Un PC à 99$ : c'est possible

Edouard le Ricque
Par Edouard le Ricque | Publié le 04/04/2009 à 09:00
Source : abacocomputers | Mots-clés : | Thèmes : MSN
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Abaco PrimoLes mini PC n'y feront rien, la firme Abaco est bien décidé à proposer un PC de bureau à 99 € : le Primo.

Une configuration modeste

Pour ce tarif, on aura le droit à un processeur Atom cadencé à 1,6 GHz comme sur les netbooks. La mémoire vive est présente en faible quantité avec seulement 512 Mo embarqués. Côté support de stockage, on est bien loin des netbooks et de leurs disques durs de 160 Go. Ici, c’est un retour aux sources et à la capacité de l’Asus Eee PC 701. Il faudra donc faire avec 4 Go de mémoire Flash. Pas question d’installer Windows XP sur une telle machine. C’est donc la distribution Xubuntu de Linux qui prend les commandes du Primo.

Une idée qui mérite d'être suivie

En outre, il faut lui adjoindre un écran et des périphériques de saisie dont il est dépourvu. Deux options existent. Pour 4 € de plus, on passera à 1 Go de RAM et pour 47 € de plus, ce sera un disque dur de 80 Go et un graveur DVD. Notons que contrairement à Asus, Abaco ne dispose pas d’une capacité de commande énorme pour baisser le prix de sa machine. Espérons que dans un futur proche un autre constructeur pourra proposer une machine mieux préparée pour un prix équivalent.

Un Nettop moins cher et plus complet ?

Abaco DuoOn remarque une autre machine chez ce constructeur italien. Construit sur un Atom 330 et 1 Go de mémoire vive, il est équipé d’un disque dur de 320 Go et d’un graveur DVD. Ce Duo, c’est son nom, est vendu plus cher. Il faut compter 295 €. Malgré tout, cela reste moins cher et « plus complet » qu’un Nettop de grande marque.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami
Album relatif

Liens commerciaux

Commentaires

Floboy 04/04/2009 10:16
Masquer
-0+

en clair on fait que du surf sur le net / chat et msn quoi ....

byronic 04/04/2009 10:38
Masquer
--3+

Floboy :
en clair on fait que du surf sur le net / chat et msn quoi ....


Et encore, on peut dire adieu aux vidéos Youtube en plein écran et se contenter d'un client MSN pitoyable incapable de gérer les transferts de fichiers...

goebish 04/04/2009 10:40
Masquer
-3+

oui, ce qui doit être suffisant pour 80% des utilisateurs ...

Anonyme 04/04/2009 10:51
Masquer
-0+

Les vidéos Youtube sont en flash... ca marche très bien.
Pour MSN, ca marche aussi... puisque sur Xubuntu aMSN, Pidgin et Kopete sont disponibles.

Enfin, Skype peut peut etre marché aussi malgré les ressources restreintes...et il a le transfert de fichiers, la vidéo et le chat !

byronic 04/04/2009 11:08
Masquer
-0+

foobar :
Les vidéos Youtube sont en flash... ca marche très bien.Pour MSN, ca marche aussi... puisque sur Xubuntu aMSN, Pidgin et Kopete sont disponibles.Enfin, Skype peut peut etre marché aussi malgré les ressources restreintes...et il a le transfert de fichiers, la vidéo et le chat !


aMSN, Pidgin et Kopete gèrent d'une façon déplorables le transfert de fichiers, je sais ce que je dis, je les utilisent sur mes différents postes Linux...

Les vidéos Youtube sont en flash, c'est vrai ?!! blague a part, bien sur qu'ils "marchent" bien et sont plutôt fluides en plein écran, a part sur un eeepc 701, m'enfin, comme le dit si bien Goebish, c'est suffisant pour l'utilisateur lambda.

Xelozone 04/04/2009 11:59
Masquer
-3+

Personnellement, j'ai 512 Mo de mémoire vive, et je me porte bien.
J'ai à peu près la même config' que ce qui vous est présenté dans la news, et je peux jouer, regarder des vidéos en plein écran etc...

daft93 04/04/2009 12:00
Masquer
-0+

C'est sur qu'avec cette config on va pas faire tourner crysis dessus!

Himura_Kenshin 04/04/2009 12:08
Masquer
-1+

byronic :
aMSN, Pidgin et Kopete gèrent d'une façon déplorables le transfert de fichiers, je sais ce que je dis, je les utilisent sur mes différents postes Linux...Les vidéos Youtube sont en flash, c'est vrai ?!! blague a part, bien sur qu'ils "marchent" bien et sont plutôt fluides en plein écran, a part sur un eeepc 701, m'enfin, comme le dit si bien Goebish, c'est suffisant pour l'utilisateur lambda.


J'utilise aMsn sur mon linux également et ca gère très bien le transfert de fichier alors mets a jour ce que tu penses savoir :/,au niveau des vidéos, avec une config comme celle la c'est amplement suffisant... Pour 99€ c'est pas mal.

noldarn 04/04/2009 12:24
Masquer
-2+

C'est 99$ (titre) ou 99€ (news) ?

quadra 04/04/2009 12:48
Masquer
--1+

Bientôt le retour des disquettes..en cadeau !

shooby 04/04/2009 12:56
Masquer
-2+

Xelozone :
Personnellement, j'ai 512 Mo de mémoire vive, et je me porte bien.J'ai à peu près la même config' que ce qui vous est présenté dans la news, et je peux jouer, regarder des vidéos en plein écran etc...


Moi aussi j'ai plus ou moins cette config et je peux aussi en faire des choses ... bon pas de jeux puissants, mais comme je ne suis pas gamer !

tittoto 04/04/2009 14:07
Masquer
-4+

shooby :
Moi aussi j'ai plus ou moins cette config et je peux aussi en faire des choses ... bon pas de jeux puissants, mais comme je ne suis pas gamer !



La config proposée est celle que l'on avait il y a 4-5ans.. On dirait que beaucoup on oublié ce que l'on pouvait faire à cette époque! J'ai encore un pc avec 512Mo, une carte graphique modeste et un HD de 150Go.. et il marche très bien ! A en entendre certains, la seule chose que l'on pouvait faire avec les ordis d'il y a 4-5 ans, c'est consulter nos mails.. n'importe quoi!

Anonyme 04/04/2009 14:19
Afficher
daft93 04/04/2009 14:23
Masquer
-1+

Ah bon ? parceque il n'y a que les riches fortunés qui ont le droit a l'informatique ? Je suis désolé l'informatique est accéssible a tous et meme aux moins riches d'entre nous, les composant peuvent etre de basse qualité mais avec linux dessus et si l'on fait pas trop de conneries avec il n'y a aucun soucis !

Anonyme 04/04/2009 14:42
Masquer
-0+

Ce que Artica veut dire q'est que l'on pousse à la consommation à tout prix pour des produits qui n'en valent la peine la plupart du temps.
Une machine avec des composants bas de gammes ne tiendra pas, quelle qu'en soit l'utilisation faite ou l'OS installé.

daft93 04/04/2009 14:54
Masquer
-0+

JE suis d'accord avec ca mais je sais très bie nque si l'on fait attention a une chose, bon marché ou pas, elle dure !

mafiaman42 04/04/2009 15:14
Masquer
-0+

daft93 :
JE suis d'accord avec ca mais je sais très bie nque si l'on fait attention a une chose, bon marché ou pas, elle dure !



Je peux t'assurer qu'étant dans le métier, et ayant travailler chez un assembleur informatique, 80% des produits qui nous reviennent, ce sont des produits de bas de gamme ...
Des produits fait pour tenir 1 an.. 2 grand max, mais pas plus ...

shooby 04/04/2009 15:19
Masquer
-0+

Parce que tu croit qu'une machine 10 fois plus chère durera 10 fois plus longtemps car elle est 10 fois mieux conçue ? Rappelez vous le cas du PC "gamers" d'Acer orange, hors de prix et qui a eu droit a des problèmes de cocneptions qui greva sa durée de vie !

daft93 04/04/2009 15:24
Masquer
-0+

Et oui les trois quarts des pannes pc sont dues a de mauvaises manipulations de la part de l'utilisateur. Les pc d'assembleurs sont tous fait avec des composants de piètre qualitée (j'ai eu un HP m.7790.fr qui coutait 1190€ je trouve ca cher que j'ai du ramener en garantie 3 mois cause: carte graphique HS)

asfi 04/04/2009 15:37
Masquer
-0+

300€ le Duo ? C'est n'importe quoi.. regardez les offres sur LDLC par exemple, pour moins cher on a un PC beaucoup plus performant que cette chose..

clothis 04/04/2009 20:44
Masquer
-2+

Non, les trois quart des pannes sont issues de composants bas de gamme. C'est mon métier et je sais de quoi je parle.

Pour avoir un PC de qualité, il faut le monter soi-même, composant par composant et les choisir en fonction de l'utilisation que l'on aura de la machine.

Le PC ne sera pas plus cher (il le sera souvent moins) qu'en l'achetant tout monté. De plus la garantie ne sera pas limitée à la garantie constructeur légale de 1 an mais vous aurez une garantie variable sur chacun des composants. 2 ou 3 ans sur un HDD par exemple.

Acer, HP ou autres ne sont pas des assembleurs, ce sont des entreprises commerciales qui n'ont d'autre objectif que de vendre toujours plus. Pour moi un assembleur, c'est celui qui sait écouter le client et qui le conseillera pour lui vendre le meilleur matériel.

universal94 04/04/2009 21:06
Masquer
-1+

c'est pas que c'est de la marque que c'est forcément de la qualité!!

Il vaut mieux acheter un pc assembleur même s'il n'ya pas de marque et que sa vous paraît sans marque; mais c'est de loin les pc de meilleur qualité!

Comme la dit un autre; les entreprises comme acer,hp... n'ont qu'un objectif vendre et vendre plus et de moins en moins cher, surtout avec windows vista, pour cela il font des sacrifices : composant bas de gamme, mauvais refroidissement..

nesta29 04/04/2009 21:48
Masquer
-0+

je conteste pas ce que dit clothis. neanmoins, si un utilisatuer lambda me demande s'il doit choisir celui ci a 99 euros ou le hp ( ou autre pc de supermarché ) a 300 euros ( et qui doit etre forcement mieux car plus cher selon 99% des gens ) avec vista et tous les pourriciels qui vont avec, je prefererai de loin lui conseillait le 1er.
quand a celui qui dit que l'informatique n'est pas un produit grand public, admettons que tu n'ais pas tort, mais dans ce cas, je prefererai qu'on attribue le droit a l'informatique au QI des utilisateurs plutot qu'a leur porte monnaie, ca resolverait bien plus de problemes que de permettre que du matos cher ( oui c'est extremiste, meme si pas totalement faux dans le raisonnement, mais c'est juste en reponse a une aberration )

clothis 05/04/2009 02:56
Masquer
-0+

Pourquoi pas un permis informatique ? ;)

Ayant travaillé dans une hotline, je peux dire que la plupart des gens qui nous appellaient ne l'aurait pas eu...

Anonyme 05/04/2009 02:58
Masquer
-0+

Pour moi, un Linux debian avec un Samba ou un postfix et tu as un serveur chez toi à la maison pour 99€ ! Ok pour les jeux ou la bureautique, il est un peu léger, mais pour faire tourner nunux avec des versions serveur... No problemo.
On achete la tour et on met ca dedans http://www.artica.fr

byronic 05/04/2009 03:34
Masquer
-1+

clothis :
Pourquoi pas un permis informatique ? Ayant travaillé dans une hotline, je peux dire que la plupart des gens qui nous appellaient ne l'aurait pas eu...


J'ai un peu évolué de ce point de vue, maintenant, je pense que ca serait très bien que l'état nous permette, pour chaque achat d'un ordinateur en France, d'avoir accès a une sorte de mini stage pour approfondir notre connaissance de l'informatique, cela serait quand même mieux que de gaspiller l'argent des contribuables dans l'Hadopi non ?

daft93 05/04/2009 09:55
Masquer
-1+

clothis a écrit :


Pour avoir un PC de qualité, il faut le monter soi-même, composant par composant et les choisir en fonction de l'utilisation que l'on aura de la machine.

Le PC ne sera pas plus cher (il le sera souvent moins) qu'en l'achetant tout monté. De plus la garantie ne sera pas limitée à la garantie constructeur légale de 1 an mais vous aurez une garantie variable sur chacun des composants. 2 ou 3 ans sur un HDD par exemple.

Acer, HP ou autres ne sont pas des assembleurs, ce sont des entreprises commerciales qui n'ont d'autre objectif que de vendre toujours plus. Pour moi un assembleur, c'est celui qui sait écouter le client et qui le conseillera pour lui vendre le meilleur matériel.





Ah la par contre on est d'accord ! un bon pc est un pc fait par soi meme monté pièces par pièces.

shooby 05/04/2009 10:22
Masquer
-1+

clothis :
Non, les trois quart des pannes sont issues de composants bas de gamme. C'est mon métier et je sais de quoi je parle.Pour avoir un PC de qualité, il faut le monter soi-même, composant par composant et les choisir en fonction de l'utilisation que l'on aura de la machine.Le PC ne sera pas plus cher (il le sera souvent moins) qu'en l'achetant tout monté. De plus la garantie ne sera pas limitée à la garantie constructeur légale de 1 an mais vous aurez une garantie variable sur chacun des composants. 2 ou 3 ans sur un HDD par exemple.Acer, HP ou autres ne sont pas des assembleurs, ce sont des entreprises commerciales qui n'ont d'autre objectif que de vendre toujours plus. Pour moi un assembleur, c'est celui qui sait écouter le client et qui le conseillera pour lui vendre le meilleur matériel.


Tu crois vraiment que 100% des français sont aptes à choisir cette option ? Même moi qui m'y connait un peu en informatique, je ne m'y risquerais pas tant il y a de choix et que je finirais par m'y perdre ! De plus je n'aurais pas vraiment le temps de le monter rapidement.

PS : je en dis pas que se que tu dit est faux, au contraire cela serait l'idéal, mais dans la pratique c'est pas facile a mettre en oeuvre.

shooby 05/04/2009 10:32
Masquer
-0+

universal94 :
c'est pas que c'est de la marque que c'est forcément de la qualité!!Il vaut mieux acheter un pc assembleur même s'il n'ya pas de marque et que sa vous paraît sans marque; mais c'est de loin les pc de meilleur qualité!Comme la dit un autre; les entreprises comme acer,hp... n'ont qu'un objectif vendre et vendre plus et de moins en moins cher, surtout avec windows vista, pour cela il font des sacrifices : composant bas de gamme, mauvais refroidissement..



Il faut quand même pas poussé, tous les PC de la sorte ne sont pas des merdes. Celui avec lequel je communique ici est un vieux HP pavillon 483.fr sorti en 2003, il n'a jamais eu un pet ! Ceci dit je regarde un peu le marché car il fatigue et il faut que le remplace, mais quand même ! Etant donné que ces PC montés utilisent les mêmes composants que les PC d'assembleurs ils ne peuvent être de moins bonnes qualité, apr contre il est vrai qu'ils doivent négliger des détails comme l'alim, le refroidissement ... Pour le moment je reste sur deux propositions Packard Bell qui semblent être un bon compromis par rapport a se que je recherche :

http://micro-informatique.fnac.com [...] &Nu=2&Fr=0

http://micro-informatique.fnac.com [...] ?PID=50275

Par contre je préfère réserver le montage d'un PC pour un modèle de salon qui serais connecté à ma télé LCD, que pensez vous de celui là, et que lui manque t-il pour en faire un matériel à mi chemi n entre PC et magnetoscope numérique ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00083692.html

daft93 05/04/2009 10:43
Masquer
-0+

Serieusement évite Packard Bell surtout depuis qu'il a été racheté par Acer ! Les produits sont de mauvaise qualité j'ai du retourner un pc portable car son écran avait un soucis!

doom_Oo7 05/04/2009 11:00
Masquer
-0+

Y'a parfois de petits problèmes avec les PCs montés... Genre l'autre fois un pote est venu chez moi avec son packard bell, il avait une alim de 350W avec un quad-core et une 8600 GT, deux disques durs et un graveur DVD => dès qu'il branchait plus de deux trucs alimentés en USB y'avait un crash...
Jusqu'au jour ou l'alim a définitivement grillé... Il s'est pris 700W et maintenant ça roxx ^^

Sinon quand même le PC présenté dans la news a l'air plutôt tentant, perso je passe 60% de mon temps informatique sur un athlon 3000+ de la première heure, 512 mb de ram, geforce II MX, sous debian, j'ai aucun souci de fluidité pour tout ce qui est bureautique, surf, musique... (au passage je suis d'accord avec certains, le transfert de fichier sous pidgin (du moins dans le protocole MSN, avec Jabber j'ai encore jamais eu de problèmes) c'est assez space parfois ! Mais c'est peut-être aussi parce que le client MSN windowsiens bloque généralement les fichiers .exe, etc. Et aMSN quel consommateur de ressource horrible T___T)

Après bon, une fois j'étais en stage dans une petite entreprise de vente et de réparation de matériel informatique, un jour un mec est venu en demandant une config avec une 8800 GT pour faire de la bureautique... c'est de l'abus :/

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés