Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

iPhone : le jailbreak devient légal aux États-Unis

- Par - Source : EFF

Les propriétaires d’iPhone vont bientôt pouvoir « jailbreaker » leur terminal en toute légalité, du moins aux États-Unis. En effet, une loi fédérale vient de reconnaître le jailbreak comme légal, dans la mesure où il permet de télécharger des applications qui ont été refusées par Apple. Cette mesure fait partie d’exemptions dont a profité l’Electronic Frontier Foundation (EFF), dans le cadre d’un processus de réglementation mené tous les trois ans afin de créer de nouvelles protections juridiques pour les consommateurs.

Ce processus a également adoubé la possibilité de débloquer son téléphone afin de le faire fonctionner chez un autre opérateur téléphonique. Ce qui met en péril l’exclusivité du réseau AT&T, unique fournisseur téléphonique de l’iPhone aux USA. Pour le moment, aucune application concrète n’a été communiquée, mais cette décision pourrait s’avérer être une véritable petite révolution pour Apple.

GeoHot snobe le jailbreak de l'iPhone 4 et se retire

Partager:
26
Commentaires
X

Commentaires

micaub 26/07/2010 19:22
Masquer
-5+

Voilà un pied de nez au modèle de la pomme... Reste à voir si cela va avoir des répercussions sur la politique d'Apple, mais j'ai des doutes...

nquere 26/07/2010 21:42
Masquer
-2+

Dr_Cube -> Qu'en penses tu ?

quecg2 26/07/2010 23:12
Masquer
-0+

lol, donc les entreprises ne peuvent plus faire ce qui est légalement possible dans ce pays de "liberté d'entreprise"? Et ba elle est belle l'Amerique ... Pourquoi ne pas cracker la PSP en toute légalité du moment que l'on utilise que des logiciels gratuits (homebrews) ...

Bon, sinon c'est une bonne nouvelle pour les clients de la pomme :).

nquere :
Dr_Cube -> Qu'en penses tu ?


moi aussi je voudrais bien savoir :)

(PS : bombardez moi de -1, si ca vous amuse :))

SimR69 26/07/2010 23:58
Masquer
-5+

Pourquoi cette news ne parle-t-elle que de l'iPhone ?
À ce que j'ai lu sur de nombreux autres sites, cette nouvelle loi fédérale concerne tous les appareils comportant des verrous informatiques (consoles, smartphones), et pas spécifiquement l'iPhone.
Pourquoi toujours vouloir faire sensation en se focalisant sur l'iPhone ?

SimR69 27/07/2010 00:10
Masquer
-4+

Et pour compléter la news comme ça aurait dû être fait je pense, le jailbreak n'est légal que sous certaines conditions : seulement si c'est à des fins de test ou d'interopérabilité.
Bien entendu, dans le cas de l'iPhone et de nombreux autres appareils, l'opération n'est pas supportée par le constructeur et elle invalide la garantie.

bilox2000 27/07/2010 07:27
Masquer
-0+

enfin, l'iphone deviendra un téléphone comme les autres et non plus une simple machine à pomper du fric.

electrovolt 27/07/2010 09:12
Masquer
-3+

ENFIN ca va remuer un peu chez Apple ! Le jailbreak cela m'est égal, mais le désimlockage libre et gratuit, cela me semble essentiel.

DS01 27/07/2010 09:23
Masquer
--3+

Genial il reste plus qu'a légalisé les linkers de la DS, le crack de la psp et demander a sony d ouvrir la ps3 (la xbox pas la peine c crackable a souhait merci Crosoft!!) comme ca le monde seras parfait plus besoin d acheter des jeux dvd et autres conneries vendu par la fnac. Se font trop de pognon les éditeurs de jeux devraient nous les offrir direct!
Et pour l iphone jpourais enfin avoir des appli pornographique j'en rêvais!!!

SimR69 27/07/2010 09:28
Masquer
-4+

Quote :Genial il reste plus qu'a légalisé les linkers de la DS, le crack de la psp

C'est déjà légal, depuis cette même loi qui vient de passer.
L'article ne parle que de l'iPhone mais tous les appareils similaires sont affectés.

tigrane 27/07/2010 09:48
Masquer
-1+

SimR69 :
Pourquoi cette news ne parle-t-elle que de l'iPhone ?À ce que j'ai lu sur de nombreux autres sites, cette nouvelle loi fédérale concerne tous les appareils comportant des verrous informatiques (consoles, smartphones), et pas spécifiquement l'iPhone.Pourquoi toujours vouloir faire sensation en se focalisant sur l'iPhone ?



Hum, au hasard.... parce que SEUL l'iPhone est concerné??

Sur un Android ou un Windows Mobile, tu peux installer ce que tu veux, quelle que soit la provenance.

LVM 27/07/2010 09:52
Masquer
--3+

tigrane :
Hum, au hasard.... parce que SEUL l'iPhone est concerné??Sur un Android ou un Windows Mobile, tu peux installer ce que tu veux, quelle que soit la provenance.



Pas sous Windows Phone 7, ni pour la Xbox, etc...

raon 27/07/2010 09:54
Masquer
-2+

C'est pas parce que ca devient légal que Apple va désimlocké gratos hein, ni faciliter le jailbreak. Ca empèche pas les entreprises de blinder de verrous, ça les empèche juste de vous poursuivre pour les avoir contourné.

guillaume110887 27/07/2010 10:13
Masquer
-1+

Alors là je suis sur le c*l.
J'attends de voir la suite, car vu tous les efforts qu'Apple a consacré pour protéger son OS, je ne pense pas qu'ils vont faire retour arrière si facilement juste à cause d'une "loi fédérale" :)

LVM 27/07/2010 10:16
Masquer
-0+

SimR69 :
Et pour compléter la news comme ça aurait dû être fait je pense, le jailbreak n'est légal que sous certaines conditions : seulement si c'est à des fins de test ou d'interopérabilité.Bien entendu, dans le cas de l'iPhone et de nombreux autres appareils, l'opération n'est pas supportée par le constructeur et elle invalide la garantie.



Tu as raison: en fait tout cette histoire ne change tout et rien à la fois.

1/ Déjà je crois que ceux qui jailbreakaient avant cette décision ne se souciaient de toute façon pas vraiment de la légalité de la chose.

2/ Pas souvenance qu'avant tout cela Apple ait fait condamner quiconque sur le sujet du jailbreak.

3/ Le jailbreak c'est une chose, c'est la protection du système. Mais le congrès n'a absolument pas abolie le droit d'auteur d'Apple sur son OS.
Apple peut donc toujours y faire ce qu'elle veut et faire condamner ceux qui commercialiseraient des méthodes pour le modifier.

4/ Rien ne change non plus du point de vue du support et de la garantie commerciale: Apple a donc toujours parfaitement le droit de refuser de prendre en charge des appareils modifiés.

5/ Cette décision ouvre une boîte de pandore et comme tu l'as remarqué la portée dépasse de très loin le seul iPhone (une loi ça ne s'applique pas qu'à un seul appareil).
Je pense particulièrement aux consoles où l'on verra se développer énormément le marché des soit-disants "périphériques de sauvegarde de jeux", dont on connaît tous la réelle finalité. :o

C'est aussi un sacré chamboulement de la politique Américaine et notamment à propos de l'ACTA, ...
Je sens que ça va remuer au niveau des autres pays sur l'harmonisation des droits. Verra t-on une plainte de l'OMC contre les Etats Unis ? Ça ne me surprendrais guère...

Est-ce qu'Apple est plus touchée que les autres ? Non, légal ou pas le jailbreak existait déjà, et était "toléré", on le sait bien. C'est plutôt du côté des fabricants de consoles que ça va râler...

6/ Et Johann pense que cela pourrait remettre en cause l'exclusivité d'AT&T aux USA. Je dirais peut-être pour T-Mobile (qui fonctionne en GSM comme AT&T), mais pas Verizon (dont le réseau reste en CDMA).
Ce qu'on sait par contre, et on en a eu l'exemple en France, c'est que l'arrêt de l'exclusivité se traduit par une explosion des ventes.

7/ Si ouverture de l'iPhone il y avait, qu'est-ce qui resterait à Google comme argument de vente pour ses terminaux Android ?

Je crois donc que les points 5, 6, et 7 me permettent de penser qu'Apple va finalement y gagner encore plus que maintenant, l'iPhone étant déjà solidement implanté il peut résister à un tel bouleversement des règles.

LVM 27/07/2010 10:20
Masquer
-0+

guillaume110887 :
Alors là je suis sur le c*l.J'attends de voir la suite, car vu tous les efforts qu'Apple a consacré pour protéger son OS, je ne pense pas qu'ils vont faire retour arrière si facilement juste à cause d'une "loi fédérale"



La loi n'empêche pas Apple de mettre des protections, juste de poursuivre ceux qui voudraient les faire sauter.
Et comme je l'ai dit Apple n'a jamais envoyé un tribunal un jailbreaker en prison, donc c'est pas Cupertino qui sera la plus touchée dans cette affaire.

raphchar 27/07/2010 10:36
Masquer
-0+

Raon :
C'est pas parce que ca devient légal que Apple va désimlocké gratos hein, ni faciliter le jailbreak. Ca empèche pas les entreprises de blinder de verrous, ça les empèche juste de vous poursuivre pour les avoir contourné.


Le sdk de xna permet de créer des jeux pour windows phone et xbox en toute légalité.

LVM 27/07/2010 10:44
Masquer
--1+

raphchar :
Le sdk de xna permet de créer des jeux pour windows phone et xbox en toute légalité.



Là question n'est pas la légalité de créer des jeux, mais est-ce que tu dois passer par l'approbation de MS pour distribuer des jeux XBox ou Windows Phone 7 ?

antoine-38 27/07/2010 10:49
Masquer
-2+

Et pour nous sa arrive quand ? =)

antoine-38 27/07/2010 10:50
Masquer
--1+

Et pour nous sa arrive quand ? =)

Dr_cube 27/07/2010 11:04
Masquer
-5+

Quote :Dr_Cube -> Qu'en penses tu ?

Je pense que presque tout a été dit dans les commentaires précédents.. Mais c'est sympa de demander mon avis quand même ^^. Lisez-le vite car il risque d'être caché par les -1 que je vais me ramasser ^^.


Déjà concernant l'article :

— Comme l'a dit SimR69, le jailbreak est légalisé SOUS CONDITIONS. Conditions qui ne sont pas abordée dans l'article... Tout le monde ne pourra pas jailbreaker son iPhone... De plus Apple a répondu que le jailbreak continuerait à faire sauter la garantie des iPhone et qu'Apple ne pouvait pas conseiller le jailbreak étant donné que c'est susceptible de rendre l'appareil instable.

— Comme l'a dit SimR69, pourquoi l'article ne parle que de l'iPhone ?
Quote :Hum, au hasard.... parce que SEUL l'iPhone est concerné??
Sur un Android ou un Windows Mobile, tu peux installer ce que tu veux, quelle que soit la provenance.
C'est faux. Sur un téléphone Android du commerce tu n'as pas le droit d'installer le système que tu veux. Tu es contraint d'attendre les mises à jour officielles pour TON modèle de téléphone Android. Et ces dernières arrivent en retard ou n'arrive jamais, selon le constructeur. Il y a donc là aussi une économie parallèle avec des versions pirates. J'en sais quelque chose puisque j'ai été obligé d'utiliser cette méthode pour mettre à jour mes vieux HTC Touch G1.

Les seuls téléphones Android sur lesquels on peut installer le système que l'on veut est le Google Dev Phone, ce téléphone vendu directement par Google à 600€ et qui est destiné avant tout aux développeurs. J'en ai deux, et c'est vrai qu'il est possible d'installer le système Android que l'on veut. Certains s'en servent au boulot pour des besoins très pointus.

Android est Open Source, mais cela ne profite qu'aux constructeurs de téléphones qui font partie de l'Open Handset Alliance. Si demain je décide de modifier les sources d'Android, je ne pourrai pas distribuer ma version sur Internet car personne ne pourra l'installer à part ceux qui ont un Google Dev Phone.

Pour Windows Mobile j'en sais rien (et je m'en fous ^^).

Pour les consoles le problème est évidemment du même ordre. On se souvient par exemples des manoeuvres récentes de Sony pour fermer sa PS3 à Linux. Un Linux qui était déjà bien amoindri puisqu'il était impossible de profiter de la carte graphique.
Les constructeurs de consoles se battent bec et ongles pour protéger leurs systèmes, et je suis d'accord avec eux. Il est normal qu'ils puissent choisir ce qui peut se lancer ou non sur leur console. Et ce n'est pas seulement pour se protéger du piratage des jeux.
Je pense que cette décision sera plus défavorable aux constructeurs de consoles qu'à Apple ou Google.



Après concernant le jailbreak de l'iPhone / iPod touch, mon avis est le suivant :
Je pense que c'est bien qu'il y ait ce jeu du chat et de la souris, car cela force Apple a mieux protéger son système. C'est bien aussi que le jailbreak soit officiellement interdit, car la principale raison pour laquelle on jailbreak n'est pas de pouvoir changer le fond d'écran ou d'avoir un shell. La vraie raison tout le monde la connaît : c'est pour avoir toutes les applications gratuitement. Et ça, c'est mauvais pour l'App Store si ça se généralise.
Tant que le jailbreak reste underground, ça ne pose pas de problème. Mais s'il venait à se légaliser et à se simplifier, l'App Store serait en danger, et avec lui des milliers de développeurs et d'entreprises qui vivent de ça.
Concernant le désimlockage, je pense que tous les opérateurs ne sont pas 100% compatibles. Ca fait longtemps que des rumeurs parlent d'une version Verizon de l'iPhone. Dans tous les cas, si ça pouvait permettre à Apple de contourner son contrat d'exclusivité avec AT&T, je pense qu'ils sauteraient au plafond. Ils n'attendent qu'une chose c'est de pouvoir vendre l'iPhone chez les autres opérateurs. La France est le deuxième marché pour l'iPhone depuis qu'il n'est plus exclusif à Orange.


Comme pour les jeux vidéos, les films ou la musique je reste favorable au piratage underground. Il faut juste que ça reste réservé à une minorité.



Quote : Pas souvenance qu'avant tout cela Apple ait fait condamner quiconque sur le sujet du jailbreak.

Idem, j'ai jamais entendu une seule plainte d'Apple à ce sujet. Ils se contentent de mettre des bâtons dans les roues des jailbreakers avec leurs mises à jour.

anonymous 27/07/2010 11:46
Masquer
-0+


quecg2 -> "elle est belle l'Amérique"... t'as pas un truc plus original à dire pour une fois ? tête de con de frankistanais

anonymous 27/07/2010 12:22
Masquer
--1+

callahan : tout à fait d'accord avec toi...l'amérique n'a jamais été belle : depuis sa création (éradiquation des Indiens) jusqu'à aujourd'hui (éradiquation des pauvres) ! elle est vraiment pas belle l'amérique !

Dafen@IDN 27/07/2010 15:02
Masquer
-0+

Sauf que c'est pas les colons americains qui ont tues le plus de natifs americains, c'est la variole....

quecg2 27/07/2010 15:34
Masquer
-0+

callahan3 :
quecg2 -> "elle est belle l'Amérique"... t'as pas un truc plus original à dire pour une fois ? tête de con de frankistanais


C'est pas original mais c'est vrai que l'Amerique devient un peu n'importe quoi ... (c'est vrai que je dis de la merde mais je dis ce que je pense ;) )

shushushu :
callahan : tout à fait d'accord avec toi...l'amérique n'a jamais été belle : depuis sa création (éradiquation des Indiens) jusqu'à aujourd'hui (éradiquation des pauvres) ! elle est vraiment pas belle l'amérique !


Quand je dis "et ba elle est belle l'amerique", une personne ayant un minimum d'intelligence comprend qu'il y a de l'ironie ...

fr78 27/07/2010 17:05
Masquer
-1+

Dr_cube :
Comme pour les jeux vidéos, les films ou la musique je reste favorable au piratage underground. Il faut juste que ça reste réservé à une minorité.


Tant que tu fais parti de la minorité qui télécharge illégalement, ou que cette minorité ne télécharge pas trop tes propres développements payants sur l'AppStore, ça te va...

shooby 27/07/2010 17:41
Masquer
--1+

nquere :
Dr_Cube -> Qu'en penses tu ?


plutôt LVM non ?

Tom's Guide dans le Monde