Design : être un objet d’art

Par Dimitri Charitsis | Publié le 25/07/2008 à 08:00
Source : Tom's Guide | Mots-clés : ,

2. Design : être un objet d’art

iPhone 3G, nouvelle coque arrièreSouvent loué pour son design l’iPhone de première génération avait introduit de nouvelles formes en matière de téléphonie. Dans son sillage, d’autres constructeurs reprenaient, plus ou moins discrètement, les courbes du téléphone d’Apple dans ce qu’il convenait désormais d’appeler des « iPhone like ». Dès lors, il était difficile pour les ingénieurs de rompre avec un design reconnu et qui a eu le temps, en un an d’existence, d’être complètement assimilé à Cupertino.

Des traits bien connus

Menu principal de l'iPhone 3GS’il fallait donc définir une référence en matière de design, l’iPhone premier du nom serait celle-là. Et son petit frère, né un an plus tard, est loin d’être un ersatz de l’ainé. Très peu de différences à première vue : un peu plus haut, une épaisseur quasi similaire, mais un poids revu à la baisse (133 g contre 144 g à la première mouture). Finalement, le principal changement apparent c’est la coque arrière en plastique (noir ou blanc) qui efface la face arrière en aluminium de l’iPhone originel. Fort heureusement, la qualité du matériau est au rendez-vous-même s’il est difficile de ne pas regretter la coque métallique d’antan. Petit détail non négligeable, le chargeur gagne en compacité et c’est tant mieux.

Le sens du designPas la peine de s’attarder sur le design, donc, c’est une réussite et pour cause il reprend presque à l’uniforme les traits du premier iPhone. Et s’il est difficile de designer une référence absolue en matière de design, gageons que cet iPhone 3G à de quoi rivaliser avec les terminaux les plus soignés.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

pp0893 25/07/2008 09:54
Masquer
-0+

petite erreur : page 4 :

Citation :à le charger une tous les jours
...

Chrisdan73 25/07/2008 10:00
Masquer
-0+

A part le fait que c'est un bel appareil et qu'il a une belle interface, tout ce que vous prétendez qu'il apporte de plus existe déjà sur la plupart des appareils HTC. 3G (ca fait longtemps que ca existe), APN (il y a 5 ans lors de mon premier HTC il y était déjà), GPS (qui d'ailleurs n'existe pas sur l'IPhone). La seule chose qu'il a révolutionné c'est l'interface. Tout le reste est du marketing. Et vous êtes tombés en plein dedans !
Très déçu par cet article!

Antwan86 25/07/2008 10:39
Masquer
-1+

@Chrisdan73 :
Mauvaise foi ! Les personnes qui l'achètent le font justement pour l'interface,et la simplicité d'emploi.

Les HTC et WM6, ça offre plus, ok. Mais c'est poussif.
J'ai testé le Diamond pour ne citer que lui, et bien la surcouche TouchFlo est bien en deça de toute l'interface d'Apple. Ca répond moins bien, et ce n'est pas multitouch. Tourner une pseudo-molette pour zoomer, c'est nul. Les autres smartphone (i.e non-iphone), ce sont des patchworks d'applis et surcouches supplémentaires, faites par MS, HTC, autres éditeurs, etc... (Le clavier du Diamond est par exemple un logiciel supplémentaire qui tourne en tache de fond, de même que l'éditeur MMS)
Donc oui, ça offre plus de fonctionnalités, mais oui, c'est plus lent aussi.

L'iPhone, c'est un appareil intègre, tout en un, pensé de A à Z pour être tel qu'il est. OK, ses fonctionnalités ne sont pas révolutionnaires. Mais l'interface est irréprochable, et il est difficile de revenir à autre chose après y avoir gouté au jour le jour. La contrepartie est que c'est une système plus fermé.

Pour conclure, je dirais que l'iPhone, et les autres, n'ont absolument pas le même public. A toi de voir si tu préfère lancer les principales appli d'un mobile de manière intuitive et rapide, ou bien si tu préfère installer la dernière ROM sur ton HTC, ajouter un n-ième plugin ou soft pour compléter WM, et attendre 5 secondes pour lire tes messages.

(Perso j'ai un appareil WM, mais je ne crache pas sur l'iPhone pour autant qui a des qualités indéniables)

Sundevil 25/07/2008 11:21
Masquer
-0+

Gros bémol de cet appareil => ORANGE, 1 semaine que je vais dans leur magasin mais vous inquiétez pas, ils seront livrés demain, ou pas ^^.

HellSea 25/07/2008 12:07
Masquer
-0+

un point que vous ne soulignez pas du tout et qui est pourtant très dans l'air du temps : qu'en est-il de l'Iphone 3G du point de vue écologie?
En effet, son précédent Iphone et tous ses baladeurs sont les produits électroniques les plus polluants qui existent sur leurs marchés respectifs. Ils sont à la limite de la réglementation européenne RoHS (qui interdit pomb, cadmium, chrome exavalent, PBB et encore deux autres substances dangereuses) Ils sont d'ailleurs très décrié par greenpeace (http://www.greenpeace.org/international/news/hello-apple-111207) pour la quantité de produits CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) présents.
D'où l'intérêt de voir s'ils s'améliorent.

Chrisdan73 25/07/2008 12:23
Masquer
-0+

@ANTWAN86: Je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qu'il fait le fait bien. Tu as bien résumé en disant

Citation :OK, ses fonctionnalités ne sont pas révolutionnaires. Mais l'interface est irréprochable

Ce qui m'a mis en rogne ce sont les phrases
Citation :Soyons sérieux, qui peut prétendre concurrencer l’iPhone 3G aujourd’hui ?
et là je ne suis pas d'accord !

Dimitri Charitsis 25/07/2008 16:28
Masquer
-0+

@ pp0893 => Merci pour la remarque, la coquille est maintenant corrigée :)

@ Chrisdan73 => Il n'est pas question de tomber dans un piège ou pas. L'iPhone est le produit incontournable de cet été et au travers du texte vous comprendrez que les raisons ne tiennent pas uniquement au marketing. Par conséquent, ne pas le tester aurait été une faute professionnelle selon nous. Enfin , même après plusieures relectures je n'ai pas l'impression d'avoir dit que l'iPhone avait crée le GPS, la 3G ou l'APN :)

@ HellSea => C'est une remarque très intéressante. Et la réponse sera on ne peut plus honnête. La raison pour laquelle nous n'abordons pas l'aspect écologique dans nos tests réside dans le fait que nous ne disposons pas d'outils de mesures complètement fiables et qui nous permettraient d'affirmer, preuves à l'appui, qu'un appareil a un impact plus négatif sur l'environnement qu'un autre. Nous laissons cette prérogative à ceux dont c'est le métier et, Greenpeace à l'air de s'en charger plutôt pas mal...

Anonyme 25/07/2008 18:28
Masquer
-0+

Je suis d'accord pour dire qu'il y a deux écoles : htc et iphone (pour ma part c'est HTC). Je ne peux pas dénigrer non plus l'iphone qui me semble être un bon terminal réussi et très alléchant sur le papier. Bref ne comparons pas l'iphone et un concurrent car ce n'est pas le thème de l'article et je ne relancerais pas la polémique chacun choisis ce qu'il veut ;)

Par contre, je tiens à te contredire antwan86 lorsque tu parles de surcouche logiciels ! Les claviers d'origine sont complètement incrustés dans la ROM du Diamond, Arcsoft MMS Composer est un éditeur MMS "externe" car il n'a pas été développé par MS mais ta remarque est infondé car celui-ci est au même titre que le gestionnaire de mails sur iphone ou que PocketOutlook sur WM, c'est-à-dire un programme de base utilisé par le système ! Chaque application incluse ou non d'origine créera un nouveau processus et les applis que tu cites ne sont pas rajoutées par l'opérateur mais proviennent bien de la ROM HTC d'origine !

SartMatt 25/07/2008 23:36
Masquer
-0+

Chrisdan73 > "GPS (qui d'ailleurs n'existe pas sur l'IPhone)"

Ah bon ? Tu devrais p't'être relire les specs du nouveau modèle hein...
Quand à HTC... Mouais... Après 3 HTC/Qtek (SPV E200, SPV C600 et HTC S710), je viens de passer à l'iPhone 3G, et la réactivité de la bestiole est vraiment très au dessus de celle des HTC. Et l'App Store a complètement changé ma façon d'utiliser mon téléphone. Sur les Windows Mobile, je n'avais quasiment rien installé, parce que j'avais la flemme de chercher sur Internet, parce qu'il fallait passer par le PC pour installer les 3/4 des applis, etc... Avec l'App Store par contre, dès qu'il y a un truc qui me passe par la tête, j'ai juste à "cliquer" sur App Store pour aller chercher si y a une appli pour le faire, et la télécharger immédiatement si elle existe. Sur ce point, Microsoft ferait bien de reprendre sa bonne vieille habitude de chercher l'inspiration du côté de Cupertino...

Dimitri > "il est impossible d’utiliser son iPhone comme modem"

Yep. Mais une fois jailbreaké, y a encore mieux : avec le package OpenSSH, on peut se connecter à l'iPhone depuis n'importe quel ordinateur avec un client SSH et monter un proxy SOCKS, qui permettra de surfer peinard via la connexion de l'iPhone. C'est un peu lourd à mettre en place, mais ça a un avantage énorme par rapport à la fonction modem : dans pas mal de forfaits (dont le forfait iPhone d'Orange), l'utilisation en mode modem est interdite, mais rien n'interdit d'utiliser le téléphone comme relais SOCKS :-) En pratique, les utilisations modem sont pas bloquées, mais elles pourraient bien le devenir un jour où l'autre, contrairement aux utilisations proxy SOCKS, quasi indétectable (à moins d'aller analyser les paquets en profondeur, pour voir par exemple que le user-agent du navigateur correspond à un Firefox sous Windows et pas à un Safari sur iPhone... analyse qui serait à la limite de la légalité, et plutôt du mauvais côté...).

jun2 26/07/2008 00:01
Masquer
-0+

Un détails n'est ni présent dans l'article ni présent dans les commentaires.

Le cout en entreprise.
Pour exploiter le push mail sur un black berry, une entreprise doit avoir une licence exchange bien entendu ainsi que BlackBerry Enterprise Server, sorte de plugin pour exchange coutant la modique somme de la peau des fesses (à partir de 4000€ pour une version utilisable, 20 users) .

L'iphone 3g propose le pushmail avec une solution exchange tout ce qu'il y a de plus standard, le coût des terminaux et vite amortit grâce à l'élimination de l'Entreprise Server permet de répercuter vite le coût des terminaux plus élevé des iphones.

Et la, apple lance l'argument maitre pour s'imposer prochainement, je pense, dans le marché pro.

Anonyme 28/07/2008 14:37
Masquer
-0+

Dans votre article, à propos de l'impossibilité d'utiliser le réseau UMTS pour acheter sur l'iTunes Music Store, il ne vous est pas venu à l'esprit que ce n'était financièrement pas viable, pour l'acheteur, de rapatrier des dizaines de Mo de musique au travers de son forfait données?

Dimitri Charitsis 28/07/2008 14:52
Masquer
-1+

DareDriver :
Dans votre article, à propos de l'impossibilité d'utiliser le réseau UMTS pour acheter sur l'iTunes Music Store, il ne vous est pas venu à l'esprit que ce n'était financièrement pas viable, pour l'acheteur, de rapatrier des dizaines de Mo de musique au travers de son forfait données?



Dans le cadre d'un forfait illimité ? Non :)

Anonyme 28/07/2008 15:11
Masquer
-0+

"Le simple fait que nous ayons bousculé nos protocoles de test pour le mettre à l?épreuve est un gage suffisant de sa qualité. "

-> Là c'est quand même le pompom ! en gros ça veut dire "Le simple fait que nous soyons complètement subjectifs et fanboys est un gage suffisant de sa qualité" !!! Ouais en gros on gobe ou on est des nazes... Ben je suis un naze et je vous dis au revoir, cet article vient d'achever le peu de crédibilité que ce site avait encore à mes yeux.

Anonyme 28/07/2008 15:12
Masquer
-0+

"Une confrontation entre le dernier né d?Apple et l?un de ses prétendants ? Soyons sérieux, qui peut prétendre concurrencer l?iPhone 3G aujourd?hui ?"

@Dimitri Charitsis -> Sans re-rentrer dans la polémique, cette simple phrase résume à elle seule un manque total d'objectivité...

sw1tch 28/07/2008 15:29
Masquer
-0+

Citation :"Le simple fait que nous soyons complètement subjectifs et fanboys est un gage suffisant de sa qualité"


J'adore cette phrase :D

J'espère que par ailleurs tu as bien tout lu avant de poster tes commentaires :)

Dimitri Charitsis 28/07/2008 15:42
Masquer
-1+

@ Jerme : Il s'agissait en fait d'un constat. Tom's Guide n'est pas un répétiteur. Nous nous réservons la possibilité d'engager notre opinion à l'issue d'un test. En l'occurrence, quand un produit est bon, nous n'avons aucune honte à l'affirmer. Quand il ne l'est pas, on ne se prie pas non plus pour le faire savoir. C'est l'avantage d'être un média complètement indépendant. Mais si tu ne te contentes pas de l'intro et de la conclusion de l'article tu noteras que les impressions sur l'iPhone ne sont pas essentiellement positives... C'est aussi cela l'objectivité ou, plus modestement, l'honnêteté.

Bonne journée à tous :)

iTaO 28/07/2008 15:52
Masquer
-1+

A tous les rageux:
Faut pas chercher midi à quatorze heure, Apple et son iPhone 3G, c'est du haut de gamme, on a la rage contre Apple ou pas, mais suffit d' avoir le tel entre les mains pour se rendre compte que c'est du lourd.
Et vous savez quoi ? Ce n'est que leur 2 ème téléphone produit...
Maintenant être pratiquement imposé d' aller chez Orange, j' avoue que ça gâche le truc.

Anonyme 29/07/2008 10:32
Masquer
-0+

Je voudrais simplement préciser une chose. Je suis un utilisateur lambda de l'iphone et la seule chose qui m'a poussé à l'acheter c'est qu'il est très rapide (ou réactif si on veut). J'ai eu des Nokia, Samsung, Qtek, ou des HTC mais en terme de réactivité," ll n'y a pas photo". Je l'utilise bcp pour le boulot et je constate qu'il me donne une productivité record par rapport aux autres marques que j'ai utilisées précédemment.

prozac86 31/07/2008 10:54
Masquer
-0+

Pour info, vu que vous en parler comme un challenge, mon best score est de 64505!!
Sinon je suis très satisfait de mon iphone 3G, malgré des petits bugs de safari (surtout) et d'autres applis qui ferment inopinément.
Sinon concernant la photo, si les gens veulent un vrai appareil qu'ils fassent comme moi: qu'ils achetent un reflex!!Rien ne peut être équivalent sur un portable!
Sinon concernant la "concurrence", j'ai pu essayer le diamond deHTC (un ami travaillant pour microsoft mobile) et c'est... un vrai veau!! Ca rame dans tout les sens, ca reponds au doigts au bout de 3 impulsions (énervées)...
Vivement les corrections des bugs et les améliorations attendues (copy&paste,...) et la il sera encore plus parfait!

shooby 31/07/2008 11:04
Masquer
-0+

L'article n'est pas trop sévère avec ce nouveau venu, mais même abvec ça je ne suis pas preneur : mon Sony Ericsson me suffit amplement, même si LVM pense que c'est de la m****. Tout se que je lui demande (bon téléphone, autonomie, un petit MP3 et un APN pour m'éviter d'avoir plusieurs appareils dans la poche) il le fait, et plus que bien

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés