Filmer des poissons à plus de 7500 mètres

Edouard le Ricque
Par Edouard le Ricque | Publié le 08/10/2008 à 12:30
Source : oceanlab | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

HADEEP la caméra des profondeursDes ingénieurs d’OceanLab, le laboratoire de recherche sous-marine de l’Université d’Aberdeen, ont mis au point une caméra capable de filmer à plus de 7500 mètres de profondeur.

15 jours d’expédition

Hakuho-Maru Ce projet va de pair avec la volonté de ce laboratoire de récupérer des prises de vue des poissons évoluant à cette profondeur. La caméra et le submersible qui l’accueillait ont coûté la bagatelle de 100 000 £. Cette équipée ressemblait à un appareil lunaire. L’expédition a pris fin lundi dernier avec exploit. D’une durée de 15 jours, elle s’est déroulée à bord du Hakuho-Maru, bateau de recherche japonais qui croisait au large de la côte est du Japon.

Des poissons à 7703 mètres

Poissons escargotsLes caméras déployées ont ainsi pu filmer des Liparidae, ou poissons escargots, à 7703 mètres de profondeur. Elles étaient alors capables de résister à une pression de 8000 tonnes par mètre carré soit l’équivalent de 1600 éléphants sur le toit d’une Mini Cooper. Il a fallu 5 heures au submersible pour parvenir à la profondeur désirée dans la faille de la Mer du Japon.

Par la suite, les chercheurs ont rapporté que le tournage a duré deux jours afin d’obtenir une bonne qualité d’image. Le docteur Alan Jamieson, directeur du projet conclu par ces mots : « C’est incroyable. Ces vidéos dépassent toutes nos espérances de cette recherche. »

Le résultat en vidéo

Liens commerciaux

Commentaires

a2bfango 08/10/2008 13:25
Masquer
-0+

Très interessant, y a pas plus de vidéos?

Anonyme 08/10/2008 13:45
Masquer
-0+

Quand je pense qu'il y a des gens qui ont mal quand on leur marche sur le pied ...

franz59 08/10/2008 14:14
Masquer
-1+

Citation :soit l’équivalent de 1600 éléphants sur le toit d’une Mini Cooper


Je kiffe la comparaison !!

lapz 08/10/2008 14:20
Masquer
-1+

a2bfango :
Très interessant, y a pas plus de vidéos?


Si, à l'adresse suivante : ici

Anonyme 08/10/2008 14:28
Masquer
-0+

Ce que je ne comprends pas, c'est comment la vie peut évoluer et les poissons bouger sous une pression pareille... Je me vois mal pouvoir seulement respirer avec 1600 éléphants sur la cage thoracique.

airmaxxx 08/10/2008 15:01
Masquer
-0+

jolie poison d'aquarium j'ai les même chez moi! non je déconne...

c'est quoi ton environnement naturelle? heu...7703 mètres sous l'eau avec une pression de 8000 tonne...cool.

Will-Lee 08/10/2008 18:14
Masquer
-0+

ça se mange ??

dunesfc 08/10/2008 18:16
Masquer
-0+

Euh 10 mètre de colonne d'eau = 1bar

Donc 7703 mètres = 770,3 bars !

danfroy 08/10/2008 18:37
Masquer
-0+

Mais ils ont mis quoi au centre pour attirer les poissons ? Un iphone 3G ?

lapz 08/10/2008 18:48
Masquer
-0+

danfroy :
Mais ils ont mis quoi au centre pour attirer les poissons ? Un iphone 3G ?



Non, un appât dont voici l'état après dix heures passées en compagnie des poissons escargots : suivre le lien

binoit78 08/10/2008 19:38
Masquer
-0+

@ dunesfc : Une pression est une force sur une surface. Ils parlent dans la news de 8000t/m² (masse divisée par surface).

masse : 8000t = 8.10^6 kg poids : 8.10^6 * 9.81 = 7848.10^4 N (9.81 étant la constante gravitationnelle de la Terre)

Là on a bien une force en Newtons, si tu divises par la surface, qui est de 1 m², tu trouves la même chose, à savoir P = 7848.10^4 Pa.
1 Bar = 10^5 Pa donc P = 784,81 Bar

Je trouve quasiment la même chose que toi, mais je suis parti des données de la news qui parlent de la pression qu'est capable de supporter la caméra, donc forcément un peu plus que la pression à cette profondeur, simple question de précaution.

En gros, tu as raison, mais eux aussi. ;)

Anonyme 09/10/2008 10:41
Masquer
--1+

où est charlie ?


a2bfango 09/10/2008 13:20
Masquer
-0+

binoit78 a écrit :

(9.81 étant la constante gravitationnelle de la Terre)




Non g n'est pas une constante, c'est l'acceleration de la pesenteur qui varie selon l'endroit ou l'on se trouve.

shooby 09/10/2008 13:35
Masquer
-0+

franz59 :
Je kiffe la comparaison !!



La mini, elle, moins !

binoit78 09/10/2008 19:55
Masquer
-0+

Oui

a2bfango :



Oui bien sûr elle varie en fonction de ton altitude et de l'astre sur laquelle tu te trouves, mais étant donné qu'elle ne varie quasiment pas à la surface de la Terre, on a pris l'habitude de l'appeler constante.
Mais oui, tu as raison.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés