Un tableau de bord en 3D dans la voiture

Edouard le Ricque
Par Edouard le Ricque | Publié le 25/05/2009 à 18:10
Source : cartech | Mots-clés : | Thèmes : MSN, Automobile
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

nVidia

Le tableau de bord des voitures pourrait bien prendre un nouveau souffle avec le travail de nVidia. Le fondeur américain vient de mettre au point une nouvelle interface en 3D.

Tout y est

Jauges, compte-tours, GPS ou encore affichage du contenu multimédia embarqué, c’est un véritable ordinateur de bord que présente nVidia. La société américaine développe ce concept en collaboration avec Iconmobile. Ce partenaire s’est chargé de l’interfaçage entre le véhicule et le programme de nVidia.

Personnaliser son tableau de bord

Les deux entreprises se sont fixé comme prochaine étape d’harmoniser leur système afin qu’il soit adaptable aux modèles de chaque constructeur tout en laissant des éléments personnalisés. Ce système innovant laisserait également le choix au conducteur de redimensionner ses cadrans afin d’adapter au mieux son « tableau de bord numérique » à sa conduite. Point de prix pour le moment. En attendant, on peut toujours se plonger dans le dossier des voitures les plus high-tech du moment.

nVidia

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

gundz 25/05/2009 19:25
Masquer
-1+


Et quand ont as un écran bleu comment ont fait ? XD

gundz 25/05/2009 19:26
Masquer
-0+


Et quand ont as un écran bleu comment ont fait ? XD

Non sérieusement moi ça me fait peur cet affus d'electronique/informatique dans les voitures parce que ça risque de devenir de moins en moins sécurisé
ya 10/15ans un patch sur console c'était inimaginable... à quand les patch en voiture...

Anonyme 25/05/2009 21:25
Masquer
-0+

Les patchs pour voitures existent déjà (par exemple pour améliorer la gestion de l'injection)...

anarckia 25/05/2009 21:35
Masquer
-0+

Et vla la galère quand ça tombe en rade !

Dr_cube 25/05/2009 22:32
Masquer
-0+

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'écran LCD dans nos voitures qu'il n'y a pas d'ordinateurs et de programmes informatiques. L'informatique embarquée représente une énorme part dans le coût d'une voiture. Que ce soit pour la gestion des ABS, ou des Airbag, tout est contrôlé par des programmes informatiques. Ces programmes sont prouvés et testés par des spécialistes, ce qui est très difficile et très cher. Non seulement ces programmes doivent s'exécuter sans erreur et faire ce qui est prévu, mais ils doivent aussi s'exécuter en un temps donné, ce qui n'est pas forcément simple. De même, il faut être capable de connaître le risque de panne, et décider du nombre de fois qu'on fait faire le même calcul par des ordinateurs différents. La redondance joue un role important dans le systèmes embarqués "critiques".

Le problème avec l'industrie automobile, c'est qu'ils n'arrivent pas à s'entendre.. A l'inverse, toute l'industrie aéronautique s'est mise d'accord sur des normes et des conventions à respecter, ce qui a permis de mettre au point le Fly-by-wire. Sur les voitures, ça fait des années qu'on devrait avoir du Drive-by-wire : le volant ne serait plus relié mécaniquement aux pièces qui permettent de faire tourner les roues. Il serait comme un contrôleur de jeux vidéo. Ce n'est pas possible actuellement car c'est trop risqué en l'absence de normes.

fr78 26/05/2009 09:06
Masquer
-0+

Citation :Et quand ont as un écran bleu comment ont fait ? XD

Non sérieusement moi ça me fait peur cet affus d'electronique/informatique dans les voitures parce que ça risque de devenir de moins en moins sécurisé
ya 10/15ans un patch sur console c'était inimaginable... à quand les patch en voiture...


Vous ne croyez pas si bien dire. J'ai bossé il y a déjà plus de 10 ans, sur une carte d'électronique chargée de piloter le moteur d'une voiture électrique dont je ne peux citer la marque. Et bien, le constructeur nous demandait de justifier chaque résistance, même quand ça ne coûte qu'un centime. Bien sûr, multiplié par des millions d'exemplaires, ça commence à chiffrer. Mais j'ai gardé l'idée que sacrifier la qualité et la fiabilité pour gagner quelques centimes ou euros, c'est risquer gros, et surtout la vie de personnes. Depuis, j'ai changé de métier, et je n'ai plus confiance dans toute cette électronique embarquée dans les voitures.

Et Dr_cube, on ne peut comparer avec l'électronique embarquée dans l'aéronautique. Dans ce secteur, les considérations de coût sont secondaires, et les équipements de sécurité sont redondés, voire triplés.
Pour faire la même chose dans les voitures, il faudrait doubler leurs prix. Et c'est vraiment pas la tendance, quand on voit de plus en plus de voitures sous les 10000 euros. Sans parler de la Nano qui coûte moins de 1500 euros à produire en Inde... Mais bon, là c'est parce qu'il n'y a plus aucune électronique à bord. Du coup, elle est peut être plus fiable que des voitures bourrées d'électronique et valant 10 à 20 fois ce prix !

Anonyme 26/05/2009 09:11
Masquer
-0+

Pas tout à fait d'accord avec Dr Cube. L'énorme difficulté n'est pas liée à la non harmonisation des normes. On peut faire des bons produits sans forcément attendre les normes (exemple: volvo qui a été le premier à employer massivement de l'électrique et qui a conçu une voiture fiable). Dans un avion, vu l'espace disponible, chaque fonction a son propre réseau électrique. D'ailleurs, on retrouve plus de 500 km de cables dans un A380 (avion de dernière génération). Les fonctions qui en fonction de leur criticité peuvent être doublé, voire triplé. Les faisceaux parcourent l'avion à différents endroits. En voiture, pas possible de créer un gros réseau électrique. Est utilisé alors le multiplexage. Cependant, cette technologie est très dure à maîtriser et rapproche la voiture de l'informatique (et des bugs).
Une voitures sous windows, c'est possible?? Un écran bleu sur autoroute à 130km/h, ca fait peur!! Pour les longs trajets, en plus des CD de nos artistes préférés, faudra apporter des CD de réinstallation. En pleine chaleur, on se disputera avec nos femmes car elle aura oublié de prendre l'install de la gestion de la clim, ou pas à la bonne version.

noldarn 26/05/2009 10:28
Masquer
-0+

Perso ce qui me gêne avec l'électronique qui prend le contrôle des véhicules, c'est que lorsqu'il y a un problème c'est la case "garage" obligatoire.
Fini les réparations à moindre frais en achetant la pièce de rechange à la casse ...
Et si je prends mon exemple d'il y a quelques années où le cable d'accélérateur de ma clio s'était cassé, et que j'ai pu réparer temporairement grâce à du fil de fer et un sucre : ça m'a permis d'arriver à bon port sans avoir besoin d'appeler une dépanneuse puis de changer le cable pour trois fois rien ...
Avec une voiture actuelle ça ne serait plus possible. On va dire que c'est le progrès ...

cyrano 26/05/2009 11:55
Masquer
-0+

"le multiplexage", cela s'appelle un réseau en informatique, c'est une technique assez connu et maîtrisé même avec du temps réel...

Et concernant la non bidouille de l'électronique embarqué, c'est bien à cause de norme non obligatoire. Il est anormal de ne pas avoir de "valise" standard, sachant que la prise et le bus CAN derrière le sont !

Piou-piou 26/05/2009 12:07
Masquer
-0+

Après faut savoir ce qu'on veut aussi... L'electronique embarqué à aussi permis les diesels tels qu'on les connait aujourd'hui. Puis l'ESP et toutes les aident au "pilotage" ont sauvé des vies je pense. Après ceux qui croient au mythe de la vel satis dont le régulateur "s'emballe" je peux rien pour eux ;)
Premier réflexe si c'a m'arrive je met la voiture au point mort (je pense pas que le régulateur même avec une automatique empêche cela), si ca marche pas 2eme réflexe je coupe le contact et la si le régulateur arrive toujours a faire accélérer la voiture sans électricité et sans arrivée de carburant j'appelle un exorciste je pense!
Trève de plaisanterie, je trouve l'idée sympa d'avoir tout l'affichage centralisé sur le tableau de bord et personnalisable. Par exemple mami n'a pas besoin du compte tour pour conduire hop elle le vire, Papy a pas ses lunettes et arrive pas a voir la jauge d'essence hop il agrandit le cadran.

Piou-piou 26/05/2009 12:07
Masquer
-0+

Après faut savoir ce qu'on veut aussi... L'electronique embarqué à aussi permis les diesels tels qu'on les connait aujourd'hui. Puis l'ESP et toutes les aident au "pilotage" ont sauvé des vies je pense. Après ceux qui croient au mythe de la vel satis dont le régulateur "s'emballe" je peux rien pour eux ;)
Premier réflexe si c'a m'arrive je met la voiture au point mort (je pense pas que le régulateur même avec une automatique empêche cela), si ca marche pas 2eme réflexe je coupe le contact et la si le régulateur arrive toujours a faire accélérer la voiture sans électricité et sans arrivée de carburant j'appelle un exorciste je pense!
Trève de plaisanterie, je trouve l'idée sympa d'avoir tout l'affichage centralisé sur le tableau de bord et personnalisable. Par exemple mami n'a pas besoin du compte tour pour conduire hop elle le vire, Papy a pas ses lunettes et arrive pas a voir la jauge d'essence hop il agrandit le cadran.

BlackPage 26/05/2009 16:55
Masquer
-0+

Je plussoie la plupart des remarques concernant la complexité grandissante de l'électronique embarquée mais avec deux bémols :
1. Effectivement en aéronautique on a rarement ce genre de problèmes du fait de la redondance des systèmes. Pour info, un 747 peut voler avec un seul réacteur et la moitié des systèmes HS. Sous prétexte qu'on est collés à la route on fait différemment pour les voitures... Or il me semble que c'est sur les routes qu'on a le plus de morts... Cherchez pourquoi... Pour info, un résistance à 10% de tolérance c'est 1 centime d'€, une résistance à 1% de tolérance, c'est 10 fois plus cher : 10 centimes. Moi perso je peux mettre 100€ de plus dans le prix d'une voiture pour être sur de n'avoir que des composants de qualité mais les constructeurs ne le feront pas ! ( une résistance de 100 millions d'ohms avec 10% de tolérance ca fait quand même 1 million d'ohms de tolérance )
2. Il me semble sans pouvoir l'affirmer ( je suis une quiche en mécanique ) que l'usure mécanique est la première source de pannes dans un matériel. J'ai vu des dizaines de disques durs mourir du fait d'une panne moteur ou de la tête de lecture. Par contre je n'ai jamais vu les circuits logiques d'un DD me lacher.... L'électronique est-elle vraiment le problème, ou les économies qu'on veut faire sur la conception des cartes et des programmes ? Pour info, un satellite ca tient en orbite 10 ans sans maintenance dans des conditions assez extrêmes...

BlackPage 26/05/2009 16:58
Masquer
-0+

Dernière petite remarque : j'ai passé mon BTS électronique sur l'étude d'un injecteur électronique d'une grande marque assez connue du milieu. On a eu des galères sur la partie puissance ( transistors et thyristors, ca pompe plusieurs ampères cette chose ), sur l'injecteur lui-même ( un genre de soupape commandé par des impulsions électromagnétiques à raison de plusieurs milliers d'impulsions / min ) mais JAMAIS sur la carte logique qui travaillait en TTL donc en 5 volts et avec quelques milliampères max...

shooby 26/05/2009 19:53
Masquer
-0+

il y a un ou deux ans un constructeur américain avait proposé un prototype où ce système ne s'arretait pas à l'instrumentation : c'est totue la planche de bords qui était un écran d'affichage tactile

Liens sponsorisés