Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Le Blu-ray 3D officiellement finalisé

- Par - Source : Tom's Guide FR

La Blu-ray Disc Association vient d’arrêter les spécifications finales du format 3D sur ces disques HD. Elles conditionneront la conception du futur matériel 3D disponible dans le commerce. 

Un seul standard pour deux technologies

Si le disque reste le même avec une capacité de 50 Go, ce sont les codecs de compression qui ont été modifiés. Les Blu-ray 3D utiliseront ainsi une extension du MPEG4 AVC pour se différencier du format actuellement utilisé : le Muliview Video Coding (MVC). Cette spécification permettra qu’un disque puisse être lu sur n’importe quel écran 3D, quelle que soit la technologie employée.

Panasonic et Sony s’opposent en effet sur les technologies employées. Tandis que le premier promet une 3D Full HD en 1080p, le second a choisi de diviser l’image en deux, une moitié pour chaque œil. C’est ce système qui sera intégré dans la PS3 et qui lui permettra de supporter ce nouveau format lors d’une future mise à jour. Films et jeux en 3D lui seront ainsi ouverts.

Partager:
14
Commentaires
X

Commentaires

anonymous 18/12/2009 12:51
Masquer
-0+

Diviser l'image en 2 pour sony pour la 3d, ça veut dire 2 images de 960 x 540 pixels ? ce sera moins bien que la télévision originelle en 768 x 576 pixels ! L'équivalent 16/9 étant 1024 x 576. Bizarre...

vanstreumer 18/12/2009 13:39
Masquer
-0+

Intéraissant , Mais ils fourniront un matériel avec pour voir le film dans la qualité qu'ils le proposent ( notament la 3D ici )

brakbabord 18/12/2009 14:07
Masquer
-2+

Alors que le bluray commence tout juste à décoller, ils ont déjà trouvé un moyen de pousser les gens à racheter un autre lecteur... chapeau. C'est pas en demandant aux gens de racheter du matériel à 150€ tous les mois qu'ils vont réussir à imposer leur format.

Fnouc 18/12/2009 14:17
Masquer
-1+

bien d'accord... Les gens sont à peine équipés en HD que déjà il faut passer à autre chose...

anonymous 18/12/2009 15:02
Masquer
-0+

pas forcément: ce sera peut-être juste une maj du firmware par ADSL non (pour les lecteurs BR qui ont une RJ...)?

Fnouc 18/12/2009 15:15
Masquer
-0+

Je ne pense pas que tous les lecteurs puissent faire cette mise à jour.

Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement du software, mais à vrai dire je n'en sais rien. Mais je crois comprendre que de toutes façons, il faut une télé HD 3D.

bananebleue@IDN 18/12/2009 15:24
Masquer
-0+

yoyo2006, la division de l'image que tu fait est une division par 4.

Pour diviser une image en 2, on doit passer par de l'entrelacé or actuellement, le 1080i est de l'entrelacé.

Pour allé même un peu plus loin, les films cinéma sortent à 24 image seconde, le fameux 24p.
Il te suffit de remettre le flux en 50Hz pour avoir la même fluidité en 1080i pour chaque oeil.

Mais bon cela dit je comprend qu'on préfèrerait avoir du 1080p pour chaque oeil (moi le premier), mais comme Sony est une part non négligeable des consommateurs de Bluray, et que la PS3 sera compatible par simple mise à jour du FW, Panasonic à peu de chance de l'emporter, après on verra au niveau matériel si on aura des surprises ;)

Fnouc 18/12/2009 15:38
Masquer
-0+

Je n'aime pas trop l'entrelacé... 1080i en fait c'est deux fois 990 lignes... l'intérêt de la HD en est diminué.

Remettre le flux en 50Hz, c'est vrai que ça fera du 25Hz pour chaque oeil, mais pas pour notre cerveau. Il aura toujours 50 images par seondes, même si elles ne viennent pas du même oeil. Ou bien il faut que ce soit la "même" image (à l'écartement des yeux près) qui soit envoyée successivement à droite et à gauche, et non une extrapolation entre deux images, qui soit envoyée aux deux yeux. (Je suis pas sûr d'être clair...)

D'ailleurs c'est un truc qui m'a toujours fait rire, ça : l'argument du 24p pour vendre des lecteurs HD, et l'argument du 100 ou 200 Hz (voire 600 !) pour vendre des télés...

Fnouc 18/12/2009 15:40
Masquer
-0+

Comme je ne sais pas compter, je vais m'auto corriger :

"1080i en fait c'est deux fois 540 lignes..."

c'est toute cette neige, ça me déboussole

twobib 18/12/2009 15:55
Masquer
-0+

heu, remettons els choses au clair, le signal entrelacé pour la 3D c'est du 1920*540 pour chaque oeil, tout simplement.
En revanche, j'aimerai bien connaitre la source ou le newseur a appris que sony privilégiait l'entrelacé... car franchement j'y crois pas, j'avais entendu l'inverse, que Sony préférait la technologie avec les lunettes actives, soit deux images en vrai full HD 1080p à 60hz chacune, donc un écran 120hz nécessaire. Surtout que Sony a toujours mis en avant le fait que la PS3 puisse afficher une "vraie HD" comme ils disent, à savoir le 1080p

early79 19/12/2009 10:04
Masquer
-0+

fnouc :
bien d'accord... Les gens sont à peine équipés en HD que déjà il faut passer à autre chose...



Ma TV HD n'as pas 2 mois... :/

anonymous 19/12/2009 23:20
Masquer
-0+

Le communiqué du consortium gérant le BR (Le BDA (Blu-ray Disc Association)voulait surtout rasssurer : les modifications se veulent "mineur".
Ils faut entendre par là qu'effectivement une partie des lecteurs seront compatibles (majoritairement il est vrai pour les lecteur pour PC, les PS3, et les platines de salon pouvant être mis à jour), que la galette bleu restera identique, et que la connection via hdmi 1.3 suffit.
Le format MPEG-4/MVC ne necessietra que 50% de place en plus pour le 2eme flux video 1080p, prenant probablement la place des bonus habituellement contenu (un 2ème disque pour les bonus ?). Il n'existe d'ailleurs qu'un décalage d'objets ou de sujets entre 2 images identique pour créer de la profondeur de champ.
Il ne faut pas oublier que les 1ère platine de salon était au profil 1 et ne permettait pas d'atteindre les bonus en ligne, et que les films ne sont pas encore enregistrés : pas de remasterisation possible avec les vieux titres, la méthode nécéssite des caméras stéréoscopiques, et c'est d'ailleurs une des raison pour laquelles les premiers films 3D ne sont que des animations Pixar ou Disney pour 2010, et donc une offre probable en BR 2011?

Y'a le temps de voir venir ...

Plus d'info sur www.audiovideoHD.fr

twobib 19/12/2009 23:25
Masquer
-0+

non, ya déjà pas mal de films qui sont sorti cette année au ciné, et donc qu'on verra en BD-3D en 2010 ! et pas que du pixar, même s'ils sont quand même plus rpésents sur le amrché de la 3D.
Pour avoir déjà vu 4 films en 3D au ciné, 2 en images de synthèse (pixar) et deux IRL (meurtre à la St valentin et Destination finale 4) je peux dire que pour le moment ce ne sont pas les films pixars qui exploitent au mieux la 3D ;)
Bon j'ai pas encore vu avatar... mais ça arrive !

fr78 20/12/2009 17:07
Masquer
-0+

SNK de homemedia fr :
... et que les films ne sont pas encore enregistrés : pas de remasterisation possible avec les vieux titres, la méthode nécéssite des caméras stéréoscopiques...


En fait non, car il existe des techniques pour simuler une image 3D à partir d'un film tourné en 2D. Pour preuve les annonces concernant Georges Lucas, qui travaille en ce moment même à la remasterisation 3D de sa saga Star Wars, ainsi que de James Cameron qui veut commencer à remasteriser Titanic et je ne sais plus quel autre film (Terminator ou Alien).
Ce ne sera peut être pas aussi spectaculaire que les films tournés d'origine en 3D comme Avatar, mais la technologie n'en est qu'à ses débuts.

Tom's Guide dans le Monde