Orange vend le millionième iPhone

David Civera
Par David Civera | Publié le 23/05/2009 à 00:10
Source : Orange | Mots-clés : , | Thèmes : Téléphonie, MSN
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Orange vient d’annoncer qu’il avait atteint un million de clients iPhone en France.

Orange fête le million avec Roland-Garros

À cette occasion, Orange offre l’application Roland-Garros pour iPhone en consultation illimitée notamment à tous ses clients possédant un forfait ou une option iPhone, du moment qu’il utilise le Wi-Fi. L’application Roland-Garros sera disponible à partir du 23 mai, soit le jour du lancement de l’Open français. On notera que l’application Roland-Garros pour iPhone est la 1ère application d’Orange donnant un accès à des contenus TV en Wi-Fi.

Orange et l’iPhone

Orange était le fournisseur d’iPhone depuis novembre 2007, jusqu’à ce que le Conseil de la Concurrence en décide autrement et ouvre l’iPhone aux autres opérateurs de téléphonie mobile, malgré le contrat d’exclusivité signé avec Apple (cf. « Orange perd l'exclusivité iPhone »).

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Dr_cube 23/05/2009 00:38
Masquer
-0+

Ce qui n'est pas dit dans cet article, c'est que les abonnés payent en moyenne 86 euros hors taxe par mois, soit le double de la moyenne nationale !
http://www.igeneration.fr/fr/actu/8253/

Moi je garde mon forfait 1h = 15 euros/mois sans engagement que j'ai depuis 2003. Les prix ont vraiment augmentés démesurément.. Quand on pense que dans le même temps les forfaits intérnet ont suivi la progression inverse et se sont vu divisés par deux ou trois, ça fait vraiment peur.

bizjul 23/05/2009 01:40
Masquer
-0+

@Dr_cube
Ce qui n'est pas dit dans ton post, c'est que les gens qui payent 86e/mois le veulent bien. Ils ont fait certainement un choix d'avoir un max d'heures pour appeler et options, ou il claque celà dans l'appstore sur des applications.
Mon forfait iPhone (origami star) me coute 48e.(2h+2h soir et Weekend, internet illimité, 30 sms)
Les chiffres on les tournes comme on veut...
Les 1er forfaits iPhone débute a 36e(internet illimité, mails, c'est pas démesuré...

http://iphone.orange.fr/#/forfaits/series/

fr78 23/05/2009 08:34
Masquer
-0+

Citation :Les prix ont vraiment augmentés démesurément.. Quand on pense que dans le même temps les forfaits intérnet ont suivi la progression inverse et se sont vu divisés par deux ou trois, ça fait vraiment peur.


Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que quand on paye un abonnement Internet, on ne paye que cela. C'est à dire que l'ordinateur, c'est nous qui l'avons acheté.
Alors que concernant un abonnement téléphonique, c'est l'opérateur qui a financé à l'avance l'achat du téléphone. Et si les forfaits ont autant augmentés, c'est aussi que le prix de ces petits bijoux de technologie a fortement augmenté. Je crois qu'un iPhone c'est genre 600 euros (8 ou 16 Go ?). Et vu tout ce que les constructeurs continuent d'y intégrer, leurs prix ne sont pas prêt de diminuer.
Quant à la bande passante que cela utilise, ces téléphones vont bientôt en consommer plus que les ordinateurs (connexions permanente à Internet pour poller ses mails, surfer sur Internet, envoyer ses vidéos vers Youtube, regarder la TV ou écouter une web-radio, ...

Dr_cube 23/05/2009 09:35
Masquer
-0+

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Citation :ou il claque celà dans l'appstore sur des applications.

Je ne pense pas que ce soit compté dans les 86 euros. On parle ici de ce qu'Orange a facturé. Or l'AppStore ne concerne qu'Apple.

fr78 :

Les opérateurs de téléphonie mobile et les FAI sont exactement dans la même situation :
— Ils doivent faire payer tous les deux des ordinateurs très chers : l'iPhone (environ 600 euros) pour les uns, la Freebox et le module HD (entre 500 et 600 euros) pour les autres.
— Ils doivent financer d'importants changements d'infrastructure : réseau 3G pour les uns, fibre optique et dégroupage total pour les autres.
— Ils font face à une importante augmentation des services proposés : Internet, TV pour les uns, Internet, TV, pages perso, stockage en ligne, TV perso, etc. pour les autres.
— De fait, ils subissent tous deux une importante augmentation de la consommation de bande passante.

Bref, ils ont une évolution très comparable. Sauf pour le prix.

2003 :
— Forfait Orange 1h=15 euros sans engagement.
— Forfait AOL 56k 50h=45 euros engagé sur 2 ans.

2009 :
— Forfait Orange iPhone Origami Zen 1h=39 euros engagé sur 2 ans.
— Forfait Free ADSL entre 10M et 100M 30 euros sans engagement.

Les prix ont augmenté pour le téléphone et baissés pour Internet, alors qu'on a vu qu'ils font face aux même évolutions de service.


Je vous rappelle aussi ce qu'est un SMS :
1 SMS = 200 octets maximum transmis sans aucune qualité de service (un SMS peut être retardé, modifié, ou ne jamais arriver).
Orange me facture 13 centimes d'euro chaque SMS.

Mon message fait 1800 caractères, soit 1800 octets. Si je les FAI étaient aussi avides que les opérateurs téléphoniques, je le payerais 1,20 euros. Et je ne serais même pas certain qu'il soit bien posté.

fr78 23/05/2009 10:02
Masquer
-0+

Dr_cube, je suis d'accord avec vous sur tous les points.

J'essayais juste d'expliquer que si les abonnements téléphoniques ont augmentés, c'est que le prix des téléphones portables a fortement augmenté au cours de ces 10 dernières années. Comment comparer le prix d'un petit téléphone avec écran noir et blanc de 4 lignes, sans aucune fonction liée au web, sans appareil photo, sans rien d'autre que les SMS, ... et les smartphones hypers puissants genre iPhone ?
Même les box ADSL sont simplistes en comparaison. Quant à la fonction box TV avec disque dur, ce n'est même pas technologiquement au niveau d'un simple petit PC à 300 euros. Donc, je persiste à dire qu'un smartphone est aujourd'hui ce qu'il y a de plus complexe technologiquement sur le marché, comparativement à l'intégration dans un si petit volume. Et cela se paye, donc sur l'abonnement. Surtout que c'est obsolète au bout de 2/3 ans...

LVM 23/05/2009 10:47
Masquer
-0+

Intéressante discussion, j'ajouterais à la niouze que SFR affirme avoir déjà vendu 100.000 iPhones en 3 semaines:

http://www.francemobiles.com/actua [...] aines.html

Et Bouygues 40000 en 10 jours:

http://www.businessmobile.fr/actua [...] 866,00.htm

Aujourd'hui on doit donc être pas loin des 1.200.000, et en comptant les exemplaires venus d'ailleurs et les iPod Touch, on doit arriver au chiffre impressionnant des 2 millions d'appareils sous iPhone OS, rien que pour la France.

Autant dire que le succès du développement d'applications dédiées sur ces petits engins ne peut que peut s'amplifier encore.

Dr_cube 23/05/2009 10:51
Masquer
-0+

(Hé on est sur le web là, donc on se tutoie !!)

Je pense que tu te trompes sur le cas de la Freebox. La Freebox se compose actuellement de deux boîtiers. Le boîtier ADSL est un ordinateur qui tourne sous un Linux embarqué. Ce n'est pas un PC, mais c'est un ordinateur moderne et complexe. Le boîtier HD est aussi un ordinateur perfectionné. Il est composé d'un disque dur de 100Go, de cartes réseaux (Ethernet, CPL, Wifi), et surtout de tout le matériel et le logiciel nécessaire au décodage de films haute définition et à l'encodage de vidéos. Ca représente plusieurs processeurs et un coût élevé. Ce boîtier est capable d'enregistrer un flux HD sur le disque dur tout en décodant un flux HD pour l'afficher sur la télé. Il y a aussi un tuner TNT.
Bref, c'est un produit qui coûte cher à fabriquer, et il a certainement fallu beaucoup d'argent pour le mettre au point.

Le passage du modem Alcatel "Raie Manta" à la Freebox est comparable à celui du Nokia 3310 à l'iPhone. La différence c'est qu'Orange ne fabrique pas de téléphone, alors que c'est Free qui conçoit sa Freebox.

A titre de comparaison, le Nokia 3310 est sorti en 2000 à 150 euros, et s'est écoulé à 126 millions d'exemplaires.

Il est évident que l'iPhone coûte cher à fabriquer. Il est évident aussi qu'Apple se prend une très grosse marge. D'après MacGeneration, Orange s'est en plus engagé à reverser à Apple 30% de la somme facturée à chaque client. Ca se ressent certainement dans le forfait... Ce qui est marrant, c'est que le contrat d'exclusivité d'Orange a depuis été cassé, mais les forfaits n'ont pas baissés. Et les concurrents se sont alignés sur ces prix, alors qu'ils ne donnent pas 30% à Apple !
Toujours d'après MacGeneration, Orange subventionne 310 euros en moyenne sur l'iPhone. Ca devrait donc représenter 13 euros/mois dans le forfait sur 2 ans.
(http://www.macgeneration.com/unes/voir/127225/iphone-les-coulisses-de-l-accord-apple-et-orange/)

Je suis d'accord que l'iPhone coûte cher. Puisqu'il est plus simple d'aller sur le web avec l'iPhone, il consomme aussi beaucoup plus de bande passante que les autres téléphones. Mais ce n'est pas une raison pour augmenter le prix de cette manière. C'est quand même incroyable de devoir payer 40 euros pour téléphoner 1h alors qu'il y a 5 ans on payait 3 fois moins.

fr78 23/05/2009 11:12
Masquer
-0+

OK on se tutoie ;-)

La Freebox HD, je connais bien, j'en ai une...
Technologiquement, ce n'est plus si avant-gardiste que ça, vu qu'elle est déjà en vente depuis 3 ans (plusieurs versions depuis), et donc que sa conception date d'au moins 4 ans... Peut être pas une éternité dans le monde technologique que nous connaissons, mais au moins déjà 2 générations de retard.
Le processeur de la HD n'a rien d'un foudre de guerre; OK il sait décoder la HD, mais comme n'importe quel petit PC d'aujoud'hui. En plus, il chauffe énormément et est source de beaucoup de disfonctionnement dans des box mal refroidies.
La fonction encodage en très basse résolution (à peine digne d'un Youtube), une fonction gadget accessible à n'importe quelle carte vidéo très bas de gamme avec entrées de conversion.
La fonction TNT ? Je ne l'ai même plus sur ma version, fonction supprimée. De plus combien coûte une clé TNT aujourd'hui ? 10/20 euros TTC. N'importe quel chinois sait faire cela !
Le disque dur intégré ? 40 Go, ou 80 Go bridé à 40 ;-) Plus personne ne pourrait acheter un si petit disque aujourd'hui. Le minimum c'est 250 Go. Tous les concurrent proposent mieux.
Et impossible de le changer, alors qu'il aurait suffit de prévoir une trappe et le connecteur qui va bien, comme sur une PS3.
D'ailleurs, une PS3 qui est infiniment plus complexe et puissante que les 2 boîtiers Freebox réuni, combien coûte t-elle ? 400 euros. Alors imagines, le prix des Freebox ? Je parie sur même pas 200 !
Non, bref, c'est technologiquement dépassé.

shooby 23/05/2009 13:38
Masquer
-0+

Orange qui offre des connexions wifi ! C'est nouveau ça, vu que de toute façon le wifi c'est gratuit !

Dr_cube 23/05/2009 14:41
Masquer
-0+

Bon, je n'ai plus assez de temps pour fair une réponse longue..

La PS3 s'est vendu à plus de 23 millions d'exemplaires, et à perte. Mais elle représente un sérieux investissement pour Sony, qui tente d'imposer le Bluray et le Cell, deux technologies très importantes pour cette entreprise.
Quand Sony vendait sa PS3 à 600 euros, ils perdaient déjà de l'argent sur chaque console vendue. Ils ont pourtant supprimé la rétrocompatiblité avec la PS2 et pleins de ports initialement prévus. De même, ils ont été plus indulgents avec les Cell et s'abstenaient de vérifier tous les cores, afin de diminuer les déchets et de faire baisser les coûts.

Free n'a que 3 millions d'abonnés, il réalise donc moins d'économies d'échelles et ne peut pas se permettre de prendre autant de risques que Sony...

Pour moi la Freebox HD coûte au minimum 400 euros à fabriquer.

Je suis d'accord qu'elle n'est pas aussi innovante que l'iPhone au niveau du matériel. Mais Apple n'a pas misé toute son activité sur l'iPhone et ils peuvent donc se permettre de prendre des risques.

Je pense donc toujours que les opérateurs de téléphonie mobiles et les FAI ont évolués grosso modo de la même manière sur le plan technologique, sauf pour les prix. Si Free, avec ses 3 millions d'abonnés, a pu préserver un prix constant, alors Orange et ses 24 millions d'abonnés aurait pu le faire aussi.

thorn998 30/05/2009 23:10
Masquer
-0+

Dr_cube :
Ce qui n'est pas dit dans cet article, c'est que les abonnés payent en moyenne 86 euros hors taxe par mois, soit le double de la moyenne nationale ! http://www.igeneration.fr/fr/actu/8253/Moi je garde mon forfait 1h = 15 euros/mois sans engagement que j'ai depuis 2003. Les prix ont vraiment augmentés démesurément.. Quand on pense que dans le même temps les forfaits intérnet ont suivi la progression inverse et se sont vu divisés par deux ou trois, ça fait vraiment peur.



15 euros pour une heure!!!?

Dr_cube 31/05/2009 05:14
Masquer
-0+

Oui môsieur ! 15 euros pour 1h. Mais aucun autre service : je paye les SMS plein pot, et je n'ai aucun avantage particulier. Par contre les minutes que je n'ai pas utilisé sont reportées au moins suivant. Enfin, c'est Orange qui compte, donc forcément ils oublient toujours quelques dizaines de minutes, mais bon c'est toujours ça.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés