17 téléphones Android à l'assaut de l'iPhone : L'ère Android

Par Paul Escallier | Publié le 20/10/2009 à 08:20
Photo 1 sur 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’ère Android approche. Non, nous ne parlons pas des robots humanoïdes, mais du système d’exploitation Google de téléphonie mobile.  Le système d’exploitation Android est très semblable à l’Iphone OS dans le sens où il a un App Store ouvert aux développeurs indépendants. Toutefois, il est très différent de l’Iphone OS car il s’agit d’une véritable plateforme open source, ce qui signifie que non seulement l’Android Market (version Android de l’App Store) est ouvert à n’importe quel développeur, mais que le système d’exploitation-même est aussi ouvert aux développeurs. Cela donne aux fabricants un point de départ peu coûteux pour développer de nouveaux appareils et qui plus est, cela donne l’opportunité aux plus petites entreprises de bénéficier de l’essor du marché du téléphone intelligent. Les fabricants de téléphonie mobile sont optimistes à propos du système d’exploitation et on peut s'attendre à ce qu'ils lancent une vingtaine de téléphones Android d'ici la fin 2009.

Commentaires | Envoyer à un ami
Contenu également disponible en :
Liens commerciaux
Commentaires
Dr_cube 20/10/2009 10:15
Masquer
-1+

Ca sert à rien de se focaliser sur les caractéristiques techniques (mémoire de stockage, nombre de Mpx de l'APN, taille de l'écran, etc.). Ces caractéristiques n'ont quasiment rien à voir dans la qualité de ces produits.

Pas plus tard que la semaine dernière je déballais un G1 (HTC Dream). Dans l'article vous parlez d'iPhone Killer. C'est une blague ? Il n'arrive pas à la cheville du premier iPhone ! Je m'explique :

— L'emballage est énorme, tout est mal rangé. Impossible de refermer la boite avec tout son contenu si on l'a déjà déballé. Les cables sont noirs, épais et rigides alors que le téléphone est blanc, compact et cool. Deux époques s'affrontent dans cette boîte.
— C'est à nous de monter la batterie, en ouvrant le téléphone (fragile !). Comme première expérience avec un téléphone on a vu mieux.
— L'appareil photo est trop lent pour faire de belles photos...
— Les interfaces utilisateur sont nulles à chier, et je pèse mes mots :
- Les accéléromètres ne sont pas utilisés. Pas plus que boussole d'ailleurs.
- Le multi-touch n'est pas utilisé. Les développeurs tiers ne peuvent même pas s'en servir car c'est pas pris en compte par le système.
- Zoom à deux doigts ou en double touchant sur iPhone ---> Boutons zoom in/out sur Android.
- Swipe avec le doigt pour faire défiler les images sur iPhone ---> Boutons précédent/suivant sur Android.
- Passage d'un mois à l'autre dans le Calendrier : swipe verticale avec le doigt.. Mais pas en temps réel ! On fait le geste, PUIS le calendrier bouge. => Aucune homogénéité avec les autres logiciels d'Android.
- Pas de retour visuel lorsqu'on arrive à la fin d'une liste. L'iPhone affiche un effet de ressort. Sur Android on se sent frustré pendant une fraction de seconde : est-ce l'écran tactile qui reconnaît mal mon doigt ou est-ce que je suis arrivé à la fin de la liste ?
- Navigateur web : Le viewport (zoom initial) n'est pas reconnu. Les pages web sont mal affichées. Le scrolling rame. Le zoom déforme la page web car il augmente la taille du texte. Les menus sont mal pensés. La loupe avec offset cursor n'est pas stable et ne permet pas de suivre une ligne de texte. La navigation est laborieuse et désagréable.
- Google Maps : c'est un comble que Google Maps version iPhone soit infiniment plus agréable que la version Android.. Toujours le même problème : pas d'interaction directe, on doit passer par des menus mal foutus et des boutons.
- Trois boutons principaux : le bouton home, le bouton menu, le bouton glissière affiché à l'écran. Lequel choisir dans telle situation ? On ne sait pas. D'autant que certaines fonctionnalités sont répétées (changement du fond d'écran à deux endroits par exemple).
- L'Android Market est bien vide. Les seuls jeux qu'on y trouve sont des Morpions et des Puissance 4.

Au niveau des points positifs :
— Synchronisation avec les données Google.
— Matériel très épais mais d'apparente bonne facture.
— Ecran tactile de qualité.
— Le clavier physique pour ceux qui préfèrent ça. Mais l'abondance de boutons rend difficile l'utilisation sans regarder. A voir à l'usage.
— Les applications sont plus faciles à trouver que sur iPhone car on en a beaucoup moins... Mais l'iPhone a Spotlight désormais.
— Gmail et Youtube sont bien foutues. Il y a aussi le chat Google pré-installé.
— Le scrolling différentiel sur l'écran d'accueil ! (J'aime bien même si c'est inutile ^^).
— Pour les développeurs : les interfaces peuvent être décrites en XML, ce qui permet de les transformer facilement. Vraiment cool. Plusieurs autres bonnes idées comme les Intents.

Pour ce qui est des idées reçues :
— Le système est OPEN SOURCE, mais tout le monde ne peut pas modifier le système à sa sauce et installer sa version sur son device : il faut un device spécial développeurs qui coûte un bras.
— Il n'y a pas de multi-tâches entre applications. On ne peux pas laisser n'importe quelle application tourner en tâche de fond. Seuls les Services peuvent être lancés en tâche de fond.


Bref, si on étale les fonctionnalités du G1 sur le papier, on peut dire "C'est un iPhone Killer, il fait tout pareil que l'iPhone !". Mais si on teste l'iPhone et le G1 en parallèle, on se rend vite compte qu'on n'est pas autant satisfait avec le G1 qu'avec l'iPhone. L'utilisabilité d'Android est très mauvaise. Les IHM sont extrêmement basiques et mal pensées. Elles ne sont pas homogènes entre applications. Il y a de nombreuses erreurs ergonomiques. Bref, Google n'a pas mis les moyens sur les IHM. A l'inverse, Apple s'est focalisé sur ce point, forte de son expérience de 30 ans dans ce domaine. Chez Apple ils sont experts en IHM depuis longtemps. Chez Google ils ont des lacunes dans ce domaine depuis longtemps.

Conclusion : il ne suffit pas de regarder les caractéristiques technique ou la liste des fonctionnalités du téléphone pour dire qu'il s'agit d'un iPhone Killer. Il y a d'autres critères très importants à prendre en compte, comme la qualité des interfaces.

Je me dois de nuancer mes propos, car Android, bien que largement inférieur à l'iPhone OS en terme d'IHM, surpasse de très loin Windows Mobile dans ce domaine. Sans aucune expérience dans les systèmes d'exploitations et les mobiles, Google a réussis à dépasser Windows Mobile sans difficulté. Ce n'était pas bien difficile de faire mieux, mais quand même. Au niveau de la qualité du système il n'y a rien à redire. Google a fait des choix intéressants, au même titre qu'Apple a fait d'autres choix tout aussi intéressants. Les deux se justifient et doivent exister en parallèle. Il ne manque pas grand chose à Android pour devenir vraiment agréable. La multiplication des surcouches graphiques à la Windows Mobile est un gros danger selon moi.

Je suis impatient de voir Android 2.0.


Je précise que je développe sur Android et iPhone depuis un an et demi. Je suis spécialisé dans les IHM pour dispositifs mobiles.

Dimitri Charitsis 20/10/2009 11:20
Masquer
-1+

"Le téléphone intelligent fut acclamé comme Iphone killer, et s’il était sorti en même temps que l’Iphone original, il le serait peut être devenu".

Voilà la citation exacte :

1 - a aucun moment il n'est affirmé que l'iPhone G1 est un iPhone killer.

2 - a aucun moment l'article juge le G1 sur ses qualités (Et nous avons suffisamment pointé du doigt les incohérences du Dream et d'Orange qui le vend en France, pour affirmer le contraire aujourd'hui http://www.bestofmicro.com/actuali [...] eam.html).

Puisque les secrets de l'emballage des téléphones n'ont pas de secrets pour toi, permets moi de t'en révéler d'autres, sur la lecture ou le sens des mots.
Que le G1 ait été considéré comme un iPhone killer ne veut pas dire que l'auteur de l'article en pense autant. Simplement, c'est un fait, pour une large partie des observateurs Android constituait une alternative sérieuse à Apple, et cette idée est aujourd'hui encore plus réelle.

Quant à la comparaison iPhone/G1 là aussi il convenait de lire la phrase jusqu'au bout. L'auteur y dit tout simplement que le modèle de HTC ne peut souffrir la comparaison, tout simplement parce qu'une année sépare les deux modèles.

A bientôt pour un prochain déballage.


Anonyme 20/10/2009 11:26
Masquer
-0+

Ayant un HTC Dream depuis 6 mois, je dois dire que j'ai eu plus de facilité à m'en servir au départ q'un iPhone : bureaux virtuels, widgets, raccourcis d'applications et de données, menu facilement trouvable (y'a un bouton !)...

Et je ne parle pas du trackball et du clavier physique qui sont un vrai plus par rapport à l'iPhone.

Coté applications, avec 8000 applications Android n'est peut etre pas encore au niveau de l'iPhone mais en 8 mois d'existence, il s'en approche rapidement (et toutes les applis 'utiles' sont là).
Il y a même pas mal d'applis qu'on ne trouve pas sur iPhone (refusées par apple) et qui sont plutôt pratiques...

Enfin, on peut installer une version différente d'Android sans acheter le téléphone de dev ! Sur la plupart des téléphones Android c'est possible, on trouve la procédure facilement sur le net...

arnaudweb 20/10/2009 15:00
Masquer
-0+

Petit détail sur la page 18, android 2.0 possède le nom de code éclair et non Donut. Donut étant, en réalité le nom de code la version 1.6 qui est en train d'être déployée en france cette semaine par SFR sur les magic (G2).

@Dr_cube :
_Eclair (la version 2.0) devrait sortir en fin d'année et annonce l'arrivée du multi-touch sur le téléphone.
_Les applications par défaut telles que le calendrier ou sms ou autre peuvent être changées et remplacées par d'autres applis plus pratiques et plus ergonomiques. (ce qui n'est d'ailleurs pas possible avec l'iphone car apple ne supporte pas la concurrence sur ses propres applis)

_En ce qui concerne le multi-tache entre application, il me semble que tu n'as pas bien compris comment fonctionne le kit de développement car il y a bien un multi-tache entre application... Le multi-tache ne signifie pas un multiple fenêtrage à la windows, mais une application capable de tourner en tache de fond pendant qu'une autre tourne. et c'est bien le cas. L'utilisation de "service" n'étant qu'un vocabulaire introduit par le SDK pour que l'application continue à tourner pendant que l'interface graphique se met en pause.
_En ce qui concerne les plus, si tu es développeur sur android et iphone, je ne comprend pas que tu n'ai pas mentionné l'énorme différence entre google et apple concernant la validation des applications. une application android est publiée au monde entier en l'espace d'une heure là où il faut attendre près d'un mois avec apple.

Anonyme 20/10/2009 19:20
Masquer
-0+

Il manque l'Archos quand même!

ZZesteban 20/10/2009 22:04
Masquer
-0+

Dr cube ou l'apple-fan de base (ce genre de personne me faisait détester apple car croyant détenir la vérité suprême en matière de gout et couleur et en traitant tout le monde d'idiot car "l'apple de toute façon c'est mieux").

Tient, en passant, j'imagine bien ce genre de personne dans le milieu culinaire "naaan les épinard c'est mieux que les haricots vert!! c'est plus vert, et puis de toute façon, ça sert à rien que les haricot-verts soient long et fin, et puis de toute façon, les épinards c'est apple, c'est mieux". Comique non?

Alors, nan, l'os d'apple est loin d'être le meilleur, et en effet, il dispose d'une meilleure intégration du fait de sa politique hardware/software fermé. Mais pour avoir utilisé, j'ai trouvé le héro (d'ailleurs, tout les téléphones sous android ne se valent pas), plus intuitif que l'iphone, plus réactif, plus personnalisable, plus adapté aussi (vive le push)...

Par ailleurs, la plupart des 60 ouate milles applications iphone ont leur équivalent sur android, l'inverse, c'est pas forcément vrais (ou alors avec beaucoup de retard comme les applications de réalité augmenté tel layar, ou encore latitude, ou encore l'intégration flash, ou encore...bon je peux encore faire une liste enorme comme la taille des chevilles des possesseurs d'iphone)

enfin bref, là n'est pas la question, android est un os, l'iphone est un téléphone, l'un mise sur l'ouverture, l'autre sur l'intégration, et un culte quasi-religieux d'une horde de gens "tendances"...

avoir l'un ou l'autre ne serait que question de gout finallement...je dis bien "serait" si il n'y avait pas toujours un **** pour ouvrir sa gueule et dire "ouais ce téléphone il est hideux et c'est de la merde, acheter un iphone c'est mieux"....

Ca c'est vraiment saoulant (et ça me donne envie de piétiner chaque iphone que je croise)

ZZesteban 20/10/2009 22:20
Masquer
-0+

tient, au fait, pour ton argumentation détaillé, je te dirais que de t'arreter à des considérations du genres "ouais sur iphone, les photo tu les fait défiler avec le doigt, pas sur android", je ne m'abaisserais pas à faire de même : déjà parce que tu n'as surement pas du installer les mises à jour (le G1 était quand même le premier android), et puis parce que tu fais preuve d'une mauvaise foi flagrante, par exemple
-installer la batterie, oui, c'est vrais, comme sur beaucoup d'autre téléphone, apres tout, si elle marche plus, y a pas besoin de tout changer (waouuuu comment c'est trop mieux la batterie intégré de l'iphone!!)

-les applications de base sont toutes remplacable par des applications qui peuvent faire les choses comme tu le souhaite...

-le clavier physique est vraiment un plus : je défie n'importe qui avec un iphone d'écrire plus vite que moi sur ce genre de téléphone...juste pour rire...

-les menus contextuel sont vraiment un plus, adapté à chaque application, pas comme sur iphone ou il faut faire et apprendre la langue des signes pour faire fonctionner ton appli...

-le menu des notifications est un plus pour être averti de ce que chaque application fait en temps réel...a mais suis je bête, l'os de l'iphone n'est pas multitâche et tout les fanboys disent que le multitâche ça sert à rien...mouais, quand je consulte un document, que j'ai latitude qui indique en permanance ma position, que j'ai laissé en suspend l'écriture d'un mail pour aller consulter ce document, et qu'en plus j'ai en push direct l'arrivé des nouveaux mail....c'est sur, le multitache ne sert vraiment à rien...

Je pourrais contredire toute ta liste mais bon....

Krystatos 21/10/2009 04:37
Masquer
-0+

Personnellement, l'iPhone ne m'a jamais intéressé du moment où j'ai appris qu'il n'était capable (plutôt bridé volontairement) de faire du multi-tâche sauf pour les mails et la musique pour maintenir un système réactif.. En revanche, j'en suis très satisfait en version Touch qui, pour moi, est un produit plus cohérent vis-à-vis des choix effectués au niveau de son OS.

Puis est arrivé Android avec son G1, moi qui voulait absolument quitter Windows Mobile (ex-possesseur d'un HTC Touch Pro) pour un tél plus réactif et multi-tâche, et surtout bien pensé, ce fut une révélation.. et une demie-déception : étant le premier portable avec ce système, c'est sûr qu'il est loin d'être parfait.

Et puis voilà qu'arrive la rentrée, le HTC Hero disponible avec ENFIN une interface travaillée et cohérente malgré une version 1.6 !
Quel plaisir de se balader en ville et de recevoir en temps réel un message de chat via gtalk sans oublier les notifications en tous genres (mails, sms, notifications d'appels, et j'en passe) tout ça accessible à n'importe quel moment alors que je surfe avec chrome, le mobile étant multi touch, tout fonctionne à merveille. Besoin de répondre à un sms ? Pas de problème, on jette un oeil à sa barre de notifications et on y répond, libre à nous ensuite d'appuyer sur l'icône du navigateur pour revenir où on en était. Bien sûr, Safari mobile permet de sauvegarder sa session internet, mais ce n'est pas pareil, et surtout ça ne s'applique par pour toutes les apps.

Personnellement, je me sens "enfermé"/"limité" quand j'utilise un iPhone, la faute à un système fermé, même si les choses s'améliorent grandement après un jailbreak (mais c'est malheureux de devoir en arriver là).

J'ai eu l'occasion de rester avec un iPhone pendant quelques temps pour tester et c'est vrai que c'est sympa pour une première expérience, mais le Hero est décidément un monde à part.. que je considère en avance sur Apple tant c'est agréable à utiliser et que les choix effectués lors de la conception de ce système sont plus intéressants pour moi. Je sais maintenant ce que signifie "être connecté" depuis que j'ai ce portable.

Et dire que c'est encore un système "jeune" !
De toute façon, un tél, un OS, tout ça.. ça reste une affaire de goûts et de besoins.

SirJeannot 21/10/2009 12:59
Masquer
-0+

dr_cube est peut être un apple fan, mais il a un point sur windows mobile sur lequel je suis complètement d'accord : l'accumulation des surcouches.

pour les caractéristiques, il a un point aussi puisque chez wimo, le touch pro et le touch pro 2 ont le même processeur, mais pas du tout le même type de mémoire : ça change absolument tout en terme de performance! c'est peut être aussi le cas des terminaux android...

achraf52 22/10/2009 16:53
Masquer
-0+

Je suis deevelopeereuur, je peux alors poseer mon système d'exploitation mobille sous Android Open Source ?

sebyx 22/10/2009 20:01
Masquer
-0+

Dr_cube : Avant de critiquer tout, utilise un peu plus !
- Le multitouch est possible, pas officiellement, mais c'est faisable (Exemple : le navigateur sous CyanogenMod)
- L'accéléromètre est plus qu'utilisé, tu tournes ton téléphone et l'interface tourne aussi. Et je compte pas le nombre d'appli qui l'utilise.

Par contre je suis d'accord que l'interface iPhone est en général plus réactive (dû à l'absence de multi-task ?). Mais il y a un truc que je trouve ULTRA pratique sur Android : le bouton retour ! Sous iPhone tu ouvres un lien dans un e-mail par exemple, pour revenir dans l'e-mail faut passer par le menu principal ! Sous Android, un clic sur le bouton retour et c'est fait.
La recherche universelle (comme Spotlight) existe aussi sur Android à partir de la version 1.6 (Donut).
Concernant les remarques Hardware, j'ai pas testé le Dream car j'ai le Magic et j'ai aucun problème avec (et j'ai même pu changer la ROM sans trop de difficultés et avec les outils officiels).
Pour Windows Mobile, c'est vrai qu'on y comprend rien à toutes ces interfaces, la seule vraiment agréable est TouchFlo de HTC.

Android a encore du chemin à parcourir, mais je trouve le système plus que prometteur !

Dr_cube 23/10/2009 09:16
Masquer
-0+

Et chiotte, la notification par mail a foiré, je viens juste de voir vos messages en tombant ici par hasard...

Pour ce qui est du multi-tâche, on va mettre les choses au point une fois pour toute :

— L'iPhone OS est multi-tâche. Il y a plusieurs processus qui tournent constamment en tâche de fond. Chaque application peut lancer plusieurs threads / processus. En revanche, il ne peut pas y avoir plusieurs applications tierces qui tournent en même temps. Ce n'est pas que le système ne le permet pas, c'est Apple qui ne le permet pas. Les raisons de ce choix sont simples à comprendre : les jeux. Pour faire une bonne console de jeux il faut une machine dédiée. L'iPhone n'est pas une machine dédiée mais on maintient des performances à peu près stable en interdisant les applications en tâche de fond. De plus, l'accumulation de processus demanderait une gestion de la part de l'utilisateur pour qu'il ferme certaines applications pour qu'il retrouve des performances acceptables. Or Apple ne veut pas que l'utilisateur ait conscience de ce genre de choses.

— Android est lui aussi multi-tâche. De plus, chaque application peut lancer des Services qui peuvent tourner en tâche de fond lorsque l'application est fermée. Si l'utilisateur relance l'application, elle sera rechargée. En général toute l'application ne tournait pas en tâche de fond (parties graphiques etc.).

— Pour permettre les chats et autres notifications venues d'Internet, Apple a mis en place les Notifications Push. — Par contre si je veux faire une application "Agenda" sur iPhone, je ne pourrai pas notifier l'utilisateur de son prochain rendez-vous, à part si je passe par une Notification Push venue d'Internet, ce qui est ridicule. C'est LA grosse limitation de l'iPhone pour le moment.


Pour le reste, je n'ai pas le temps de répondre en détails pour le moment. J'ai bien lu vos remarques, et il est normal que nos points de vues divergent. Par contre évitez s'il vous plait de me mettre l'étiquette de l'Apple fan. On peut être fan d'une marque tout en étant critique.

Il est vrai que je n'ai pas installé Android 1.6 (même si je l'utilise sur l'émulateur depuis un moment..). Je vais l'installer sur mon G1.

Anonyme 28/10/2009 11:15
Masquer
-0+

@Dr_Cube : personnellement je dispose d'un HTC Magic, je voulais le Dream et j'ai ensuite reculé : il embarque une version "customisée" par Orange qui a complètement foiré son coup. Donc à moins que tu utilises un Dream acheté à l'étranger ou une rome externe (genre Cyanogen) je peux comprendre ta déception, mais sache que ce n'est pas du tout représentatif d'un véritable Androïd.
Comme le disent certains, je pense aussi que quand tu as posté ton premier message, tu ne devais pas avoir eu le temps de vraiment le tester, car certaines de tes remarques sur l'ergonomie me semblent erronées (dans l'usage des accéléromètres, de la boussole, de Google Maps, etc...). L'as tu réutilisé depuis ?
Enfin au niveau des mises à jour, la version 1.6 apporte beaucoup plus en fluidité / rapidité et corrige le défaut que tu faisais remarquer sur l'appareil photo trop lent.
Pour les nouvelles fonctions, je n'ai pas vu grand-chose de convaincant pour l'instant (certes la synthèse vocale s'annonce très réussie, mais il va falloir attendre des applications qui l'utilisent intelligemment). La version 2.0 (Eclair), dont le SDK est sorti hier - ce qui laisse présager une sortie très prochaine - devrait par contre changer pas mal de choses (à voir).

Anonyme 05/11/2009 08:49
Masquer
--1+

Dr_cube est vraiment de mauvaise foi dans son premier post, il ne fait quasiment que raconter des aneries, il doit travailler chez Apple.
Il dis qu'il n'y as pas de jeu alors que il y en a des dizaines et des dizaines, certains en 3d. Le market est plein d'applications. Tellement qu'on a du mal à trouver une application que l'on veut car il y en a 10 qui font le même truc mais différemment...
Il ose dire qu'on ne peut pas écouter de la musique si on lance une application... C'est une blague ? Je peux très bien surfer sur Internet en écoutant de la musique et étant connecter sur msn, sans aucun ralentissement... Il est multi tache contrairement a l' Iphone
Et quand il dit que l'on ne peut pas modifier son tel comme l'on veut et qu'il faut acheter un modèle spécial, MENSONGE une fois de plus... on peut compiler soit même sa version d'Android et la flasher sur son tel ou télécharger des roms déjà prêtes à l'usage et toutes les autres c*****ies qu'il dit je n'ai plus le courage....
Bref je vois pas trop ce qui le motive à mentir autant...

Liens sponsorisés