactiles sont encore très grossières.

philski 22/07/2008 18:11
Masquer
-2+

La souris disparaîtra quand on maîtrisera la commande cérébrale (attention aux super temps de réponse et à l'accoutumance...). Donc oui, mais pas tout de suite... En espérant vivre assez vieux pour le voir !

shadeone 22/07/2008 18:39
Masquer
-0+

au niveau analyse de mouvement en video, je peux en parler j'ai developpé des projets autour de ca... et je peux vous assurer qu'on est à des années lumieres d'avoir une precision de pointage égale à celle d'une souris.

a2bfango 22/07/2008 19:25
Masquer
--1+

Je crains hélas que l'on ne vivra pas assez vieux pour voir la commande cérébrale :(

vikin 22/07/2008 21:35
Masquer
-0+

Quote :

La souris disparaîtra quand on maîtrisera la commande cérébrale ( attention aux super temps de réponse ).



En fonction du Q.I .

Glu-glu 22/07/2008 21:59
Masquer
-1+

Sérieusement, 2013 c'est un peu cours comme échéance, en plus la souris est hyper utile dans encore beaucoup trop de domaines.
Puis pour la reconnaissance faciale, j'imagine bien le pauvre utilisateur qui n'est pas reconnu par son ordinateur faire des tonnes de grimace pour que celui-ci l'identifie...

entimatrix 23/07/2008 09:29
Masquer
-1+

Mort de la souris ... a vrai dire ça fait quelques années que j'en utilise plus ! ^^ je suis peut être revenu en arrière mais la Trackball est l'outil le plus pratique et le plus précis que j'ai utilisé jusqu'à maintenant ! Essayez de faire mieux ! ;)

patchman 23/07/2008 10:01
Masquer
-0+

on a dit la même chose pour le clavier et il est toujours là !!!
Je me souviens, il y a 20 ans, on avait droit au stylo optique du Thompson T07. C'était pénible de garder le bras en l'air pour utiliser le stylo...
Là c'est pareil avec les écrans tactiles verticaux.

patchman 23/07/2008 10:03
Masquer
--2+

on a dit la même chose pour le clavier et il est toujours là !!!
Je me souviens, il y a 20 ans, on avait droit au stylo optique du Thompson T07. C'était pénible de garder le bras en l'air pour utiliser le stylo...
Là c'est pareil avec les écrans tactiles verticaux.

h4cker 23/07/2008 10:43
Masquer
-0+

Tout est dit dans le premier post. A mon avis, l analyst de chez Gatner ferai mieux de changer de boulot...S il avais ne serai ce qu un petite connaissance du marché, il saurai que le tactile (genre iphone,Pda) n est pas une technologie ergonomique et donc pas forcement un progres

noldarn 23/07/2008 11:04
Masquer
-0+

Quote :la Trackball est l'outil le plus pratique et le plus précis que j'ai utilisé jusqu'à maintenant !

C'est clair que c'est encore plus "reposant" que la souris : seuls les doigts travaillent avec un trackball.
J'en utilisais un jusqu'à ce qu'il rende l'âme, et du coup je me suis réhabitué à la souris ... Mais je vais jeter un oeil pour voir si ils en font en optique maintenant !

brazz 23/07/2008 11:51
Masquer
-0+

Pour ma part, j'aimerais bien connaitre l'analyse sur quelques années du taux de fiabilité des prévisions de Steve Prentice... Quand j'étais petit, je croyais qu'en l'an 2000 on voyagerait tous en fusée et pas seulement sur Mars (ne parlons même pas de la lune...), du moins c'est ce que les "analystes" et les "previsionnistes" de ce temps là (1955) écrivaient dans les journaux ! Moi ce que je vois c'est que pour le moment -et à mon grand désespoir, car je suis feignant en écriture- on n'a même pas été foutu d'avoir un réelle reconnaissance de la parole opérationelle; Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu des déclarations tonitruantes et des démos qui ne l'étaent pas moins; total, Billou est comme moi en retraite (mais pas le même!) et on en est toujours là...
Je vais conseiller à me petits enfants d'çetre prévisionnistes, c'est un job...d'avenir!

brazz 23/07/2008 11:58
Masquer
-0+

Je reposte pour les fautes car ce site ne permet pas les corrections...
Pour ma part, j'aimerais bien connaitre l'analyse sur quelques années du taux de fiabilité des prévisions de Steve Prentice... Quand j'étais petit, je croyais qu'en l'an 2000 on voyagerait tous en fusée et pas seulement sur Mars (ne parlons même pas de la lune...), du moins c'est ce que les "analystes" et les "previsionnistes" de ce temps là (1955) écrivaient dans les journaux ! Moi ce que je vois c'est que pour le moment -et à mon grand désespoir, car je suis feignant en écriture- on n'a même pas été foutu d'avoir un réelle reconnaissance de la parole opérationelle; Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu des déclarations tonitruantes et des démos qui ne l'étaent pas moins; total, Billou est comme moi en retraite (mais pas la même!) et on en est toujours là...
Je vais conseiller à me petits enfants d'être prévisionnistes, c'est un job...d'avenir!

ac333 23/07/2008 18:45
Masquer
-0+

Pour dire que la souris est morte il faut avoir un serieux cocurent a proposé en echange"perso je suis pas prés de laché ma mx revolution" .Pour le moment aucune technologie ni reconnaissance facial ne peut rivalisé avec le mulot ,le seul truc qui me paraitrai evisageable c'est de faire bouger le pointeur par une methode encore moins fatiguante si jusqu'ici il falait bouger la main est les doig "c'est trés fatiguant faut bien le reconnaitre" alors le seul truc encore moins fatiguant serai de faire la même chose simplement en bougeant les yeux est que la souris se deplace la ou l'on regarde sur l'ecran le probleme c'est de definir le clic ? peut être avec les clin d'oeil un fois pour un clic deux fois pour un double clic est un gros plantage system en cas d'eternument !

anonymous 23/07/2008 21:52
Masquer
-0+

ac333, je ne sais pas pour toi mais moi je cligne des yeux naturellement pour les réhumidifier toutes les 2 ou 3 secondes, je te dis pas le nombre de clics à l'écran ;) ;)
Sinon, ne vous limitez pas à ce que vous connaissez actuellement, effectivement et comme la majorité d'entre nous, je ne vois pas d'autre périphériques mieux qu'une souris actuellement, mais dans le type d'interfaces graphiques actuelles que nous connaissons. Qui nous dit que nous aurons encore des fenêtres, des boutons à l'écran, voire un écran tout court dans quelques années. En fonction de ca, surement que les périphériques vont changer. Maintenant, d'ici 2013, j'en doute autant que vous mais j'ajouterais que le titre de la news est très racoleur :)

shooby 24/07/2008 15:54
Masquer
-0+

J'ai déjà donné mon avis sur ppc je crois : quelle foutaise

a2bfango 24/07/2008 16:02
Masquer
-0+

le truc c'est que l'analyste dit que la souris n'est plus adaptée aux interfaces actuelles...

Selon Steve Prentice, analyste chez Gartner, la souris n’est plus adaptée aux usages d’aujourd’hui

De tout de facon, il serait absurde de vouloir inventer un dispositif que l'on utiliserai sur une interface inconnue :)

draxssab 24/07/2008 17:53
Masquer
-0+

philski :
La souris disparaîtra quand on maîtrisera la commande cérébrale (attention aux super temps de réponse et à l'accoutumance...). Donc oui, mais pas tout de suite... En espérant vivre assez vieux pour le voir !



ça existe déja la commande cérébrale au cas ou vous ne saurez pas! c'est seulement pas encore assez répendu (et peut-être pas assez précis). C'est aussi sûrement plus dispendieux ;) (quand on sait qu'on trouve des "bonnes" souris optique a 5$)

Même OCZ en fabrique! allez voir: c'est le "neural impulse actuator"
http://www.ocztechnology.com/produ [...] e_actuator

a2bfango 24/07/2008 18:04
Masquer
-0+

Une souris est encore nécessaire pour diriger la vue du personnage dans le jeu ;)

Et puis sauter quand on cligne des oeils c'est pas top :) mais sympa le produit je connaissais pas ;)

vikin 24/07/2008 18:21
Masquer
-0+

Quote :


Et puis sauter quand on cligne des oeils c'est pas top :)



Surtout pour les borgnes. :D

Tom's Guide dans le Monde