Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Le téléphone rendrait les piétons plus dangereux

- Par - Source : dailytech

L’utilisation d’un téléphone portable dans la rue augmente le risque de se faire renverser par une voiture, selon une nouvelle étude de l’Université de l’Illinois.

Au téléphone, on prend son temps

On savait déjà que les téléphones mobiles pouvaient favoriser le cancer, la stérilité, mais aussi provoquer des accidents de voiture s’il était utilisé au volant. Désormais, même à pied, son utilisation serait dangereuse. L’étude du professeur de psychologie Art Kramer, montre que des piétons en conversation avec un téléphone à l’oreille étaient plus insouciants de leur environnement que ceux téléphonant avec un kit mains libres ou encore ceux n’écoutant que de la musique. L’étude portait sur des étudiants. Les sujets traversant un passage piéton au téléphone ont ainsi mis 25% plus de temps que ceux qui n’étaient occupés qu’à traverser.

La même étude a été menée sur les personnes âgées. Même si les résultats n’ont pas encore été publiés, le professeur Kramer explique que « les personnes âgées utilisant un téléphone en marchant ont 15% plus de chance de se faire écraser » que les jeunes.

Partager:
25
Commentaires
X

Commentaires

watchix 26/11/2009 10:47
Masquer
-1+

C'est un complot mondial organisé par les kit mains-libres faisant pression sur des scientifiques qui n'ont pas grand choses à faire de leur journée les obligeants à faire des études bidons.
Je vous le dis ces kit mains-libres nous aurons tous !

(Hironie)

Sundevil 26/11/2009 10:56
Masquer
-3+

Il faut une étude pour savoir ça ?

neoset 26/11/2009 11:05
Masquer
-3+

heu c'était pas absolument logique ???vraiment n'importe quoi...

Neshi_el_Psychopatho 26/11/2009 11:25
Masquer
-1+

Quand on voit que les gens, jeunes ou vieux, au portable (avec oreillettes ou pas) vous foncent dessus quand vous arrivez d'en face, qu'ils marchent à 2 à l'heure et prennent le trottoir pour eux seuls, c'est pas difficile de voir qu'ils sont dangereux.
Alors quand ils traversent la rue, c'est pire...

pooley45 26/11/2009 11:48
Masquer
-1+

Le feu brûlerait ...

cmf13 26/11/2009 11:58
Masquer
-1+

Tout à fait raison sur ce point.
Surtout si on lit l'actualité française de ce jour, 26/11/2009 :
Une ado fauchée par un camion de pompiers
Hier, une jeune fille de 15 ans a été hospitalisée dans un état grave. Elle a été renversée par des pompiers qui partaient en intervention.
[...]
De son côté, Charlotte, accompagnée de son amie Léa, s’apprête à traverser en direction de l’avenue du Président-Roosevelt. Le feu passe au rouge et Charlotte, un lecteur de musique sur les oreilles, s’engage sur la chaussée. Elle n’entend pas arriver le fourgon des pompiers. Léa tente de la retenir. En vain.
Source : site du Parisien
Triste...

pooley45 26/11/2009 12:05
Masquer
-1+

Mon gamin de 6 ans m'a fait la remarque avant les scientifiques ... On préfère mobiliser des scientifiques pour des études SAR plutôt que faire de vraies études qui serviraient beaucoup plus. D'accord avec toi cmf13, mais c'est le malaise des sociétés modernes. Et les milliers de p'tits africains, ils en parlent sur le site du Parisien ?

anonymous 26/11/2009 12:22
Masquer
--2+

@pooley45 : complètement Hors-sujet ton commentaire.

Tous les matins quand tu prends ta douche et que tu laisse couler l'eau 2 min pour qu'elle devienne chaude, t'y pense aux ptis-africains-qui-crevent-la-dalle ??!!

Rien à voir avec le sujet qui nous interesse ici..

pooley45 26/11/2009 12:36
Masquer
-0+

loupé ! j'utilise l'eau froide, try again.

Alrim 26/11/2009 12:51
Masquer
-2+

Sauf qu'aux Etats-Unis certaines pubs pourraient faire croire aux drogués du petit écran que le téléphone portable augmente la vigilance en traversant la rue, alors ils se battent à coup d'études scientifiques pour prouver le contraire.

Tout le monde n'est pas doté d'un sens logique. Demandez à Bush...

brakbabord 26/11/2009 13:26
Masquer
-1+

je voudrais quand même ajouter que sur un passage piéton on est prioritaire, donc à moins d'avoir grillé un feu, la responsabilité va à la voiture. Si tout le monde roulait à 50 et ne fonçait pas pour passer au vert lors des feux, il y aurait peut-être moins d'accidents.

Étrange de dire que c'est le fait de marcher moins vite qui augmente les risques, dans ce cas on pourrait ajouter que ceux qui ont des longues jambes ont une meilleure chance de survie?

Sundevil :
Il faut une étude pour savoir ça ?


+1 Et pendant ce temps là, la recherche pour trouver un remède au Sida n'avance pas >_

Fnouc 26/11/2009 15:55
Masquer
-2+

L'étude est passionnante... l'article est passionnant... bref c'est passionnant.

Au fait, saviez vous que traverser la route avec un bandeau sur les yeux et des boules quiès est plus dangereux que lire un bouquin dans un canapé ? Si, je vous jure, j'attends juste qu'on finance mon étude pour le prouver.

N'importe quoi... Tom's guide peut aussi nous faire des vrais articles sinon, hein.... Ca ferait pas de mal, juste une fois de temps en temps. Parce que à part Facebook, Twitter, et les "études" qui "démontrent" que ceux qui utilisent tel ou tel produit ont de meilleures performances au pieu, ça commence à me gaver...

mauki 27/11/2009 07:33
Masquer
-1+

"...des piétons en conversation avec un téléphone à l’oreille étaient plus insouciants de leur environnement ..."

Que dire des automobilistes dans ce cas !
Ce n'est pas nouveau, mais ceux qui ont besoin de preuves sont servi.

mauki 27/11/2009 07:36
Masquer
-1+

ChristopheH :
@pooley45 : complètement Hors-sujet ton commentaire.Tous les matins quand tu prends ta douche et que tu laisse couler l'eau 2 min pour qu'elle devienne chaude, t'y pense aux ptis-africains-qui-crevent-la-dalle ??!!Rien à voir avec le sujet qui nous interesse ici..


~~~~~~~~~~
Faire couler l'eau 2 min n'est pas important SI elle est recueillit pour (par ex.) arroser des plantes.
lorsque l'on veut critiquer il y a toujours un sujet qui s'y prête.

Alrim 27/11/2009 12:54
Masquer
-0+

mauki :
"...des piétons en conversation avec un téléphone à l’oreille étaient plus insouciants de leur environnement ..."Que dire des automobilistes dans ce cas !Ce n'est pas nouveau, mais ceux qui ont besoin de preuves sont servi.



Sauf que c'est déjà interdit (en France) pour les automobilistes. Même les kits mains libres sont interdits, mais tout de même tolérés.

mauki 28/11/2009 07:06
Masquer
-1+

Alrim :
Sauf que c'est déjà interdit (en France) pour les automobilistes. Même les kits mains libres sont interdits, mais tout de même tolérés.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bien sûr que c'est interdit, ai-je écris le contraire ? NON !!
Mais vous n'en voyez pas, comme moi, TOUS LES JOURS ??
Ses utilisateurs de téléphone portable au volant, sont des "CHAUFFARDS" !! Les personnes handicapés à cause d'eux sont légion.

shooby 28/11/2009 09:42
Masquer
-2+

Il n'y a aps qu'en téléphonant que les piétons sont dangereux. Je pense notament quand ils se regrouent pour parlet ensemble et ne font plus attention aux véhicules qui arrivent, ne cherchant même pas a se pousser, obligeant les conducteurs a attendre qu'ils veulent bien se pousser ..; quand ils se décident (s'ils se décident).

Alrim 28/11/2009 18:46
Masquer
-2+

shooby :
Il n'y a aps qu'en téléphonant que les piétons sont dangereux. Je pense notament quand ils se regrouent pour parlet ensemble et ne font plus attention aux véhicules qui arrivent, ne cherchant même pas a se pousser, obligeant les conducteurs a attendre qu'ils veulent bien se pousser ..; quand ils se décident (s'ils se décident).



Il se vengent des conducteurs qui ne savent pas que les piétons sont prioritaires aux passages du même nom lorsqu'il n'y a pas de feux de signalisation.

Il faut parfois attendre 10 minutes qu'une voiture daigne s'arrêter.

Mais oui, les gens (surtout les Français) sont dangereux à pieds comme en voiture.

Nous, Français, sommes des égocentriques profonds.

mauki 29/11/2009 08:30
Masquer
-0+

MOUAI... vous devriez voyager pour vous rende-compte de la véracité de vos écrit !

Même les UK sont dans ce cas, peut-être une contamination ?
Les étrangers qui viennent chez nous ce comportent de manière pire que nous, ils se défoulent !! Voyez-les "balancer" par les vitres de leur véhicule leurs "merdes"

shooby 29/11/2009 10:31
Masquer
-2+

Pas faux, il suffit de voir comment se comportrent les gens en deux roues à Paris depuis que Delanoe a dit qu'il ne voulais plus de voitures à la capitale et qu'il donnait la priorité aux 2 roues ! Globalement on est tous dangereux quelque soit le mode de transport utilisé. Il y a certes des personnes sensées qui savent ce que c'est que partager la route, mais ils deviennent de plus en plus rare. Il y a de graves lacunes d'éducations, que la répression ne saura jamais pallier

Alrim 29/11/2009 21:41
Masquer
-2+

shooby :
[...] Il y a de graves lacunes d'éducations, que la répression ne saura jamais pallier



Je crois que ce que tu viens de dire résume la plupart des problèmes de notre société.

shooby 30/11/2009 09:56
Masquer
-1+

Et c'est ce qui me fait croire que nos dirigeants n'y connaissent rien à notre société pour nous pondre du répressif partout ... et ça c'est pas l'idéal

Alrim 30/11/2009 12:26
Masquer
-1+

shooby :
Et c'est ce qui me fait croire que nos dirigeants n'y connaissent rien à notre société pour nous pondre du répressif partout ... et ça c'est pas l'idéal



Parce que réformer l'éducation national c'est se prendre des grèves et des manifs pendant des semaines pour finalement que rien ne se passe, et réformer la manière dont les parents éduquent leurs enfants ce n'est même pas la peine d'y penser (et pourtant certains y pensent très fort).

Alors forcément, avec la pression qui vient de tous côtés, les différents gouvernements ont toujours préféré sanctionner.

shooby 30/11/2009 14:16
Masquer
-1+

Pas tout à fait : nos dirigeants ne pensant pas trop aux méthodes idéales car ces méthodes prennent plus de temps à montrer leurs effets ... or depuis des anéées, nos politiques ne se basent que sur des résultats rapides à obtenir afin de pouvoir faire face aux échéances électorales... donc la répression

Alrim 30/11/2009 14:29
Masquer
-1+

Tout à fait d'accord.

Je ne sais plus qui avait dit que toute bonne politique devait être établie sur au moins 200 ans.

Il n'y a qu'à voir qu'au lendemain des dernières élections présidentielles la plupart des partis ne parlaient que des échéances de 2012... oui, mais entre temps il y a des gens qui vivent et au-delà on voudrait que ce gens soient toujours là également.

Tom's Guide dans le Monde