Flash sur iPhone : Adobe montre les dents

Jean-Sébastien Zanchi
Par Jean-Sébastien Zanchi | Publié le 03/11/2009 à 12:40
Source : Numerama | Mots-clés : , | Thèmes : Téléphonie, Apple
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

Apple accusé par Adobe

Adobe aura donc fini par s’énerver. Le créateur du Flash tente d’imposer son format sur l’iPhone, mais Apple n’en veut décidément pas. L’éditeur le fait désormais bien comprendre dans ses messages adressés aux utilisateurs d’iPhone.

Le Flash est-il un vrai manque ?

Par deux fois en 2008 (annonce du développement d’une version light pour iPhone) et en début de cette année, Adobe avait tenté de placer son format sur l’iPhone et l’iPod touch. En vain, Apple ne semble pas très réceptif aux appels du pied de l’éditeur. Désormais pour Adobe, le message affiché est clair, si le Flash n’est toujours pas disponible sur l’iPhone OS, c’est tout simplement à cause d’Apple. C’est en substance le message délivré aux utilisateurs des appareils à la pomme lorsqu’ils tentent d’installer le plug-in depuis le site d’Adobe.

Apple est-il réellement perdant à refuser ce plug-in sur l’iPhone OS ? Pas autant qu’Adobe aime le faire croire. Les sites entièrement en Flash sont de plus en plus rares et YouTube encode également ses vidéos en MPEG 4 pour fournir un format plus adapté à la téléphonie mobile. Enfin, les lecteurs Flash light déjà intégrés sur les plateformes mobiles (Symbian ou Android) sont loin d’être agréables à l’usage. Gourmand en ressource et donc en autonomie, peu fluide, le Flash sur mobile n’a pas encore séduit et risque bien d’être supplanté bientôt par les évolutions apportées par le HTML 5.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

flotintin59 03/11/2009 14:05
Masquer
-0+

le problème est que youtube n'est pas le seul site communautaire... personnelement je trouve que le flash est une des plus grosse lacune de l'Iphone en tant que smarphone !

fifnettes80 03/11/2009 14:34
Masquer
-0+

Le flash est utilisé sur énormément de site. En ne l'intégrant pas, Apple pousse les utilisateurs des Smartphones à ne pas les utiliser de manière optimal et ça c'est dommage.
On comprend bien que se payer un objet (qui n'est pas donné) et auquel on doit rajouter certain forfait qui plus est, en étant limité dans son utilisation, ne va pas pousser les acheteurs!

De nouveaux internet-mobile arrive sur le marché, et je pense qu'ils sauront combler les failles de l'Iphone.

Anonyme 03/11/2009 14:37
Masquer
-0+

Je suis d'accord, c'est vraiment une lacune puisque de nombreux sites utilisent ce format.

D'un autre côté, sans vouloir passer pour un ayatollah du libre, le format Flash est particulièrement obscur...(propriétaire). En soi ça n'est pas un problème, mais le fait qu'il n'existe pas d'implémentation de player potable, si !

Si la multiplication de formats alternatifs (libres tant qu'à faire !) et d'oppositions frontales entre développeurs (telles que celle-ci) se multiplient, Adobe envisagera peut-être de revoir sa copie ? Ou son format disparaîtra de facto ?...

JSZ 03/11/2009 14:50
Masquer
-1+

Par rapport à la grand époque du Flash (fin 90/début 2000), de moins en moins de sites utilisent le Flash. Plusieurs raison : c'est souvent plus cher à développer, les utilisateurs sont souvent perdus dans des systèmes de navigations trop différentes d'un site à l'autre et ne reste donc pas sur le site et le référencement est très difficile voir impossible (à part pour la page d'accueil du site).

jun2 03/11/2009 15:36
Masquer
--2+

Citation :risque bien d’être supplanté bientôt par les évolutions apportées par le HTML 5.


C'est pas comme si flash gérer le live stream, le remoting, et que son moteur pour l'animation supplanter de loin tout ce qui se fait en javascript.

C'est pas comme si flash CS5 / flash builder 4 permettra de générer des applications iPhone ^^.

@JSZ
Ce que tu décrit ne vient pas de flash à proprement parler, mais de qui utilise flash pour bosser.

Le problème c'est qu'adobe à changer de cible pour flash, et que les flasheur de la première heure n'ont plus les compétences requise pour exploiter pleinement flash qui s'adresse maintenant à de vrai développeurs.

brakbabord 03/11/2009 15:44
Masquer
-0+

Apple et Adobe sont similaires: des gros éditeurs de logiciels propriétaires abusant de leur position dominante. Les voir se bagarrer est assez amusant, si les deux faisaient des logiciels libre, ils pourraient cohabiter sans problème (les utilisateurs pourraient eux même créer un plugin pour le lire).

Flash est une des pires choses qui soient arrivées à l'internet: c'est vraiment très lourd et indigeste pour nos machines, je n'imagine même pas faire tourner un site en flash sur un iphone ou un gphone. De plus comme dit précédemment, c'est un format propriétaire, et on dépend du bon vouloir de Adobe. Le plugin flash est disponible sur très peu de plateformes.

On récolte ce que l'on sème.

Dr_cube 03/11/2009 16:47
Masquer
-0+

C'est de bonne guerre.. Apple fait la même chose dans Snow Leopard vis à vis d'Adobe : quand un plugin de Safari 4 plante, le message d'erreur incrimine directement et nominativement le plugin qui a planté (en l'occurrence c'est toujours Flash Player ^^). Avant ça faisait planter tout Safari sans donner de raison alors que maintenant seul le plugin se relance et Apple nous le fait savoir.. Apple ne prend plus sur elle la mauvaise qualité du Flash Player, ce qui montre bien que les relations entre Adobe et Apple sont tendues.

De plus, Adobe peine à fournir des versions modernes de ses autres logiciels pro (Photoshop, Dreamweaver, Fireworks, Flash, etc.).. Ils ont 10 ans de retard et ne tiennent pas compte de certaines innovations proposées par Mac OS X (et je ne parle même pas de Snow Leopard, mais de Mac OS X, sorti il y a 10 ans !).

En ce qui concerne Flash sur iPhone : je pense que ça manque en effet. Flash est beaucoup utilisé pour la publicité, et l'absence d'affichage des pubs sur iPhone peut pénaliser les sites... Personnellement je n'ai jamais été vraiment dérangé par l'absence de Flash sur iPhone, mais je pense que l'iPhone serait plus complet avec un bon plugin Flash dans Safari..

Si Apple refuse d'intégrer Flash dans Safari Mobile, c'est principalement pour deux raisons :
— Le plugin développé par Adobe ne répond pas aux critères qualité d'Apple (rapidité d'exécution, plantages...).
— Apple préfère promouvoir certaines technologies et pense imposer sa vision des choses en interdisant le Flash sur iPhone. Ca marche plutôt bien puisque depuis Youtube encode toutes les vidéos en H264, ce qui est une bonne chose.


Je pense quand même qu'Apple va être obligé de céder tôt ou tard.. Ils arriveront en juin 2010 avec Flash pour iPhone et annonceront ça comme si c'était la plus grande innovation du siècle. Toutefois, le Flash n'a plus la bonne réputation qu'il avait il y a 5 ou 6 ans, et il est probable qu'Apple attende que les choses se stabilisent avant d'agir..

Flash Player n'est pas le seul absent de l'iPhone.. D'autres applets, comme les applets Java pourraient avoir leur utilité..
Dans tous les cas, ces applets posent des problème de cohérence d'interface et d'utilsabilité. Il y a pleins de truc qu'on peut faire à la souris dans une appli Flash mais qu'on ne pourra pas faire au doigt dans Safari Mobile : sliders, glisser/déposer, molette, etc.


L'iPhone est loin d'être complet, mais ça ne veut pas dire que les téléphones qui gèrent le Flash sont forcément mieux que l'iPhone à tout point de vue..


brakbabord : Apple participe activement à de nombreux projets Open Source. Le plus connus est certainement Webkit.. Une partie du code de Mac OS X est libre aussi. Pour le reste, Apple a une forte culture du secret. Je te rappelle qu'elle s'est fait baiser par Microsoft après avoir donné des prototypes du Macintosh à Bill Gates pour qu'il développe des logiciels dessus. Microsoft a étudié de fond en comble le Mac et tout copié. Il va de soit qu'Apple cherche maintenant à protéger ses idées, qu'elles soient conceptuelles ou implémentationnelles.

jun2 03/11/2009 18:26
Masquer
-0+

@brakbabod

Citation :Apple et Adobe sont similaires: des gros éditeurs de logiciels propriétaires abusant de leur position dominante. Les voir se bagarrer est assez amusant, si les deux faisaient des logiciels libre, ils pourraient cohabiter sans problème (les utilisateurs pourraient eux même créer un plugin pour le lire).


Y'a plein de logiciel en position dominante sur le marché, pourquoi personne ne dis rien vis à vis d'apache ou de mysql ? Juste parce que c'est open source ?

Libre et propriétaire ne veux absolument pas dire qu'un cohabitation n'est pas possible... Persos j'ai déjà vu du microsoft SQL server tournée avec du apache, ou bien du mysql avec du IIS. C'est pas courrant bien sur, mais pas impossible.

Citation :
Flash est une des pires choses qui soient arrivées à l'internet: c'est vraiment très lourd et indigeste pour nos machines,


Je ré-itère, adobe a recentrer flash/as3 vers les dev, les graphistes qui utilisait flash jusqu'à lors sont rester au stade flash8/as2.0, et donc la plupart des éléments flash du web sont dans ce dernier format qui est loin, très loin même, de rivaliser avec les dernières innovations du flash player.

C'est con que flash est une mauvaise réputaiton, parce que si on laisser adobe imposer sa vision de l'ECMAscript, on pourrait déjà bien plus de chose avec javascript, notament on serait déjà en train de ratifier JS2.0, et non pas js 1.8 comme le souhaite microsoft.

Citation :De plus comme dit précédemment, c'est un format propriétaire, et on dépend du bon vouloir de Adobe.


Argument bidon.
Personnellement, je ne suis pas dev c/c++, et si je me trompe pas, l'essentiellement des membres qui compose le genre humain ne le sont pas, je, et mes congénères, depends donc du bon vouloir des dev de google chrome, de vlc, de firefox, etc.

Anonyme 04/11/2009 08:05
Masquer
-0+

Au fait, dans la version CS5 de la suite adobe, il sera possible d'exporter son application Flash en format adapté pour l'iphone. Il serait aussi interessant de le mentionner ici !! :)

Anonyme 04/11/2009 08:05
Masquer
-0+

Au fait, dans la version CS5 de la suite adobe, il sera possible d'exporter son application Flash en format adapté pour l'iphone. Il serait aussi interessant de le mentionner ici !! :)

LVM 04/11/2009 09:56
Masquer
--1+

Citation :Apple est-il réellement perdant à refuser ce plug-in sur l’iPhone OS ? Pas autant qu’Adobe aime le faire croire. Les sites entièrement en Flash on tendance à se raréfier et YouTube encode également ses vidéos en MPEG 4 pour fournir un format plus adapté à la téléphonie mobile. Enfin, les lecteurs Flash light déjà intégrés sur les plateformes mobiles (Symbian ou Android) sont loin d’être convaincants à l’usage. Gourmand en ressource et donc en autonomie, peu fluide, le Flash sur mobile n’a pas encore convaincu et risque bien d’être supplanté bientôt par les évolutions apportées par le HTML 5.


Entièrement d'accord. Le flash n'est pas un standard, est lourd (surtout sur un smartphone !), et devient de plus en plus inutile à l'avenir d'Internet. C'est juste qu'Adobe, entreprise fierement tournée vers le passé, s'y accroche désespérément.

Apple n'a aucune raison de céder, et part quelques types qui vivent de Flash on voit personne sur le net prendre partie pour cette ignominie.

JSZ :
Par rapport à la grand époque du Flash (fin 90/début 2000), de moins en moins de sites utilisent le Flash. Plusieurs raison : c'est souvent plus cher à développer, les utilisateurs sont souvent perdus dans des systèmes de navigations trop différentes d'un site à l'autre et ne reste donc pas sur le site et le référencement est très difficile voir impossible (à part pour la page d'accueil du site).



Tu oublies les énormes problèmes d'accessibilité pour les handicapés, les réglages de taille de page du navigateur qui ne fonctionnent pas, le copier-coller erratique, l'incompatibilité avec le correcteur orthographique de l'OS (sur Mac), ...

jun2 :
C'est pas comme si flash gérer le live stream, le remoting, et que son moteur pour l'animation supplanter de loin tout ce qui se fait en javascript.C'est pas comme si flash CS5 / flash builder 4 permettra de générer des applications iPhone ^^.



Oui ben on a vu ce que ça a donné les jeux en Flash sur iPhone: sur le 3G, l'affichage simultané de 3 sprites 2D provoque des saccades. Faut le 3GS pour arriver à ce que ça soit fluide. :o
On a jamais rien vu de pire, même une console de jeu des années 70 arrive à faire mieux !

Alors ton techno blab-bla sur les possibilité de flash tu peux te le garder...

Anonyme 04/11/2009 10:22
Masquer
-0+

Le flash pas indispensable ? et on fait comment pour jouer à Farmwille sur Facebook avec l'iphone alors ? :p:p:p:p:p

jun2 04/11/2009 13:07
Masquer
-1+

@lvm

Citation :C'est juste qu'Adobe, entreprise fierement tournée vers le passé, s'y accroche désespérément.


Réellement ?
Je croyais que c'était Adobe qui poussait le consortium ECMAscript à publier une version de JS2. Je croyais aussi que la machine JS de firefox était baser en partie sur le boulot d'Adobe via le projet tamarin... Non, je suis pas d'accord, Adobe a fait beaucoup pour l'ECMAscript. Je parlerais même pas du format AMF, bien plus performant que l'échange de donnée text/xml.

Citation :Tu oublies les énormes problèmes d'accessibilité pour les handicapés


Ca me rappelle que j'ai un amis qui bosse dans une boite réputé pour être la numéro 1 en france en terme d'accessibilité, entreprise dans la quelle il est très marrant de ne pas trouver sur aucun poste un lecteur d'écran quelqu'il soit.

En fait des lecteurs comme JAWS reconnaissent bien le flash, pour peu que le dev qui pond son flash ne vectorise pas ses textes.

Citation :Oui ben on a vu ce que ça a donné les jeux en Flash sur iPhone: sur le 3G, l'affichage simultané de 3 sprites 2D provoque des saccades. Faut le 3GS pour arriver à ce que ça soit fluide. :o


Je sais pas ou t'as vu ça, vu qu'il n'y a pas de lecteur flash officiel de dispo pour iphone. Y'en a peut être un de dispo sur cydia et consort, mais je doute que ce soit un flash player fournis par Adobe.

Et quand je disait que flash pro CS5 permettra l'authoring d'appli iphone, ce ne sera pas du format flash, mais du C.

shooby 04/11/2009 13:15
Masquer
-0+

Dr_cube :
C'est de bonne guerre.. Apple fait la même chose dans Snow Leopard vis à vis d'Adobe : quand un plugin de Safari 4 plante, le message d'erreur incrimine directement et nominativement le plugin qui a planté (en l'occurrence c'est toujours Flash Player ^^). Avant ça faisait planter tout Safari sans donner de raison alors que maintenant seul le plugin se relance et Apple nous le fait savoir.. Apple ne prend plus sur elle la mauvaise qualité du Flash Player, ce qui montre bien que les relations entre Adobe et Apple sont tendues. De plus, Adobe peine à fournir des versions modernes de ses autres logiciels pro (Photoshop, Dreamweaver, Fireworks, Flash, etc.).. Ils ont 10 ans de retard et ne tiennent pas compte de certaines innovations proposées par Mac OS X (et je ne parle même pas de Snow Leopard, mais de Mac OS X, sorti il y a 10 ans !). En ce qui concerne Flash sur iPhone : je pense que ça manque en effet. Flash est beaucoup utilisé pour la publicité, et l'absence d'affichage des pubs sur iPhone peut pénaliser les sites... Personnellement je n'ai jamais été vraiment dérangé par l'absence de Flash sur iPhone, mais je pense que l'iPhone serait plus complet avec un bon plugin Flash dans Safari.. Si Apple refuse d'intégrer Flash dans Safari Mobile, c'est principalement pour deux raisons : — Le plugin développé par Adobe ne répond pas aux critères qualité d'Apple (rapidité d'exécution, plantages...). — Apple préfère promouvoir certaines technologies et pense imposer sa vision des choses en interdisant le Flash sur iPhone. Ca marche plutôt bien puisque depuis Youtube encode toutes les vidéos en H264, ce qui est une bonne chose. Je pense quand même qu'Apple va être obligé de céder tôt ou tard.. Ils arriveront en juin 2010 avec Flash pour iPhone et annonceront ça comme si c'était la plus grande innovation du siècle. Toutefois, le Flash n'a plus la bonne réputation qu'il avait il y a 5 ou 6 ans, et il est probable qu'Apple attende que les choses se stabilisent avant d'agir.. Flash Player n'est pas le seul absent de l'iPhone.. D'autres applets, comme les applets Java pourraient avoir leur utilité.. Dans tous les cas, ces applets posent des problème de cohérence d'interface et d'utilsabilité. Il y a pleins de truc qu'on peut faire à la souris dans une appli Flash mais qu'on ne pourra pas faire au doigt dans Safari Mobile : sliders, glisser/déposer, molette, etc. L'iPhone est loin d'être complet, mais ça ne veut pas dire que les téléphones qui gèrent le Flash sont forcément mieux que l'iPhone à tout point de vue.. brakbabord : Apple participe activement à de nombreux projets Open Source. Le plus connus est certainement Webkit.. Une partie du code de Mac OS X est libre aussi. Pour le reste, Apple a une forte culture du secret. Je te rappelle qu'elle s'est fait baiser par Microsoft après avoir donné des prototypes du Macintosh à Bill Gates pour qu'il développe des logiciels dessus. Microsoft a étudié de fond en comble le Mac et tout copié. Il va de soit qu'Apple cherche maintenant à protéger ses idées, qu'elles soient conceptuelles ou implémentationnelles.


Tient je ne savais pas tout ça.

Liens sponsorisés