Nintendo condamné pour contrefaçon

Edouard le Ricque
Par Edouard le Ricque | Publié le 25/07/2008 à 08:00
Source : engadget | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Manette GamecubeNintendo vient d’être condamné aux États-Unis pour contrefaçon de manettes. Verdict : 21 millions de dollars de dommages et intérêt et interdiction de vendre des manettes Gamecube, Wavebird et Wii Classic Controller sur le territoire américain.

2006 : Nintendo refuse les arrangements

WavebirbL’histoire a commencé en 2006 avec l’accusation d’Anascape. Cette entreprise étasunienne protège ses possessions et avait dans ses dossiers un brevet sur une manette à stick analogique. De là, l’entreprise avait porté plainte contre les trois géants du secteur vidéoludique, à savoir Microsoft, Sony et Nintendo. Alors que les deux premiers avaient trouvé un arrangement avec Anascape, la firme de Kyoto refusait toute entente. Cette réaction la conduisit tout droit devant les tribunaux.

Le Nunchuck épargné

NunchuckAprès plusieurs séances, le verdict est tombé et Nintendo a été reconnu coupable. La sentence est lourde, mais n’incrimine cependant pas le Nunchuck, fidèle second de la Wiimote. À l’heure actuelle, deux solutions s’offraient au géant nippon. Soit il retirait de la vente toutes les manettes en désaccord avec le brevet d’Anascape, soit il les conservait, mais devait en contrepartie verser des royalties à la firme au brevet violé.

Nintendo fait appel

Wii Classic ControllerUne fois de plus, Nintendo a refusé les propositions et a préféré faire appel. Bien entendu, le temps que le sort soit scellé, les manettes restent en vente. Néanmoins, si l’appel est rejeté, Nintendo devra faire profil bas pour trouver un terrain d’entente avec Anascape. Le contraire serait préjudiciable à son marché américain.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

astho 25/07/2008 08:54
Masquer
-3+

Les américains achèteront sur le net c'est aussi simple que ça...

Qwack 25/07/2008 09:33
Masquer
-0+

toujours des problèmes de brevet entre les acteurs de l'informatique

megaloute 25/07/2008 10:00
Masquer
-0+

Perso j'ai déposé toutes les lettres de l'alphabet de a à z, de A à Z et tous les chiffres de 0 à 9.
Je touche un paquet de pognon en ce moment, c'est chouette. Tiens? Si je déposais aussi la ponctuation?...
Avoir un brevet c'est bien, l'utiliser c'est mieux et si le but d'Anascape est juste de déposer un brevet en imaginant "qu'un jour on pourra se passer de la croix directionnelle et on pourra faire plus que 8 directions", c'est pas étonnant que son brevet soit constamment violé.
Faire de l'argent pour faire de l'argent, tous les moyens sont bons (et ce, y compris chez Nintendo qui voit ce que ça fait pour une fois d'être de l'autre côté de la barre)

Megatonne 25/07/2008 10:11
Masquer
-0+

J'ai peut-être loupé quelque chose mais...
Pourquoi le nunchuck est-il "épargné" alors que le stick est exactement le même que sur le pad classique???





Qwack 25/07/2008 10:14
Masquer
-1+

peut être justement parce qu'il n'est pas sur un pad va savoir

shitakunai 25/07/2008 10:25
Masquer
-1+

avec la tune qu'ils se font nintendo, c'est pas bien méchant.

...et apres, ils sont contre le piratage ou le plagia...ah là là là

Megatonne 25/07/2008 10:28
Masquer
-1+

Merci pour ta réponse Qwack. :)
C'est ce que je me disais mais c'est énorme comme truc (si c'est bien ça).

En gros, Nintendo conçoit le pad et ils se font coller par des gugus qui ont "ajouter" (amélioré) quelque chose sur une chose qu' ils n'ont pas inventé non plus...

Qwack 25/07/2008 10:35
Masquer
-2+

shitakunai a écrit :

avec la tune qu'ils se font nintendo, c'est pas bien méchant.

...et apres, ils sont contre le piratage ou le plagia...ah là là là





ah il faudra qu'on m'explique ou Nintendo fait du plagia

parce que si mes souvenirs sont bon, Nintendo a toujours créer de nouveau concept

par exemple :

la super nintendo (manette 6 boutons une révolution pour l'époque)
l'ultra 64 (manette en trident avec un pad au milieu révolutionnaire aussi à l'époque)
et la wii pas besoin d'un dessin je pense pour montrer la prouesse technique de la bête

nerolevoli 25/07/2008 11:15
Masquer
-1+

Oui, je suis d'accord ... Comparé à Sony et Microsoft, Nintendo à plus innové que copié (ils sont uniques dans ce domaine là).
Alors, là, j'aurais effectivement tendance à dire qu'Anascape veut simplement se faire du fric.
Je dis pas que Nintendo est tout blanc, mais allez donc le comparer aux autres constructeurs ...
Bref, Nintendo a bien fait de refuser de s'arranger, mais là, ils vont être obligé de le faire comme les autres constructeurs :s

Miss Maika 25/07/2008 12:43
Masquer
-0+

Trouver une idée, un produit innovant, le brevetiser, puis te faire de l'argent avec en vendant ton idée sous licence aux intéressés, est un processus parfaitement normal et n'a rien de choquant du tout.

@Mégaloute, nerolevoli : "Anascape veut simplement se faire du fric", Nintendo aussi, Danone aussi, Machintruc aussi... C'est ce qu'on appelle une entreprise....

La décision de justice est très juste, on ne peut pas comme ça passer outre les brevets, Nintendo est le premier à défendre ça, si il avait été dans le cas contraire il en aurait fait une cause mondiale... Verser des royalties à l'entreprise c'est respecter sont travail.

Will-Lee 25/07/2008 13:02
Masquer
-0+

genre un brevet pour les stick analogique... y'a 15 ans encore, mais la c'est pas comme si c'était nouveau tout le monde en met, le gars qu'a inventer le chaude il touche toujours?

Anonyme 25/07/2008 13:05
Masquer
-0+

Mais c'est dingue ca ! j'espere vraiment qu'un jour ce systeme de brevet va changer car la ca devient n'importe quoi.

non mais franchement, le pad analogique ca fais des dixaines d'années que ca existe dans l'industrie ca s'appelle des "manipulateurs"

a quand la violation de brevet pour le bouton"power" sur les consoles, le
cordon d'alim (il me semble que c'est deja fait ca), et le fait de tenir une mannette avec les mains ! pourquoi pas les pieds...

Miss Maika 25/07/2008 13:56
Masquer
-0+

a écrit :

Mais c'est dingue ca ! j'espere vraiment qu'un jour ce systeme de brevet va changer car la ca devient n'importe quoi.



Ça je suis d'accord, il y a des abus avec les brevets qui sont inquiétants (brevet de Microsoft sur le double-clic sur PDA, ou autre dans le même genre), mais pas sur cette histoire avec Nintendo.
Si tu travail et que tu investi de l'argent pour trouver des idées innovantes je crois pas que tu serais content d'apprendre que tout le monde va te le piquer et se faire de l'argent avec sans que tu soit rémunéré ou simplement reconnu, c'est le principe des brevets, protéger le travail des gens.

Will-Lee a écrit :

le gars qu'a inventer le chaude il touche toujours?



Non, car (premier critère pour obtenir un brevet) l'invention :
"[...]doit être nouvelle, c'est-à-dire que rien d'identique n'a jamais été accessible à la connaissance du public, par quelque moyen que ce soit (écrit, oral, utilisation,...), où que ce soit, quand que ce soit.".
Hors ce n'est pas le cas pour l'eau chaude.
a écrit :

a quand la violation de brevet pour le bouton"power" sur les consoles,



Non, car (deuxième critère pour obtenir un brevet) en plus du premier critère :
"Sa conception doit être inventive, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas découler de manière évidente de l'état de la technique, pour une personne connaissant le domaine technique concerné.".
Hors ce n'est pas le cas ici.
a écrit :

le
cordon d'alim (il me semble que c'est deja fait ca),



Non plus, pour les même critères, à moins que ce cordon dispose d'une technologie qui valide lesdits critère.
a écrit :

et le fait de tenir une mannette avec les mains ! pourquoi pas les pieds...



Non plus, là c'est même hors de propos car cela ne correspond en rien aux 3 critères pour être brevetable :
- Ce n'est pas nouveau.
- Ce n'est pas inventif.
- (Troisième critère :) ça ne peut pas être utilisée ou fabriqué de manière industrielle.



Je tiens également à vous rappeler que le droit des brevets contient dans presque tous les pays des dispositions qui prévoient l'octroi de licences obligatoires pour prévenir les abus qui pourrait bloquer l'innovation.


Donc s'il vous plait, plutôt que de délirer, prenez connaissance du sujet.

shooby 25/07/2008 15:36
Masquer
-0+

Qwack :
ah il faudra qu'on m'explique ou Nintendo fait du plagiaparce que si mes souvenirs sont bon, Nintendo a toujours créer de nouveau conceptpar exemple :la super nintendo (manette 6 boutons une révolution pour l'époque)l'ultra 64 (manette en trident avec un pad au milieu révolutionnaire aussi à l'époque)et la wii pas besoin d'un dessin je pense pour montrer la prouesse technique de la bête



Là il parlait des consommateurs qui pirataient !

Anonyme 25/07/2008 17:29
Masquer
-1+

Miss Maika < mon message etais ironique.....

Megatonne 25/07/2008 23:44
Masquer
-0+

Citation :La décision de justice est très juste, on ne peut pas comme ça passer outre les brevets


Ok... Pourquoi pas le nuchuck ?!? Ca reste LE stick.


Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés