Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Les utilisateurs Android plus fidèles que ceux de l'iPhone

- Par - Source : Zokem

Les fidélités des utilisateurs
Une étude américaine révèle que les possesseurs de smartphone Android sont plus fidèles à leurs téléphones que ceux qui ont choisi un iPhone. Menée par Zokem, l’étude démontre une nouvelle fois la fidélité sans borne des utilisateurs d’iPhone : ils seraient 85 % à racheter un iPhone en cas de changement de téléphone. Mais la vraie nouveauté de ce sondage vient surtout de la fidélité de ceux qui possèdent un téléphone Android. Ils seraient 89 % à ne pas changer de plateforme en cas de changement de mobile. C’est la première fois qu’un tel chiffre illustre un tel attachement à Android.

Les utilisateurs des autres systèmes d’exploitation sont bien moins fidèles, 61 % chez BlackBerry, 44 % chez Windows Mobile, 15 % chez Palm et seulement 8 % chez Symbian qui équipe les smartphones Nokia. Reste à voir si la disponibilité nouvellement annoncée des iPhone chez Verizon débloque certains possesseurs d’Android, peut-être plus fidèles à leur opérateur qu’à leur téléphone.

Partager:
13
Commentaires
X

Commentaires

Sundevil 21/01/2011 11:31
Masquer
-2+

Quand on est fidèle à l'iphone, on garde l'os mais aussi le téléphone.

Etre fidèle à android permet de changer de téléphone (et de marque) beaucoup plus facilement ce qui est certainement un avantage pour google.

Marquant_Benjamin 21/01/2011 12:20
Masquer
-0+

generalement changer de telephone android revient souvent à passer à une version plus récente et différente du systeme, une telephone différent aussi. A noter que tous les smartphone android ne se mettent pas tous à jour vers la 2.2 et encore moins la 2.3 donc ça peut expliquer le fait qu'ils changent de smartphone pour un du même OS (c'est mon avis).

Pour un iPhone, pas de surprises, tout est logique, aucuns utilisateurs d'android ne passeront vers les autres smartphones (quoique windows phone vient juste de sortir...) que l'iphone. et les utilisateurs android seront plus nombreux pour passer à l'iPhone que l'inverse.

Computer2a 21/01/2011 17:49
Masquer
-1+

Tiens, le Palm Pré est le seul téléphone WebOS du marcher? Ils oublient pas le Pixi non?

micaub 21/01/2011 18:23
Masquer
-1+

Marquant_Benjamin :
et les utilisateurs android seront plus nombreux pour passer à l'iPhone que l'inverse.


Ca reste un sondage. Moi, ce que je vois, c'est que je ne connais personne issu d'Android qui veuille passer à iOS... A contrario, j'ai un pourcentage non négligeable de relations sous iPhones qui envisagent de passer à un OS alternatif (quelques uns sous Android, un peu moins sous WP7, mais beaucoup comptant rester sous iOS).
Et ça me semble normal : certaines personnes sont passées sous iOS à une époque où il n'y avait pas à proprement parler d'alternatives qui étaient au niveau (hardware comme software). Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et une partie des gens qui étaient autrefois sous iOS faute de mieux trouveront davantage leur place dans les OS alternatifs revenus dans la course (Android et WP7 en tête). L'inverse me semble moins vrai.
Aussi je ne crois pas vraiment en l'exactitude totale des résultats de ce sondage.

anonymous 22/01/2011 06:23
Masquer
-0+

@micaub
+1
Ca reste un sondage.
Contrairement à toi, je ne connais qu'une personne sous Android, sur une cinquantaine d'iOS.
Cette unique personne est toutefois satisfaite de son smartphone :)
Mais je suis d'accord avec tes conclusions. Les 2 systèmes, Android et iOs, sont actuellement au coude à coude, cette situation me semble profitable aux utilisateurs de chaque plateforme, chacune ayant ses avantages respectifs, et faisant la course par rapport à l'autre. Je citerai personnellement le hotspot wifi plus facilement mis en oeuvre dans Android, d'après ce que je lis sur le Web.
Pour la cinquantaine de personnes sous iOS, je n'en connais aucune qui envisage d'aller ailleurs, mais ils ne me préviendront pas s'ils switchent soudainement pour autre chose :)

shooby 22/01/2011 18:29
Masquer
-1+

reste à savoir aussi comment va évoluer windows phone si l'étude est mise à jour

vanstreumer 24/01/2011 22:19
Masquer
-0+

Faudrait voir de quand date l'étude, avant ou après WP7 & leur pub ... de folie ! ^^
Parce que WP7 apporte quand même des modifications cruciales ...

Rorothermidor 25/01/2011 21:34
Masquer
-0+

Pour moi, cette info porte le mauvais titre. Au vu des chiffres présentés sur le tableau, 85% apple et 89% android, c'est à peu près la même chose à 4 points prêt. En revanche, l'info devrait se titrer: "Apple et Android on un goût de reviens y". En fait, les utilisateurs android restent sur android surtout pour l'OS, il serait assez intéressant de connaître le constructeur qui a un petit goût de reviens y... (HTC, Samsung...) parce qu'en fin de compte, les constructeurs sous android, il y en a plein, et des appareils différents aussi ils sont d'ailleurs décriés pour le manque de mise à jour par ces mêmes constructeurs au profit de nouveaux terminaux ce qui relève de l'abus commercial ou de la vente forcée.

En revanche, Apple se base sur un seul produit ce qui offre dans les chiffre non seulement le désir de rester sur un OS mais aussi chez un constructeur (même s'il est fermé et tant décrié par les android maniacs et les libéralistes ...). Autant de fidélité à un système aussi fermé, soit on est tous des ____ soit on lui trouve les mêmes choses que sous android. Payantes ou non et les constructeurs d'accessoires ne sont pas en reste puisqu'on exploite iPhone sous toutes les coutures, on va du clavier physique coulissant sur la coque de protection au tensiomètre, en passant par le dérivateur Jack pour brancher sa guitare électrique... Le plus gros atout d'Apple c'est justement de parvenir à fidéliser le client contrairement aux autres constructeurs qui sont plutôt nombreux autour d'un OS pas si ouvert que ça (je sais c'est délibéré, j'ai très envie de me faire haïr par les Android maniacs... :P).

Derrière ces deux OS et séries de constructeurs, à 61% on trouve les blackberrys... Ils sont quelque part aussi très bien vus puisque 61% des utilisateurs de blackberrys reviennent chez RIM. C'est qu'au final, ils ne sont pas si mauvais n'est ce pas ? Windows M7 est trop jeune pour espérer tenir le haut du panier mais on y reviendra dans quelques mois. En revanche symbian, plus personne n'en veut ni palm pre d'ailleurs.

Infos intéressante mais mal nommée et surtout limitée à des pourcentages d'utilisateurs et pour deux questions:

1) Qu'utilisez vous comme téléphone/OS ?
2) Qu'allez vous prendre pour remplacer votre téléphone/OS ?

Très limité vu qu'on ignore combien de ces gentils consommateurs ont quel type d'appareil... C'est que c'est pas évident d'en trouver 100 de chaque... Blackberry ou iPhone ou même android ça va, mais pour S60 ou palm.... moins évident.

Je vous laisse méditer.;;;

shooby 26/01/2011 07:13
Masquer
-0+

Ah, une argumentation que j'ai plus 'habitude de voir chez les applefans assidus qu'autre chose. Qu'a cela ne tienne, tu peut penser ce que tu veut, sache quand même que pour ma part j'ai remis en cause le côté fermé d'iOS bien avant d'avoir un androdphone, je ne pense pas être un androidmaniac. Par contre je préfère"tanscender" le débat en affirmant qu'au final n s'en fiche de savoir si c'est ien d'avoir plusieurs constructeurs et produits ou un seul de chaque apr OS, car au final la seule chose de bon à savoir c'est quelle choix stratégique est le plus payant commercalement parlant ... bref l'argument qu'utilisait les applefans au début, qand apple était leader sur les smartphone, et qu'ils remettent en cause aujourd'hui maintenant qu'android est deant !

Rorothermidor 26/01/2011 13:58
Masquer
-0+

Shooby, honnêtement, tu t'es fâché avec tes consonnes ? Il t'en manque un paquet dans le commentaire...

Je suis d'accord avec toi sur la stratégie de vente si on ne veut parler que d'OS, c'est légèrement différent lorsqu'il s'agit de la somme Hardware OS qui, arrêtes moi si je me trompe (c'est ça qui est bien sur un commentaire c'est qu'on peut dire les conneries qu'on veut sans être arrété... :P).

Je ne suis pas plus Apple fan qu'autre chose, au contraire j'y trouve à redire comme les autres avec ceci de différent que j'ai essayé les autres aussi. Sans cet état de fait, sur le point de vue de la stratégie de vente Google a bien sûr misé sur le bon cheval avec toutefois un petit bémol concernant sa politique du retournement de veste à propos de son téléphone dédié en partenariat en premier lieu avec HTC et, revirement, Samsung... C'est un peu comme si on mettait une marque sur un circuit mais qu'en voyant l'autre rouler plus vite on décide de laisser tomber la première pour racheter l'autre.

A y regarder, je ne trouve pas qu'il y ait tant de différences que ça entre l'un et l'autre et de toutes manières, l'achat d'un téléphone suivant son OS est une question de ressentir. La stratégie marche tant mieux mais uniquement pour Google, reste à voir si pour les différents constructeurs c'est la même chose.

shooby 26/01/2011 18:03
Masquer
--1+

petite précision concernant les oublis de lettres : je suis en ce moment obligé de me coltiner un clavier que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, alors oui, il m'arive de faire quelques bévues. Quand je les voient je m'empresse de les corriger, mais hélas ce matin j'ai posté ce mesage juste avant de partir à ma formation, donc pas de vérif

Rorothermidor 26/01/2011 18:48
Masquer
-0+

Ce n'était pas un cas de vile critiques inutile mais juste un peu d'humour noir, nul besoin de te justifier Shooby. Tu fais même partie de ceux qui savent écrire correctement dans un Français correct je ne vais donc pas t'assommer de vilaines méchantes critiques inutiles...

shooby 26/01/2011 20:20
Masquer
-0+

n'empeche que pour moi même c'est assez ch****

Tom's Guide dans le Monde