Psycho-acoustique : la stéréophonie

Par La rédaction, Gérard Baudot | Publié le 25/09/2008 à 10:10
Source : Tom's Guide | Mots-clés : , ,

5. Psycho-acoustique : la stéréophonie

La stéréophonieL’oreille est un organe de perception particulièrement élaboré et performant mais c’est le cerveau qui interprète les sons entendus. À partir de ce constat, il est possible de créer une diffusion sonore en 3 dimensions à partir de seulement 2 sources émissives, soit deux haut parleurs (ou deux enceintes). La prise de son stéréophonique met en œuvre deux microphones qui captent l’image sonore. En fonction de la technologie employée, la différence d’intensité ou la phase des signaux, voir les deux associés, permet de s’approcher de la captation du son par les deux oreilles.

D’où vient le son

Les deux enceintes qui composent un système Hi-Fi, restituent le signal de chaque microphone et en fonction de la différence d’intensité et de temps, le son semble provenir d’une ou de l’autre enceinte, voir des deux mais dans ce cas si il est en phase, il est perçu comme si il émane d’une seule enceinte virtuelle placée entre les deux enceintes physiques. La stéréophonie permet d’offrir une image sonore large avec beaucoup de relief, semblable à ce que l’on perçoit en réalité. La spatialisation prend une proportion considérable, sans empêcher d’avoir la possibilité d’une forte focalisation malgré l’utilisation de deux enceintes (exemple : reproduction d’un piano). Pour bénéficier des avantages de la stéréophonie, le placement des enceintes et la position de l’auditeur sont prédominants.

Stéréophonie

Dans un projeteur de son, les haut parleurs droit et gauche (équivalent aux enceintes frontales droite et gauche d’un 5.1), sont implicitement placés correctement puisqu’ils sont dans un coffret symétrique. Grâce à la stéréophonie, ils peuvent reproduire virtuellement et efficacement la voie centrale mais seul l’auditeur placé à équidistance d’eux aura un résultat probant … dans la théorie car dans la pratique, les hauts parleurs d’un projecteur sont si proches (environ 80 cm entre eux contre 2 à 3 mètres dans le cadre d’une installation Hi-Fi), que même une personne hors axe aura le sentiment d’entendre une voie correspondant à ce qui se passe à l’image. Ceci n’est valable que si deux haut parleurs sont utilisés mais lorsqu’un ou des hauts parleurs supplémentaires sont dévolus à la reproduction de la voie centrale, la stéréophonie n’a plus d’importance.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

Wiiip 25/09/2008 12:21
Masquer
-4+

Vous êtes bien sympas avec ce système, et franchement pas critiques.
"allez y les gens, lâchez vos sous !"
Bien plus que pour un système 5.1, pour profiter d'un machin pareil et avoir une chance d'avoir l'impression d'un son surround, il faut mettre le son à fond.
En gros : appartement = vous pouvez OU-BLI-ER ! (sauf si vous êtes seuls dans l'immeuble bien sûr)
Secundo, ce machin est HYPER dépendant de la pièce. Pas un peu, TOTALEMENT.
Si je classe les pièces en 3 catégories :
- celles pas faites pour : des meubles de partout, une asymétrie totale (la TV est souvent dans un angle !), murs trop fins ou papier peint trop épais, vous aurez de la bouillie sonore, et le son viendra de DEVANT.
- les salons non optimisés : Idem, vous aurez encore des ouvertures de partout et une asymétrie complète. Il est possible qu'un son en particulier donne l'impression de venir de derrière, mais ce sera rare et pas forcément le bon.
- Le super garage home-cinéma :
Bravo, vous avez recréé le sudio de test de leur produit, ca marche bien. Par contre, enlevez le fauteuil, et regardez le film seul, ou l'un derrière l'autre.
Dans les 3 cas, l'intégration des 5 HP sera plus simple et donnera de bien meilleurs résultats. (dans le premier, ce sera pourri, mais toujours mieux - dans le deuxième, vous pouvez normalement placer facilement un bon système 5.1 - dans le troisième, c'est évident que vous devriez faire ça. (à moins d'avoir envie de crâner avec votre système qui donnera quand même des résultats moindre que la même somme investie dans un (très) bon 5.1)

Mais sinon, allez y, c'est design et très audio-marketo-accrocheur.
Des gens sont payés pour vous vendre n'importe quoi, respectez leur travail !

fr78 25/09/2008 13:40
Masquer
-0+

Complètement d'accord avec Wiiip. Après avoir entendu 2 barres sur un salon, je peux dire qu'elles sont loin de valoir un vrai ensemble 5.1 (voir 5.0 sans caisson de basse si vos enceintes avant sont suffisantes en grave). Même un "petit" 5.1, c'est à dire avec de petites enceintes type bibliothèque est meilleur côté surround arrière et image stéréophonique droite-gauche que ces barres.
Donc, c'est du pure marketing de faire la comparaison.
Par contre, pour ceux qui n'ont pas la place, ou ne veulent pas mettre des enceintes partout, ou ont un "woman acceptance factor" très bas, ces barres sont de toutes façon meilleures que les HP intégrés aux TV, LCD ou Plasmas.

Dimitri Charitsis 25/09/2008 13:55
Masquer
-1+

Wiiip :
Vous êtes bien sympas avec ce système, et franchement pas critiques."



Pas tout à fait d'accord. Il me semble que toutes les conclusions de ce test sont évidentes. Le 5.1 l'emporte très largement. Non seulement à cause des conditions nécessaires pour bien exploiter sa barre de son mais en valeur pure tout simplement.

fr78 :
Donc, c'est du pure marketing de faire la comparaison.



Au contraire. Nous sommes tout à fait dans le devoir que nous nous fixons au quotidien. A savoir informer, prévenir, conseiller. En comparant ce que vous prétendez incomparable on ne fait que reprendre le schéma qui sera celui auquel le consommateur va devoir faire face dans un magasin, face à un vendeur. C'est d'ailleurs le message principal qui est véhiculé par les constructeurs qui sont à l'origine de ces produits. Le test reprend ce discours pour le contester point par point. Se faisant, nous donnons les arguments à nos lecteurs qui se poseraient encore la question. Et nous n'oublions pas ceux qui malgré nos conclusions se tourneront vers les projecteurs en les aidant dans leur choix. La différence, c'est que nous ne faisons pas ça à partir d'un constat sur 2 barres entendues dans un salon...

Wiiip 25/09/2008 18:44
Masquer
-0+

J'ai relu les conclusions, et non, ce n'est pas explicite :
n'achetez ce truc que si :
- vous n'avez pas le choix (donc vous n'êtes pas dans le type 3)
- vous avez du fric à perdre ! (donc vous n'êtes pas dans le type 1)

Ne perdez pas à l'esprit que même planquer des mini-hp dans la mousse de vos fauteuils, même les murer, trouver des systèmes sans fil, utiliser des tuyaux ou des téléphones yaourt-ficelle, bref, n'importe quoi, ce sera toujours mieux que ce système qui ne peut fonctionner que dans les condition d'expérience, lesquelles ne sont pas ce que vous avez chez vous ! (une cheminée ? Une mezzanine ? Une cuisine américaine ? Des fenêtres ? OUBLIEZ !)

En gros, achetez ce truc que si la seule alternative accessible serait 2 enceintes à coté de la TV, et que vous avez envie de lâcher 1000€ de plus pour le fun.

Anonyme 26/09/2008 09:38
Masquer
-0+

Salut !
Après une lecture sans a priori je dois dire :
1) très forte impression de promo déguisée j'ai cru a une "publi-information" ! le ton critique est très mesuré et les inconvénients bien que mentionnés ne sont pas suffisament explicites.
2) le dossier est bien réalisé tant dans l'approche qu'au niveau du contenu, mais il n'insiste pas suffisament sur les insuffisances des produits et leur manque de performances.
3)Pour conclure, la technologie évoquée semble prometteuse et dans le futur proposera peut être des produits satisfaisants et de qualité a un prix abordables; en l'état actuel des informations que vous donnez et des témoignages éclairants de consomateurs avertis les produits actuels de cette technologie ne semblent pas intéressants pour le consommateur ignorant qui ne manquera pas bien sûr d'être gavé de "bons" conseils par les commerciaux plus ou moins honnêtes qui doivent vendre ce que l'on leur donne à vendre (et surtout en fonction de la marge qu'ils ont sur le produit, rappelons-le).
Donc je conclus pour ceux qui n'aurait pas compris :
* Produits chers et pas encore au point; rapport qualité/prix mauvais
* Restez en système 5.1
* Ne succombez pas à la mode et au baratin du vendeur.
* Technologie intéressante, à revoir dans le futur.


eezzy5 28/09/2008 12:09
Masquer
-0+

Oui un bon 5.1 avec les deux H-P à l'arrière, sans fil.

eezzy5 28/09/2008 12:10
Masquer
-0+

eezzy5 :
Oui un bon 5.1 avec les deux H-P à l'arrière, sans fils.


Anonyme 07/10/2008 14:42
Masquer
-0+

le concept m'enchante, je vais l'appliquer de ce pas a ma bagnole : et hop, un projecteur de pneux, avec les 4 roues dans le coffre, plus de probleme de crevaison, du coup j'économise sur la roue de secours.

Anonyme 23/12/2008 00:00
Masquer
-0+

Ce serait pa vous les baratineurs? lol. Barre de son ysp 3000 entendu au dernier salon du multimedia.. Juste une tuerie, je me suis bien retourné, y'avait pa d'enceintes derrieres, et le micro de calibrage permet à tout moment de palier la disymetrie.. en appart, avec le recul des enceintes arrieres svt nul, un 5.1 ne sert quasi jamais à rien, n importe quel bon audiophile le sait! Donc en appart, petite et moyenne piece, pa de recul derriere lieu d 'ecoute, prenez une barre moyenne ou haute gamme (liée aussi à la taille de votre ecran). Allez y trankil, aprés certes quelques parametrages,vous serez bluffé.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés