Des clichés plus nets et mieux éclairés ?

Par La rédaction, Olivier Gonin | Publié le 11/06/2008 à 07:50
Source : Tom's guide | Mots-clés : , ,

8. Des clichés plus nets et mieux éclairés ?

Exposition

Presque tous les appareils reflex d’entrée de gamme disposent de trois modes de mesure de la lumière : les mesures évaluative (ou matricielle selon les marques), pondérée centrale et sélective (absente sur le D60). D’entrée de jeu, le 450D et le D60 se démarquent de leurs concurrents en proposant en plus une véritable mesure spot, un mode délicat réservé aux experts voire aux professionnels. Plus précis que la mesure sélective, ce mode s’adresse au même public exigeant. C’est pourquoi le mode sélectif est absent sur le D60.

Canon EOS 450DPentax K 200D

Alors que le K 200D et l’α350 sont réglés pour sous-exposer légèrement (et ainsi ne pas brûler les hautes lumières), le 450D profite une nouvelle fois de la dynamique de son capteur CMOS. Il est donc correctement réglé et il expose correctement de manière régulière. Fidèle à la réputation de la marque, la cellule 3DII du Nikon D60 est elle aussi précise et régulière.

Sony α350

Autofocus

Là encore, bon sang ne saurait mentir. Le D60 est certes doté de seulement 3 capteurs autofocus, mais son système est de loin le plus nerveux et le plus précis de ceux qui équipent les quatre appareils testés. En basse lumière, le boîtier Nikon est celui dont la mise au point automatique est la plus efficace, et d’assez loin.

Nikon D60

Composé de 9 collimateurs en étoile, l’autofocus du 450D est également de bonne facture. Sans atteindre le niveau de celui du D60, le petit dernier de chez Canon est doté d’un système nerveux et précis, même s’il peut parfois avoir du mal à trouver sa cible en basse lumière avec une optique peu lumineuse. Par contre, une fois équipé d’une optique dont l’ouverture est inférieure ou égale à 2,8, son collimateur central de type croisé (une technologie généralement présente uniquement dans la gamme supérieure) s’avère beaucoup plus pointu.

Canon EOS 450D

Doté lui aussi de 9 collimateurs, le système AF de l’α350 est doté d’une bonne sensibilité. Précis même en basse lumière, la mise au point se fait étonnamment rapidement pour un système sans objectif à motorisation interne. Même si elle ne vaut pas celle du Canon avec un bon USM ou celle du Nikon, c’est une bonne surprise.

Enfin, le dispositif à 11 collimateurs du K200D est un peu en retrait. Sans être mauvais, c’est celui des quatre appareils testés qui peine le plus. Sa vitesse est pourtant plutôt bonne, mais sa sensibilité, juste correcte, handicape grandement sa nervosité (surtout en basse lumière).

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

astho 11/06/2008 11:50
Masquer
-0+

Bisarement en ce qui me concerne je déteste la prise en main des boitiers Canon...comme quoi c'est complètement subjectif comme critère. Les boitiers ont une poignée trop fine pour être pris confortablement (je précise que j'ai une main assez petite et pas des battoires :) ).

yugone 11/06/2008 12:41
Masquer
-0+

Page 4, dernier paragraphe: Utile pour les amateurs de longue focale qui n’ont pas besoin de grand tirage et qui détestent passer du temps à recadrer à postériorité.
--> à postériori.

petitemarmotin 11/06/2008 13:52
Masquer
--1+

c'est pénible ces pubs qui masquent la moitié de l'article, qu'on ne peut pas fermer, et qui ne s'effacent pas après quelques secondes...

Anonyme 11/06/2008 14:08
Masquer
-0+

petitemarmotin >> si on peut :
Ad block plus pour firefox
ie, on peut pas de toute facon, c'est de la daube

vmazelly 11/06/2008 14:57
Masquer
-0+

Hello, n'hésitez pas à nous signaler les pages où la pub merdoie. Si vous pouvez nous indiquer aussi votre navigateur. Comme ça on peut faire remonter à la technique. En vous remerciant :D

ecaheti 11/06/2008 15:00
Masquer
-1+

Pour moins de 550 euroballes, vous avez un Olympus E-510 avec une optique de très bonne qualité, surtout comparée à l'optique de base Canon, et autant d'option/réglage (mis à par le mode Haute Lumière) qu'un 400D/450D?
Pourquoi toujours comparé les mêmes constructeurs, quand d'autre font aussi bien pour moins cher?

vmazelly 11/06/2008 16:03
Masquer
-0+

Tout à fait d'accord avec toi ecaheti. Seulement Olympus n'a pu nous faire parvenir un exemplaire dans les temps afin d'apparaitre dans ce comparatif. La prochaine fois peut être.

Anonyme 11/06/2008 22:51
Masquer
-0+

Je n'aime pas trop raler pour raler, mais, dans un test sur les reflex grand public, ne meme pas citer les modeles d'olympus (E410 et E510 et les tout nouveaux E420 et E520)sous pretexte qu'olympus ne vous ont pas envoyer les modele a temps, c'est un peu limite et franchement pas professionnel.
Vous aurez au moins pu les citer et les decrire en grande ligne en expliquant que vous n'avez pas pu les tester faute de les avoir sous la main.
La ca fait un peu : "Il ne nous ont pas envoyer leur produit a temps, tant pis pour eux, on en parle pas, ca leur apprendra".
Cela m'ammene a me poser des questions sur l'objectivite et la deontologie dans vos articles...

Anonyme 11/06/2008 23:17
Masquer
-0+

perso je suis vendeur photo(grand public)
et le petit d60 est mon chouchou un flash merveilleux,
pour la prise en mains un bon d80 on l'oubli assez vite je trouve !!

sinon je suis d'accord pour le 450d mais je trouve que le rendu (auto ou scène) pour le portrait est assez cadavérique et qu'ils ont beau avoir rajouté un optique stabilisé la qualité n'est tjrs pas au rendez vous !!

Anonyme 13/06/2008 13:51
Masquer
-0+

Je viens de lire l'article et je trouve que c'est franchement très dirigé marketing Canon !
D'une part l'absence inexplicable des reflex Olympus ... c'était incontournable pour ce genre d'article comparatif (donc fallait attendre la réception des appareils ou bien en parler et dire que l'article allait être mis à jour)
D'autre part le dispositif anti-poussière Canon n'est pas mieux que les autres, n'importe quelle revue de matériel photo l'a maintes fois prouvé (et là bizarrement seul Olympus s'en sort bien, mais non présent)
Et enfin on aimerait voir vos mesures ou la stabilisation par lentille est meilleure que celle par capteur; il faut détailler en grand angle, intermédiaire et télé, car normalement (et physiquement) la stab par capteur est censée être plus efficace (des tests l'ont en plus montré sur un E-510 avec l'objectif Leica 14-150 stabilisé)
Bref au final l'article était une bonne idée, il y a de bonnes idées dedans, mais au final cela ne parait pas très objectif ... et très tourné Canon c'est mieux, même si au final l'appareil sort du lot.

Anonyme 14/06/2008 17:34
Masquer
-0+

Le Canon est 45% plus cher que le Nikon. On compare pommes et poires ici.

jun2 21/06/2008 23:47
Masquer
-0+

Pour avoir tester les canon 400D, 450D, 5D, 1DS mark II (le pied ça ^^) et des nikon d40, d40x et d60, je peux dire ceci.

De manière générale le matos canon est plus pro. On peut passer du 400D au 1Ds Mark II (le top professionnel) sans broncher. Passer d'un d60 ou d40 à un véritable appareille pro ou semi pro par la suit eest beaucoup plus dur.

Les gammes de nikon, sont vraiment orienté beaucoup plus grand publique, je pense notamment à l'AF dynamique en 3 gros point souple d'utilisation, comparé au 9 points d'un 400/450d plus précis pour obtenir plus exactement l'image qu'on veut.

Toujours dans cette optique, les menus des nikon sont plus "grand publique", une simple représentation du diaph' sur l'écran rassure l'utilisateur novice, mais est inutile pour l'utilisateur avertit.

D'une manière générale un nikon tire des images plus chaude. Tandis que nikon a des couleur plus fidèles, ou plus froide dans certains cas.

A ça je conseillerais aux nouveaux utilisateur les objectif canon ou nikon 50mm f/1.8 en focal fixe donc, avec une grande ouverture, qui sont en général les moins chères objectif (120€) et qui font des portrait magnifique. Ou mieux les 50mm f/1.4 absolument géniaux bien qu'un peu plus chère (300-350€).

ypomoni 03/07/2008 15:22
Masquer
-0+

Je suis comme certains... cet article ressemble à un argumentaire Canon... les exemples de prises de vues ne sont pas objectifs, les données ne sont basées sur RIEN de précis... et encore moins de mesuré ! fuyez ce type d'article dont la source et les auteurs semblent être d'une objectivité douteuse. Vraiment ! les comparaisons et les matériels retenus... pourquoi pas d'Olympus, pourquoi pas un Pentax K10 (à moins de 700 ? en kit aujourd'hui) etc...
Des comparatifs, certes toujours un peu sujets à caution, existent dans des revues spécialisées et ces comparatifs s'appuient souvent sur des mesures, des expériences, de vrais test etc... bien plus convaincants et plus sérieux. Désolé pour l'auteur mais... soit c'est une petite revue de presse (et les sources doivent être citées clairement à chaque avis) soit c'est un petit blog perso et non pas un guide d'achat.
allez chez un revendeur, un jour de beau temps, prenez une carte SD, faites quelques essais avec les trois ou quatre boitiers qui vous semblent ok, en lumiere du jour, dans un coin sombre, d'une voiture qui passe et regardez le tout calmement à la maison et vous pourrez faire en plus de toutes ces considérations techniques indispensables, un état de votre ressenti de prise en main, de facilité d'emploi et de rendu rapide. Pour les pros... chacun a sa méthode.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés