Sony réduit les coûts de sa PS3

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 30/12/2008 à 12:30
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

PlayStation 3Malgré un prix quelque peu revu à la baisse depuis sa sortie il y a presque deux ans, la PlayStation 3 est toujours une console qui coûte très cher à Sony. Preuve en est, une étude publiée par le cabinet iSuppli, qui dévoile que celle-ci coûterait près de 690 dollars par console au constructeur, qui aurait donc pris la décision de repenser l’architecture de sa console afin d’en réduire les coûts.

Une PS3 moins chère ?

Sony cherche donc à faire des économies sur sa console de jeu, vendue actuellement à perte. Il va donc falloir s’attendre à une version remaniée de la console, qui utiliserait environ 30% de composants en moins, selon les informations dévoilées par iSuppli. Cette nouvelle console ferait ainsi baisser le coût de fabrication à 448 dollars, ce qui ne devrait néanmoins toujours pas permettre à Sony d’être bénéficiaire sur les ventes de sa console pour l’instant.

Rien n’indique toutefois que cette modification aura un impact sur les performances ou le design de la machine. Mais ce qui nous intéresse surtout dans ce cas, et compte tenu de la potentielle économie de Sony sur ces nouveaux modèles, c’est le prix de vente final, que l’on peut espérer voir baisser lui aussi. Malheureusement, Sony n’a rien annoncé en ce sens et ne prévoit officiellement pas de baisse du prix de vente de sa console dans les prochains mois.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

mafiaman42 30/12/2008 14:20
Masquer
-0+

La PS3 est la seule console qui, plus elle évolue dans le temps, moins elle paraitre performante et intéressante à acheter ...

defjam_mystikal@idn 30/12/2008 14:28
Masquer
-0+

La mienne est défectueuse ... je vais la renvoyer au SAV, ensuite je la revend et achète une 360. Ensuite, je rachèterai une PS3 s'ils sortent une version slim à très bas prix comme pour la 2 ...

Enfin plus ça se perfectionne moins ça devient fiable ces petites choses là ...

sebastien4012 30/12/2008 14:30
Masquer
-0+

Dans le même article vous dites que sony vend sa console à perte et vous voulez en plus qu'il en baisse encore le prix, il n'y a pas quelque chose qui cloche?
Si ils en baissent le cout de fabrication ce n'est pas pour se faire une plus grande marge mais pour baisser les pertes sur chaque console vendu donc ils n'ont aucune raison d'en baisser le prix.

Dr_cube 30/12/2008 14:34
Masquer
-0+

Il faut souligner que Sony a déjà effectué plusieurs fois ce type de révisions à la baisse de sa PS3 :
- Lors de la présentation de la version finale de la PS3, cette dernière a été amputée de nombreux ports, et certains core du CELL n'étaient pas vérifiés. (En gros ils prennent les déchets du Wafer pour faire baisser les coûts).
- Peu après la sortie japonaise, les PS3 ont perdues les parties matérielles qui permettaient la rétro-compatibilité avec la PS2.

Je pense que Sony a vraiment fait de mauvaises prévisions avec la PS3. Ils pensaient rencontrer un succès comparable à celui de la PS1 et de la PS2, et dans ce cas là ils seraient certainement rentrés dans leurs frais à terme. La Wii a vraiment fait du mal à Sony, mais il y a certainement d'autres facteurs :
- Difficulté d'innover dans l'interaction homme-machine : le controleur en forme de boomrang a vite été remplacé par un dual-shock conventionnel. Puis, après l'annonce de la Wiimote, ce dual-shock s'est vu ajouter des accéléromètres. A part ça, aucune avancée particulière, alors qu'on attendait beaucoup du côté de l'EyeToy par exemple.
- Difficulté pour créer des jeux. La PS3 a une architecture matérielle très moderne, novatrice. Elle est actuellement largement sous-utilisée, puisque la plupart des jeux n'utilisent que le processeur central du CELL, et n'utilisent pas les 8 autres coeurs. Ceci peut s'expliquer par la difficulté pour les développeurs de programmer sur un tel matériel. Cela demande certainement un temps d'apprentissage et un investissement trop important. A cela s'ajoute la HD et la mode des très beaux jeux. La coût de développement des jeux explose, et les éditeurs de jeux sont certainement réticents à investir plusieurs années de développement dans des jeux au succès incertain...

Sony a pris de gros risques avec la PS3, qui devait servir de vitrine technologique pour Sony.. Le CELL, le Bluray, RSX... C'est un peu dommage qu'ils n'arrivent pas à rentabiliser.
Chez Sony ils font beaucoup de recherche en IHM : il suffit de voir les travaux de Jun Rekimoto pour s'en convaincre. C'est bête qu'ils aient tout misé sur la puissance de calcul et la HD. Le divertissement des joueurs n'est pas vraiment influencé par le nombre de polygones des essuies-glaces des voitures..

sebastien4012 30/12/2008 15:05
Masquer
-0+

Citation :- Difficulté pour créer des jeux. La PS3 a une architecture matérielle très moderne, novatrice. Elle est actuellement largement sous-utilisée, puisque la plupart des jeux n'utilisent que le processeur central du CELL, et n'utilisent pas les 8 autres coeurs. Ceci peut s'expliquer par la difficulté pour les développeurs de programmer sur un tel matériel. Cela demande certainement un temps d'apprentissage et un investissement trop important.

c'est domage que les developpeurs ne se mettent pas aux multicores, ça serait utilse aussi pour les jeux pc. Le problème du monde moderne c'est qu'il faut être rentable tout de suite et pas dans 6 mois, un devellopeur qui prend le temps de develloper un jeux qui exploite tous les coeurs d'une machines pourra aussi être utilisé aussi pour developper un jeux sur pc (proc multi core et multi carte graphique) donc rentabilisé sa formation sur plusieurs plateforme de jeux mais cette logique ne semble pas atteindre les grands patron des grands éditeur de jeux.

shitakunai 30/12/2008 15:07
Masquer
-0+

bien fait! et si les joueurs savaient ne pas etre des moutons, surtout les fr ( on verra les ventes, apres noel 2008 ) alors sony baisserait encore le prix .
la console qui offre le plus grand choix de jeu, c'est bien la xbox360.
moi,j'en joue encore sur GC, ps2 et surtout PC (recent qui equivaut aux consoles actuelles ^^ ).

brakbabord 30/12/2008 15:48
Masquer
-0+

Comment peut-on vendre une console aussi puissante qu'un PC mais en beaucoup moins cher? On a la réponse, Sony vend a perte.

Dr_cube 30/12/2008 16:17
Masquer
-0+

brakbabord : la PS3 est bien plus puissante qu'un PC traditionnel ayant un Core2Duo. Sony dit que le CELL atteint 256 GFlops, ce qui n'est pas rien. Alors bien sûr on ne peut pas comparer deux machines seulement avec les GFlops, mais ça donne déjà un bon indicateur.

Anonyme 30/12/2008 16:30
Masquer
-0+

J'étais 200% PS3, le reste, et resterai sans aucun doute. Et surtout pas Xbox. Mais c'est mon avis, il fallait un ptit com pour la PS3 hihi

H-hich 31/12/2008 00:03
Masquer
-0+

Dr_cube :
Sony dit que le CELL atteint 256 GFlops



Sony dit aussi enormement de connerie pour vendre ses consoles, avec la PS2 on peut diriger des missiles nucleaire et le motion engine à revolutionné le monde informatique... Sony a aussi dit avoir inventé le walkman pendant 30ans pour enfin admettre avoir pris le brevet a un europeen...

pseudo_temporaire 31/12/2008 02:21
Masquer
-0+

"des jeux n'utilisent que le processeur central du CELL, et n'utilisent pas les 8 autres coeurs"
désolé mais cela ne veux rien dire. si tu n'utilisais pas du tt les 8 coeurs, tu n'utiliserais rien du tt.
c dommage d'avoir dit ça, ça aurait presque sonné comme un connaisseur...

"c'est domage que les developpeurs ne se mettent pas aux multicores, ça serait utilse aussi pour les jeux pc"
Bravo, pas mal celle là aussi. tu sais, multi core et multi threading ne sont pas très éloignés. Alors d'un côté, non c pas récent. qui plus est, je te mets au défi de trouver un moteur qui soit mono thread (ha ha)
"Le problème du monde moderne c'est qu'il faut être rentable tout de suite et pas dans 6 mois, un devellopeur qui prend le temps de develloper un jeux qui exploite ....." c pas vrai non plus. regarde ubi soft (oui je sais, je tape ds le gros poisson mais ça étaille bien mon argumentation :p ) ils ont pris plus d'un an (si ce n'est deux... pas sûr) pour développer leur propre moteur, utilisé pour ACreed et PoPersia (pc et console) D'autres boites tapant dans la 30aine d'employé développent aussi leur propre moteur pour effectuer un portage souple sur pc et console. regarde l'unreal engine (oui je tape ds le gros mais flute) tu as vu la compatibilité pour l'export ps3 xbox pc ? des mods sont même compatibles.
Une boite qui veux un jeu "rapidement" (et qui a les ressources, bien sûr) achète un moteur et développe son jeu dessus (ex: 2K avec bioshock)

voilà qq corrections que j'estime importantes.

joyeuses fêtes

Dr_cube 31/12/2008 08:11
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord avec toi pseudo_temporaire :

- La plupart des jeux sont monothreadés. C'est valable pour les jeux sur consoles portables, et pour de nombreux jeux sur consoles et PC. Par exemple, Trackmania sur PC est monothreadé. Les threads ne plaisent pas aux développeurs de jeux car ce n'est pas assez performant pour eux. Sur DS, je connais des développeurs qui ont récemment implémenté la notion de threads pour un jeu de sport en ligne, car ils ne sont pas fournis par Nintendo.

- Sur PS3 les 8 cores qui sont atour du processeur principal (qui a lui même 2 threads) sont assez spécialisés, et ne sont pas encore utilisés dans la plupart des jeux. Ils sont assez difficile d'accès d'après ce que j'ai compris, et ne peuvent pas être utilisés pour exécuter des threads.
En particulier, ils doivent être utilisés pour faire du calcul parallèle. Et il se trouve que c'est assez méconnu des programmeurs en général, car bien que ça existe depuis longtemps, c'était peu utilisé jusqu'à présent, et c'est aussi très difficile. Ca l'est encore plus pour les développeurs de jeux console, puisqu'ils n'ont vraiment jamais rencontré ces notions avant.
La programmation parallèle permet d'effectuer des calculs sur plusieurs processeurs en même temps. Ca peut-être à mémoire partagée ou non, et ça demande généralement une refonte totale des algorithmes, qui deviennent alors très difficiles à comprendre.
La programmation parallèle, et l'utilisation de plusieurs cores en général, viennent de l'idée qu'il n'est plus possible d'augmenter la fréquence du processeur à un coût raisonnable. Mais il est possible d'augmenter la vitesse de traitement en faisant plusieurs choses en même temps. De cette idée sont nés les Core2Duo etc.
La méthode la plus simple pour cela est le pipeline, car c'est transparent pour le programmeur. Ensuite on peut penser à faire plusieurs tâches plus ou moins indépendantes en même temps (processus, threads), ce qui est bien connu et assez simple. Sur un processeur monothreadé à l'ancienne (comme celui d'une DS par exemple), lorsqu'on fait deux threads, on a l'illusion qu'ils s'exécutent en même temps, mais en réalité il n'y en a qu'un seul à la fois en exécution, et ils se partagent des tranches de temps. Sur PS3, il y a deux threads matériels, donc on peut réellement faire deux choses à la fois. La programmation parallèle permet de faire exécuter une même tâche sur plusieurs processeurs/cores, ce qui permet par exemple de partager la mémoire, et donc d'en utiliser plus. Mais ça implique un coût en communication. Sur PS3 c'est assez bien (Network on Chip).

Je toujours été un anti-Sony, dans le sens où je suis un pro-Nintendo et que je n'aime pas la politique marketing de Sony et les jeux qui sortent sur cette console. Mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que l'Emotion Engine, le CELL, ou le RSX sont des trucs super. Le CELL est vraiment innovant. Il était d'ailleurs prévu pour atteindre 1 TFlops au début, mais Sony a revu ses prévisions pour la PS3, et s'en est tenu à 256GFlops, ce qui est déjà beaucoup.
Mais le potentiel de CELL est juste énorme, et il apporte beaucoup au monde des processeurs. Je pourrais en dire presque autant de la Xbox360 d'ailleurs.

Je sais bien que Sony sort de grosses conneries au grand public (bombe nucléaire, recréer un monde comme dans Matrix etc.), mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

ac333 31/12/2008 12:43
Masquer
-0+

Je comprend pas trop la politique de Sony de vendre a perte en ce qui concerne la PS3, moi qui ne suis pas fan de console j'ai voulu essayer cette machine mais trop cher donc je l'ai acheter d'occaz "donc pas un sou pour Sony" ensuite niveau jeux en ce qui me concerne c'est pareil j'achete d'occaz car en neuf c trop cher j'aurai eventuellement fait l'effort d'achetez une nouveauté pour noél mais j'ai rien trouver d'interessant sur cette machine donc toujours quedal pour sony, bref si ils sortaient des bon jeux a un prix raisonable genre 50€ maxi comme sur PC sa leur permettrai peut être de commencer a gagner de la tunes avec leur ps3 parc que pour le moment a part comme lecteur blue ray je ne me sert plus du tous de ce gros joujou high tech! est je suppose que beaucoup d'autre joueur son dans le même cas que moi avec cette machine

shooby 31/12/2008 14:49
Masquer
-0+

690 dollars apr consoles ! Mais comment ils font ?

pseudo_temporaire 01/01/2009 14:50
Masquer
-0+

Dr Cube:
"plupart des jeux sont monothreadés...pour de nombreux jeux sur consoles et PC" pour les consoles portables ça se comprend (bien que je n'ai jamais programmé là dessus), mais on parlait console 'next-gen' et pc. je suis pas d'accord avec ce que tu dit.
"track mania est mono threadé." c'est faux ce que tu dit. pour le trackmania nations forever (je sais pas pour les autres), lance le, il a 17 threads (ouvre le gestionnaire de tâches.) on est loin du 1...
As tu déjà vu un jeu dont l'interface se freeze complètement pendant un chargement, pendant la sauvegarde ou autre ? tu entends encore du son pendant que il y a des ralentissement au niveau de la 3d ? bah voilà ça veut dire que tu as plusieurs thread c tout !

"Sur PS3 les 8 cores qui sont atour du processeur principal (qui a lui même 2 threads) sont assez spécialisés, et ne sont pas encore utilisés dans la plupart des jeux. Ils sont assez difficile d'accès d'après ce que j'ai compris, et ne peuvent pas être utilisés pour exécuter des threads."
oui et non. tu peux faire tourner différentes choses sur chaque spe et ce volontairement. ya un workshop ici : http://www.cc.gatech.edu/%7Ebader/ [...] EvsSPE.ppt
la question n'est pas "oula je ne peux pas utiliser les 8 spe à fond" tu le pourra jamais à la perfection. là où je suis pas d'accord du tout, c'est quand tu dit "olala trop dur le dev multi thread" non pas du tout ce qui est dur est de découper efficacement ton taf mais dit surtout pas que ya pas de dev multi thread à l'heure actuelle, ou qu'il est minime, c archi faux.
utiliser efficacement la ps3 est plus dur qu'utiliser la 360, oui.
"le potentiel de CELL est juste énorme" ha mon avis, les core i7 et compagnie en ont plus.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés