Le voilà le Zune HD (enfin)

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 27/05/2009 à 12:50
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , | Thèmes : MSN, TV - Home cinéma
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Le baladeur numérique de Microsoft n’est pas mort ! Le Zune, concurrent malheureux de l’iPod par Microsoft, va en effet sortir dans une version HD prévue pour cet automne aux États-Unis. Pour l’occasion, Microsoft annonce en grande pompe son nouveau baladeur, et vient de créer une page sur son site dédié pour le présenter.

Un Zune compatible HD

Ce nouveau baladeur signé Microsoft va donc embarquer un écran OLED tactile de 3,3 pouces et d’une résolution de 480x272. Notons qu’à l’instar de l’iPod touch, que ce nouveau baladeur semble vouloir directement concurrencer, cet écran sera multi-touch. Évidemment, ce n’est pas ce petit écran qui justifie l’appellation HD de ce baladeur, mais l’arrivée en parallèle d’un nouveau dock tout spécialement prévu pour ce baladeur. Celui-ci disposera d’une sortie HD (la connectique n’a pas été précisée pour l’heure), et supportera ainsi les vidéos au format 720p stockées sur le baladeur. Bien sûr, celles-ci pourront être lues directement sur le petit écran de l’appareil, mais seront alors redimensionnées pour s’adapter à sa faible résolution.

Notons enfin que ce nouveau modèle profitera des avantages des anciens, comme une connexion en Wifi, mais aussi d’un navigateur Web ou encore de la radio. Il est également à noter que ce Zune HD devrait bénéficier d’interactions inédites avec le Xbox Live, le service de jeu en ligne de sa console Xbox 360, comme la possibilité d’accéder au catalogue de films disponible sur le service en ligne.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

arth-at-home 27/05/2009 14:11
Masquer
-1+

C'est pas un peu tard là, après l'ipod touch ?
Ils ont juste quelques années de retard, dommage il a l'air prometteur.

LVM 27/05/2009 14:13
Masquer
-0+

2 années pour arriver à copier l'iPod Touch, mais manque de bol ce dernier sera revu d'ici septembre. :sarcastic:

Qui plus est l'appellation HD est plus que mensongère: l'écran ne supporte que 272 malheureux pixels, et la sortie c'est du 720 (alors que la HD c'est 1080).
Mais avec entre 4 et 32 Go de stockage, je sens que les films en HD faudra pas trop en mettre beaucoup... :o

La radio numérique... super, je sens que ça va avoir autant de succès que la TMP, c'est à dire aucun avec l'avènement du streaming.

L'Oled, on en promet aussi au futur Touch, où sera donc l'avantage pour le Zune ?

Quand à l'intégration Xbox machin chose, ça casse pas trois pattes à un canard à côté de l'iTunes Store... et ça n'est connu que par quelques fanboys Xbox.
Et le côté applicatif, je comprends que MS ai préféré pas en parler. Développer sous WinCE sur un marché de quelques milliers de baladeurs, faut pas être normal. :o

Dans le genre masochiste, y'a aussi le navigateur basé sur Explorer, qui est je crois ce qu'on fait de pire aux niveaux perfs et respect des standards, sacré référence ! :D

Mais franchement on va me dire que je suis méchant, mais putain MS est pas fichu de comprendre que c'est pas en recyclant les idées d'Apple avec une pincée de technos dont le grand public se fiche éperdument (radio HD, XboxLive, ...) qu'ils arriveront à gagner un centième de PDM.
C'est quoi l'innovant là dedans ?
L'iPod Touch il ne ressemblait à aucun autre baladeur, là on a juste droit à la version microsoftisée des choses. Le vieux Windows CE skiné (innovation logicielle = zéro), le tout dans un adorable emballage style vieux film de SF.

Je crois que c'est encore une preuve de plus que MS, en tout cas niveau grand-public, n'a plus d'avenir. J'aurais bien aimé qu'ils essayent vraiment de concurrence Apple, donc d'apporter quelque chose de vraiment nouveau au public.
Comme dit le dicton: À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. C'est dingue de voir que devant Apple la concurrence n'est qu'un ramassis de gens de gens qui n'ont compris, et qui croient que la photocopieuse est une arme de destruction massive... :o

LVM 27/05/2009 14:15
Masquer
--2+

arth-at-home :
C'est pas un peu tard là, après l'ipod touch ?Ils ont juste quelques années de retard, dommage il a l'air prometteur.



D'autant que l'iPod Touch va continuer d'évoluer d'ici septembre. Quel intérêt donc pour les gens d'acheter un appareil qui fait comme l'iPod Touch ? Le public n'a rien à faire d'une alternative si celle-ci se limite à quelques détails dans une fiche technique et au nom de la marque.

shellorcah 27/05/2009 14:23
Masquer
-0+

@LVM, tu t'es aussi fait avoir par les commerciaux, la norme HD commence par le 720p.

Sundevil 27/05/2009 14:47
Masquer
--2+

Quel est l'intérêt du HD sur un écran comme celui la ?

Pour le reste, 100% d'accords avec LVM.

LVM 27/05/2009 15:26
Masquer
--2+

Sundevil :
Quel est l'intérêt du HD sur un écran comme celui la ?



Comme disait shellorcah c'est du marketing. L'écran ne le gère pas, et faut un dock adapté branché sur ta TV du salon.
Or si j'ai bien compris la stratégie de MS, ce dernier veut mettre des Xboxs dans les salons et faire dialoguer le Zune HD avec la console et son service de films.
Donc si en bon adepte de la stratégie MS j'ai une Xbox branché sur ma télé, pourquoi j'irais utiliser le Zune pour voir les films sur cette même TV ? Ça fait pas un peu double-emploi ?

Et si c'est pour brancher sur un TV quand on est pas chez soi, c'est pas un usage très courant, d'autant que ça impose de trimbaler le Zune, le dock, l'alim, et les câbles.

Autant dire que l'argument ne va toucher qu'un petit nombre de gens.

Sundevil :
Pour le reste, 100% d'accords avec LVM.



Merci :)

Anonyme 27/05/2009 15:26
Masquer
--2+

Le transfert de fichiers de zune à zune en wifi ? ça ne vient pas de l'ipod touch.
L'OLED ? ça ne vient pas de l'ipod touch.
720p ? ça ne vient pas non plus de l'ipod touch.
Récepteur radio ? ça ne vient pas le l'ipod touch.

Sundevil 27/05/2009 15:34
Masquer
-0+

Citation :Le transfert de fichiers de zune à zune en wifi ? ça ne vient pas de l'ipod touch.


Pas du zune non plus

Citation :L'OLED ? ça ne vient pas de l'ipod touch.


Pas du zune non plus et ainsi de suite pour tout tes arguments.

L'ipod touch va se mettre à jour tout comme le zune le fait.

shellorcah 27/05/2009 15:43
Masquer
-0+

Ipod touch prochaine génération non ?

sangfroid 27/05/2009 15:57
Masquer
-0+

Je trouve franchement pathétique la manière dont microsoft semble vouloir s'acharner sur tout les fronts, comme si ils avaient peur qu'une remise en cause de leur monopole vienne d'un marché ou d'un autre. Guerre contre google, guerre contre Adobe, contre firefox, contre iphone et ipod, contre sony et nintendo... Ils voudraient être présents partout et partout être en tête.

Skiro'n 27/05/2009 16:25
Masquer
-0+

Bon, dans le fond, je suis d'accord avec vous tous. Mais par esprit de contradiction, essayons d'élargir le débat qui se limite à "MS fait de la merde".

iPod Touch est pris comme référence, je comprend pourquoi, mais Apple n'est pas un modèle de perfection en matière de philosophie (je retiendrai surtout le logiciel propriétaire, et le shuffle g3 qui a fait hurler tout le monde). Je ne reviens pas sur l'iPod et l'iPhone qui ont été de vrais nouveautés en leur temps. Mais faut avouer qu'un tas de gens les achète car ils ne connaissent que ça...

Vous dites que MS copie ou part en guerre contre tout le monde... Moi, je vois là que du capitalisme... Quand un construteur sort un nouveau téléviseur, on va pas dire "quel ringard, on peut juste regarder la TV avec, c'est déjà vu !!". Un PMP, c'est un PMP, yen a un qui a eu l'idée un jour et tout le monde a pompé, avec plus ou moins d'évolutions.

Je suis d'accords qu'on pourrait attendre mieux de MS. Mais si déjà le Zune HD fait aussi bien que le Touch, eh ben ça laissera le choix entre deux produits équivalents, et moi je trouve ça déjà pas mal sur ce marché où tout le monde ne jure que par Apple !!! A choisir, j'aurai préféré un autre constructeur pour relever le défi... mais bon.

J'ai l'impression qu'on tape sur MS car ils sont MS... les mecs, si vous avez un soucis avec votre OS, allez voir ailleurs, mais cherchez pas les poux partout ou y'a écrit Microsoft !! (c'était la petite blague de fin de post ;-) )

Anonyme 27/05/2009 16:28
Masquer
--1+

deux petites choses, car moi vous me faites trop rire !!

-->> radio numerique : "super, je sens que ça va avoir autant de succès que la TMP, c'est à dire aucun avec l'avènement du streaming."

hey si on peut avoir la radio en plus pour ecouter les derniers news sur la grippe A je vois pas en quoi ca te derange !! beaucoup de gens utilisent la radio de leur cell figure toi, alors pourquoi pas sur leur zune.....

-->> OLED : " on en promet aussi au futur Touch, où sera donc l'avantage pour le Zune ? "

waouh gros argument de la mort, on promet l'oled au touch, mais est-ce que en ce moment le 27 mai 2009 a 16h tu peux le confimer ?? non hein ??

-->> je suis sur que si beaucoup de gens etaient sur le zune, on pourrait hacker le transfert de fichier et lui enlever ses DRM. avec ca meme plus besoin de sync ton zune.

je me rappele quand je disais aux gens qui ont un iphone, hey mec comment ca se fait que tu peux pas envoyer de MMS, ils me disaient hey mec pourquoi le MMS, alors qu'on peut envoyer un email avec la meme facilite; mais que sur l'iphone OS 3.0, ils sont venus me dire que non le MMS est en fait necessaire et il va etre bientot integre etc.....

sinon apple revolutionne tout qu'il touche c'est clair mais faut pas avoir de le merde dans les yeux !! il y a des alternatives concrets a l'ipod touch !! par contre a l'iphone j'en connais pas :-s

noldarn 27/05/2009 16:46
Masquer
-1+

Citation :Je suis d'accords qu'on pourrait attendre mieux de MS. Mais si déjà le Zune HD fait aussi bien que le Touch, eh ben ça laissera le choix entre deux produits équivalents, et moi je trouve ça déjà pas mal sur ce marché où tout le monde ne jure que par Apple !!! A choisir, j'aurai préféré un autre constructeur pour relever le défi... mais bon.

+1

H-hich 27/05/2009 22:02
Masquer
-0+

Deja un très bon point pour le Zune : il n'est pas lié a iTune, et ca, ca va plair a beaucoup de monde justement.

Dire que le Zune n'a rien inventé mais que le Touch a sauvé le monde c'est juste marrant... Sa sortie est certe un enorme flop' il n'en reste pas moins qu'a sa sortie le Zune etait révolutionnaire dans bon nombre de point. Pas parfait non (il est pas écrit Apple dessus mais Microsoft...) mais c'est pas non plus une daube pour autant.

'Fin bref sicours d'ultra fanboy...

Je prefere suivre l'avis de Skiro'n, et etre content de trouver un peu de concurrence, surtout qu'a tous les coups le Zune sera moins cher pour faire aussi bien sinon mieux que le touch.

sangfroid 28/05/2009 02:11
Masquer
-0+

Moi je n'ai pas dit que je défendais Apple juste pour être contre MS, je n'aime pas plus Apple et leur produits ultra propriétaires. Mais faut leur reconnaitre qu'ils se content d'essayer de faire bien LEUR métier et pas de chercher à manger à tous les râteliers.

Ce qui m'énerve un peu c'est la manière dont MS essaye de profiter du monopole de ses systèmes pour attaquer un ensemble d'autres marchés, et donc en retour consolider son monopole.
Des que qqch décolle sans eux, on peut être sur qu'ils vont s'y intéresser et leur position dominante en fait un concurrent déloyal.
Je ne sais pas pkoi, mais je sens ke le zune fodra être sous windows pour pouvoir y transférer ses fichiers.

La concurrence peut avoir du bon à petite dose, mais la on est dans son contraire, on a une société qui tente d'être une actrice incontournable dans tous les domaines du numérique. De la même manière que Carrefour vends aujourd'hui aussi bien du poisson que des voyages ou des TV.

nissartitude 28/05/2009 11:20
Masquer
-0+

Microsoft pourrait tout simplement contrer Apple en vendant son Zune à bon un prix très agressif, comme la Xbox 360 qui se défend très bien face à la concurrence.

LVM 28/05/2009 11:42
Masquer
--2+

Nissartitude :
Microsoft pourrait tout simplement contrer Apple en vendant son Zune à bon un prix très agressif, comme la Xbox 360 qui se défend très bien face à la concurrence.



La tactique marche peut être face à Sony qui a des finances patraques. Mais du point de vue de l'image vendre une super console nextgen moins cher que la Wii ça la fout mal... :sarcastic:

Et en parlant finance Apple a plus de 30 milliards dans ses caisses, contre à peine 15 pour MS. Le géant n'est plus vraiment celui qu'on croyait.

Quand à l'efficacité, je te signalerais que les Zunes actuels et passés ont été bradés à des niveaux encore jamais vu (ex: Zune à DD à 30$ !), et pourtant les ventes n'ont jamais décollées.

Sundevil 28/05/2009 11:50
Masquer
-0+

Citation :Et en parlant finance Apple a plus de 30 milliards dans ses caisses


Wao ha ouai quand même, tu as une source de ça ?

LVM 28/05/2009 12:02
Masquer
--1+

H-hich :
Deja un très bon point pour le Zune : il n'est pas lié a iTune, et ca, ca va plair a beaucoup de monde justement.



Ah ouais... :sarcastic:

Le Zune actuel non plus n'est pas lié à iTunes, et pourtant il se vend pas.

Et je vois pas en quoi ça peut plaire d'avoir un logiciel qui fait même pas la moitié de ce que fait iTunes. Quand aux perfs, oui sur les 486 et pentium 75 ça rame un peu... :D
Et les kékés qui nous disent que ça rame, c'est les mêmes qui nous annoncent que eux ils jouent à Crysis à 100 fps avec le hardware de malade du pécé qu'il y a pas sur Mac. Si tout ça suffit pas a lire un MP3 dans iTunes... :o

H-hich :
Dire que le Zune n'a rien inventé mais que le Touch a sauvé le monde c'est juste marrant...



On peut en rire, mais les faits sont là. Des baladeurs avec un vrai OS, des applications, et un grand écran multitouch, t'en voyais souvent avant le Touch ?

H-hich :
Sa sortie est certe un enorme flop' il n'en reste pas moins qu'a sa sortie le Zune etait révolutionnaire dans bon nombre de point.



Ben non justement, sortir un baladeur qui fait grosso modo tout ce que fait l'iPod (moins certains trucs, comme le Gapless, les podcasts, ...) et quelques bricoles en plus, c'est tout sauf une révolution.
Un baladeur avec un écran et des boutons, ça existait avant.
La FM ? Y'en avait plein d'autres qui l'avaient déjà.
Le seul truc différent c'était le partage wifi. Mais le service était ultra-bridé (donc sans réel intérêt), et il n'y avait pas de parc de Zunes installés. Autant dire que trouver quelqu'un avec qui échanger des fichiers était aussi facile que gagner au Loto.

H-hich :
Pas parfait non (il est pas écrit Apple dessus mais Microsoft...) mais c'est pas non plus une daube pour autant.



Mais j'ai jamais parlé de perfection, je sais très bien que ça n'existe pas un produit qui plairait à 100% des gens. Le succès de l'iPod c'est d'avoir su trouver ce qui plaisait à une majorité de gens (et non pas s'intéresser uniquement aux désirs de la minorité geek/technophiles).
J'ai pas non plus parlé de daube, mais juste que le Zune c'est un peu la même chose qu'un iPod. Donc qu'il n'y a pas de réel intérêt à choisir cette alternative.

H-hich :
'Fin bref sicours d'ultra fanboy...Je prefere suivre l'avis de Skiro'n, et etre content de trouver un peu de concurrence, surtout qu'a tous les coups le Zune sera moins cher pour faire aussi bien sinon mieux que le touch.



Mais moi j'aimerais qu'il y en ai bien plus de la concurrence ! Tu devrais mieux relire ma conclusion.

Quand à dire, sans le prouver par aucun fait, que le Zune sera mieux, ça fait bien discours de fanboy je trouve...

Moins cher c'est bien possible, mais sans une logithèque et un écosystème derrière c'est presque anecdotique.
Mieux que le Touch ? Les avantages théoriques du Zune HD c'est:
-un écran oled ? Toutes les rumeurs parlent d'un écran oled chez Apple aussi.
-la sortie hd ? pas décisive, mais ça m'étonnerais pas qu'Apple en mette une aussi (il y a aussi des rumeurs).
-Et puis c'est tout. Le reste (Xbox live vs iTunes Store, IE, WinCE), c'est plutôt des boulets à traîner.

LVM 28/05/2009 12:27
Masquer
--1+

LVM loyal :
deux petites choses, car moi vous me faites trop rire !!



C'est pour ça que tu réponds avec des arguments bien à côté de la plaque. Et apprends à faire des quotes c'est pas dur... même nous qui te faisons rire, on sais le faire. :o

LVM loyal :
numerique : "super, je sens que ça va avoir autant de succès que la TMP, c'est à dire aucun avec l'avènement du streaming."hey si on peut avoir la radio en plus pour ecouter les derniers news sur la grippe A je vois pas en quoi ca te derange !!



Déjà y'a pas besoin qu'elle soit numérique pour écouter les infos. De plus tu devrais relire mieux je parle du streaming qui permet lui aussi l'écoute en temps réel.
Et quand tu vois le flop de la TMP, je miserais pas trop mes billes sur la radio numérique: c'est comme du stream sauf que le nombre de stations est limité par le nombre de fréquences, et que toutes les radios ne pourront pas se lancer dessus car le matos pour émettre coûte un bras.
Alors que le stream c'est pas ça. D'une manière générale l'IP et l'interactivité c'est l'avenir.

LVM loyal :
beaucoup de gens utilisent la radio de leur cell figure toi, alors pourquoi pas sur leur zune...



S'ils le font déjà sur leur tel, quel intérêt de le faire sur le Zune (ou l'iPod) ?

LVM loyal :
OLED : " on en promet aussi au futur Touch, où sera donc l'avantage pour le Zune ? "waouh gros argument de la mort, on promet l'oled au touch, mais est-ce que en ce moment le 27 mai 2009 a 16h tu peux le confimer ?? non hein ??



Ce que je peux te confirmer c'est qu'à l'heure où j'écrit ces lignes le Zune HD n'est qu'une préannonce d'un produit qui n'existera pas avant de longs mois. Facile d'innover sur du papier... Ce qui compte c'est ce qui sortira vraiment. :sarcastic:
Mais on le trouve déjà sur d'autres baladeurs, et c'est pas MS qui le fabrique, bref pour l'innovation on repassera.

LVM loyal :
je suis sur que si beaucoup de gens etaient sur le zune, on pourrait hacker le transfert de fichier et lui enlever ses DRM. avec ca meme plus besoin de sync ton zune.



Transférer des fichiers d'un iPhone (ou Touch) à l'autre ça existe déjà.

LVM loyal :
je me rappele quand je disais aux gens qui ont un iphone, hey mec comment ca se fait que tu peux pas envoyer de MMS, ils me disaient hey mec pourquoi le MMS, alors qu'on peut envoyer un email avec la meme facilite;



Je plains sincèrement tout ces pauvres gens condamnés à envoyer des emails gratuis alors qu'ils auraient tant voulu enrichir leur opérateur favori avec des MMS... :D

Et oui on a eu des hateboys Apple critiquer la gratuité et la modernité.

LVM loyal :
mais que sur l'iphone OS 3.0, ils sont venus me dire que non le MMS est en fait necessaire et il va etre bientot integre etc...



C'est nécessaire pour les finances des opérateurs, nuance... :sarcastic:

LVM loyal :
sinon apple revolutionne tout qu'il touche c'est clair mais faut pas avoir de le merde dans les yeux !! il y a des alternatives concrets a l'ipod touch !! par contre a l'iphone j'en connais pas :-s



Pour moi un truc donc on connaît pas la moitié des détails et qui devrait sortir en automne, et encore peut-être qu'aux USA, j'appelle pas ça une alternative "concrète".

LVM 28/05/2009 12:36
Masquer
--1+

Sundevil :
Wao ha ouai quand même, tu as une source de ça ?



Bien sûr !

http://www.lesaffaires.com/article [...] on.fr.html

Citation :«La situation financière d’Apple demeure robuste, avec des liquidités évaluées à 29 milliards de dollars», a déclaré le chef de la direction financière de l’entreprise, Peter Oppenheimer, dans un communiqué.


J'étais un peu optimiste sur les 30, mais l'article ne parle que du premier trimestre. Or le second s'annonce bon, particulièrement sur les ventes d'iPhones

shellorcah 28/05/2009 13:56
Masquer
-0+

LVM pour "Le Vendu Mac" ?
:joke: ;)

shooby 28/05/2009 19:53
Masquer
-0+

Tu sais LVM, si apple est si supérieur que ça, nous attendons avec impatience sa réplique face a ce baladeur ! En plus "2 années pour arriver à copier pour l'Iphone les impondérables que font les autres fabicants de téléphones (comme une bonne optique d'APN par exemple) et il n'y sont toujours pas arrivé" :lol:
En tout cas totu se que j'ai lu de vous confirme se que j'avais dit pour le précédent article sur le Zune HD : vous sentez là un vrai concurrent pour Apple alors toute critique est bonne pour vous pour "sauver le soldat Apple" !

H-hich 28/05/2009 23:37
Masquer
-1+

Non mais laissez LVM tranquil c'est une legende du net Francais :o

D'un côté on a Jvachez pour Microsoft, de l'autre son equivalent Apple en LVM :D

Je ne vais pas perdre mon temps a reprendre point par point ce qu'il répond a mon message, car ca serait trop simple de repondre à chaque fois : on peut en dire exactement la meme chose d'Apple, c'est exactement ce que j'ai voulais dire dans mon premier message...

Pour info : je n'ai pas de Zune et n'ai pas non plus l'intention d'en acheter pour l'instant.

Citation :Ce qui m'énerve un peu c'est la manière dont MS essaye de profiter du monopole de ses systèmes pour attaquer un ensemble d'autres marchés, et donc en retour consolider son monopole.


Je suis peut-etre idiot hein mais c'est pas un peu la stratégie d'Apple ?
Vendeur de hardware
Editeur d'OS
Editeur de logiciel pour virer de plus en plus Adobe de ses plate-forme
Editeur de navigateur web
Vendeur de baladeur mp3
Vendeur de baladeur multimedia
Vendeur de telephone
Vendeur de media center


On peut aussi apliquer cela à Google... Donc non Microsoft n'est pas qu'un vilain petit canard qu'il faut diaboliser, à ce niveau ils le fond tous et c'est normal.

shooby 10/10/2009 13:23
Masquer
-0+

Mauvaise nouvelle, je viens d'apprendre que le Zune HD, qui a été mis sur le marché le 15 septembre, c'est retrouvé en rupture de stock sur plusieurs sites internet aux US dés le 20 ! Amazon annonçait ainsi un délai de 1 à 2 mois pour la version 16Go et 1 à 3 semaines pour la version 32Go, tandis que Best Buy est en rupture totale. Seul le Microsoft store semble avoir des modèles disponibles ! Alors pour un baladeur qui n'avait aucune chance de marcher et faire de l'ombre à l'IPOD ...

Liens sponsorisés