Les ventes de Blu-ray loin des prévisions

Jean-Sébastien Zanchi
Par Jean-Sébastien Zanchi | Publié le 02/12/2008 à 11:10
Source : Tom's Guide | Mots-clés : , | Thèmes : HD
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Le Blu-ray difficile à vendreDécidément, le Blu-ray a bien du mal à faire son trou par rapport au DVD. Une étude de Home Media Research le prouve encore une fois.

Seulement 50 % de l’objectif

La dernière étude en date de l’organisme américain montre en effet seulement un léger fléchissement des ventes de DVD (-8,47 % sur un marché de 6 milliards de dollars). Par contre, le Blu-ray est logiquement en forte progression avec une hausse des ventes de 233,2 %, bien entendu, le chiffre d’affaires généré est bien plus bas avec seulement 410 millions de dollars.

Seulement, car les prévisions des éditeurs du secteur tablaient sur un volume de vente de 1 milliard de dollars en 2008. On se retrouve donc à moins de 50 % de cet objectif. Il est peu évident que les dernières semaines de l’année rattrapent ce différentiel même si elles sont traditionnellement les meilleures de la l’année.

Un CA d’environ 700 millions serait ainsi considéré comme une bonne consolation par le secteur. Malgré tout, la part de marché du Blu-ray reste encore marginale à 4 %, les 96 autres étant trustés par le DVD.

Commentaires

Nissartitude 02/12/2008 12:01
Masquer
-0+

Ca fait dès mois que l'on attend une baisse des platines et des supports. A l'heure ou les tv hd inondent la planète et les foyers, il serait bon que les fabricants retrouvent la raison!

Anonyme 02/12/2008 12:18
Masquer
-0+

700 millions, cela représente 70% de l'objectif et pas 50% comme le dit l'auteur de cet article...

noldarn 02/12/2008 12:28
Masquer
-0+

Citation :700 millions, cela représente 70% de l'objectif et pas 50% comme le dit l'auteur de cet article...

Il n'est dit nulle part dans l'article que ce chiffre a été atteint : je comprend plutôt que c'est le chiffre qu'ils souhaiteraient atteindre ...

oldbear 02/12/2008 13:10
Masquer
-2+

Au vu de la qualité de conservation d'un CD ou d'un DVD (tiens c'est marrant, ne vantaient-ils pas le fait qu'on puisse conserver les données à vie avec ?), je ne suis personnellement pas prêt d'investir dans un lecteur Blu-Ray.
Les médias de ce type seront de toute façon bientôt obsolètes : prix de vente trop élevé (à 30€ le disque et pas moins de 300€ pour la platine c'est vraiment nous prendre pour des vaches à lait), capacité qui sera déjà dépassée dans 5 ans, ...
Même si la VOD n'évolue que peu actuellement, nul doute que c'est ce système que l'on utilisera à terme. La dématérialisation des médias n'a pas fini de prendre de l'ampleur, mais rassurez-vous, c'est toujours le spectateur qui se fera entuber ;).

Anonyme 02/12/2008 13:36
Masquer
-0+

Faut pas abuser non plus, on trouve les nouveautés Bluray a 25€ a la FNAC et donc des anciens aux alentours de 20€ (ce qui j'en convient est encore trop cher). Pour les lecteurs, Sony a un tres bon lecteur (S350) a 229€ + 4 Bluray en ce moment...et d'autres marques en prévoit a moins de 200€.

Je pense que c'est a partir de maintenant que le bluray va vraiment progresser. Et ca devient pour ma part important car la qualité d'un DVD sur un 50' FullHD ce n'est vraiment plus adapté. Quand on a gouté au Bluray, difficle de revenir en arriere...

noldarn 02/12/2008 13:59
Masquer
-0+

Perso je vais surement laisser passer l'étape blue-ray qui sera très bientôt obsolète : je suis d'accord avec oldbear qui prédit que le support physique va bientôt disparaitre ...

Citation :Quand on a gouté au Bluray, difficle de revenir en arriere...

C'est pour ça que je n'y gouterai pas ;-)

Malanix 02/12/2008 14:04
Masquer
-0+

J'ai gouté et je suis revenu en arrière ;)

aviat17 02/12/2008 14:14
Masquer
-0+

Je pense également que la VOD sera en tête de ce marché d'ici peu.

ninjaw 02/12/2008 14:36
Masquer
-0+

Mais ... les platines ont deja tres largement baissé, et d'un point de vue informatique, c'est raisonablement abordable ... si seulement ct facilement accessible ! il est encore dur d'acquerir un graveur bluray, genre ya un modele en vente a surcoufn et il a deja un an... et strictement rien (meme pas un lecteur combo) a montgalet

fr78 02/12/2008 16:16
Masquer
-0+

Ils se plaignent que le blu-ray n'a pas explosé les ventes alors que ce n'est sur le marché que depuis un an à peine...
Faudrait pas oublier que le DVD à mis plusieurs années à décoller. Et encore plus avant de dépasser les ventes de K7.
J'ai été dans les premiers à acheter un lecteur DVD en avril 1998. A cette époque, ça valait plus cher qu'un lecteur blu-ray aujourd'hui. Pareil pour les disques. Et le nombre de films dispos en DVD a progressé bien moins vite que celui des BR (plusieurs centaines de références en moins d'un an).
Je trouve donc que toutes les critiques sur les volumes de ventes et les prix sont fait par des personnes sans mémoire, ou n'y connaissant rien il y a 10 ans...

fr78 02/12/2008 16:16
Masquer
-0+

Ils se plaignent que le blu-ray n'a pas explosé les ventes alors que ce n'est sur le marché que depuis un an à peine...
Faudrait pas oublier que le DVD à mis plusieurs années à décoller. Et encore plus avant de dépasser les ventes de K7.
J'ai été dans les premiers à acheter un lecteur DVD en avril 1998. A cette époque, ça valait plus cher qu'un lecteur blu-ray aujourd'hui. Pareil pour les disques. Et le nombre de films dispos en DVD a progressé bien moins vite que celui des BR (plusieurs centaines de références en moins d'un an).
Je trouve donc que toutes les critiques sur les volumes de ventes et les prix sont fait par des personnes sans mémoire, ou n'y connaissant rien il y a 10 ans...

slob2000 02/12/2008 16:20
Masquer
-0+

je pense que le blu ray va s'imposer.
Avec la TNT-HD le public va rejeter le DVD vu que les series (ex: NCIS) qui passent à la tele sont en hd , le dvd restant en sd.
Pour la VOD il faudra que tous aient du tres haut debit.Le haut débit n'est pas disponible partout.
Personnellement je paie 47 euros/mois mon adsl 512k sans tv par adsl.
le blu ray est le solution la plus simple.

Anonyme 02/12/2008 17:21
Masquer
-0+

Quand les fabricants chinois pourront abreuver les super et hypermarchés de lecteur à 99€, simple, mais qui convienne au commun des mortels en mal de pouvoir d'achat, et que le prix des BR chuteras comme celui des dvds en son temps, peut être que ça décolera.
La dématérialisation c'est bien, mais c'est un peu comme sortir avec quelqu'un de très joli(e) et de s'apércevoir que le quelqu'un en question n'a pas de cerveau. Il manquera quelque chose pour être pleinement satisfait.

Anonyme 02/12/2008 19:15
Masquer
-0+

Salut.

Pour les supports dématérialisés faut voir la qualité pas sur qu'on aie un téléchargement assez rapide pour regarder son film quelques minutes après l'avoir commandé. Quelques Go ça se télécharge pas (encore) comme ça.

Ah et oubliez les grandes enseignes et acheter sur le net beaucoup moins cher. ;)

oldbear 02/12/2008 19:23
Masquer
-0+

Acen88, je ne suis pas d'accord, les gens ont déjà pour beaucoup arrêté d'acheter des CD et le nombre de lecteurs CD portables acheté doit être bien faible aujourd'hui...
La dématérialisation des médias pose de moins en moins de problèmes aux gens. Bien ou mal ? Ca je ne peux pas dire mais ça pose beaucoup de question sur ce que l'on consomme, certainement !

Anonyme 03/12/2008 09:18
Masquer
-0+

Les disques sont bien trop chers 30 euros contre 20 euros pour son jumeau DVD... Il faut pas aller chercher plus loin. Ca fait à peine 2-3 ans que l'on a enfin des prix a peu prés raisonnables pour les DVD (45 euros coffret serie, 20 euros nouveautés) ces blu-ray sont une véritable regression.

shooby 03/12/2008 15:12
Masquer
-0+

50% seulement ! On savais qu'on était loin des objectifs, mais à ce point !

catseye 04/12/2008 19:28
Masquer
-0+

fr78 > "Ils se plaignent que le blu-ray n'a pas explosé les ventes alors que ce n'est sur le marché que depuis un an à peine..."


2 ans et demi pour être précis (le premier titre est sorti en juin 2006) ...

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés