[Macworld] Un Macbook pour cache-misère

Dimitri Charitsis
Par Dimitri Charitsis | Publié le 06/01/2009 à 19:40
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : Apple
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

AppleLa seconde Keynote sans Steve Jobs aura été sans grande saveur.  Phil Schiller a accompagné ce nouveau virage d’Apple d’une série d’annonces qui raviront certainement les plus fervents défenseurs de la pomme. Les autres ne pourront s’empêcher de pleurer l’absence de mise à jour pour l’iMac ou encore le Mac mini. Certainement l’une des plus décevantes keynote de ces dernières années.

Déception

La plus grande annonce concerne iTunes. Désormais accessible en 3G, la plateforme d’Apple cesse sa politique de DRM et se permet même une baisse des prix puisque chaque morceau coûtera 0,69, 0,99 ou 1,29 $ selon les titres. iTunes devient de plus la première plateforme à vendre toute sa musique sans DRM.

Un seul PC

Nouveauté prévisible : l’ajout d’une version 17 pouces pour le Macbook Pro. Alors que celle-ci existait dans la précédente version, elle avait étrangement été oubliée lors de la mise à jour des Macbook en octobre. Le nouveau venu offre un Core 2 Duo cadencé à 2,93 GHz couplé à une carte graphique 9400M ou 9600GT et une résolution de 1920x1200. La grande nouveauté se situe au niveau de la batterie intégrée, confectionnée à l’aide de nouveaux matériaux et qui offrirait jusqu’à 8 heures d’autonomie.

Changement logiciel

AppleParmi les nouveautés annoncées, iLife 09, la suite logicielle comprenant iPhoto et iMovie pour ne citer que ceux-là. A l’image de Picasa, iPhoto se dote, enfin, de la reconnaissance faciale et de la géolocalisation ainsi que d’une compatibilité facilitée avec Facebook et FlickR. Les amateurs apprécieront sans doute les nouveautés en matière de diaporamas exportables vers iTunes, iPhone et autres iPod. iMovie aussi connaît un lifting avec l’ajout de fonctionnalités standard étrangement absentes de la précédente version. iLife09 sera disponible fin janvier à 79$ pour la mise à jour et 99$ pour sa version complète.

Les adeptes d’iWork, qui ne sont pas légion, salueront la naissance d’iWork.com, l’application en ligne en même temps que la mise à jour du logiciel avec iWork09.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Anonyme 06/01/2009 20:24
Masquer
-1+

Oui, petite déception en effet...

Une question, pourquoi ce sous-titre : "un seul PC" ? Sauf erreur de ma
part, je crois qu'on parle de Macs ici...

sc10u 06/01/2009 21:40
Masquer
-0+

Houlala beaucoup d'approximations et d'imprécisions dans cette news.....
Déjà les pris d'iTunes n'ont pas baissés, ils sont simplement modulaires. Les ancients titres à 0,69$, les nouveautées à 1,29$ et les autres à 0,99$
Il est utile de préciser que l'acces en 3G à iTunes Musique Store concerne l'iPhone et l'iPod Touch car jusqu'à) maintenant l'achat depuis ces appareils ne pouvait se faire qu'en WiFi
Le MacBook Pro 17" était toujours disponible mais dans son ancien design, au côté des 15" Unibody. Il n'avait pas disparu du catalogue depuis octobre. De plus le processeur embarqué en standard est cadencé à 2,66 Ghz, le processeur à 2,93 Ghz étant une option.

Enfin il n'y a que des versions complètes d' iLife et d' iWork, facturées chacunes à 79$. Les versions à 99$ correspondent aux packs familliaux dont la licence permet une installation sur 5 ordinateurs maxi.

JSZ 06/01/2009 22:29
Masquer
-1+

@sc10u : Je ne crois pas qu'il soit utile de préciser que l'accès 3G est disponible sur l'iPod Touch, jusqu'à preuve du contraire, il ne dispose que du Wi-Fi. :-)

Galitul 06/01/2009 22:45
Masquer
--1+

Aucune nouvelle pour l'iPhone ... dommage. Beaucoup de personnes s'attendaient à voir un nouveau prototype :(

Bruce Lee

Vedlen 07/01/2009 09:31
Masquer
-1+

Citation :Un seul PC

On parle bien d'Apple là non..??

Anonyme 07/01/2009 09:37
Masquer
-1+

Même si PC veut dire Personal Computer, c'est un terme attribué historiquement et par abus de langage aux IBM PC et donc absolument pas aux Macintosh. Même si ce dernier est un micro-ordinateur. Le jour où Apple sortira un PC, les poules auront des dents ... un peu de culture SVP.

Pour la culture de notre jeune rédacteur en herbe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_computer

pigwada 07/01/2009 09:41
Masquer
-1+

Tom's Guide se devait de réagir sur la keynote d'hier, vu le nombre de personne qui s'intéresse à la marque pommé depuis l'arrivée des iPhones.
Le seul souci que j'ai avec Tom's Guide en ce moment, c'est bien qu'a chaque fois qu'il parle d'apple, je ne les sent pas super objectif.... Je n'ai pas souvenir qu'IDN réagissait aussi fort au keynote avant l'iphone, pourtant, il y en avait eu pas mal....

En ce qui concerne, la suite iLife, sachez quand même que c'est l'un des meilleurs atouts lors de la vente d'un MAC, la simplicité, l'interactivité, les bug quasi-inexistant... Il est donc bienvenue de la part d'apple de se mettre au niveau de ses concurrents...

Maintenant, pour ceux qui ne connaissent apple que par l'iPhone, dites vous que vous connaissez 5% de ce qui existe ( à peine ).

Dimitri Charitsis 07/01/2009 09:42
Masquer
-0+

Hello,

pour résumer, mis à part la présence d'un BIOS, un "ordinateur portable" d'Apple est un PC (y compris au sens d'IBM). Les poules n'ont toujours pas de dents mais les définitions évoluent :)

Anonyme 07/01/2009 09:54
Masquer
-1+

Les faits historiques sont ce qu'ils sont et ne changeront plus et même si un Mac est équipé d'un processeur Intel, ça n'en fait pas un PC pour autant. Marignan c'est toujours 1515 et ça n'a pas changé non ? Il faut lire l'article de Wiki, c'est un minimum après le reste c'est de la culture informatique.
Mais si un rédacteur de news informatique ne sait pas compendre cela c'est plutôt dramatique (en étant gentil).

Dandu 07/01/2009 10:00
Masquer
-1+

sc10u :
Il est utile de préciser que l'acces en 3G à iTunes Musique Store concerne l'iPhone et l'iPod Touch car jusqu'à) maintenant l'achat depuis ces appareils ne pouvait se faire qu'en WiFi



Et on se permet de faire la leçon...

Dimitri Charitsis 07/01/2009 10:10
Masquer
-0+

@ MacEntousiast

Si tu remplaces François 1er par, disons Napoléon, et Marignan (la ville) par une plaine en Belgique (salut Dandu). Tu continues à appeler la bataille Marignan ou tu veux bien qu'on parle de Waterloo :)?

pigwada 07/01/2009 10:15
Masquer
-1+

Eh... et sinon les modo votre rôle ce n'est pas de faire en sorte que le topic reste dans le sujet de conversation ???

On ne pourrait pas juste avoir des commentaires concernant la keynote d'hier soir ici ??.
Bon allez, je retourne sur aidemac.fr ou sur M4E, on y est encore objectif là bas...

Onigiri@IDN 07/01/2009 10:21
Masquer
-0+

MacEnthousiastPC :
Les faits historiques sont ce qu'ils sont et ne changeront plus et même si un Mac est équipé d'un processeur Intel, ça n'en fait pas un PC pour autant. Marignan c'est toujours 1515 et ça n'a pas changé non ? Il faut lire l'article de Wiki, c'est un minimum après le reste c'est de la culture informatique.
Mais si un rédacteur de news informatique ne sait pas compendre cela c'est plutôt dramatique (en étant gentil).



Soit, Wikipédia nous dit donc : "Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels sont des compatibles PC. Ils sont basés sur les microprocesseurs de la famille x86 inventée par Intel. Les systèmes d'exploitation MS-DOS, Windows, OS/2, GNU/Linux et Mac OS X ont notamment été créés pour les compatibles PC."

Enough said...

Vindicien 07/01/2009 11:22
Masquer
-1+

Bonne remarque de la part de sc10u, je trouve cette news bâclée et très approximative ! Entre réagir à l'actualité et faire preuve de logorrhée journalistique pour le plaisir de pouvoir dire : «Nous, on suit l'actualité» il y a une limite qui me semble avoir été franchie. Et ce n'est pas pour avantager Tom's Guide !
Une simple visite du site d'Apple aurait permis d'avoir des informations correct.

Certes, cette KeyNote peut être... décevante pour qui attendait une mise à jour du MacMini (comme moi). Mais, les produits présentés sont plus qu'appréciables et participent largement au succès du Mac (l'équivalent pré-installé sur Plate-forme Windows n'existant pas). Apple est certes une entreprise innovante, mais elle ne peut innover sans cesse, elle ne peut sortir chaque année de nouveaux appareils... un moment donné, il faut renforcer la gamme de produits existants, surtout quand ceux-ci sont déjà de bons produits.
L'année 2009 ne fait que commencer et Apple n'a pas besoin (ou plus besoin) d'une exposition ou d'une KeyNote pour sortir de nouveaux produits ou pour dévoiler de nouvelles technologies. C'est tout au long de l'année que, sereinement, elle pourra nous abreuver de bonnes choses.
Personnellement, dans l'ensemble, cette MacWorld expo me satisfait... j'attendrai encore la mise à jour du MacMini ou l'apparition d'un iMac tactile.

Anonyme 07/01/2009 11:28
Masquer
-0+

Ouais, m'enfin, certains lisent les lignes qui les intéresse (
onigiri@idn) car il est dit également :
Au début des années 1980, un PC était une machine se comportant comme un IBM PC (PC pour Personal Computer littéralement « ordinateur personnel ») produit par IBM en 1981. On utilise alors le sigle PC par opposition aux autres ordinateurs personnels qui ne sont pas compatibles avec ce premier PC : Macintosh, Amiga, Commodore 64, Sinclair, Tandy, etc. Ainsi, la catégorie des ordinateurs personnels nommés PC n’est qu’un sous-ensemble des ordinateurs personnels.

Onigiri@IDN 07/01/2009 11:41
Masquer
-0+

Ta citation commence par "au début des années 1980". Alors évidemment, à l'époque, Apple a lancé son Mac en opposition au PC d'IBM (voir la pub du Mac de 1984 à ce sujet, ainsi que la conférence de presse tenue par Steve Jobs à l'époque, qui s'en prend directement à IBM et au PC).

Sauf qu'en trente ans, l'informatique a évolué.

Si Apple vendait des Mac avec Windows installé dessus, les mêmes ordis sans rien toucher, mais avec juste Windows à la place de MacOS X, tu accepterais qu'on dise que ce sont des PC ?

Earm 07/01/2009 12:17
Masquer
-0+

Moi le seul truc d'apple que j'ai c'est un iPod Shuffle parce que c'est tout petit et que ça s'agraffe où on veut.
Sinon je trouve le prix des produits Apple quand même abusé.
Même si c'est quand même relatif car on a des bonnes cartes graphique, du bon matériel et un environnement incroyable, jamais je n'achèterai un Macbook au prix qu'ils sont actuellement.
Puis quand ça aura baissé, le produit sera dépassé.

pigwada 07/01/2009 12:20
Masquer
-0+

Les MacBook Pro sont chers ( trop chère à mon goût d'ailleurs). Mais avant de dire que toute la gamme apple est chère, comparée ce qui est comparable s'il vous plait...

Refaite la comparaison de prix avec du matériel équivalent.... Vous serez surpris je pense...

shooby 07/01/2009 18:42
Masquer
--1+

Pour l'instant la seule comparaison que je fait c'est entre l'Apple TV et l'Archos TV, du fait que un produit de ce genre m'inetresserait beaucoup ... et sans problème je préfère l'Archos TV : impossible d'enregistrer la TV avec l'Apple TV, je me fiche un peu (pour le moment) de la HD ... et en plus Archos est français

ben1000 08/01/2009 09:56
Masquer
-1+

hors sujet :
"PC" signifie : "personal computer" (rien d'autre) et ce n'est pas une marque déposée.
Le mac est un "personal computer", c'est donc un "PC". L'usage fait la langue, certes, mais rien n'interdit cet usage.

Anonyme 08/01/2009 12:31
Masquer
-1+

Pas d'accord, réduire des Mac à des PC, c'est comme confondre les torchons et les serviettes. Un Mac a et sera toujours un Mac hier comme aujourd'hui et encore plus demain. Le PC est générique, le Mac, son système et ses logiciels de base sont fait par le même constructeur d'où une certaine stabilité et une certaine cohérence qui manque gravement au beurk (PC).
Bref, on pourrait continuer des nuits comme ça ...Le PC d'ailleurs a aussi des avantages (si si !). Chaque type de micro-ordinateur (Mac PC) est adressé à des types d'utilisateurs bien ciblés, c'est tout et chacun s'y retrouve.
Mais je crois que je vais faire un article sur le sujet ça pourra ouvrir les yeux de certains.
Atchao.

Webastos 08/01/2009 17:51
Masquer
-1+

Je pense qu'il y a quelques victimes de la puissance du Marketing d'Apple parmi les lecteurs de cette news. Il est vrai que les pubs opposant Monsieur MAC à Monsieur PC sont très drôle, mais il faut bien comprendre que Monsieur PC s'appelle en réalité Monsieur Microsoft Windows Vista. Je suppose qu'Apple a probablement pris soin d'éviter de se ramasser un procès dans les dents.
Partant du simple constat que les MAC d'aujourd'hui suivent l'architecture X86 d'IBM, qu'il est possible d'installer Windows sur MAC et d'installer MAC OS sur un PC (même si Apple l'interdit), est il encore nécessaire de débattre sur une question de vocabulaire?
Certes les produits d'Apple sont de très bonne qualité etc... , mais ne sont finalement que des ordinateurs. Après, le reste n'est que littérature.

Anonyme 08/01/2009 17:54
Masquer
-1+

En lisant le commentaire de Alexandre7799, j'ai une bonne nouvelle.
Renault qui fait fabriquer pas mal des ses pièces par tierce partie, fabrique des voitures. Ca veut dire, que Bugatti qui fabrique entièrement ses voitures de A à Z ne fait pas de voitures. Comment on peut nommer les trucs qu'ils font avec 4 roues et un volant, alors? Faut être dur de la feuille pour ne pas savoir ce que veut dire "ordinateur personnel", et je ne voit pas la différence entre un ordinateur Windows tournant sous un processeur Intel et acceptant d'autres mondes comme Linux, et un Mac tournant sous Intel et acceptant d'autres mondes comme Linux, Unix et Windows.

shooby 08/01/2009 19:11
Masquer
-0+

Maissi apple n'est pas un "personnal computer", qu'est-ce donc ?

Anonyme 08/01/2009 20:17
Masquer
-0+


cuicui2leretour:
Donc pour toi, une Mercedes et un Lada c'est la même chose ça a 4 roues un moteur et un volant. Bonjour les raccourcis quand même !

shooby 08/01/2009 20:38
Masquer
-0+

Je ne veux pas dire mais une mercedes est une voiture, une lada une voiture, donc prétendre que ce n'est pas la même chose est encore plus grave qu'un raccourcis ! Il ne faut pas confondre segmentation d'un marché l'automobile, les PC ...) au fait de savoir si les propositions faites sur ces marchés correspondent bien à ses marchés : une auto reste une auto, quelque soit sa marque

Anonyme 08/01/2009 20:41
Masquer
-1+

Oui, pour être précis un Mac est un micro-ordinateur ou Personal Computer en anglais mais pas un PC qui est historiquement associé à l'IBM PC. Le Mac (le produit fini et philosophiquement) c'est tout le contraire, hier comme aujourd'hui et probablement demain encore. Donc non le Mac n'est pas un PC. Autant avaler des couleuvres ...
PC non,
Personal Computer oui,
et l'eau ferrugineuse oui

shooby 08/01/2009 20:45
Masquer
-0+

Voilà tu a bien résumé là tout le problème : philosophiquement ! On est en train de débattre sur ça, tout ça parce que les applefans ne veulent pas admettre qu'un appareil qui dispose d'une carte mère, d'un disque dur, d'un OS ... s'appelles un Personnal Computer, qu'il soit de marque HP, Acer, Toshiba ou Mac. Ils ne veulent vraiment pas s'intégrer aux autres, il faut absolument qu'ils se différencie du tout venant !

pigwada 08/01/2009 20:49
Masquer
-2+

Hey les gens.....

On parlait de la keynote d'apple....

Oui oui, les MAC User ne veulent pas que l'on comparent leur machine à un (vulgaire) PC
Ce qui ne se pas d'accord vont nous sortir une voiture est une voiture, un fruit est un fruit ect.....

D'ailleurs, saviez vous que la fraise n'est pas un fruit ?? C'est un réceptacle-inflorésentiel, ça vous en bouche un coin ça non??
Pareil pour la tomate, ce n'est pas un légume....

Soyez gentil, arrêtez de pourrir la news, ou alors ouvrez un topic dédié dans la partie fofo....
Y'a pas un vrai modo pour mettre fin à ce genre de discussion sans fin ???

PC ou pas, ON S'EN FOU !

Webastos 08/01/2009 22:53
Masquer
-0+

Pigwada a raison et ca reprends ce que je disait plus haut. Tout ça n'est que littérature. Du blabla, du vent quoi...

Pour revenir sur le sujet d'origine, je dois bien avouer qu'un Keynote sans Steve Jobs, c'est bien triste.

Anonyme 08/01/2009 23:11
Masquer
--1+

Moi, j'ai regarder la Keynote via iTunes, j'ai pas vu de nouveau PC ?
Par contre le nouveau MacBook Pro : pas mal, mais cher quand même. Mais bon la qualité faut la payer,n'est-ce pas ?

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés