Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Jeu vidéo : la manette n'est pas morte selon EA

- Par - Source : industrygamers

Pour le patron d’Electronic Arts, John Riccitiello, les gameplay à reconnaissance de mouvements ne remplaceront pas les manettes traditionnelles.

« Beaucoup de gens me demandent si le gameplay à reconnaissance de mouvements remplacera la manette. Je ne pense pas », confit-il à nos confrères d’IndustryGamers. Selon lui, « il y aura des genres pour lesquels la reconnaissance de mouvements sera la meilleure manière de jouer. Les jeux de danse, musicaux et d’exercices. »

Dans le sens opposé, « c’est aussi dur d’imaginer que je jouerai à une future édition de Call of Duty en me cachant derrière mon canapé ou en faisant une arme avec mon doigt. », a ajouté John Riccitiello.

Il conclut en formulant son désir qu’il existe des jeux totalement dédiés à la reconnaissance de mouvements et que celle-ci soit la meilleure manière d’y jouer. D’autre part, pour les jeux à la jouabilité plus classique, il serait possible d’y introduire des passages utilisant la reconnaissance de mouvements « pour faire défiler les menus ou sélectionner mon équipe. C’est très possible. »

Voici une déclaration que l’on peut mettre en relation avec les dires de Peter Molyneux. En août dernier, le père de la série Fable déclarait que « les contrôleurs de jeu sont conçus depuis 20 ans. Ils vont continuer à évoluer. Je ne pense pas que la détection de mouvements, en soi, provoque la mort des manettes traditionnelles. » 

Partager:
13
Commentaires
X

Commentaires

Sundevil 05/01/2011 17:30
Masquer
-0+

Je suis tout à fait d'accords avec ce monsieur, la reconnaissance de mouvement c'est sympa mais pas pour tout.

shellorcah 05/01/2011 17:31
Masquer
--1+

C'est clair que la reconnaissance de mouvement ne va pas tuer la manette mais à terme elle va tuer le deuxième stick analogique, et calquer les mouvements de caméra sur les mouvements du tronc et de la tête...(qui n'a jamais penché sa tête pensant pouvoir voir avoir un meilleur angle) en tout cas c'est ce que j'espère car se cantonner aux mains ça n'en vaudrait pas la peine, autant jouer avec des gants !

graal 05/01/2011 20:32
Masquer
-0+

Pas d'accord avec toi shellorcah. Il faut bien penser que beaucoup de joueurs jouent pour la "performance" et non pas par "simple amusement". Calquer les mouvements de caméra ou n'importe quoi d'autre sur les mouvements du corps contribuerait à une perte de performance je pense.

Kenelm 05/01/2011 23:49
Masquer
-0+

Sinon y'a un mois, un autre d'EA, en l’occurrence le PDG d'EA Games, nous disait que "le jeu en solo est mort", à grands coups de "le multi c'est ça qu'est vrai".

Comme quoi, on peut pas avoir raison sur tout... :D

Nerolevoli 06/01/2011 04:23
Masquer
-0+

Au sujet de performances ... l'armée nous le dira ? ^^

shellorcah 06/01/2011 11:09
Masquer
--1+

Quote :

Pas d'accord avec toi shellorcah. Il faut bien penser que beaucoup de joueurs jouent pour la "performance" et non pas par "simple amusement". Calquer les mouvements de caméra ou n'importe quoi d'autre sur les mouvements du corps contribuerait à une perte de performance je pense.




Celui qui joue pour la performance devrait alors utiliser une souris. Et je pense que ce serait
1) bien plus immersif
2) plus proche de la réalité en terme de précision

[EDIT: je parle de mon exemple d'utilisation du Kinect]

gabnight 06/01/2011 12:30
Masquer
-1+

Je suis d'accord avec ce type mais son exemple est vraiment mauvais je trouve.
Call of duty est bien mieux à jouer au clavier/souris qu'à la manette, pourtant on peut dire que la manette a remplacé le combo clavier/souris.
On voit clairement que même sur PC certains jeux s'adapte à la manette, alors qu'à l'origine ils étaient prévu pour la souris. Exemple: Halo ou des jeux d'aventure comme Dreamfall ou le dernier chevalier de baphomet.
De plus, Call of duty doit être bien mieux (plus fun) à jouer avec un périphérique de type wiimote qu'à la manette classique mais ce n'est que mon avis après avoir joué à Metroid Prime 3 ou The conduit ou Redsteel.

anonymous 06/01/2011 15:29
Masquer
--1+

Moi ce qui me surprend le plus de la part du PDG d'EA c'est qu'il cite Call of Duty (activision) au lieu de battleField ou Medal of Honor (EA Games)...!!!

Glu-glu 06/01/2011 16:57
Masquer
-0+

shellorcah :
C'est clair que la reconnaissance de mouvement ne va pas tuer la manette mais à terme elle va tuer le deuxième stick analogique, et calquer les mouvements de caméra sur les mouvements du tronc et de la tête...(qui n'a jamais penché sa tête pensant pouvoir voir avoir un meilleur angle) en tout cas c'est ce que j'espère car se cantonner aux mains ça n'en vaudrait pas la peine, autant jouer avec des gants !


Va jouer à Prince of Persia avec ta méthode. Bonne chance pour grimper sur les murs ! :P
LA bonne raison, selon moi, pour laquelle les manettes vont continuer à exister (et les sticks analogiques aussi), pour la simple raison que ce qu'il y a bien dans les jeux aussi c'est qu'on peut faire des choses impossibles dans la réalité.

shellorcah 07/01/2011 11:59
Masquer
-0+

Quote :

Va jouer à Prince of Persia avec ta méthode. Bonne chance pour grimper sur les murs ! :P
LA bonne raison, selon moi, pour laquelle les manettes vont continuer à exister (et les sticks analogiques aussi), pour la simple raison que ce qu'il y a bien dans les jeux aussi c'est qu'on peut faire des choses impossibles dans la réalité.




J'ai du arrêter trop longtemps de jouer à Prince of Persia ...je n'avais pas noté que c'était un FPS ... :D
et honnêtement je ne vois pas ce que ça changerai... ce stick on ne l'a pas sur Wii on se sert du pointeur et ça deviendrais subitement impossible à faire avec son corps ? C'est juste une question d'habitude. il suffira d'un fois,d'un best seller, et ça va s'imposer (comme le pinch de l'iPhone)

julie ariane 07/01/2011 15:24
Masquer
-1+

Moi kinect m'interesse pas, passer pour un clown qui bouge devant mes chums non merci, give me a controller :)

Glu-glu 07/01/2011 18:02
Masquer
-0+

Quote :

J'ai du arrêter trop longtemps de jouer à Prince of Persia ...je n'avais pas noté que c'était un FPS ... :D
et honnêtement je ne vois pas ce que ça changerai... ce stick on ne l'a pas sur Wii on se sert du pointeur et ça deviendrais subitement impossible à faire avec son corps ? C'est juste une question d'habitude. il suffira d'un fois,d'un best seller, et ça va s'imposer (comme le pinch de l'iPhone)



Je ne savais pas qu'on ne parlait que de FPS ici...

shellorcah 10/01/2011 09:50
Masquer
-0+

Quote :

Je ne savais pas qu'on ne parlait que de FPS ici...




Hormis un FPS, quelle utilité d'utiliser le tronc et la tête ? Ce que je dis c'est qu'à chaque jeu son usage. Et plus je vois les MOD du Kinect (Wow,Ruse,etc...) et plus je sens que la métamorphose des usages est en marche.

Tom's Guide dans le Monde