Les ventes de Blu-ray grimpent lentement

Jean-Sébastien Zanchi
Par Jean-Sébastien Zanchi | Publié le 17/04/2009 à 12:30
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , | Thèmes : TV - Home cinéma, MSN
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Le Blu-ray s'impose lentement mais surement

Le Blu-ray est loin de suivre le rythme de croissance du DVD à l’époque de son lancement, mais semble désormais sur la bonne voie. Il s’est vendu au premier trimestre le double de disque que le même trimestre l’année dernière aux USA.

Le Blu-ray ne compensera pas la baisse du DVD

Ce sont ainsi 9 millions de films qui on trouvé preneur contre, 4,8 millions l’année précédente d’après le cabinet Adams Media Search. Ce sont désormais 10,5 millions de foyers américains qui sont équipés d’un lecteur Blu-ray, PlayStation 3 comprise.

Les industriels restent confiants, mais ne sont pas tout à fait enthousiastes. Nul doute que la crise économique actuelle ralentit la croissance du format. D’ailleurs, l’institut Adams indique bien que les ventes de Blu-ray ne compensent toujours pas la baisse de celles de DVD.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

evanov 17/04/2009 13:10
Masquer
-0+

Allez encore un effort ;)

noldarn 17/04/2009 13:42
Masquer
-2+

Citation :Nul doute que la crise économique actuelle ralentit la croissance du format.

C'est sûrement une des causes, mais à mon avis la cause principale c'est que le blue-ray n'apporte pas autant par rapport au DVD que celui-ci n'apportait par rapport à la cassette vidéo ...

Anonyme 17/04/2009 14:00
Masquer
-0+

il faut aussi prendre en compte le fait que le DVD ne nécessitait pas d'autres matériel qu'un simple lecteur, le Blu-Ray a besoin d'une TV HD sinon autant rester au DVD.

Anonyme 17/04/2009 14:05
Masquer
-0+

Aussi que l'achat d'un lecteur blu-ray va de pair avec une nouvelle télé. Pas tout les foyers sont équipés en HD. Quand le format HD deviendra un standard, le blu-ray explosera.

Gooniz 17/04/2009 14:13
Masquer
-1+

Au moins une chose est sûre c'est qu'avec le blu-ray la révolution ne se fait déjà pas au niveau du portefeuille... si il veulent en vendre plus ils ont qu'à les vendre à des prix plus décents.

Déja 20€ pour un dvd c'est abusé alors à 30€ le blu-ray pas étonnant que les gens se jettent pas dessus...

Krabardaf 17/04/2009 14:13
Masquer
-0+

je me demande surtout si les gens, même avec une Tv HD, en ont besoin. Après tout, un DVD upscalé est déjà fort joli sur un HD ready, et rpopose en sommes, toutes le soption qu'un BR peut offrir.
Même avec des écrans full HD, le sgens continuent de regarder des divx, donc bon, le Br, ce n'est pas la qualité à remetre en cause, juste l'interret. Selon moi. ^^

Anonyme 17/04/2009 16:24
Masquer
-0+

Krabardaf: a tu déjà comparer un divx/dvd/br sur un dale FullHD ? a tu déjà comparer la qualité sonore entre du mp3 2.0(divx)/dts 5.1(DVD)/dts hd 7.1(BR) ? Il souhaite aussi ajouter des bonus disponible sur internet directement du BR (BR live il me semble).
comment comparer la qualité, ce n'est pas comparable. C'est comme si tu m'était un moteur de 2cv dans une carosserie de porche. Ca roule mais tu n'a pas la puissance du moteur ;).Maintenant, tu vas me dire, on se contente de ce qu'on l'a.

Maintenant je suis tout a fait d'accord avec gooniz et le corbeau. En c'est période trouble, comment dire au gens "aller ca vas etre genial, acheter un tv full hd, un ampli/enceinte/caisson, un lecteur Br, des Br a 30€ ca vas etre magnique".

evanov 17/04/2009 16:48
Masquer
-0+

@ Krabardaf : qualité incomparable, ouvre bien grand les yeux et les oreilles la prochaine fois :o

themadcat 17/04/2009 17:34
Masquer
-0+

noldarn :
C'est sûrement une des causes, mais à mon avis la cause principale c'est que le blue-ray n'apporte pas autant par rapport au DVD que celui-ci n'apportait par rapport à la cassette vidéo ...



pas tout à fait d'accord avec toi...
je rajouterais "pour la plupart de gens" devant ta phrase. car pour provoquer l'effet escompté, encore faut-t-il avoir un écran digne de ce nom (grand minimum de 90cm de diag, full HD), et le lecteur adéquat (lecteur de salon ou ps3)
mais lorsqu'on a le tout, la qualité est vraiment au rendez-vous je trouve.
la différence c'est qu'avec le dvd, on n'était pas obligé de changer d'écran, et c'est aussi ça qui fait peiner à se développer rapidement...

Anonyme 17/04/2009 19:56
Masquer
--1+

Il ne faut pas se jeter sur le blue-ray maintenant, car le + de celui-ci ne justifie pas du tout son prix très élevé. D'ici 2 ans les tarifs des supports et du materiel devrait chuter d'au moins 20%

Praglik 17/04/2009 22:05
Masquer
-0+

@Sardinator : D'ici deux ans, il y'aura un nouveau format encore-plus-meilleur. C'est ce qu'on appelle le Capitalisme :p

becool119 17/04/2009 23:31
Masquer
-0+

la cause principale, c'est qu'il y'a plus de bon films comme avant, à quoi ça sert d'avoir la HD ou meme la super méga HD si y'a rien de bien à voir dessus, c'est du gaspillage technologique...

laurent14 18/04/2009 08:27
Masquer
-1+

Praglik :
@Sardinator : D'ici deux ans, il y'aura un nouveau format encore-plus-meilleur. C'est ce qu'on appelle le Capitalisme



D'ici à ce que'un nouveau standard prenne le relais sur la Blu-ray on n'est pas prêt d'y arriver. Bien sur cette nouvelle technologie existera mais de la à ce qu'elle soit standardisée il se passera des années.
Voilà bientôt 15 ans que le DVD existe et le Blu-ray est loin de l'avoir remplacé même s'il est sur le marché depuis plus de 2 ans et il faudra encore au minimum autant de temps pour qu'il passe vraiment devant en terme de ventes.

fr78 18/04/2009 08:57
Masquer
-0+

Qui achète encore des BR à 30 euros ? A leur sortie peut être. Mais il suffit d'attendre quelques mois.
Car personnellement, j'en trouve partout à 25 euros, voir même des offres du style 3 BR à 25 euros pour le prix de 2.
Et même la FNAC a fait une offre, certes limitée à 1 mois, mais extraordinaire : 4 BR à 50 euros (donc, 12,5 pour ceux qui savent compter).
Donc il faut arrêter de penser que le BR est beaucoup plus cher que le DVD, surtout en rapport qualité.
Quant aux DVD, il faut aussi se rappeler qu'ils étaient à 30/40 euros quand ils arrivaient en 1998/1999. Avec le temps, les prix baissent naturellement. Idem pour les lecteurs. En 98, c'était presque 1000 euros, alors qu'en moins de 2 ans, on trouve déjà des lecteurs BR à 250.

lechtibordelais 18/04/2009 09:51
Masquer
-0+

vous pouvez en trouvez même à moins de 10 £ en Angleterre, souvent la langue française est présente !!!

lechtibordelais 18/04/2009 09:52
Masquer
-0+

lechtibordelais :
vous pouvez en trouver même à moins de 10 £ en Angleterre, souvent la langue française est présente !!!


d4t0m 19/04/2009 16:20
Masquer
-0+

Pfff, ils me font marrer, franchement est ce que vous croyez vraiment que le péquin moyen veut à tout prix du son DTS HD 7.1 et de l'image qualité BR? Franchement la vérité c'est que les gens (je parle du français moyen, pas du geek "jusqu'au boutiste") se satisfont largement de la qualité DVD, même upscalé sur un bel écran plat et du son qualité CD. C'est pas tout le monde qui cherche à changer son salon en multiplexe cinéma...ni qui en a vraiment les moyens.

Perso mon avis c'est aussi qu'avec le progrés de l'encodage tu trouves des films en 720p voir 1080p carrément pas dégeu avec un son dts en téléchargement...alors ils pourront toujours essayer de nous vendre des BR à 30 euros blindés de Bonus et de Making of que personne ne regardes jamais...le support CD/DVD est mort, l'avenir c'est la dématérialisation compatible avec tous les joujoux hi-tech qu'on cherche à nous vendre à longueur de journée, DDE mediacenter, Archos, PSP, I-phone et j'en passe...faut arrêter de penser qu'on va pouvoir multiplier des supports ou des formats vidéo qui seront compatible qu'avec un type d'appareil!!!

fr78 27/04/2009 17:14
Masquer
-1+

d4t0m a écrit :

Pfff, ils me font marrer, franchement est ce que vous croyez vraiment que le péquin moyen veut à tout prix du son DTS HD 7.1 et de l'image qualité BR? Franchement la vérité c'est que les gens (je parle du français moyen, pas du geek "jusqu'au boutiste") se satisfont largement de la qualité DVD, même upscalé sur un bel écran plat et du son qualité CD. C'est pas tout le monde qui cherche à changer son salon en multiplexe cinéma...ni qui en a vraiment les moyens.

Perso mon avis c'est aussi qu'avec le progrés de l'encodage tu trouves des films en 720p voir 1080p carrément pas dégeu avec un son dts en téléchargement...alors ils pourront toujours essayer de nous vendre des BR à 30 euros blindés de Bonus et de Making of que personne ne regardes jamais...le support CD/DVD est mort, l'avenir c'est la dématérialisation compatible avec tous les joujoux hi-tech qu'on cherche à nous vendre à longueur de journée, DDE mediacenter, Archos, PSP, I-phone et j'en passe...faut arrêter de penser qu'on va pouvoir multiplier des supports ou des formats vidéo qui seront compatible qu'avec un type d'appareil!!!




Faut pas généraliser. Je me considère comme étant dans les français moyens, pas geek du tout, et pourtant je suis à fond pour le Blu-Ray car j'aime la qualité de l'image que cela apporte. Et sur un grand écran full HD, la différence se voie vraiment. Même les meilleurs DivX sont une bouillie de pixels, avec des contours flous et des travellings rapides complètement pourris.
Quand à remplacer le BR par du téléchargement, c'est une remarque typiquement parisienne. Car la grande majorité des gens n'ont pas le haut débit. Alors s'il faut plusieurs jour pour télécharger 20 ou 30 Go, autant louer un BR pour le week-end.

d4t0m 27/04/2009 20:34
Masquer
-0+

lol....ton raisonnement se tient et t'as raison sur la qualité du DivX. C'est clair que le BR apporte un plus en terme de qualité, et finalement vu qu'on est tous des moutons consommateurs ça finira surement par prendre....Pour le reste une seule erreur toutefois, je suis pas parisien ^^ mais je comprends le raisonnement (et pis je suis à Lyon alors c'est un peu pareil) sauf que les fichiers en question ne sont pas si gros que ça (8 Go grand max) et en une journée c'est réglé (et perso j'ai une ligne ADSL tout ce qu'ily a de plus classqiue, pas de fibre...)

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés