Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Apple : la conférence surprise iPhone 4 en live

- Par - Source : Tom's Guide FR

Tandis qu’Apple a publié une mise à jour du firmware de l’iPhone 4, sensée régler une partie du problème de réception du téléphone, la firme de Cupertino tient une conférence de presse exceptionnelle aujourd'hui à 19 heures pour évoquer le sujet.

Ce souci technique a fait le tour du monde, et de nombreuses rumeurs évoquent un possible rappel des millions d’appareil vendus jusqu’ici. D’autres sources évoquent la possibilité d’un simple geste commercial offrant un « bumper », qui détourne ce problème de réception. Nous vous invitons à suivre cette conférence en direct sur notre site dès 19 heures ce soir, heure française. N'hésitez pas à rafraichir cette page régulièrement (appuyer sur F5) pour découvrir les dernières informations de cette news. Et pour les internautes inscrits sur Twitter, suivez le compte de la rédaction : @tomsguidefr.

18:40 : Rappel des faits : après quelques jours de commercialisation en juin dernier, plusieurs sites se sont faits le relais de problèmes de réception avec l'iPhone 4. Lorsque l'on place sa main ou même son indexe sur le coin inférieur gauche de l'appareil, de nombreux utilisateurs ont constaté une perte de signal. Du coup, la fonction téléphone du quatrième smartphone Apple devenait inutilisable. Après quelques jours, Steve Jobs explique qu'il faut simplement éviter de tenir le téléphone dans cette position particulière, ce qui soulève une vague de contestation de la firme de Cupertino sans précédent.

18:50 : Après la vague de protestation venant de la part d'utilisateurs et de sites testeurs de l'appareil, l'enjeu est double pour Apple : il s'agit autant, par cette conférence, de rectifier le tir d'un point de vue médiatique, et également en tant que constructeur, pour expliquer l'origine de ce souci technique et éventuellement les mesures entreprises pour le corriger.

Steve Jobs savait

18:53 : Cette semaine, le magazine de consommateurs Consumer Reports, équivalent américain de l'UFC-Que Choisir, a même déconseillé l'achat du smartphone en raison de ce problème de réception.

18:55 : Le dernier épisode en date concernant cette "affaire" remonte à cette semaine. Un ingénieur Apple aurait affirmé que Steve Jobs lui-même avait connaissance de ce souci technique dès que le design avait été dévoilé. Mais "iPapy" comme certains le surnomment a préféré ignorer les recommandations de ses employés.

18:59 : 150 journalistes se sont déplacés pour l'occasion, malgré l'appel tardif : la conférence de presse n'a en effet été annoncée qu'hier soir.

19:02 : Apple fait preuve d'humour, en passant la chanson qui parodie le problème d'antenne de son téléphone. Vous pouvez la découvrir ici.

19:06 : 3 millions - c'est le nombre d'iPhone 4 vendus en trois semaines.

19:10 : Steve Jobs : "Nous ne sommes pas parfaits, nous le savons. Mais nous voulons que tous nos utilisateurs soient satisfaits".

19:15 : Steve Jobs montre des vidéos sur lesquelles on découvre que les problèmes de réception ne sont pas propres à l'iPhone 4. Samsgung, HTC et BlackBerry en feraient également les frais.

19:20 : Explications à l'appui, Steve Jobs affirme que l'algorithme signal/barres d'Apple pour l'iPhone 4 n'a pas fonctionné, mais la mise à jour d'hier soi (4.0.1) corrige ce problème.

19:25 : Encore des chiffres : 0,55 % des utilisateurs ont appelé le SAV d'Apple pour se plaindre de se problème d'antenne. Et le taux de retour de l'iPhone 4 serait de 1,7% seulement, contre 6% en ce qui concerne le 3GS.

19:30 : Steve Jobs reconnaît que l'iPhone 4 connaît des problèmes de réception.

19:32 : Apple annonce que tous les acheteurs d'iPhone 4 vont se voir offrir un "bumper" gratuit. Cette protection de plastique qui entoure le téléphone règle, en partie du moins, les problèmes de réception du smartphone. Ceux qui en ont déjà acheté un se verront rembourser par la firme de Cupertino.

19:35 : Bonne nouvelle pour tous ceux qui l'attendent : l'iPhone 4 blanc devrait arriver d'ici la fin du mois de juillet.

19:38 : Tout utilisateur d'iPhone 4 mécontent pourra rapporter son appareil et sera rembourser dans les 30 jours suivant l'achat.

19:40 : Steve Jobs rassure un journaliste qui s'inquiète de sa santé : "Tout va bien, j'ai dû rentrer de vacances à Hawaï pour gérer ce problème".

19:45 : Tim Cook (directeur général d'Apple) et Bob Mansfield (VP engineering) sont sur scène en compagnie de Steve Jobs pour une série de questions/réponses.

19:50 : Une question intéressante : pour ceux qui souhaitent se faire rembourser l'iPhone 4, le forfait le sera-t-il aussi ? Je pense répond Steve Jobs. Voilà qui ne devrait pas plaire aux opérateurs...

19:55 : Steve Jobs se défend en affirmant que maintenant qu'Apple fait les meilleurs téléphones du monde, le moindre pépin sur l'un de ses produits est violemment critiqué à l'échelle mondiale.

20:10 : Les questions se multiplient, mais tournent un peu en rond. Cependant, Steve Jobs émet la possibilité d'un problème plus important aux Etats-Unis. Les Européens seraient donc moins touchés ?

20:20 : Aucun rapport avec l'iPhone 4, mais au détour d'une question sur iTunes, Steve Jobs évoque un iTunes dans les nuages. Avant de revenir sur ses propos, sans toutefois démentir. Bientôt une nouvelle version de l'interface de musique d'Apple ?

20:30 : Voilà, cette conférence est maintenant terminée. Apple va donc offrir un bumper à tous les acheteurs d'iPhone 4, et remboursera tous les utilisateurs mécontents dans une limite de 30 jours suivant l'achat. Il n'y aura donc pas de rappel massif.

Apple met son iPhone à jour

Partager:
41
Commentaires
X

Commentaires

jeanne38 16/07/2010 11:09
Masquer
-0+

surprise en quoi? c'est pas celle qui est annoncée au moins depuis hier?, enfin je veux dire celle attendue depuis ces dernières semaines?

Kyle_master 16/07/2010 11:15
Masquer
-1+

J'y serai :)

micaub 16/07/2010 12:19
Masquer
-1+

Non mais mince, les gars, vous faites déjà des conférences Live pour les Keynotes d'Apple, admettons... Mais faire une conférence Live pour ça, faut pas déconner non plus...
Est-ce que vous faites des conférences live pour Google ou Microsoft ? Y'a un moment où faut arrêter avec Apple... :sweat:

anonymous 16/07/2010 13:33
Masquer
-2+

Apple, Apple, Apple, toujours Apple... Personnellement, j'en ai ras-le-bol de voir 150.000 occurences de cette marque dans mes flux RSS... La conférence mérite une petite news, pas non plus une retransmission intégrale, faut pas déconner! Bientôt, quand Jobs aura des gaz, on le diffusera sur toutes les chaines de télé en direct...

juju le moustik 16/07/2010 14:09
Masquer
--1+

Un jour le monde ne connaîtra plus qu'Apple ! Et là les gens pleureront ...

Dr_cube 16/07/2010 14:58
Masquer
-1+

C'est pas vraiment une keynote là.. C'est juste une conférence de presse pour parler des problèmes de l'iPhone 4. Il n'y aura pas de nouveau produit normalement.

C'est normal de parler d'Apple : ils font pleins de trucs maintenant, ils ne sont plus cantonnés aux PC.
Mais sur certains sites les journalistes jouent sur le fait qu'Apple est détestée par de nombreux français pour une raison inconnue, et s'attirent ainsi des débats houleux, et donc des visites. C'est pas forcément le cas dans les autres pays.

micaub 16/07/2010 15:13
Masquer
-1+

Dr_cube :
C'est pas vraiment une keynote là.. C'est juste une conférence de presse pour parler des problèmes de l'iPhone 4. Il n'y aura pas de nouveau produit normalement.


C'est bien ça le problème : qu'ils fassent une conférence live pour une Keynote, on peut comprendre. Apple a en effet pour habitude de faire un grand show pour présenter des tas de nouveautés (que ce soit des produits ou des logiciels, voire des OS) et dans ce cas, ça peut justifier une retransmission en direct de la keynote. Même si je regrette que les autres grands groupes soient un peu moins mis en avant (mais leur politique de communication moins axée sur ce genre d'événements y est peut-être pour quelque chose).

Mais là, comme tu dis, il n'y aura pas d'annonce fracassante. C'est juste une conférence pour parler des défauts d'un produits et de comment ils compte régler le soucis. Ça méritait une news à posteriori, pas plus...

Dr_cube :
C'est normal de parler d'Apple : ils font pleins de trucs maintenant, ils ne sont plus cantonnés aux PC.


Nous n'avons jamais dit qu'il ne fallait pas parler d'Apple. Nous disons juste que trop, c'est trop. Déjà qu'on nous bassine depuis plusieurs jours sur les soucis de l'iPhone, voilà qu'on va suivre en direct une conférence quelconque... Y'a quand même des limite : une simple news qui résume la conférence, c'est amplement suffisant (et ça ne mérite ni plus ni moins que ça)...Là, on a vraiment l'impression que dès qu'Apple a un truc à dire, le site se mobilise excessivement pour couvrir l'événement : c'est saoulant à la longue (ce n'est en rien un critique contre Apple, je souligne : juste une critique sur la ligne éditoriale du site).

J'aurai préféré qu'ils suivent en direct les conférences E3, ou qu'ils suivent en direct les conférences un peu intéressantes des grands groupes, celles où on nous présente une série de produits et où y'a du contenu...

anonymous 16/07/2010 18:53
Masquer
-0+

Sur quelle chaîne de télé passera cette conférence ?

Merci de vos réponses.

SimR69 16/07/2010 19:16
Masquer
-0+

Quote :Mais là, comme tu dis, il n'y aura pas d'annonce fracassante. C'est juste une conférence pour parler des défauts d'un produits et de comment ils compte régler le soucis. Ça méritait une news à posteriori, pas plus...
Nous n'avons jamais dit qu'il ne fallait pas parler d'Apple. Nous disons juste que trop, c'est trop. Déjà qu'on nous bassine depuis plusieurs jours sur les soucis de l'iPhone, voilà qu'on va suivre en direct une conférence quelconque... Y'a quand même des limite : une simple news qui résume la conférence, c'est amplement suffisant (et ça ne mérite ni plus ni moins que ça)...

L'emballement médiatique sur cette conférence va de pair avec l'emballement médiatique initial sur les problèmes de l'iPhone 4.
Pour que la presse parle moins de cette conférence, il aurait déjà fallu qu'ils parlent moins des problèmes à la base.

Donc oui, cette conférence ne mérite pas tout un tapage, mais les problèmes dont on entend parler en continu depuis 3 semaines non plus…

jeanne38 16/07/2010 19:17
Masquer
--1+

y a moyen d'entendre cela en direct?

micaub 16/07/2010 19:22
Masquer
-0+

SimR69 :
Donc oui, cette conférence ne mérite pas tout un tapage, mais les problèmes dont on entend parler en continu depuis 3 semaines non plus…


Ah, mais on est bien d'accord ! D'où mon "déjà qu'on nous bassine depuis plusieurs jours sur les soucis de l'iPhone" ;)

SimR69 16/07/2010 19:30
Masquer
-0+

Quote :Ah, mais on est bien d'accord ! D'où mon "déjà qu'on nous bassine depuis plusieurs jours sur les soucis de l'iPhone" ;)

Bon ben voilà ! Maintenant que le mal est fait avec tout le tapage intensif qu'on a eu, il faut une conférence très médiatisée pour rééquilibrer les choses et faire cesser les articles à sensation.

SimR69 16/07/2010 19:35
Masquer
-1+

« Apple offre un bumper à tout le monde. Quelle couleur ? Si vous en avez déjà un, il vous est remboursé. L'offre est valable pour tout iPhone vendu jusqu'au 30 septembre.
Si malgré le bumper, vous êtes toujours mécontents, vous pourrez ramener votre iPhone 4 chez Apple dans les 30 jours pour être intégralement remboursé. »

Ah, ils gèrent !

anonymous 16/07/2010 19:48
Masquer
-1+

Juste pour réagir à ce qui a été dit, je trouve également que tom's guide n'est clairement pas objectif vis à vis d'apple, qui se retrouve vraiment sur représenté sur ce site... Dommage !

SimR69 16/07/2010 19:53
Masquer
--3+

Quote :Juste pour réagir à ce qui a été dit, je trouve également que tom's guide n'est clairement pas objectif vis à vis d'apple, qui se retrouve vraiment sur représenté sur ce site... Dommage !

Parce que c'est un site qui se veut à la pointe de la technologie, et il se trouve qu'Apple, en termes d'interface utilisateur, est justement à la pointe de la technologie un peu plus que les autres. Voilà :)

Ps2004 16/07/2010 19:59
Masquer
-0+

http://www.youtube.com/watch?v=w8vqSJAOC7I
Heuresement Terminator est là !

Kyle_master 16/07/2010 20:00
Masquer
-0+

Mais est ce que ce problème sera corrigé sur les prochaines construction de iPhone 4 ou non ?

Dr_cube 16/07/2010 20:01
Masquer
--1+

+1 SimR69 !

En tout cas je trouve bien étrange qu'Hitler ne soit pas encore agacé par toute cette histoire ! J'imagine que son coup de sang sur l'iPhone 4 ne va pas tarder à être rendu public.

SimR69 16/07/2010 20:07
Afficher
SimR69 16/07/2010 20:12
Masquer
-0+

Kyle_Master> Apparemment ils ne vont rien changer au modèle.
C'est un peu dommage vu qu'ils reconnaissent que le problème est un peu plus présent sur cet iPhone 4 par rapport aux autres smartphones…
Mais niveau comm', ça leur permet de dire « vous voyez, il est très bien comme ça notre iPhone 4 ! » Et comme vraisemblablement peu de gens iront se le faire rembourser, ça n'ira que confirmer cette thèse.

Dr_cube 16/07/2010 20:18
Masquer
-0+

SimR69 : t'avais pas un compte avec ton vrai pseudo avant ? Je t'avais déjà reconnu mais quand même ^^. Oui j'ai hâte d'avoir ta réponse :p

Anéfé, si j'ai bien compris ils ne vont pas changer l'iPhone 4. En gros ils offrent des Bumpers jusqu'à fin septembre, c'est à dire jusqu'à ce que la presse passe à autre chose.

jeanne38 16/07/2010 20:48
Masquer
-0+

je me demandais pourquoi jusqu'à fin septembre si le problème reste permanent. C'est pas cool ca

Dr_cube 16/07/2010 21:13
Masquer
-0+

jeanne : ils ont dit que fin septembre ils réévalueraient la situation et décideraient s'il est nécessaire de poursuivre l'opération "Bumper gratuit". Peut-être qu'ils mettront discrètement l'iPhone 4 à jour (vernis ou autre) pour limiter le problème. Mais pour l'heure ils vont bien se garder de s'avancer trop sur ce sujet vu qu'ils n'en savent rien (22 jours de recul, comme l'a rappelé Steve Jobs).

micaub 16/07/2010 22:30
Masquer
-0+

SimR69 :
Parce que c'est un site qui se veut à la pointe de la technologie, et il se trouve qu'Apple, en termes d'interface utilisateur, est justement à la pointe de la technologie un peu plus que les autres. Voilà


Bon, on va prendre ça pour de l'humour... ;)

SimR69 :
Kyle_Master> Apparemment ils ne vont rien changer au modèle.C'est un peu dommage vu qu'ils reconnaissent que le problème est un peu plus présent sur cet iPhone 4 par rapport aux autres smartphones…Mais niveau comm', ça leur permet de dire « vous voyez, il est très bien comme ça notre iPhone 4 ! » Et comme vraisemblablement peu de gens iront se le faire rembourser, ça n'ira que confirmer cette thèse.


Je le crois aussi... Je suis un peu déçu : je m'attendais quand même à ce qu'ils annoncent une petite retouche sur de futurs modèles... Apparemment, il va falloir attendre la version 5 (parce que je me doute bien qu'ils ne feront pas 2 fois la même erreur d'affilé :D).

Certes, la polémique a pris une ampleur assez démesurée (p-ê pas toujours de manière justifiée) mais c'est un peu la conséquence de la surmédiatisation et de l'arrogance (pas toujours justifiée non plus) dans laquelle se complet le PDG d'Apple... C'est donc pour moi un retour de bâton mais la réaction d'Apple, bien qu'honorable dans l'ensemble, est un peu décevante pour tous ceux qui s'attendaient à ce que le problème soit résolu...

@Tom's Guide : C'était bien la peine de faire un événement conférence live pour ça... C'est pas faute de vous avoir prévenu... ;)

obi_one 16/07/2010 23:22
Masquer
-2+

Une seule news aurait suffit au lieu de faire tout ce bordel ! l'iPhone 4 a un soucis, tout le monde le sait, c'est peut-être pas la peine de faire un news live comme pour les keynotes (où là c'est justifié).

Trop d'Apple, ça devient lourd ! Faut varier un peu !

micaub :
Là, on a vraiment l'impression que dès qu'Apple a un truc à dire, le site se mobilise excessivement pour couvrir l'événement : c'est saoulant à la longue (ce n'est en rien un critique contre Apple, je souligne : juste une critique sur la ligne éditoriale du site).J'aurai préféré qu'ils suivent en direct les conférences E3, ou qu'ils suivent en direct les conférences un peu intéressantes des grands groupes


+1

Pour rejoindre micaub, je trouve bizarre par exemple de ne pas avoir vu/lu (sauf erreur de ma part) un seul article sur les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui ont eu lieu toute la semaine dernière. Cela aurait un peu changé de parler d'autres choses que d'Apple, Google, Apple, Microsoft et Apple.

Rorothermidor 17/07/2010 10:08
Masquer
-2+

Une conférence de presse est toujours de mise lorsqu'un produit phare d'un constructeur devient aussi critiqué que l'iPhone 4. La question était y aura t'il un rappel massif ou une offre commerciale ? IL a répondu en direct à son public, comment peut on faire mieux que ça ? Il s'adresse à sa clientèle directement et indirectement en prenant la parole en public. On sait que toutes les marques ont des soucis similaires mais de moindre ampleur, c'est une évidence liée depuis fort longtemps à l'intégration de l'antenne à l'intérieur de la coque du téléphone. Certains téléphones, je l'ai vu à plusieurs reprises, perdent le contact lorsqu'on les prend en main parce que l'antenne est mal conçue mais il s'agit souvent là de produits secondaires ou des marques en devenir (comme certains produits chinois par exemple). Ici, le problème a été exacerbé par le prix et la marque.
En attendant, ce qui importe c'est qu'il reconnaisse qu'il y a un problème et qu'il font un geste pour les utilisateurs.

shooby 17/07/2010 13:21
Masquer
-0+

Bref, une bien belle fumisterie (désolé pour ce mot de vocabulaire qui n'est pas mon habitude) que cette conférence de presse ! On s'autoparodie (depuis quand l'humour résoud les problèmes techniques ?), on rappel que le produit qui pose problème se vend comme des petits pains, on fait son lméa culpa ... mais aucune action réellement corective n'est apportée (doit-on considérer le fait d'offrir une coque en caoutchouc comme une action corrective ?)

Dr_cube 17/07/2010 13:43
Masquer
--1+

@Shooby :

Steve Jobs a expliqué que le problème était avant tout médiatique : le problème est un faux problème, qui touche tous les téléphones avec antenne intégrée, et que les journalistes ont découvert avec l'iPhone 4 pour trois raisons : l'endroit qu'il faut toucher pour observer la baisse de réception du signal est clairement indiqué par la fente sur la tranche, il y avait un bug dans l'algorithme d'affichage des barres, et seulement 20% des utilisateurs ont une housse contre 80% pour les précédents iPhone.

Il a bien indiqué que concrètement, les utilisateurs ne sont pas mécontents de la réception de l'iPhone 4 (chiffres des retours et des appels au SAV). Il a expliqué qu'il n'y avait pas plus d'appels perdus qu'avec les précédents iPhone (moins de 1 de plus sur 100, ce n'est certainement pas significatif).

Du coup, il n'y a rien d'autre à faire que convaincre la presse d'arrêter le lynchage médiatique.
Il fait donc quelques cadeaux aux clients (bumpers et remboursements), mais c'est pour calmer la presse, qui a grossi l'affaire et en a fait un "antennagate" pour vendre des journaux, sans se soucier des conséquences sur l'image de marque de l'iPhone. C'était déjà la même chose l'année dernière avec les iPhone qui explosaient alors qu'aucun iPhone n'avait explosé (seule la vitre qui recouvre l'écran s'était brisée).

Bref, c'est un problème mineur, qui n'a pas de solution actuellement, qui touche beaucoup de téléphones, et qui a été amplifié démesurément par la presse.
J'imagine que Steve Jobs présentera en juin prochain l'iPhone 5, "le premier smartphone sans problème de réception lorsqu'on le serre dans ses mains."
En attendant l'iPhone 4 permet parfaitement de téléphoner, contrairement à ce qu'on pourrait croire après lecture de certains articles.

Nous autres européens sommes tranquilles étant donné que le problème touche particulièrement les Etats Unis : ils utilisent une autre bande de fréquence, et AT&T c'est de la merde. En Europe on n'est certainement pas autant concerné par ce problème de réception.

shooby 17/07/2010 13:56
Masquer
-1+

Quote :

le problème est un faux problème, qui touche tous les téléphones avec antenne intégrée.



Pourtant, je n'ai pas ce problème avec mon HTC Legend ! Il ne doit pas avoir d'antenne intégré alors, mon HTC ;)

Quote :

c'est pour calmer la presse, qui a grossi l'affaire et en a fait un "antennagate" pour vendre des journaux, sans se soucier des conséquences sur l'image de marque de l'iPhone.



Un antennagate, rien que ça ! Cela veint de qui ?
Et puis franchement, avec 3 millions d'Iphone 4 vendus, tu crois vraiment que ce bug a un impact sur l'image d'apple ? Les constructeurs automobiles ont eux aussi droit a des bugs, cela a t-il un impact sur leur image ? Non, pourquoi ? Parceque eux ne se voilent pas la face, admettent les problèmes (au lieu d'accuser les autres d'en être responsables ou de grossir un non problème en problème) et les corrigent. Et ça marche, parce que sinon plus aucune marque ne vendrait de voitures vu que toutes ont fait des rappels.
Or c'est plus la façon dont est gérée une crise que la crise en elle même qui entame l'image d'une marque. Et là, il n'y a qu'un seul fautif dans la gestion de la crise : ce ne sont ni les "médias-menteurs" (pret a tout pour vendre leurs papier ou avoir de l'audience), ni les "utilsateurs-menteurs" (pret à tout pour avoir leur quart d'heure de gloire dixit certains applefans) ... mais les dirigeants d'une boite

Dr_cube 17/07/2010 14:08
Masquer
-0+

Le terme antennagate a été donné par Steve Jobs hier soir..
Le même Steve Jobs a aussi expliqué qu'il s'agissait d'un problème inhérent à tous les téléphones, et qu'il n'y a rien à y faire : quand on couvre une antenne avec certains matériaux, elle reçoit moins. Cette caractéristique physique est peut-être plus marquée sur l'iPhone 4 puisque l'antenne est directement sur la tranche de l'appareil et qu'elle est de fait plus sensible.

Steve Jobs ne s'est pas voilé la face et a admis ce problème. Il a dit notamment "We're not perfect. Phones arn't perfect". Il n'a pas accusé les autres d'en être responsable, mais a dit que tous les autres constructeurs étaient concerné par cela.

Faire un rappel d'iPhone 4 actuellement, ce serait RIDICULE : Apple n'a aucun moyen de changer les choses pour le moment, donc ça ne changerait rien. Ca ferait juste perdre 1,5 milliards de dollars à l'entreprise, pour rien. Encore une fois, ce n'est pas comme si cette perte de signal lorsqu'on tient l'iPhone 4 par le coin inférieur gauche provoquait des morts... Ca n'empêche pas d'utiliser le téléphone correctement. On ne peut pas comparer cela avec les problèmes récents de Toyota.

Tom's Guide dans le Monde