Le concert de Raphaël sur une clé USB

David Bénard
Par David Bénard | Publié le 12/12/2008 à 12:00
Source : Plurielles | Mots-clés : , , | Thèmes : Pour elle
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

RaphaëlCe soir, Raphaël donne un concert exceptionnel à paris-Bercy. Le caractère particulier de ce concert tient dans le fait qu'il sera disponible, en MP3, dans les minutes suivant la fin du show. Les fans vont en effet pouvoir acheter une clé USB contenant l'intégralité du concert auquel ils viennent d'assister. Explication.

1000 clés distribuées

N'en doutons pas, voici un nouveau mode de distribution qui risque fort de faire fureur dans les mois et années à venir : repartir d'un concert avec son enregistrement sur un support physique. Après le concert de ce soir, 1000 clés USB contenant le concert vont être mises en vente au POPB, au pris de 20 euros. Ces clés devraient se présenter sous la forme de bracelets, mises en vente directement sur place.
 
Ce n'est pas une première puisque ce concept a déjà été expérimenté lors de la Folle Journée de Nantes (musique classique). D'autre part, une rumeur avait courue au mois de septembre lors du retour de NTM (à Paris-Bercy également) sur un projet similaire mais qui n'avait alors pas vu le jour...

Raphaël précurseur donc... Que pensez-vous de ce concept ?

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Anonyme 12/12/2008 12:16
Masquer
-0+

Question technique je suis songeur, j'imagine les centaines d'usb en série en train de se manger le mp3 dans les minutes suivant le concert avant de les jeter sur les étalages...
C'est vraiment flux tendu.
A moins qu'il y ai un autre moyen... (?)

Mika75016 12/12/2008 12:47
Masquer
-0+

Aucun traitement du son, aucun découpage de piste ni rien ? Il n'est pas mentionné le mot "mp3", s'agit-il de musique ou de vidéo ? Si c'est de la vidéo, aucun menu, aucun chapitrage, format divx ? C'est enregistré sur logiciel, enregistré sur disque et envoyé en même temps sur plusieurs clés ? Si oui n'y a t-il pas risque de se retrouver avec des fichiers endommagés ? Moi aussi je suis sceptique, pour l'instant ...

LeGrosWinnie 12/12/2008 13:02
Masquer
-0+

Citation :mode de qui risque

"mode de distribution" sans doute. :-)

Concept intéressant, une seule chose est "bizarre" : comment empêcher un gars d'aller à un concert, d'acheter la clé, et de mettre le contenu sur le net à disposition de tout le monde gratuitement ?
C'est limite plus performant que le piratage classique... Bien joué... :-D

AliBABA94 12/12/2008 13:46
Masquer
-0+

Je suis entièrement d'accord avec toi LeGrosWinnie, plus besoin de le télécharger, tu l'as directement sur cle USB, c'est ses voisins qui vont être content.

Anonyme 12/12/2008 14:18
Masquer
-0+

le concert qui sera dispo sur clé ne sera surement pas celui auquel les gens auront assisté, c'est tout. Je suppose que les clés sont deja faite avec un concert d'une date précédente.
Moi ca me choque pas, plutôt que d'acheter un dvd, on achète une clé, c'est pas vraiment extraordinaire non plus mais c'est une bonne idée.
Puis sur le piratage...n'importe qui peut pirater un dvd ou le télécharger, ca va pas changer grand chose.

Anonyme 12/12/2008 14:20
Masquer
-0+

Enfin ! Voilà une idée qui permettra de faire renaître l'industrie musicale de ses cendres... Depuis le temps que je rêvais d'un tel concept ! Vivement que cette façon de faire se démocratise...

Anonyme 12/12/2008 14:27
Masquer
-0+

Imaginons que ce soit du MP3 prédécoupé en fonction des morceaux. Il n'empêche qu'une clé USB ne vaut rien (comme celle de 512mo), et que donc payer 20euro (soit le prix du concert sur CD) pour du mp3 qui de part sa conception détruit des sons et diminue la qualité ca fait chers payer je trouve.

Mika75016 12/12/2008 16:24
Masquer
-0+

Un enregistrement live est toujours retravaillé en studio par la suite sinon il donne l'impression d'être un produit bâclé et de mauvaise qualité. Dans la salle on ne se rends pas compte, mais sur écran on s'aperçoit que le chanteur chante faux, que les instruments ne sont pas toujours coordonnés, les coeurs non plus quand il y en a, qu'il y a des fausses notes, que machin qui crie il casse le morçeau, que le groupe de fans là en bas il est trop proche de la source d'enregistrement ...

Un enregistrement live c'est au moins un mois de boulot pour un sonorisateur, pour faire un cd. Donc soit effectivement le travail est fait avant, et dans ce cas ce n'est pas le concert présent. Soit le produit sera un autre produit que le futur cd et dvd, à prix similaire mais avec une qualité nettement moins bonne (ayant une maquette de dvd chez moi, je pense qu'Universal aurait un peu honte de diffuser ça. Je penche donc comme aldroo pour la première option).

popolinux 13/12/2008 01:25
Masquer
-1+

Je ne suis vraiment pas vraiment d'accord avec vous...

Une très bonne idée selon moi :
- exploite l'euphorie du spectateur à la fin du concert,
- ce dernier veux conserver un souvenir du concert qu'il vient de voir (et pas d'un autre...),
- format original,
- tarif raisonnable

En bref un très bon concept !

steve301187 13/12/2008 01:54
Masquer
-0+

Ce n'est pas une première, il l'a fait à Forest National le 18 novembre 2008. Là bas il n'y avait que 100 clés, à 15€ l'unité. Je suis reparti avec une, ce qui est un exploit, car les gens se bousculaient pour acquérir le précieux bracelet usb.

Je peux vous certifier qu'on vous vend bien le concert auquel vous avez assisté, en mp3 et de bonne qualité. Les chansons sont découpées, et nommées (exemple: 001 Intro, 002 Je sais que la Terre est plate,...). Les tags ne sont pas édités, et certains titres ont une majuscule, d'autres pas, mais ça chacun est libre de les éditer à sa guise.
Les clés sont disponibles environ 15 minutes après la fin du concert.
Etant donné que les fichiers sont livrés sur un support amovible ils sont sans DRM afin d'assurer que l'enregistrement soit lisible sur tout ordinateur ou baladeur numérique.

Une photo de l'objet? http://steve--m.skyrock.com/214872 [...] nal-L.html

Anonyme 13/12/2008 03:45
Masquer
-0+

L'avenir est à la customisation. Dead Can Dance et les Pixies avaient expérimenté l'achat du CD du concert à la sortie de ce dernier, et ça avait bien marché : sold out pour presque tous les concerts en vente (soit une quinzaine pour chaque groupe). Pour ces deux groupes, on payait pour le CD à la sortie du concert, excité par le plaisir pris peu avant. Et on recevait le CD remastérisé, livré dans un magnifique coffret, deux mois après le concert environ. Les aficionados pouvaient également acheter un coffret regroupant l'ensemble des concerts de chaque groupe !

A l'évidence désormais, c'est ce type de formule qui sauvera l'industrie musicale. Rien que ce soir, au cours d'un concert à la Flèche d'or, j'ai vu quelques 40 albums en version se vendre à la sortie (10 par groupe qui se produisait, à la louche), les spectateurs demandant le disque de la formation qu'ils venaient d'entendre et apprécier. Le disque est un achat impulsif : il faut donc qu'il soit disponible lorsque les gens ont envie de l'acheter. Quoi de mieux que de pouvoir repartir chez soi avec l'empreinte sonore du concert que l'on vient d'apprécier (quelle que soit la qualité sonore dudit enregistrement, soit dit en passant, puisque ce qui compte est l'émotion) ?

Mon blog, où l'on parle de musique (et du concert de ce soir) : http://www.ludovicbu.com

steve301187 13/12/2008 07:39
Masquer
-0+

J'ai oublié de préciser qu'en plus de payer 5€ de moins, à Forest National on a eu une chanson de plus: Bruxelles, chanson que Calogero chante à chaque concert à Forest. Chantée par Raphaël elle a un autre genre ;)

shooby 13/12/2008 14:35
Masquer
-0+

Mika75016 :
Aucun traitement du son, aucun découpage de piste ni rien ? Il n'est pas mentionné le mot "mp3", s'agit-il de musique ou de vidéo ? Si c'est de la vidéo, aucun menu, aucun chapitrage, format divx ? C'est enregistré sur logiciel, enregistré sur disque et envoyé en même temps sur plusieurs clés ? Si oui n'y a t-il pas risque de se retrouver avec des fichiers endommagés ? Moi aussi je suis sceptique, pour l'instant ...


D'un autre côté si c'est la vidéo du concert comment peuvent-ils l'avoir déjà mise dans une clef usb et la distribuer lors du concert ?

steve301187 13/12/2008 21:05
Masquer
-0+

shooby: D'un autre côté si c'est la vidéo du concert comment peuvent-ils l'avoir déjà mise dans une clef usb et la distribuer lors du concert ?


Mais apprends à lire les commentaires précédents avant de débiter des conneries! Il ne s'agit pas de la vidéo du concert mais de l'enregistrement en mp3 du concert même, CELUI AUQUEL VOUS AVEZ ASSISTE qui sera mis sur clé usb dans le quart d'heure suivant la fin dudit concert!

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés