L'arrêt de l'analogique confirmé pour 2011

Jean-Sébastien Zanchi
Par Jean-Sébastien Zanchi | Publié le 23/12/2008 à 12:00
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : TV - Home cinéma
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

François Fillon

C’est désormais approuvé par le Premier ministre François Fillon, l’arrêt des fréquences hertziennes analogiques sera définitif le 30 novembre 2011. Reste maintenant à savoir de quelle manière sera exploité ce « dividende numérique ».

Une désactivation progressive

Ce basculement de grande ampleur vers le tout numérique se fera de manière très échelonnée. La première ville concernée à titre expérimental sera Coulommiers dans la Seine-et-Marne dès février prochain suivie de Kayersberg (Haut-Rhin) et Cherbourg (Manche). Entre fin 2009 et début 2010 seront concernées les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et, à l'Ouest, des régions Basse-Normandie, Pays de Loire et Bretagne. La suite du calendrier à partir de juillet 2010 sera définie ultérieurement.

Suite à cette désactivation massive de l’analogique, de nombreuses fréquences seront donc libérées. Ce dividende numérique fait donc des envieux parmi les opérateurs, mais se répartira certainement de la manière suivante : 11 nouveaux réseaux nationaux de TNT et généralisation de facto de la haute définition. Deux réseaux de TMP (Télévision Mobile Personnelle ou TNT mobile) seront ainsi lancés en 2009 après plusieurs reports.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

fr78 23/12/2008 16:32
Masquer
-0+

C'est pas trop tôt. Vive le numérique et la haute définition. On entre enfin de le 21ème siècle !

Dr_cube 23/12/2008 17:07
Masquer
-0+

Non je pense que c'est encore un peu trop tôt. Le prix des télés LCD HD est encore trop élevé. On verra comment ça sera en 2011, mais pour le moment ce n'est pas assez abordable. Mais bon, plus on attend et plus les chaînes sont en "danger" d'être oubliées par les gens qui préfèrent passer plus de temps sur le Web.

shitakunai 23/12/2008 18:34
Masquer
-0+

c'est pas normal, ca pousse les gens à acheter ! scandaleux !!

bobby44 23/12/2008 20:12
Masquer
-0+

Oui c'est gênant, mais il faut bien faire ce pas un jour ou l'autre

On ne peut pas continuer à évoluer (au niveau technologique) en conservant à tout prix les anciennes normes, les anciens formats..

En bidouillant on arrive à trouver des combines pour améliorer les performances des outils existants (ex : l'ADSL, la télé et le téléphone sur une seule ligne) mais on arrive rapidement aux limites, c'est pour ça qu'on se dirige maintenant vers la fibre optique, qu'on a abandonné les K7 pour les dvd, les blueray etc ...

Anonyme 23/12/2008 20:37
Masquer
-0+

Tous le monde ne comprend pas tout ici ... La TNT ne vous oblige pas à acheter une TV HD ... juste un décodeur Numerique ( a partir de 30Euros)
Par contre une question intelligente qui peut ce poser c'est, une fois les chaines publiques (entre autre) inaccessibles avec un television sans décodeur, devrons nous encore payer cette redevance de M.... ?? puisque que l'on pourra alors dire que l'on aura plus de television à la maison, mais simplement un ecran d'affichage (projection de films, de photos et de jeux vidéo) comme c'est deja le cas chez moi.

mafiaman42 23/12/2008 22:03
Masquer
-0+

Tout à fait d'accord avec toi zdesign ... les gens ont pas forcément compris que pour les gens qui n'auront pas envie d'investir sur du nouveau matériel, il leur sera possible d'acheter un décodeur TNT pour à peine 30€.
Mais à l'heure actuelle je suis persuadé que certaines personnes ne savent pas que ce genre de choses existent !

Anonyme 24/12/2008 09:53
Masquer
-0+

Vous êtes bien gentil mais ça peut couter beaucoup plus de 30€.

J'ai un exemple sur Coulommiers (ville témoin) ou une personne âgée a déboursé près de 700€ pour une nouvelle antenne car la sienne n'était pas compatible.

Je suis pour la technologie mais si comme sur coulommiers on ne capte déjà pas la télé normale alors je ne voit pas comment on peut capter la TNT.

Mais bon relançons l'économie en forçant les français à acheter du matériel inutile.

VANDEN 24/12/2008 10:02
Masquer
-0+

Bonjour.
Tout à fait d'accord avec COOLBOY, j'habite en france, si, si et pourtant je ne peux capter que la 1, la 2 et la 3! L'émetteur TNT est à 7 Kms à vol d'oiseau mais pas en vue pour être capté. Je ne capte que cela, pour passer outre:
- achat d'un récepteur/ démodulateur TNT satellite environ 150€
- achat et intallation d'une parabole par un professionnel (obligation sinon pas d'autorisation du proprio d'installer une parabole)400-500€ peut être plus, ne connaissant pas le tarif exact.

Cela fait cher les chaines gratuites!

sint 24/12/2008 10:11
Masquer
-0+

et comment on fait quand on a une antenne de m... et que l'office hlm ne veut rien savoir, et en plus, pour certain 30€ c'est beaucoup

Reivax84 24/12/2008 11:58
Masquer
-1+

Ca serai bien que tout le monde soit couvert avant de virer l'analogique....

shooby 24/12/2008 14:39
Masquer
-0+

zdesign :
Tous le monde ne comprend pas tout ici ... La TNT ne vous oblige pas à acheter une TV HD ... juste un décodeur Numerique ( a partir de 30Euros)
Par contre une question intelligente qui peut ce poser c'est, une fois les chaines publiques (entre autre) inaccessibles avec un television sans décodeur, devrons nous encore payer cette redevance de M.... ?? puisque que l'on pourra alors dire que l'on aura plus de television à la maison, mais simplement un ecran d'affichage (projection de films, de photos et de jeux vidéo) comme c'est deja le cas chez moi


Le problème n'est pas seulement là : après avoir investis dans la TNT il va bien falloir investir dans la TNT HD car c'est la "suite logique" ! Et c'est là que le bas blesse, tout le onde n'aura aps l'argent necessaire pour refaire toute son installation d'un seul coup.

Anonyme 24/12/2008 16:24
Masquer
-0+

la TNT est une forme d arnaque ,pour le consommateur car malgré ce que l on dit ,l antenne analogique n est pas compatible entierement (freeze!!!) .parfois j ai l impression que l on "pourrit" le signal analogique pour forcer "les gens" a changer d antenne" progressivement afin d eviter un rush du dernier moment ....finalement il faut ou faudra debourser !!!!! comme d habitude (merci pour les personnes agées!!!!!)....au fait LCP sur la tnt passe toujours !!!!! bizarre !!!!!!!... avec le numerique ,gare au temps ,voyez ceux avec des parabolles parfois ....de la neige au programme !!! pour moi la logique etait de laisser cohabiter l analogique et la tnt !!!!en france on impose comme toujours :la fin de la pub sur la tv publique (mdr) ,la fin du minitel (il faut un ordi pour consulter ses comptes ou l annuaire) et bientot la fin programmée de la telephonie "analogique" pour la voip generalisée !!!!!la technologie evolutive ,je suis pour car je suis impliqué dedans fortement par mon metier mais "le forcing " je deteste !!!!!!!!!!!

Anonyme 25/12/2008 13:04
Masquer
-0+

Quel que soit le système de réception, la télé devrait être gratuite pour les personnes âgées aux ressources modestes qui vont encore se faire arnaquer par des escrocs sans scrupule. Quant aux autres ils peuvent se passer de cet instrument de crétinisation en attendant que tout soit normalisé. Peut-être redécouvriront-ils qu'il existe encore autre chose de plus sain que les minables du PAF.
PAS DE TELE = DROIT D'ACCES LIBRE ET POSSIBLE A LA CULTURE.

Anonyme 26/02/2009 14:59
Masquer
-0+

tout d'abord bonjour, je suis professionnel anténiste et je tiens à vous expliquer quelques petits détails sur l'arrêt de l'analogique:
pas forcément nécessaire de changer d'antenne (sauf vétuste ou incompatible)
pas la peine de mettre plus de 30 euros dans un décodeur (aussi performant que les autres)
l'arrêt de l'analogique est prévu depuis 2005 (ce n'est pas pour relancer l'économie comme certain disent mais pour évoluer technologiquement parlant, comme quand on est passé de une seule chaînes à 3 puis 6 etc il y a déjà longtemps)
IMPORTANT: les immeubles collectifs devront impérativement effectuer (par un professionnel) une mise en conformité aussi bien en toiture, qu'en colonne (compatibilité de l'antenne, vétusté, amplificateur et filtrage etc)
certains ne verrons aucun différence puisque leur immeuble est déjà aux normes et dans leur appartement ils ont déjà un décodeur ou téléviseur avec TNT intégrée

Au fait la personne qui a payé 700 euros pour avoir une antenne individuelle, c'est tout simplement une grosse arnaque
(pour 350 euros maximum (sur paris en tout cas) elle aurait pu avoir une antenne individuelle sur son toit avec du matériel professionnel et avoir une réception parfaite) (bien entendu main d'oeuvre et déplacement inclus) et TTC
bref si vous n'êtes pas sur que votre immeuble est aux normes, demandez de faire faire un devis en passant par votre syndic d'immeuble, qui lui mandatera un professionnel de votre région pour effectuer ledit devis
si vous avez des questions n'hésitez pas

SOCIETE FUTUR ANTENNES
128 ROUTE DE MONTREUIL
93230 ROMAINVILLE
01 48 57 21 57
Fax: 01 48 57 22 67




americanous 29/05/2009 09:27
Masquer
-0+

en tout cas, si vous voulez de l'info en plus, je viens de tomber sur un site hier soir pour passer au numérique avec CANAL+ !! :-)
Peut-être qu'ils vont y associer des promos !

voici l'URL: http://canalplusennumerique.fr

bon ok, pour l'instant pas de promo, mais on ne sait jamais !!!! :-)

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés