Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

La fin du bouton d'accueil sur les futur iPhone et iPad ?

- Par - Source : BGR

Des iPhone et iPad sans boutonAvec les nouvelles gestuelles d’iOS 4.3, les prochains iPhone et iPad pourraient bien perdre leur bouton d’accueil. Les appareils se rapprocheraient ainsi d’une utilisation exclusivement tactile.

C’est le site américain BGR qui révèle l’information et semble sûr de son coup. Plusieurs prototypes d’iPhone et d’iPad sans bouton d’accueil seraient d’ores et déjà en test sur le campus Apple de Cupertino. Cette décision serait due aux nouvelles gestuelles apportées par iOS 4.3 encore en version bêta. Cette mise à jour permet en effet de revenir à l’écran d’accueil depuis une application en pinçant l’écran avec quatre ou cinq doigts.

Si cette modification s’avère réelle, on assistera donc à une évolution vers des appareils encore plus tactiles. Ils garderaient ainsi seulement les boutons de volume, de mode silencieux et de verrouillage. Les iPhone et iPad se rapprocheraient d’autant plus de la vision  première qu’en avait Steve Jobs qui ne voulait voir apparaitre aucun bouton sur la première version de son téléphone.

Partager:
33
Commentaires
X

Commentaires

krizix 14/01/2011 12:06
Masquer
-8+

C'est du n'importe quoi !! Le tactile est très pratique mais il ne faut pas en abuser. Revenir à l'écran d'accueil avec 4 ou 5 doigts ?!? Tellement pratique...

Déjà qu'il y a toute la place à droite et à gauche du bouton d'accueil, 2 boutons supplémentaires n'auraient pas fait de mal, par exemple pour changer de piste audio (avant, arrière). Vraiment pas terrible de devoir déverrouiller l'iPhone pour changer de piste audio...

JSZ 14/01/2011 12:11
Masquer
-0+

Pas besoin de le déverrouiller pour ça. Un double clic sur le bouton d'accueil (justement) fait apparaitre les commandes audio.

astho 14/01/2011 12:11
Masquer
--1+

Krizix : Savoir utiliser son mobile est la base avant d'émettre une critique... Pour changer de piste audio il n'est absolument pas nécessaire de déverrouiller le terminal, même si ce dernier demande un code. Tu as juste à appuyer 2 fois successivement sur le bouton central pour voir apparaitre les contrôles sur la page bloquée ;). Donc avant de parler du coté pratique, commence donc par potasser un peu l'usage actuel de ton téléphone...

Fnouc 14/01/2011 12:28
Masquer
-7+

Purée 5 doigts... et bientôt, l'usage du coude et de l'avant bras.

senryiu 14/01/2011 12:33
Masquer
-2+

Ou jailbreak ton mobile et installe toi une aplis qui permet de changer de piste avec les bouton du volume.
Mais pour le bouton central, je pense que c'est une mauvaise idée que de le retirer car c'est aussi grâce a lui qu'on active le mode DFU.

anonymous 14/01/2011 12:47
Masquer
-3+

pas génial pour les gens qui n'on pas 5 doigts!! et ouai, il y en a.

zboul 14/01/2011 13:16
Masquer
-1+

le bouton d'accueil ne sert pas qu'à "fermer" une application... ça va en faire des manipulations à "apprendre" pour utiliser son téléphone... car quoi qu'on en dise, au début, tout n'est pas forcément intuitif!

Straynart 14/01/2011 15:43
Masquer
-3+

En gros, tu seras obligé d'utiliser ton téléphone avec 2 mains…
Mouais…

krizix 14/01/2011 16:09
Masquer
-2+

Euh, qu'est-ce que ça change le double clic sur le bouton d'accueil, ça demander quand même 2 actions et il faut utiliser le tactile (une action de moins que le déverrouillage certes mais toujours aussi peu pratique).

Si on a l'iPhone dans la poche, c'est vrai que c'est très pratique le double clic sur le bouton d'accueil, à moins d'être un expert pour appuyer au bon endroit pour changer de piste, il faut quand même sortir le téléphone de la poche, ce qui ne serait pas le cas avec des boutons supplémentaires.

Personnellement je ne trouve pas ça pratique du tout.

Désolé d'avoir égratigner Mr. iPhone.

Rorothermidor 14/01/2011 16:13
Masquer
-2+

Pour changer les pistes on peut aussi utiliser la commande vocale démarrée en appuyant quelques secondes sur le bouton d'accueil, tu dit suivante et en principe ça fonctionne...

anonymous 14/01/2011 18:10
Masquer
--1+

En utilisant la télécommande du casque on change de piste, on fait une avance ou un retour rapide dans un morceau et on règle le volume. Pas besoin de sortir le téléphone de sa poche.

senryiu 14/01/2011 18:29
Masquer
-0+

Ouai, mais le problème avec les écouteur d'Apple, c'est qu'il sont trop gros (pour mes oreilles en l’occurrence) donc j''utilise mes écouteurs qui eux n'ont pas la télécommande.

micaub 14/01/2011 18:43
Masquer
-2+

Hum, la suppression de ce bouton "principal" me laisse dubitatif... Personnellement, je n'apprécierais pas d'avoir à gérer entièrement un device au multitouch...

Straynart 15/01/2011 10:50
Masquer
-0+

Rorothermidor :
Pour changer les pistes on peut aussi utiliser la commande vocale démarrée en appuyant quelques secondes sur le bouton d'accueil, tu dit suivante et en principe ça fonctionne...


Euh ouais, mais donc tu as besoin du bouton. Donc, le supprimer ce serait débile, non ?
Perso, devoir obligatoirement utiliser son téléphone à 2 mains...euh, non. Surtout que c'est pas "à 2 mains", mais "tenir à une main et utiliser l'autre avec tous ces doigts restants". Encore, ça aurait été "2 contacts" de type "2 pouces", alors on pourrait tenir le téléphone dans ces mains & utiliser le téléphone.

Rorothermidor 15/01/2011 15:58
Masquer
-0+

Là dessus on est d'accord, la commande par écran uniquement est un peu exagérée, c'est même carrément idiot de supprimer le bouton pour être sûr de faire de la place. Si au moins la commande graphique était plus aisée que tenir d'un côté et commander de l'autre surtout sur l'écran de l'iPad... En fait la commande pleinement graphique n'a pas d'intérêt sans un interface par boutons qui permette de mettre l'appareil en condition d'utilisation. Ce n'est qu'après déverrouillage qu'on utilise pleinement l'écran tactile. En revanche, lorsqu'on navigue dans les applis l'utilisation des 5 doigts à l'air intéressante.

guillaume110887 15/01/2011 16:28
Masquer
-0+

Mouais malgré toutes les critiques ici présentes, je suis persuadé qu'un téléphone iPhone OS sans bouton d'accueil mais avec un écran plus grand, fera des tonnes d'heureux :)

micaub 15/01/2011 16:38
Masquer
-1+

guillaume110887 :
Mouais malgré toutes les critiques ici présentes, je suis persuadé qu'un téléphone iPhone OS sans bouton d'accueil mais avec un écran plus grand, fera des tonnes d'heureux


Sachant qu'il suffit d'environ 15 personnes (en moyenne) pour atteindre 1 tonne, je peux moi aussi affirmer sans trop me mouiller qu'il fera des tonnes d'heureux :D

Ce qui n'enlève rien au fait que je reste pleinement dubitatif quant à la suppression complète de bouton. Mais nous verrons bien : nul n'est infaillible (ni moi, ni Steve :p).

Straynart 16/01/2011 13:15
Masquer
-0+

Quote :

Mouais malgré toutes les critiques ici présentes, je suis persuadé qu'un téléphone iPhone OS sans bouton d'accueil mais avec un écran plus grand, fera des tonnes d'heureux :)



Des tonnes d'heureux ? Bah justement, si l'écran s'agrandissait, que diraient les fanboys de l'iPhone ?
Sachant qu'ils arrêtent pas de dire que les autres téléphones avec un écran plus grand, c'est inutile, celui de l'iPhone est justement à la bonne taille.
J'aimerai bien savoir comment ils vont retourner leur veste une fois encore. J'adore cette situation.
Ça me rappelle la Wii et son motion gesture critiqué par les fanboys de Playstation, qui ont crié au génie quand Sony l'a intégré dans la manette et maintenant en plagiant complètement le principe [mais pas la technologie].

Rorothermidor 16/01/2011 18:41
Masquer
-1+

Stray tout à fait d'accord. Un écran un peu plus grand serait pratique sur iPhone, mon 3GS est un peu limité par la taille de l'écran que j'ai vu énorme sur d'autres dispositifs Android, ceci étant si on va trop loin ce ne sera plus un téléphone portable mais une tablette ultra portable, comme avec un 5", sur l'archos 5 IT on a un écran 5", si on lui adjoint les fonctionnalité d'un téléphone on obtient un téléphone géant ou une minitablette 3G... Son avantage majeur: il tient dans la poche pour une tablette c'est rare...

Straynart 16/01/2011 20:56
Masquer
-2+

Quote :

Stray tout à fait d'accord. Un écran un peu plus grand serait pratique sur iPhone, mon 3GS est un peu limité par la taille de l'écran que j'ai vu énorme sur d'autres dispositifs Android, ceci étant si on va trop loin ce ne sera plus un téléphone portable mais une tablette ultra portable, comme avec un 5", sur l'archos 5 IT on a un écran 5", si on lui adjoint les fonctionnalité d'un téléphone on obtient un téléphone géant ou une minitablette 3G... Son avantage majeur: il tient dans la poche pour une tablette c'est rare...



Huulà ! Pas 5", non.
4,3", c'est déjà grand, pas mal grand. Mais bien agréable. 4,5"…hum…je ne sais pas. Peut-être pas.
Tant que ça dépasse pas des dimensions trop importantes.
Présentement, je trouve que les derniers téléphones gardent des dimensions convenables.

D'ailleurs, y'a une course à la finesse que je trouve ridicule esthétiquement & ergonomiquement parlant.
Plus ça sera fin, moins ce sera agréable. Autant conserver une épaisseur de 1cm ou 0,9cm pour mettre plus de batterie ou plus de mémoire ou une optique photo plus profonde, je sais pas. Mais réduire encore l'épaisseur, je trouve ça particulièrement débile.

micaub 17/01/2011 00:35
Masquer
-2+

Quote :

Huulà ! Pas 5", non.
4,3", c'est déjà grand, pas mal grand. Mais bien agréable. 4,5"…hum…je ne sais pas. Peut-être pas.
Tant que ça dépasse pas des dimensions trop importantes.
Présentement, je trouve que les derniers téléphones gardent des dimensions convenables.

D'ailleurs, y'a une course à la finesse que je trouve ridicule esthétiquement & ergonomiquement parlant.
Plus ça sera fin, moins ce sera agréable. Autant conserver une épaisseur de 1cm ou 0,9cm pour mettre plus de batterie ou plus de mémoire ou une optique photo plus profonde, je sais pas. Mais réduire encore l'épaisseur, je trouve ça particulièrement débile.



D'accord sur toute la ligne, surtout concernant l'épaisseur des portables...

Straynart 17/01/2011 12:08
Masquer
-0+

Surtout la batterie ! M*rde !! La batterie quoi !! C'est clairement à privilégier [je crois qu'on est tous d'accord dessus] au lieu de la finesse, de l'ajout/suppression de boutons, d'amélioration de l'APN, etc…

Rorothermidor 17/01/2011 20:46
Masquer
-0+

C'est une évidence, la batterie est carrément un gros point de déficience des appareils mobiles...Attendons de voir la présentation des nouveaux équipements et on en tirera les conclusions hâtives ou non plus tard...

Straynart 17/01/2011 21:26
Masquer
-0+

Quote :

C'est une évidence, la batterie est carrément un gros point de déficience des appareils mobiles...Attendons de voir la présentation des nouveaux équipements et on en tirera les conclusions hâtives ou non plus tard...


Oui, c'est sûr qu'on aura des infos dessus plus tard, mais vu comment ça n'a pas l'air d'être un sujet placé plus haut dans l'ordre des améliorations…j'ai bien peur que l'évolution de ce point n'en sera que plus retardé.
Y'en a qu'un qui a compris : le John's Phone ! =Þ

micaub 18/01/2011 14:40
Masquer
-0+

Straynart :
Surtout la batterie ! M*rde !! La batterie quoi !! C'est clairement à privilégier [je crois qu'on est tous d'accord dessus] au lieu de la finesse, de l'ajout/suppression de boutons, d'amélioration de l'APN, etc…


Le problème de la batterie, c'est que ça ne se voit qu'à l'usage continu et non pas à l'achat ou à l'usage ponctuel...
Quand tu vas voir un vendeur, tu es bien plus impressionné par le design du produit ou par la fonctionnalité de pouvoir prendre une photo en noir et blanc rien qu'en pinçant ton écran à 4 doigts et en te mettant l'autre main dans le nez... Alors qu'une batterie à 3500mAh, ça parle à personne...

Straynart 18/01/2011 15:39
Masquer
-0+

Quote :

Le problème de la batterie, c'est que ça ne se voit qu'à l'usage continu et non pas à l'achat ou à l'usage ponctuel...
Quand tu vas voir un vendeur, tu es bien plus impressionné par le design du produit ou par la fonctionnalité de pouvoir prendre une photo en noir et blanc rien qu'en pinçant ton écran à 4 doigts et en te mettant l'autre main dans le nez... Alors qu'une batterie à 3500mA, ça parle à personne...



Oui, c'est sûr.
Mais je pense que si tu dis à une personne que la batterie [donc l'autonomie grosso-merdo], c'est 5 jours sans recharger, alors qu'un autre, c'est tous les soirs voire au mieux tous les 2 jours, je pense que ça peut parler.
[une batterie à 3500mA…t'as vu ça où sur les téléphones, toi ? ^^']

micaub 18/01/2011 15:58
Masquer
-1+

Quote :

[une batterie à 3500mA…t'as vu ça où sur les téléphones, toi ? ^^']



Bin, je donnais ce chiffre au pif, mais grosso-merdo, les batteries de smartphones aujourd'hui tournent autour de 1500mAh donc forcément, avec ce qu'ils consomment, l'autonomie n'est pas ce qui se fait de mieux. J'ai eu la possibilité d'acheter une batterie de 2400mAh pour feu mon HTC HD2, ce qui multipliait quasiment par 1,5 son autonomie... Alors tu imagines avec du 3500mAh ? :love:

Straynart 18/01/2011 16:19
Masquer
-0+

Quote :

Bin, je donnais ce chiffre au pif, mais grosso-merdo, les batteries de smartphones aujourd'hui tournent autour de 1500mAh donc forcément, avec ce qu'ils consomment, l'autonomie n'est pas ce qui se fait de mieux. J'ai eu la possibilité d'acheter une batterie de 2400mAh pour feu mon HTC HD2, ce qui multipliait quasiment par 1,5 son autonomie... Alors tu imagines avec du 3500mAh ? :love:



"feu" HD2 ? Il est mouru ?
2400mA ? Tu as acheté ça où ? Ça force à acheter une autre coque ?
3500mA pour une batterie, j'imagine même pas l'épaisseur après. ^^'

Rorothermidor 18/01/2011 18:28
Masquer
-0+

Bien le coup de la batterie 2400 mAh

shooby 18/01/2011 20:33
Masquer
-0+

un téléphone sans bouton physique serait pour moi ne erreur.

Sinon, s'il est écrit "Plusieurs prototypes d’iPhone et d’iPad sans bouton d’accueil seraient d’ores et déjà en test sur le campus Apple de Cupertino" c'est qu'apple à sa propre université non ?

Tom's Guide dans le Monde