Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

iPad, Archos 5 : de 10 à 50 euros de taxe pour la copie privée ?

- Par - Source : Zdnet

Tandis que les débats continuent à la Commission copie privée, la réunion du mardi 22 juin promet d’être animée. C’est lors de ce rassemblement que les membres doivent notamment s’accorder sur la taxation des tablettes comme l’iPad ou les modèles Archos.

Le système de taxation qui pourrait être adopté serait inspiré de celui qui sévit pour l’iPhone. L’iPad est présenté comme un produit qui va servir de base à de nombreux concurrents. Comme il est assimilé par ces mêmes personnes à un gros iPhone, on lui applique le barème des téléphones mobiles multimédia. Selon PCInpact, ce barème pourrait ressembler à ce qui suit :

- iPad 16 Go (599 €) : 8 euros de rémunération copie privée
- iPad 32 Go (699 €) : 10 euros
- iPad 64 Go (799 €) :15 euros
- Archos 5 Internet Tablet 32 Go : 10 euros
- Archos 5 Internet Tablet 160 Go : 25 euros
- Archos 5 Internet Tablet 500 Go : 50 euros

Pourquoi une taxe aussi élevée pour l’Archos 5 ? En raison des capacités de stockage bien plus importantes des produits de la marque française. Du coup, c’est presque 10% du prix de revente qui serait imputé au fabricant.

D'après Zdnet, l’Association française des opérateurs mobiles aurait saisi le Conseil d’État, estimant que la redevance pour la copie privée concerne plus de terminaux que le dispositif prévu au départ. « Cette décision, effective depuis le 1er janvier 2009, assujettit la grande majorité des terminaux mobiles à la redevance pour copie privée (RCP), et non plus seulement une partie bien définie de ce type de produits selon les critères fixés par la décision précédente », explique l'association. L’Afom réclame une révision du dispositif, des montants appliqués et du type de terminaux touchés par la taxe.

iPad : un jour, un usage - Nos conclusions

Partager:
39
Commentaires
X

Commentaires

Kenelm 18/06/2010 16:47
Masquer
-0+

Hadopi n'est pas suffisant ?

zbooby@idn 18/06/2010 17:13
Masquer
-1+

Hadopi ne rapporte pas d'argent.

Vermoute 18/06/2010 17:45
Masquer
-0+

ça m'écoeur :/ !

micaub 18/06/2010 17:55
Masquer
-0+

Ça fait mal dans les dents, 50€ en plus pour l'Archos 5 !!! :ouch:

anonymous 18/06/2010 19:04
Masquer
-0+

c'est tout de même aberrant

TCHATTE 18/06/2010 19:10
Masquer
-0+

ou comment être sûr de casser la compétitivité des entreprises Françaises ..... bravo à nos chers politiciens une fois de plus.

micaub 18/06/2010 19:38
Masquer
-1+

TCHATTE :
ou comment être sûr de casser la compétitivité des entreprises Françaises ..... bravo à nos chers politiciens une fois de plus.


Euh, sauf erreur de ma part, cette taxe s'applique à toutes les entreprises, françaises ou non...

pocchami 18/06/2010 20:14
Masquer
-1+

Oui mais la taxe sur les Archos est plus forte alors qu'ils sont moins chers

Nerolevoli 18/06/2010 20:20
Masquer
--1+

Quelqun peut m'expliquer précisement les raisons de cette taxe ?

jun2 18/06/2010 20:32
Masquer
-0+

Ishhhh j'ai mal pour archos...
L'archos 5 est une des tablettes en cours de sorti les plus intéressantes en alternative à l'ipad, mais là, niveau concurence, ça va faire vraiment mal au vente d'archos, du moins en l'état des choses... Il ne serait pas étonant qu'un barème dégressif soit mis en place....

@nerolevoli
Cette taxe, qui touche tout support d'enregistrement numérique, est à l'origine présente pour contrebalancer "l'abus" qui est fait de la copie privée.

anonymous 18/06/2010 20:37
Masquer
-1+

La raison de la taxe ... comme les offres de musique en ligne sont nul cher et bridé, l'utilisateur est probablement un vilain pirate qu'il faut punir à l'achat

anonymous 18/06/2010 21:00
Masquer
--1+

oui mais du coup si tu te fait "choper" avec du contenu piraté dessus, on ne peut rien te reprocher.

Vermoute 18/06/2010 21:01
Masquer
-0+

Vous inquiété pas il en reste encore des choses à taxé: le nombre de visionnage, le cas ou l'on prête le support, le cas ou un pirate nous volent notre exemplaire et met en ligne des copies pirates, etc...

Voyez le bon côté des choses, il nous reste encore quelque liberté...

jun2 18/06/2010 21:11
Masquer
-1+

@pire
Absolument pas !
Cette taxe est une compensation...

Ce n'est pas parce que je suis jamais malade que je ne dois pas payer la sécu pour mes copains...

Kenelm 18/06/2010 23:40
Masquer
-0+

Quote :

Hadopi ne rapporte pas d'argent.


Mais cette taxe est liée au piratage, et Hadopi vise le piratage.

Enfin je vois le fond de ton propos quand même, en effet, ça les ferait chier que cette rentrée d'argent magique disparaisse :D

gannon 19/06/2010 01:58
Masquer
-0+

Salut !

@pire

La seule différence , c'est que tu paye la sécu car tu peut tomber malade , sa dépend pas de toi . Alors que le piratage, c'est toi qui choisi.

Là, on punit tout le monde ! Parce que certain ne respect pas les droit d'auteur.

gannon 19/06/2010 01:58
Masquer
-0+

Salut !

@pire

La seule différence , c'est que tu paye la sécu car tu peut tomber malade , sa dépend pas de toi . Alors que le piratage, c'est toi qui choisi.

Là, on punit tout le monde ! Parce que certain ne respect pas les droit d'auteur.

zbooby@idn 19/06/2010 03:08
Masquer
-0+

Kenelm :
Mais cette taxe est liée au piratage, et Hadopi vise le piratage.Enfin je vois le fond de ton propos quand même, en effet, ça les ferait chier que cette rentrée d'argent magique disparaisse


Tout à fait. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'ils n'en ont rien à faire du droit d'auteur. Ce qui les intéresse, c'est le bénéfice qu'il est possible de réaliser en prétextant le problème du droit d'auteur, c'est très différent...
C'est toujours le même problème : le jour où on pourra payer directement l'argent à l'artiste, sans passer par les maisons de disque (qui sont parfois inutiles, il faut l'avouer), Hadopi n'aura plus lieu d'être.

shooby 19/06/2010 08:38
Masquer
-0+

Zbooby@idn :
Hadopi ne rapporte pas d'argent.


[mode bisounours ON]N'importe quoi : dois-je rappeler que ces dispositis (tout comme les radars automatiues) ne sont pas là pour rapporter de l'argent mais lutte contre le piratage[mode bisounours OFF]

Rorothermidor 19/06/2010 09:13
Masquer
-0+

jun2 :
Ishhhh j'ai mal pour archos...L'archos 5 est une des tablettes en cours de sorti les plus intéressantes en alternative à l'ipad, mais là, niveau concurence, ça va faire vraiment mal au vente d'archos, du moins en l'état des choses...


J'en ai pris un justement parce qu'il est l'alternative la plus intéressante à l'iPad et qui plus est il était en vente bien avant celui de la pomme.
Effectivement Archos pâtie de la capacité de stockage de ses tablettes qui sont à la fois l'atout, jusqu'à 500 Go c'est exceptionnel, et son handicap puisque ça justifie 50€ de taxe.

shooby 19/06/2010 09:37
Masquer
-0+

Se sont les talettes ne disposant pas de stockage internes (mais d'un lecteur de cartes mémoires) qui vont s'en frotter les mains

Rorothermidor 19/06/2010 10:14
Masquer
-0+

shooby :
Se sont les talettes ne disposant pas de stockage internes (mais d'un lecteur de cartes mémoires) qui vont s'en frotter les mains


La je dis chapeau Apple qui a finement joué en limitant sa capacité de stockage à 64 Go et donc en limitant la taxe qui s'y ajoute.
Ce qui me fait toujours bondir c'est que l'iPad soit au double du prix de la tablette archos.

micaub 19/06/2010 11:00
Masquer
-0+

pocchami :
Oui mais la taxe sur les Archos est plus forte alors qu'ils sont moins chers


Elle n'est pas plus forte... Regarde bien : la taxe est identique pour Apple et pour Archos (à capacité équivalente, cela va de soi)... :p

jun2 :
Ishhhh j'ai mal pour archos...L'archos 5 est une des tablettes en cours de sorti les plus intéressantes en alternative à l'ipad


Tu dois confondre avec l'Archos 7HT... Parce que l'Archos 5IT, ça fait déjà un petit moment qu'il est sorti, et au regard de sa taille, il s'agit plutôt d'une alternative à l'iPod Touch...

jun2 :
Il ne serait pas étonant qu'un barème dégressif soit mis en place....


Là aussi, si on compare l'évolution de la taxe en fonction du stockage, on voit bien qu'un barème dégressif a déjà été mis en place ;)

Rorothermidor :
La je dis chapeau Apple qui a finement joué en limitant sa capacité de stockage à 64 Go et donc en limitant la taxe qui s'y ajoute.


Euh, la raison est beaucoup moins flatteuse... S'il est limité à 64Go, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de mémoire Flash... Je peux te dire qu'une taxe française, Apple n'en a rien à carrer et ce n'est certainement pas en fonction de ça qu'il vont développer leurs produits. :D

Rorothermidor :
Ce qui me fait toujours bondir c'est que l'iPad soit au double du prix de la tablette archos.


Bon, j'ai beau être un aficionado d'Archos et ne pas apprécier Apple, il faut reconnaître que les 2 produits sont assez distincts : taille d'écran (5" contre 9"), type d'écran (résistif contre capacitif), OS (Android contre iOS), batterie, coque (plastique contre alu), 3G pour certains iPad... C'est un ensemble de choses qui explique en grande partie la différence de prix.

shooby 19/06/2010 11:18
Masquer
-0+

exact moicaub : vu que l'Ipad sera distribué dans pas mal de pays, je crois qu'apple s'en fiche un peu de la taxe française. Même chose pour la différence de prix et l'idée du stockage des deux amrques : je préfère la multitude de solution proposée par Archos (soit mémoire flash et lecteur de carte soit disque dur) qu'une seule solution pour aple (mémoire flash sans lecteur de carte)

Rorothermidor 19/06/2010 11:24
Masquer
-0+

La pas d'accord il y a alliance de plastique et alu dans l'archos et le prix de l'iPad 32 Go est celui du wifi et non du 3G. L'écran est effectivement plus grand et capacitif ce qui justifie une hausse du tarif mais pas à ce point tout de même, au niveau du proc c'est pareil. Ceci dit ils ont des usages identiques et en comparant la différence de réactivité à mon sens ne justifie pas une telle différence. Pour moi Apple est juste la version de luxe de l'archos purement et simplement. Et je trouve l'archos plus évolutif pour la simple raison que l'OS l'est ce qui n'est pas le cas de l'iPad qui reste figé sur son iOS difficilement paramétrable et non modifiable contrairement à Androïd.

micaub 19/06/2010 12:11
Masquer
-0+

Rorothermidor :
La pas d'accord il y a alliance de plastique et alu dans l'archos et le prix de l'iPad 32 Go est celui du wifi et non du 3G.


Mais de quel prix tu parles ? :??: A aucun moment nous n'avons énoncé un prix précis, nous avons juste parlé en généralité...

Ensuite, je le répète, je préfère largement ce que fais Archos, mais si on cherche à comparer les 2 produits, on trouve de quoi justifier l'écart tarifaire (peut-être pas à ce point, selon toi, mais Apple n'est pas réputé pour être une marque qui fait dans le bon marché)... Et comme je l'ai dit, l'Archos 5IT est plutôt à comparer à l'iPod Touch... :p

PS : Et petite rectification sur ce que tu as dit, la coque (et surtout sur la version Flash, moins sur la version DD) de l'Archos 5IT est une alliance d'acier inoxydable et de plastique, et non pas d'alu et de plastique. ;)

Rorothermidor 19/06/2010 13:03
Masquer
-0+

Mon archos 5 IT coûtait 340 € sur le site d'archos ou je l'ai commandé.

Vermoute 19/06/2010 13:22
Masquer
-0+

Quote :@pire
Absolument pas !
Cette taxe est une compensation...

Ce n'est pas parce que je suis jamais malade que je ne dois pas payer la sécu pour mes copains...

C'est comme si on payais une cotisation à l'achat d'une voiture pour toute les excès de vitesse que les gendarmes ne verrai pas.

Faudrait généraliser le système comme ça toute les entreprises/l'état serai sûr de ne pas perdre d'argent à cause des infractions puisque nous somme tous des vilains délinquant pirate !

RockMeAmadeus 19/06/2010 17:10
Masquer
-0+

@Rorothermidor:

Quote :Pour moi Apple est juste la version de luxe de l'archos purement et simplement. Et je trouve l'archos plus évolutif pour la simple raison que l'OS l'est ce qui n'est pas le cas de l'iPad qui reste figé sur son iOS difficilement paramétrable et non modifiable contrairement à Androïd.

Quand t'achèete une Ferrari, t'as pas besoin de la personnaliser. Quand t'achète une 206 tu peut mettre la momoute sur le volant et le chien avec la tète qui remue derrière ...

Kenelm 19/06/2010 18:02
Masquer
-0+

Quote :

@Rorothermidor:

Quote :Pour moi Apple est juste la version de luxe de l'archos purement et simplement. Et je trouve l'archos plus évolutif pour la simple raison que l'OS l'est ce qui n'est pas le cas de l'iPad qui reste figé sur son iOS difficilement paramétrable et non modifiable contrairement à Androïd.

Quand t'achèete une Ferrari, t'as pas besoin de la personnaliser. Quand t'achète une 206 tu peut mettre la momoute sur le volant et le chien avec la tète qui remue derrière ...


Quand t'achètes une Ferrari, t'achètes pas que la carrosserie, mais le moteur aussi.
Un produit Apple c'est une carrosserie de Ferrari avec un moteur de tondeuse.

Tom's Guide dans le Monde