Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

[MWC] Windows Phone 7 Series pour relancer les smarphones Microsoft

- Par - Source : Tom's Guide FR

C’est Steve Ballmer en personne qui avait fait le déplacement une nouvelle fois cette année à Barcelone pour présenter Windows Phone 7 Series. 

Six hubs pour une meilleure interface

Ce nouvel OS représente enfin pour Microsoft l’occasion de se relancer sur le marché des smartphones, la version 6.5 présentée l’année dernière n’ayant globalement pas convaincu. La grande nouveauté la réorganisation complète du système sous la forme de six hubs différents.

Le hub « People » regroupe les informations et contenus relatifs à ses contacts : photos, coordonnés, activités sur les réseaux sociaux. Il sera également possible d’y mettre à jour ses pages Facebook ou d’utiliser Windows Live. Le hub « Images » centralise ses photos, mais aussi celles de ses contacts d’où qu’ils viennent (mobile, Web ou PC).

Grande nouveauté, le Xbox LIVE débarque sur mobile via le hub « Jeux ». Mises à jour, activités des amis, profils des joueurs et catalogue de jeux Xbox LIVE seront accessibles depuis le mobile. Même les jeux qui seront téléchargés sur Marketplace apparaitront dans ce hub. Autre hub dédié au divertissement : « Musique + Vidéo ». Il propose l’interface et les fonctionnalités du Zune, le baladeur de Microsoft jamais importé en Europe. Il donnera également la possibilité de partager son profil avec la communauté.

Marketplace devient également un hub, mais garde les mêmes fonctionnalités de la version que l’on connait actuellement. Enfin, le hub « Office » donne accès au pushmail grâce à Outlook, mais également à toutes les fonctionnalités d’Office Mobile. Une touche matérielle dédiée à la recherche sur Bing fait également son apparition sur les modèles de téléphones qui seront équipés de ce nouvel OS. Les premiers seront disponibles à l’automne 2010 chez Dell, HTC, Garmin-Asus, HP, LG, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba.

Partager:
22
Commentaires
X

Commentaires

mowgli31 15/02/2010 16:30
Masquer
-0+

La démarche est intéressante, reste à voir le résultat en main propre et les téléphones vendus avec le système.

charlyoleg 15/02/2010 16:40
Masquer
-2+

C'est plutôt Joe Belfiore qui a présenté WM7 !
D'après ce que j'ai vu sur d'autres sites qui ont couvert la conférence (parceque le traitement journalistique n'est pas le même que pour un produit/concept apple), l'OS semble assez fermé, ainsi les constructeurs de téléphone ne pourront pas vraiment ajouter leur patte pour une refonte de l'interface.
Le tout à l'air aéré, MS misant sur un home lisible aggrégateur d'infos, plutôt qu'un home servant de launcher plein de petits icones.
L'assemblée à bien accueilli la démo et la présentation, ne reste plus qu'a attendre les premiers mobiles, mais une nette cassure avec 6.5 semble avoir été faite !

charlyoleg 15/02/2010 16:41
Masquer
-0+
Marquant_Benjamin 15/02/2010 17:07
Masquer
-0+

Démonstration au clic ici :
http://www.windowsphone7series.com/
ça à l'air clair en espérant que ça exploite le capacitif à 100%!

Asche@IDN 15/02/2010 17:46
Masquer
-0+

Pour le moment Win 7 n'est pas multi-tache et n'intègre pas le flash, juste pour info.

j'aime bien leurs interface, c'est plus propre que win 6.5 et ça a l'air plus dégager.... mais je reste fidel à mon iPhone :)

LVM 15/02/2010 18:02
Afficher
anonymous 15/02/2010 19:24
Masquer
-1+

Pour LE MOMENT non Multitouch et pas de flash.Si il est aussi véloce et réponds aussi bien que le zune hd, ils "enfonceront" tous les autres smartphones présent sur le marché android inclus.....!!
J'ai malheureusement possédé un iphone, j'ai maintenant le htc hero sous android modaco 3.1 et le zune hd et DE LOIN le plus performant de tous concernant l'affichage, le multitouch et la vitesse de réponse.Il me semble que Microsoft à été parmi les premiers à sortir le multitouch donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là....!
Aprés c'est un avis perso, mais le multitouch pour l'avoir sur le hero, bien je ne m'en sert pas beaucoup, donc aprés l'intéret de l'avoir à tout prix.....

jun2 15/02/2010 19:50
Masquer
-1+

Le concept d'interface en 6 hub est intéressant. Mais c'est surtout le côté xboxlive intégré qui pourrait être vraiment bien, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ils n'essayent pas d'implémenter cette plateforme sur iphone. xbl étant réellement une bonne plateforme.

@soisenpaix
L'intérêt ce n'est pas d'avoir le multi-touch à tout prix... Mais s'il n'est pas là, ça se ressent dans l'expérience utilisateur...

Kenelm 15/02/2010 20:21
Masquer
--1+

LVM :
J'en connais qui vont se pendre...

Pas de Flash sur un appareil dont le SDK n'est pas encore sorti, quelle honte...

Asche@IDN 15/02/2010 21:09
Masquer
--1+

Quote :

Pas de Flash sur un appareil dont le SDK n'est pas encore sorti, quelle honte...




Microsoft à annoncer qu'il n'était pas contre l'ajout du Flash.
Cela dit on peut quand même s'intéresser de son absence "par défaut"

Les détracteur de l'iPhone n'ont pas attendu le SDK de celui-ci pour le pourrire, il est en de même dans l'autre sens, c'est de bonne guerre !

micaub 16/02/2010 01:20
Masquer
-1+

LVM :
J'en connais qui vont se pendre...


Se pendre ? Non ! ^^ Juste attendre de voir ce qu'il en est réellement au final et prendre les décisions qui s'imposeront selon le résultat (ouverture de l'OS, réactivité, ergonomie...).

Asche@IDN :
Les détracteur de l'iPhone n'ont pas attendu le SDK de celui-ci pour le pourrire, il est en de même dans l'autre sens, c'est de bonne guerre !


Les détracteurs de l'iPhone ont au moins attendu que ce dernier soit sorti ;)
Je pense que WM7 n'est pas encore pleinement finalisé à ce stade... Mais l'absence de Flash ou du multipoint me fait un peu peur (même si je pense qu'à terme, on trouvera chacun des 2).

web@tux 16/02/2010 07:37
Masquer
-0+

L'absence par défaut du Flash est peut être compensé par du Silverlight? Qu'en est il?

charlyoleg 16/02/2010 09:03
Masquer
-1+

Ballmer a clairement dit qu'adobe travaillait dessus.
Et Adobe a clairement dit qu'ils travaillaient à développer un plugin flash compatible wm7.

bilox2000 16/02/2010 09:34
Masquer
--1+

Jamais vu une interface aussi moche.
Autant je ...tolérait l'interface windows mobile 5 et 6, autant je trouve que celle-ci est une horreur.

micaub 16/02/2010 10:56
Masquer
-1+

bilox2000 :
Jamais vu une interface aussi moche.Autant je ...tolérait l'interface windows mobile 5 et 6, autant je trouve que celle-ci est une horreur.


J'avoue que l'interface me surprend un peu...
Pratique ? Je pense que l'écran d'accueil (le "hub") l'est certainement. Pour ce qui est des sous-menus, ça reste à voir. Sans avoir le téléphone en main, il est difficile de se faire une réelle opinion mais je pense qu'après un certains temps d'adaptation, ça doit être quelque chose de sympa.
Belle ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais personnellement, j'espère que l'on pourra personnaliser un peu ça parce que pour l'instant, je trouve la page d'accueil (et certaines pages de menu) assez triste, voire moche.
Original ? C'est en tout cas quelque chose que l'on ne pourra pas leur enlever. A voir si cette originalité paie à l'usage...

LVM 16/02/2010 11:54
Masquer
--1+

micaub :
J'avoue que l'interface me surprend un peu...Pratique ? Je pense que l'écran d'accueil (le "hub") l'est certainement. Pour ce qui est des sous-menus, ça reste à voir. Sans avoir le téléphone en main, il est difficile de se faire une réelle opinion mais je pense qu'après un certains temps d'adaptation, ça doit être quelque chose de sympa. Belle ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais personnellement, j'espère que l'on pourra personnaliser un peu ça parce que pour l'instant, je trouve la page d'accueil (et certaines pages de menu) assez triste, voire moche.Original ? C'est en tout cas quelque chose que l'on ne pourra pas leur enlever. A voir si cette originalité paie à l'usage...



C'est très "Zunesque" (donc pas "original", c'est comme si Apple avait repris l'interface de l'iPod classic pour faire celle de l'iPhone... :o ), et vu le peu de succès que ce dernier a rencontré, j'ai comme un doute que ça soit une bonne idée de reprendre le concept.

En tout cas ça a pas l'air d'exciter grand monde, et avec une sortie prévue pour la fin de l'année, ça laisse grandement le temps à la concurrence de travailler (on pense à la sortie de l'iPad et de l'iPhone v4).
Comme le disait d'un air déjà désabusé un journaliste de PCWorld qui a pu toucher le Windows Phone: "c'est pas de savoir si c'est génial en février qui importe, mais si il le sera toujours à la fin de l'année".

charlyoleg 16/02/2010 12:38
Masquer
-1+

Qu'est ce que ton ipad a à voir là dedans ?
Concernant le Zune HD, les utilisateurs semblent plutôt satisfaits, d'après ce que je lis depuis un moment. Certes les volumes de vente sont loin d'être "iphonesques", mais ceux qui disposent du baladeur sont conquis.
Et si ca à pas l'air d'emballer grand monde, c'est juste parcequ'il faut voir les 1ers mobiles sous WM7. La conférence était sobre et n'a pas forcément accouché d'une souris. Carpe diem.

micaub 16/02/2010 13:11
Masquer
-1+

LVM :
C'est très "Zunesque" (donc pas "original", c'est comme si Apple avait repris l'interface de l'iPod classic pour faire celle de l'iPhone... ), et vu le peu de succès que ce dernier a rencontré, j'ai comme un doute que ça soit une bonne idée de reprendre le concept.


Déjà, je trouve ça marrant que tu reproches à MS de "dupliquer" son interface Zune HD/WM7 quand on sait que c'est exactement ce qu'a fait Apple avec les iPhone/iPod Touch sans que personne ne s'en plaigne... :o De plus, l'interface du Zune HD a quand même, à 1ère vue, était modifiée et adaptée au mobile.

Et sinon, on ne doit pas avoir la même définition de "original". C'est une interface jamais vue sur un mobile (donc singulière) et intégralement imaginée par Microsoft (que ce soit pour le Zune ou WM7). Et ce sans compter que le Zune n'étant commercialisé qu'aux USA (et ayant un succès relatif), l'interface sera 100% originale au moins pour le reste du monde (mais je sais très bien, surtout quand tu nous montres certaines statistiques, que pour toi, les USA, c'est presque le monde entier :D)...

Enfin, concernant l'interface du Zune HD (qui, d'après ton amalgame, est responsable du peu de succès de ce dernier, en comparaison aux iPod), elle est pourtant généralement appréciée dans les tests que j'ai pu lire...

LVM :
En tout cas ça a pas l'air d'exciter grand monde, et avec une sortie prévue pour la fin de l'année, ça laisse grandement le temps à la concurrence de travailler (on pense à la sortie de l'iPad et de l'iPhone v4).


Je ne sais pas si ça excite grand monde, mais dans les réactions que j'ai vue, on constate généralement un certain intérêt, qui sera ou pas confirmé (il est difficile de se faire une idée en l'état).
Sinon, l'iPhone v4 a en effet le temps, d'ici la fin de l'année, de travailler aussi. Mais je vais te balancer un scoop : Microsoft aussi ! Je ne pense sincèrement pas qu'ils vont arrêter de bosser dessus d'ici à ce qu'il sorte, surtout qu'ils vont avoir les 1ers retours du public...
Enfin, je ne vois pas trop ce que l'iPad vient faire dans ton commentaire... Envie de nourrir le mythe de ton fanatisme excessif ? ;)

LVM :
Comme le disait d'un air déjà désabusé un journaliste de PCWorld qui a pu toucher le Windows Phone: "c'est pas de savoir si c'est génial en février qui importe, mais si il le sera toujours à la fin de l'année".


Enfin quelque chose avec lequel je sois bien d'accord dans ton post. Les plus médisants diront que ce n'est pas de toi, mais tu as eu le mérite de le citer... :lol:
En effet, d'ici la fin de l'année, de nouvelles versions des différents OS mobiles vont sortir et ce sera intéressant de comparer à ce moment. Mais il faut reconnaître que MS commence (enfin) à se bouger et à proposer des solutions qui sortent de l'ordinaire et qui s'intéresse à l'IHM. Est-ce qu'ils sont sur la bonne voie ? Je n'en sais rien (surtout qu'on ne sait pas ce que proposeront les autres)... Mais je n'aurais pas d'avis tant que WM ne sera pas sorti en version finale et que j'aurai pu le comparer aux autres produits du marché à ce moment-là.

charlyoleg 16/02/2010 13:14
Masquer
-1+

+1 :o

anonymous 16/02/2010 17:59
Masquer
--2+

Restait plus que 7% de parts de marché à WinMo là, ils vont les enterrer proprement !
Pas de flash, pas de multitâches, système fermé (faut pas oublier que ce sont les constructeurs comme HTC et les développeurs comme XdA qui tiennent à bouts de bras cet OS)bref, un joujou de gamins (réseaux sociaux, xbox live...).
Ca démarre mal...

shooby 17/02/2010 11:44
Masquer
-0+

micaub :
Déjà, je trouve ça marrant que tu reproches à MS de "dupliquer" son interface Zune HD/WM7 quand on sait que c'est exactement ce qu'a fait Apple avec les iPhone/iPod Touch sans que personne ne s'en plaigne... De plus, l'interface du Zune HD a quand même, à 1ère vue, était modifiée et adaptée au mobile.Et sinon, on ne doit pas avoir la même définition de "original". C'est une interface jamais vue sur un mobile (donc singulière) et intégralement imaginée par Microsoft (que ce soit pour le Zune ou WM7). Et ce sans compter que le Zune n'étant commercialisé qu'aux USA (et ayant un succès relatif), l'interface sera 100% originale au moins pour le reste du monde (mais je sais très bien, surtout quand tu nous montres certaines statistiques, que pour toi, les USA, c'est presque le monde entier )...Enfin, concernant l'interface du Zune HD (qui, d'après ton amalgame, est responsable du peu de succès de ce dernier, en comparaison aux iPod), elle est pourtant généralement appréciée dans les tests que j'ai pu lire...Je ne sais pas si ça excite grand monde, mais dans les réactions que j'ai vue, on constate généralement un certain intérêt, qui sera ou pas confirmé (il est difficile de se faire une idée en l'état).Sinon, l'iPhone v4 a en effet le temps, d'ici la fin de l'année, de travailler aussi. Mais je vais te balancer un scoop : Microsoft aussi ! Je ne pense sincèrement pas qu'ils vont arrêter de bosser dessus d'ici à ce qu'il sorte, surtout qu'ils vont avoir les 1ers retours du public...Enfin, je ne vois pas trop ce que l'iPad vient faire dans ton commentaire... Envie de nourrir le mythe de ton fanatisme excessif ? Enfin quelque chose avec lequel je sois bien d'accord dans ton post. Les plus médisants diront que ce n'est pas de toi, mais tu as eu le mérite de le citer... En effet, d'ici la fin de l'année, de nouvelles versions des différents OS mobiles vont sortir et ce sera intéressant de comparer à ce moment. Mais il faut reconnaître que MS commence (enfin) à se bouger et à proposer des solutions qui sortent de l'ordinaire et qui s'intéresse à l'IHM. Est-ce qu'ils sont sur la bonne voie ? Je n'en sais rien (surtout qu'on ne sait pas ce que proposeront les autres)... Mais je n'aurais pas d'avis tant que WM ne sera pas sorti en version finale et que j'aurai pu le comparer aux autres produits du marché à ce moment-là.


Cherche pas c'est LVM ! Par contre j'ai une question : si ce WM7 intègre les focntionnalité du Zune, cela va t-il augmenter "artificiellement" les PDM du Zune (reconnaissance d'un windowsmobile en tant que zune par exemple) ?

micaub 18/02/2010 00:39
Masquer
-0+

shooby :
Par contre j'ai une question : si ce WM7 intègre les focntionnalité du Zune, cela va t-il augmenter "artificiellement" les PDM du Zune (reconnaissance d'un windowsmobile en tant que zune par exemple) ?


Je pense qu'il faudra raisonner différement.
Les Windows Mobiles ne gonfleront pas les chiffres de vente de Zune (et donc ne gonfleront pas ses PDM).. Le Zune étant un produit à part entière, seules ses propres ventes seront prises en compte.
En revanche, concernant les utilisateurs de Zune, ainsi que des clients du Windows Marketplace (Zune Store ?), on cumulera d'un côté les Zune en circulation, et de l'autres les WM7, puisque tous 2 éligible au service.

Finalement, on pourrait rapprocher ça de ce qui doit se faire du côté d'Apple avec son iPod Touch et son Appstore. Il s'est vendu X quantité d'iPod Touch mais la quantité de clients potentiels pour l'AppStore est de X+Y (où Y, dans ce cas simple, correspond à la vente des iPhones et bientôt également des iPads).

Tom's Guide dans le Monde