Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

La Nintendo DS2 grande surprise de l’E3 ?

- Par - Source : Tom's Guide FR

Voici une rumeur qui, pour le moment, n’a reçu aucune confirmation officielle. Mais la prochaine console portable de Nintendo pourrait être dévoilée lors de l’E3, la grande messe made in USA du jeu vidéo qui se déroule chaque année à Los Angeles.

Commercialisation à la fin de l'année ?

C’est le site rpad.tv qui l’aurait entendu de la bouche de plusieurs développeurs, présents à l’actuelle Games Developer Conference (GDC). Cette « DS 2 » possèderait deux écrans encore plus grands que ceux de la DSi XL, un accéléromètre (comme sur l’iPhone) et surtout une puissance équivalente à celle de la GameCube. En effet, il semblerait que l’engin soit équipé de la puce graphique Nvidia Tegra.

Selon les dires de ces mêmes développeurs, les kits de développement seraient déjà disponibles, ce qui pourrait signifier une commercialisation de cette DS 2 pour les fêtes de fin d’année. Rendez-vous en juin prochain pour une éventuelle confirmation.

Partager:
17
Commentaires
X

Commentaires

Dr_cube 15/03/2010 15:37
Masquer
-3+

C'est une évidence depuis longtemps que Nintendo va présenter une nouvelle console portable à l'E3 pour remplacer la DS.. La DS est en fin de vie, la concurrence des smartphone est pressante, bref, Nintendo n'a pas le choix.

Pour ce qui est de la puissance de calcul, je ne parierais pas ma chemise sur ce qui est avancé dans la news.. Nintendo a toujours privilégié un prix bas et une bonne autonomie. Il est peu probable qu'on se retrouve avec une Gamecube portable. Par contre c'est clair qu'on aura mieux qu'avec la DS.

En ce qui concerne les fonctionnalités, je parie sur deux écrans tactiles de meilleure résolution que ceux de la DS, utilisables au doigt, et peut-être multi-touch. Nintendo n'abandonnera pas les boutons physiques mais ils pourraient être moins nombreux (le D-Pad sera certainement toujours là).
Nintendo ajoutera sûrement des accéléromètres. Pour que la reconnaissance de mouvements 3D soit parfaite il faudrait un gyroscope et une boussole en plus, mais on peut se demander si c'est vraiment indispensable sur une console portable. L'iPod touch a montré que les accéléromètres sont utiles (volants de voiture, inclinaisons, secousses, etc.). Pour le reste on aura certainement une caméra en façade pour l'eye-tracking et un micro.

Pour s'en sortir, Nintendo doit miser sur la connectivité et sur les réseaux sociaux. Les codes amis doivent disparaître au profit d'un compte unique et transparent pour les joueurs.

Concernant la dématérialisation, Nintendo va certainement conserver un mode de distribution classique pour les jeux principaux, et mettre plus de moyens sur un magasin dématérialisé pour les vieux jeux, les jeux de petits studios, les démos et les mises à jour. La tendance actuelle veut que Nintendo utilise un ou plusieurs processeurs ARM, donc on aura certainement une rétrocompatibilité avec les jeux DS et GBA. Pour ça il faut évidemment que le matériel le permette (écrans, boutons, etc.).

Je doute que Nintendo s'aventure trop en avant dans le multimédia. Le fer de lance de Nintendo ce sont les jeux. Donc étant donné qu'il y a une forte concurrence, Nintendo va devoir se surpasser sur les jeux. Les deux nouveaux Pokémon devraient logiquement accompagner la sortie de la console. Il est probable qu'un Mario soit aussi de la partie. Il est inconcevable qu'un Wario Ware ne soit pas là dans la période de lancement. En fonction de la cible de cette nouvelle console, il faudra des jeux "casual" comme Wii Sports ou Dr Kawashima.

almac 15/03/2010 16:16
Masquer
-2+

Dr_cube :
C'est une évidence ....................................................................... Wii Sports ou Dr Kawashima.



Ou comment le commentaire peut être plus complet que la news :)

anonymous 15/03/2010 16:19
Masquer
-0+

Ce qu'il faudrait surtout c'est arreter de vendre des cartouches à 30 euros...
Cela fait la part belle aux launchers.

L'ideal serait d'opter pour la dematerialisation (qui à notre epoque supporte de se balader avec 20 cartouches de jeux?) avec des prix raisonnables.

airtux 15/03/2010 16:27
Masquer
-1+

"d’un accéléromètre (comme sur l’iPhone)" vive tom's guid! c'est pour quand un article sans le mot iphone?

Exoseth 15/03/2010 16:31
Masquer
-1+

Dr_cube :
Pour ce qui est de la puissance de calcul, je ne parierais pas ma chemise sur ce qui est avancé dans la news.. Nintendo a toujours privilégié un prix bas et une bonne autonomie. Il est peu probable qu'on se retrouve avec une Gamecube portable. Par contre c'est clair qu'on aura mieux qu'avec la DS.



A l'inverse, ça ne m'étonnerai pas. La PSP en son temps était l'équivalent de la PS1.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord même si j'ai vraiment du mal avec l'intégration des réseaux sociaux dans les consoles portables (ou pas d'ailleurs).

nerg34 :
Ce qu'il faudrait surtout c'est arreter de vendre des cartouches à 30 euros...Cela fait la part belle aux launchers.L'ideal serait d'opter pour la dematerialisation (qui à notre epoque supporte de se balader avec 20 cartouches de jeux?) avec des prix raisonnables.



Hérétique ! Un bon jeu cartouche en boite, ça a un valeur terrible ! J'ajouterai que les jeux DS ne sont pas énorme... Avec une bonne pochette, ça passe très bien.
Les jeux dématérialisés sont, pour le moment, une connerie sans nom. Un jeu, sans boite, sans notice et surtout sans réseau de vente ne vaut plus le prix auquel il est vendu actuellement. Regardez le flop monstrueux de la PSP Go !

mowgli31 15/03/2010 16:58
Masquer
-0+

Ah bah bien joué ils gâchent la surprise :)

Computer2a 15/03/2010 17:47
Masquer
-0+

Oui, bah si c'est aussi puissant que la Gamecube, c'est aussi puissant que la Wii :/

anonymous 15/03/2010 17:59
Masquer
-0+

pkoi encore plus grande ?

Après la course à la portabilité, on reviens avec des trucs intransportable ?

Lim-Dul 15/03/2010 19:44
Masquer
--1+

Mort aux jeux dématérialisés !

Tu refuse de te balader avec 20 cartouches ?
Tu est donc de ceux qui trouve normale de ne pas pouvoir revendre un jeu.
Ce que la dématérialisation permet.
De même que l'obligation de lier un jeux a un compte utilisateur comme le fait steam.

La dématérialisation a certes pour but de réduire les frais de transport et fabrication mais elle a surtout deux autres but:
- détruire totalement le marché de l'occasion (tout jeu vendu doit obligatoirement l'être neuf)
- augmenter les marges des éditeurs (car les prix ne baissent pas eux)

Dr_cube 15/03/2010 20:18
Masquer
-0+

Quote :car les prix ne baissent pas eux

Je réponds juste à ça par manque de temps..
Si tu regardes l'App Store, le prix des (vrais) jeux varie entre gratuit et 10€, avec une moyenne à environ 4 ou 5€.

Les avantages de la dématérialisation pour les éditeurs sont :
— Plus de souplesse dans le mode de commercialisation (contenu additionnel payant, mises à jour, prix variables, version gratuite, date de commercialisation plus libre).
— Moins d'intermédiaires, économies d'échelles.

Les avantages de la dématérialisation pour les joueurs sont :
— Le magasin est ouvert 24:7, directement chez nous.
— Les prix sont moins élevés.
— Ca prend moins de place que des cartouches ou des DVD.

Les inconvénients pour les joueurs sont :
— Pas d'occasion,
— Pas de revente,
— Pas de prêt,
— Pas la sensation de posséder le jeu.

Les inconvénients pour les éditeurs sont :
— Ø

Dans tous les cas, on ne pourra pas échapper à la dématérialisation, dans tous les domaines.
De même, après la dématérialisation viendra la décentralisation. On est en train de le voir avec la musique par exemple, qui passe des fichiers MP3 aux solutions décentralisées comme Deezer ou Spotify. On n'achètera plus des musiques, mais un service d'écoute de musique. De même pour les jeux, on n'achètera plus les jeux mais un service permettant de jouer (OnLive et d'autres). Pour les logiciels, la décentralisation passera certainement par les applications web. Là encore, on ne possède pas 280Slide, GMail ou Youtube. Ce sont seulement des services.

Bref, la dématérialisation des jeux est inévitable. Seulement, les constructeurs de consoles ne peuvent pas passer le cap directement, car ils ont encore besoin du soutien des revendeurs. Ca va se faire en douceur, et la prochaine génération de consoles sera une étape de transition. La prochaine portable de Nintendo ne misera donc pas tout sur les jeux dématérialisés.

belsteak 16/03/2010 10:21
Masquer
-0+

Cela ne m'étonnerait pas que le proc soit aussi puissant que celui de la gamecube, celle-ci a déjà quelques années derrière elle et le marché des procs a considérablement évolué en vitesse, consommation, miniaturisation et chauffe.
Ils pourraient probablement même mettre plus costaud sans grever le budget. De toutes façons, ils auront des réductions sur le volume... Il faudrait être débile pour ne pas croire au succès d'une nouvelle ds chez nintendo.
La grande force de nintendo est son innovation, originalité et de bons jeux amusants. Je vois déjà venir les critiques....
Graphiquement ce n'est pas toujours à la pointe, mais je préfère un bon jeu qui a des graphiques potables qu'un super jeu dont le scénario ne vaut rien et qui se termine en quelques heures.
Ceux qui ont commencé à jouer sur les premières consoles comprendront. Ceci ne m'empêchant pas d'aimer les beaux jeux. Mais je paye pour m'amuser, pas pour regarder quelque chose de beau qui est buggé, m'emmerde et que je finis en 2h chrono...

Avant les sociétés devaient faire avec du matériel pauvre et donc compensaient par l'originalité, jouabilité et scénario. Depuis qu'on a boosté les graphismes on a plus souvent de jolies daubes que de bons jeux...
La preuve si vous prenez un jeu d'aventure Lucas sur pc, il n'y a quasi aucun jeu d'aventure actuel qui lui arrive à la cheville...
Maintenant il faut aussi reconnaître qu'il y a de vraies daubes chez nintendo, par contre très peu sous licence nintendo même. En général nous pouvons pointer la quasi totalité des jeux basés sur un film/dessin animé connu. En général après avoir payé la licence pour avoir le nom, il ne reste plus rien pour le développement...

Exoseth 16/03/2010 11:32
Masquer
-0+

Quote :pkoi encore plus grande ?

Après la course à la portabilité, on reviens avec des trucs intransportable ?


La GameBoy 1, GameGear, Nomad et autre PC Engine GT ont un charme terrible !

musimon 16/03/2010 13:50
Masquer
-0+

Dis Dr-Cube, ta liste d'inconvénient de la dématérialisation est tronqué :
-Établissement de DRM ou de verrouillages pour éviter toute tentative de piratages, rendant le système plus contraignant que pratique!
-Enchainement à un système d'achat en ligne, tu veux changer de hardware, tu perds tes téléchargements,
-les éditeurs peuvent clore un jeu, via le DRM ton jeu devient injouable.
-tu te fais pirater ton compte, tu perds tes jeux,
-les prix faibles aujourd'hui sont un leurre pour s'imposer sur le marché, une fois le téléchargement obligé, le support physique mort, les prix vont exploser!
-saucissonnage des jeux, jeux à épisodes, micro téléchargements, chaque joueurs ayant un jeu différent suivant les "gadget" qu'il aura acheté par rapport à son voisin......

Le téléchargement est d'encourager encore et toujours un système basé sur des majors qui contrôleront totalement la distribution et le revenu des studios.

Je ne comprends pas comment on peut se leurrer de la sorte!

musimon 16/03/2010 13:50
Masquer
-0+

bug -doublon

nilmer 16/03/2010 18:26
Masquer
-0+

musimon :
Dis Dr-Cube, ta liste d'inconvénient de la dématérialisation est tronqué :-Établissement de DRM ou de verrouillages pour éviter toute tentative de piratages, rendant le système plus contraignant que pratique!-Enchainement à un système d'achat en ligne, tu veux changer de hardware, tu perds tes téléchargements,-les éditeurs peuvent clore un jeu, via le DRM ton jeu devient injouable.-tu te fais pirater ton compte, tu perds tes jeux,-les prix faibles aujourd'hui sont un leurre pour s'imposer sur le marché, une fois le téléchargement obligé, le support physique mort, les prix vont exploser!-saucissonnage des jeux, jeux à épisodes, micro téléchargements, chaque joueurs ayant un jeu différent suivant les "gadget" qu'il aura acheté par rapport à son voisin......Le téléchargement est d'encourager encore et toujours un système basé sur des majors qui contrôleront totalement la distribution et le revenu des studios.Je ne comprends pas comment on peut se leurrer de la sorte!



en gros on va se faire arnaquer, comme d'hab'
je vais paraître stupide, mais je pense que je vais rester sur mes bonnes vieilles consoles à l'ancienne... c'est pour l'équilibre cosmique, lol, comprenez bien que si tout le monde "ce met au niveau de la nouvelle technologie", il faudra fatalement que des types comme moi se sacrifie et reste à l'ancienne: pour garder l'équilibre.
(c'est sûrement l'argument le plus incongru de ces dernières décennies, mais je le trouve, sur le plan mystique, incroyablement vrai)
^^

Lim-Dul 17/03/2010 13:25
Masquer
-1+

@Dr_Cube:

Pour le moment les jeux sont pas cher sur app store.
Mais quand je vois les jeux PC vendu 50€ en version boite (et encore qui ose encre appeler "version boite" une boite de dvd avec une jaquette et le jeu, où sont passé le manuel imprimé, l'éventuelle carte du monde ou tableau technologique ? SimCity 200 avec son manuel d'installation (20/30 pages), son guide rapide (30/50 pages) et son guide complet (130 pages) CA c'était de la boite de jeu) et vendu 49€ en téléchargement totalement verrouillé et pourris de DRM je ne trouve pas qu'on y gagne au change.


Je suis d'accord pour ajouter des "fonctions" sociales aux jeux, et cela peut avoir ces avantages tel que la distribution des mises à jours, la recherche de serveurs facilitée ou la réalisation de classements.

Mais que les éditeurs en profite pour rendre prisonnier le joueur et le priver de tout ces droits je suis contre.

A l'heure actuelle et comme l'a rappelé Musimon les DRM peuvent rendre un jeux utilisable que pendant une certaine période de temps.
Donc en gros tu n'achète pas une licence perpétuelle, tu loue un droit d'utilisation.
Et qu'est-ce qui te prouve que demain un éditeur ne vas pas bloquer tous les exemplaires de son jeu "SuperTop1" pour forcer les ventes de son nouveau jeu "SuperTop2" qui n'est qu'une simple suite ?
Tu aura pour simple choix entre payer 30€ pour continuer a jouer à SuperTop1 ou payer 50€ pour jouer à SuperTop2 (avec SuperTop1 inclus).
Normal ça ?

NON !

L'emprisonnement du joueur les privant de tout ses droits (à ce propos, en France, la loi vous autorise à revendre votre bien, et si ce bien est attaché a une licence logicielle alors la propriété de cette licence est aussi transférée lors de la vente du support. Donc quand vous achetez, pour ne citer que lui, HL² en version boite vous avez le droit de le revendre ais que la licence liée. Ce que valve via steam empêche en contrevenant la loi), le fichage des consommateurs (les éditeurs savent ce que vous achetez, combien de temps et quand vous y jouez) sont des inconvénients trop graves pour les trop faibles avantages en échanges.


Arrêtez de regarder les "cool c'est moins cher" et les "magasin ouvert 24/7" pour regarder au-delà les implications que cela entraine.
Les conséquences sont trop graves pour les ignorer.

Anshler 23/03/2010 14:17
Masquer
-0+

Tout à fait d'accord avec Lim-Dul.
Le bug de la PS3 qui a bloqué l'accès à tout les jeux (bon seulement pour certain modèles de ps3 certes mais c'est pas le sujet) à cause d'un bête problème de synchronisation des "trophées" prouve bien qu'être totalement dépendant d'une licence ou de DRM est une mauvaise chose : On a virtuellement acheté notre jeu. Tu n'as rien qui t'appartienne proprement, comme on l'a dit un peu plus haut, les majors pourront décider d'abandonner un jeu, et donc ainsi de bloquer l'accès aux joueurs qui auront pourtant payé ce jeu !

D'accord aussi sur les "prix plus bas". Pour l'instant on ne peut pas dire que la différence soit vraiment avantageuse, et quand on aura plus du tout de support physique, ils ne se priveront pas pour remonter les prix des jeux téléchargés comme à l'origine, faisant donc encore un peu plus de marge au détriment des joueurs...
J'ai moi même une PsP GO, j'étais très emballé par le concept du "J'ai aucun jeu à transporter", mais les nombreux inconvénients qui accompagnent ce système m'ont vite rattrapée. Je suis pour le maintient d'un support physique des jeux, et même des films.

Le flop des MP3 avec le système de DRM prouve bien que ce système est trop bancal pour les clients : Toute les plate-formes de téléchargement légale que je connais ont abandonné ce système pour revenir à des formats classiques beaucoup plus fonctionnels.

Tom's Guide dans le Monde