Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Du Blu-ray dans la Wii 2

- Par - Source : GGS

Plusieurs sources confirmeraient la présence d’un lecteur Blu-ray dans la prochaine itération de la console de salon de Nintendo qui serait prévue pour 2011.

Nintendo veut du Blu-ray, mais ce n’est pas seulement pour les films

Ce genre de rumeurs ne sont pas nouvelles. Fin 2009, des fuites françaises affirmaient que la console du père de Mario disposerait du lecteur HD que l’on trouve déjà dans la PS3. Ces rumeurs sont aujourd’hui confirmées par GGS qui tiendrait ses informations du Japon, ajoutant de la consistance aux premières informations.

En plus de lire des films en 1080p, le Blu-ray permet à Nintendo de plus facilement lutter contre le piratage en ajoutant des protections plus solides sur les disques, rendant la copie de support beaucoup plus difficile.

Nintendo veut frapper fort

Toujours selon GGS, la firme prévoirait une sortie mondiale au lieu de segmenter le lancement de sa console en fonction des continents et il compterait donner aux possesseurs de Wii une réduction sur la Wii 2 en échange de leur ancienne console.

Ces informations n’ont rien de surprenant. La Wii n’a plus le même prestige qu’à sa sortie et perd des parts de marché face à la PS3 et la Xbox 360 qui profitent maintenant de contrôleurs nouvelle génération. Il n’est donc pas étonnant de voir Nintendo tenter de frapper fort et avant tout le monde, les remplaçants de Sony et Microsoft ne devant pas arriver avant au moins 2012.

Partager:
11
Commentaires
X

Commentaires

slob2000 11/08/2010 07:38
Masquer
--2+

NON ,c'est Surprenant, la prochaine Nintendo avec un lecteur blu ray ! Pas croyable !!

Nintendo a toujours fait des choix contre productifs:
La N64 sans lecteur de cd à la différence de la PSone ,la Saturne, Dreamcast.
La Gamecube sans lecteur de dvd à la différence de la Xbox et la Ps2.
La Wii avec un lecteur de dvd mais qui ne lit pas les films dvd.

Peut être qu'il y aura une Wii2 avec un lecteur blu ray mais Nintendo va surement enlever des fonctions basiques des lecteurs blu ray de 2011
par exemple:incompatible avec les films 3d, ect ...

Dr_cube 11/08/2010 08:39
Masquer
-3+

Quote :La N64 sans lecteur de cd à la différence de la PSone ,la Saturne, Dreamcast.
La Gamecube sans lecteur de dvd à la différence de la Xbox et la Ps2.
La Wii avec un lecteur de dvd mais qui ne lit pas les films dvd.

Le projet Playstation entre Sony et Nintendo devait apporter un lecteur CD à la SNES et probablement à la console suivante de Nintendo. Le projet ayant capoté, Nintendo s'est retrouvé comme deux ronds de flan, contraint de continuer avec les cartouches (ce qui n'est pas forcément un mal !). Nintendo s'est quand même tourné vers Philips, sans succès là non plus. Sans partenaire, Nintendo a été privée de CD.

Pour la Gamecube, Nintendo s'est associée avec Panasonic pour son lecteur de DVD. La Gamecube possède bel et bien un lecteur de DVD, mais sa taille ne permettait que de lire les mini-DVD de 3''. Une version Panasonic de la Gamecube (la Q) permettait de lire les DVD vidéo, mais elle n'est sortie qu'au Japon.

De même, la Wii possède un lecteur de DVD.


Personnellement, je ne crois pas vraiment à ces rumeurs sur la Wii 2. La courbe des ventes ne montre pas Nintendo en difficulté, loin de là. La Wii se vend bien. Ce qu'il faut à Nintendo, ce sont des jeux. Or les jeux elle en a présenté une pléthore à l'E3, et ils devrait tous sortir dans les mois qui viennent. Nintendo a semble-il levé le pied sur le marché casual, mais on devrait quand même avoir Wii Party, Mario Sports Mix et probablement un jeu à la Wii Fit utilisant le Wii Vitality Sensor (qui sera certainement présenté à l'automne).

Bref, je ne pense pas que Nintendo sorte une Wii HD dans l'immédiat. La Wii peut tenir jusqu'à la fin de cette génération. En tant que leader, Nintendo devra toutefois frapper en premier si elle veut maximiser ses chances de préserver sa place.

N'oublions pas non plus que le Blu-ray, c'est Sony. Je doute que Nintendo accepte de donner de l'argent à son concurrent.

SimR69 11/08/2010 09:56
Masquer
-1+

Ce sont juste des spéculations.
Ça ne ressemble pas au style ni à la stratégie de Nintendo.

micaub 11/08/2010 10:30
Masquer
-0+

Dr_cube :
Bref, je ne pense pas que Nintendo sorte une Wii HD dans l'immédiat. La Wii peut tenir jusqu'à la fin de cette génération. En tant que leader, Nintendo devra toutefois frapper en premier si elle veut maximiser ses chances de préserver sa place

N'oublions pas non plus que le Blu-ray, c'est Sony. Je doute que Nintendo accepte de donner de l'argent à son concurrent.


D'accord avec toi sur le fait que Nintendo ne va pas sortir, du moins dans l'immédiat, une nouvelle Wii. La Wii actuelle domine toujours le marché des consoles de 7ème génération et il n'y a, à l'heure actuelle, aucune certitude sur le succès du Move et de Kinect...

En revanche, il faudra malgré tout, un jour où l'autre, que Nintendo sorte une console de nouvelle génération. Et là, à part le Blu-Ray, je vois difficilement comment ils pourraient s'en sortir. Le marché ne semble pas encore mure pour accueillir les consoles entièrement Online (comme le montre l'échec de la PSP Go) et un DVD ne me semblerait pas suffisant pour les jeux de prochaine génération, sans compter l'atout qu'offre un lecteur de Blu-Ray à moindre coût (et ça a probablement participé à la relance de la PS3, dont les 1ers chiffres de vente étaient un peu décevants).

Rorothermidor 11/08/2010 10:46
Masquer
-0+

Si le concept de blueray appartient à Sony, ils peuvent se tourner vers d'autres constructeurs qui sortent des lecteurs blueray de salon. La stratégie commerciale de Nintendo peut changer à tout moment, il est évident qu'ils ont jusqu'ici construits des machines exemptes du multimédia en se limitant aux seuls jeux mais depuis quelques temps avec la DS et l'arrivée de la 3DS, ils semblent vouloir intégrer la lecture d'image, son et vidéos. Ainsi, Nintendo semble vouloir intégrer le multimédia à l'instar de ses concurrents sur ses nouvelles machines. Il ne s'agit donc pas d'un choix si surprenant. La date en revanche est assez étonnante bien que facile à comprendre. La wii est sortie le 7 juin 2006 et nous sommes en 2010, elle a donc vécu 4 ans c'est assez peu mais au regard des avancées technologiques de ces 4 dernières années il est assez logique de spéculer sur le fait que Nintendo désire sortir sa nouvelle machine fin 2011, Noël étant propice aux ventes de nouveaux hardwares.
En conclusion pourquoi pas un lecteur blueray dans la wii 2 fin 2011 ???

shooby 11/08/2010 11:05
Masquer
-0+

N'est-ce pas contradictoire de vouloir donner une réduction aux actuels possesseurs de Wii alors que d'un autre côté Nintendo veut proposer une sortie mondiale (ce qui oblige à assurer côté production et stocks) ?

Dr_cube 11/08/2010 11:30
Masquer
-1+

Les possibilités pour Nintendo sont quand même assez larges pour la prochaine génération :
— Blu-ray disc
— format propriétaire ou HD-DVD (pour les jeux uniquement donc)
— DVD double couche
— Pas de support physique (je doute que ce soit pour tout de suite).

Je pense que la PSP Go n'a pas montré l'échec de la vente de jeux dématérialisés. Il s'agit surtout d'un problème culturel : les gens ne sont pas prêts à sortir beaucoup d'argent pour quelque chose qu'ils n'ont pas l'impression de posséder. On voit avec l'App Store que tant que ça ne dépasse pas 10€ ça ne pose pas de problème. L'App Store offre aussi des garanties : possibilité de retélécharger le logiciel à volonté, utilisation sur plusieurs appareils simultanément, etc. Les jeux dématérialisés de Nintendo n'offrent pas ces services par exemple.

La dématérialisation va donc se faire en douceur, jusqu'à ce qu'elle devienne culturellement acceptable. Dans l'immédiat, chaque constructeur va mettre en valeur un Store de petits jeux dématérialisés (Wii Ware, DSi Ware, ...). Cette segmentation du marché permet aux petits studios de survivre dans un contexte où les coûts de développements ne leurs étaient plus supportables. Pour les gros jeux il faudra attendre au moins la génération d'après.

Concernant la HD, je pense que Nintendo va être contrainte d'augmenter la résolution des jeux, mais ça ne veut pas dire qu'on verra des superproductions avec des millions de polygones et des textures ultra fines telles que GoW3. Du coup peut-être que des DVD suffisent.
Je pense qu'une fois de plus, le gros de l'innovation pour la prochaine console de Nintendo concernera les interfaces.

Pour ce qui est du multimédia : Nintendo n'a aucune compétence dans ce domaine. On l'a vu avec les chaines de la Wii, on l'a vu avec les petits logiciels de la DSi.. Même les navigateurs web conçus en partenariat avec Opera sont absolument lamentables. Donc même si Nintendo souhaitait doter ses consoles de fonctions multimédia, je pense qu'ils seraient bien incapables de le faire à l'heure actuelle.
Et c'est bien une lacune de Nintendo face à Apple (iPod touch, et peut-être un jour l'Apple TV). Car si Apple ne fait pas de jeux, elle excelle dans le multimédia.


Pour la date de sortie il y a deux possibilités :
— Nintendo parle de la console à l'E3 2011 pour une sortie fin 2012.
— Nintendo prend tout le monde de court en présentant la console à l'E3 2011 pour une sortie fin 2011.

Les deux solutions sont risquées. L'avalanche de gros jeux sur Wii à sortir avant mi-2011 me laisse penser que c'est la première possibilité qui est réaliste.. Il faut du temps pour préparer des jeux de lancement, aussi bien chez Nintendo que chez les autres éditeurs.

Bref, pour moi il n'y aura pas de remplaçante de la Wii avant fin 2012. 5 ans de durée de vie c'est le minimum de toute façon, surtout pour une console leader qui se vend par camions entiers.

megaloute 11/08/2010 14:27
Masquer
-0+

Pure spéculation que ce lecteur BluRay dans la prochaine Wii je pense.
Ceci étant, si jamais ils l'ajoutent pour de vrai, on peut être quasiment certain que la console sera incapable de lire les films. Nintendo n'a jamais voulu payer les licences MPEG-2 nécessaires au décryptage des DVD vidéo et pourtant leur console se vend, pourquoi procéderaient-ils différemment?

Rorothermidor 11/08/2010 21:43
Masquer
-0+

megaloute :
pourquoi procéderaient-ils différemment?


Peut être parce qu'ils pressentent que sans multimédia leur avenir semble funeste.

noldarn 12/08/2010 09:20
Masquer
--1+

Rorothermidor :
Peut être parce qu'ils pressentent que sans multimédia leur avenir semble funeste.


Pas d'accord : quand tu achètes une console de jeu, c'est pour jouer, pas pour avoir un lecteur DVD ... D'ici peu les lecteurs blue-ray deviendront très abordables (enfin je l'espère) comme cela s'est passé avec les lecteurs DVD. Et là le fait que la console permette de lire les blue-ray ne sera plus un critère de choix pour l'achat d'une console.

Dr_cube 12/08/2010 09:47
Masquer
-0+

Peut-être pas un avenir funeste sans multimédia, mais ça leur fait un avantage concurrentiel en moins. Avec la PS3 ça fait un seul boitier à acheter et à brancher.

Je pense que l'absence de fonctionnalités multimédia est plus préjudiciable sur les consoles portables.. Aujourd'hui on a tous un iPod et un téléphone dans nos poches.. Certains doivent aussi se trimballer un GPS et/ou un appareil photo compact. Est-ce qu'on veut encore s'encombrer d'une console portable en plus de ça ?

Avec les smartphones tels que l'iPhone il y a une réelle convergence des appareils mobiles. L'iPhone peut remplacer l'appareil photo, le GPS, l'iPod, le téléphone, la console de jeux, etc. en un seul appareil, qui est en plus toujours connecté à Internet. Bien sûr si on veut faire de belles photos on prendra son Reflex, mais si on veut rester léger on a quand même un APN tout le temps sous la main, et on peut même envoyer directement les photos sur Internet pour les partager.

Lors de la sortie de la PSP, on pensait que la convergence des appareils mobiles pourrait se faire dans les consoles portables. Malheureusement Sony n'a pas fait évoluer sa console au grès des besoins et des possibilités techniques. Au fil des ans, avec l'évolution soutenue des iPod, on s'est dit que la convergence se ferait peut-être fait dans les baladeurs. On savait aussi qu'il y aurait convergence dans les téléphones. Il a fallu attendre l'iPhone pour que cette convergence s'accélère d'un coup et assomme tout le monde : on avait enfin un baladeur digne de ce nom, un logiciel de cartes, du vrai Web, puis des applications qui proposent mille fonctions, des jeux, etc.

Il semble acquis que la convergence va désormais se faire dans les smartphones, au moins pour quelques années. Si les consoles veulent suivre, il faut qu'elles mettent un coup d'accélérateur sur le multimédia et les fonctions téléphoniques. Lorsque j'ai joué à un FPS online gratuit (Eliminate Pro) dans un bus, j'ai compris que Nintendo devait se faire du soucis.

C'est très bien que Nintendo se concentre sur le jeu.. Mais en faisant cela ils refusent de participer à la convergence et de s'ouvrir à d'autres secteurs d'activités. Ce serait l'occasion pour eux d'aller chercher d'autres utilisateurs et de les amener vers le jeu. Mais le refus d'ouverture est existentiel chez eux, ils ont toujours été ultra-fermés vis à vis du monde extérieur, presque autistes.

S'il est difficile actuellement de mesurer l'impact des smartphones sur le marché des jeux portables, on aura une meilleure idée dans quelques mois grâce aux statistiques du Game Center d'Apple. Et on pourrait bien être surpris sur le nombre d'heures de jeux sur ces appareils.. Ces heures de jeux sont autant d'heures de jeux en moins pour Nintendo et Sony. Je doute que la 3DS soit une réponse efficace contre les smartphones.

Bref, je pense que le multimédia est plus important pour les consoles portables que pour les consoles de salon. Si l'on peut toujours caser un n-ième boitier sous sa télé, on n'a pas un nombre infini de poches et il faut choisir ce que l'on emporte avec nous. Je suis sûr que depuis que nos smartphones ont un appareil photo correct les gens prennent moins souvent leur appareil photo compact avec eux. Je pense qu'il en va de même avec les consoles portables.

Tom's Guide dans le Monde