Les raisons du piratage

Par Nicolas Aguila | Publié le 12/05/2009 à 09:00
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , ,

2. Les raisons du piratage

Une Nintendo DS tournant sur un linkerNombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un utilisateur à passer du côté obscur et à modifier sa console. La plus évidente, et certainement la plus répandue, consiste bien entendu à se dispenser du paiement de ses jeux. Une fois la console modifiée de sorte que les protections n’aient plus lieu d’être, il devient possible de lancer des jeux et logiciels téléchargés sur Internet ou directement copiés depuis un original. Citons également l’import de jeux qui n’arrivent jamais (ou en retard) chez nous, et qui nécessitent parfois certaines manipulations sur les consoles de salon pour pouvoir lancer des titres japonais sur nos consoles européennes, par exemple. Si cette pratique avait un grand intérêt dans les années 90, elle s’avère un peu moins utile aujourd’hui puisque les jeux japonais sont plus nombreux à arriver chez nous et que le zonage de ces titres tombe peu à peu en désuétude.

Des homebrews par milliers


D’autres usages, assez nombreux, sont pourtant largement représentés à travers cette pratique, le principal étant l’utilisation de programmes créés par des amateurs (ou « homebrew », littéralement « fabriqués à la maison »). Ces petits programmes pullulent notamment sur Nintendo DS et PSP, et leur offrent généralement des fonctions que ces consoles ne proposent pas à l’origine : un PDA, un lecteur de fichiers musicaux ou vidéo (qui gère un plus grand nombre de formats dans le cas de la PSP), une messagerie instantanée, l’échange de fichiers via le Wi-Fi, etc.

Ces programmes amateurs permettent généralement aux développeurs en herbe de se faire la main, de montrer de quoi ils sont capables, et de détourner de manière amusante ou utile les fonctions premières des consoles. Ils regroupent de véritables communautés sur Internet, à travers des sites où se partagent des programmes de ce genre chaque jour.  Bien sûr, cet usage anodin en apparence est souvent utilisé dans ce genre de communauté pour se dédouaner du fait de jouer gratuitement. « Les linkers DS / DS Lite ne sont vendus qu'à des fins de développement, d'utilisation de homebrews, de lecture de MP3 et DIVX », rappelle le site vendeur du Linker R4 pour DS. « Le téléchargement et l'utilisation de ROM est illégal en France et passible d'amendes.  R4-DS dénonce ces pratiques et ne peut être tenue responsable des utilisations illicites (actes de piratage) exercées par l'un de ses client(e)s », peut-on lire sur le site, sur la page même qui permet de s’acheter l’objet en question.

Mais la pratique même du détournement de l’utilisation première de la console, même si elle n’implique pas le piratage de jeux, est-elle légale pour autant ? Pour Nintendo, la réponse est claire, dans la mesure où l’éditeur fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire retirer ces appareils de la vente, et en empêcher la circulation au maximum, en France comme ailleurs. Si les autres éditeurs ne montrent pas forcément la même virulence, tous sont plus ou moins du même avis. Le simple fait de modifier votre Xbox 360, par exemple, peut vous faire bannir à vie du Xbox Live, le système de jeu en ligne de Microsoft, même si vous pouvez prouver que vous n’avez jamais piraté un jeu...

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

Anonyme 12/05/2009 11:08
Masquer
-0+

Certaines de vos informations concernant la xbox 360 sont erronées.

Il est vrai que la console peut etre bannie du live (mais tres bien fonctionner seule)
Cependant jamais un compte n'a été suspendu pour console modifié.
Le compte, meme après bannissement d'une console fonctionne très bien sur une autre.

Certains cheaters modifiant leurs sauvegardes eux ont eu leur succes supprimés pour le jeu en question et l'impossibilité de les regagner.

C'est tout, ... pour le moment

Rin-Kun 12/05/2009 11:42
Masquer
-1+

Je ne suis pas d'accord pour la xbox 360, certains jeux Japonais ne sont pas dézonné, pour ne pas citer le meilleur iDOLM@STER, donc le piratage deviens aussi du dézonnage pour cette console, même si ce n'est pas la principal raison elle existe.

Anonyme 12/05/2009 11:51
Masquer
-1+

Comme sur les logiciels (cf XP), le piratage est pris en compte des le debut par le constructeur et permet de vendre plus de consoles (les jeux sont souvent fait par des editeurs tiers, et SONY, Nintendo o Micro$oft ne gagnenet pas tant d argent dessus). Vous souvenez-vous de le PSP a son lencement? Elle a beneficié d'un buzz impressionant par le fait que c'etait tres facil de la pirater... Resultat, la 1er console portable de Sony s'est vendue comme des petits pains aux "early adopters" et au "trend Setters", c'est un concept marketing de base et tres facile a comprendre... Et ce n'est pas un hazar si la console la moisn piratée est la PS3 : c'est la seule console sur laquelle le constructeur ne gagne pas d'argent en la vendant. Du coup, il fait tout pour que les jeux ne soient pas piratables... CQFD

Misutsu 12/05/2009 14:13
Masquer
-0+

Les linkers sont vendus comme des outils à Homebrew, mais leurs mises à jour corrigent des problèmes de compatibilité avec les roms de jeux officiels. Ils auront du mal à passer pour d'honnêtes gens ceux-là :p

abracadabraxam 12/05/2009 15:40
Masquer
-0+

Dites-donc vous n'êtes pas très au courant du fait ou alors on vous freine dans vos publications d'article...ou encore vous feintez pour laisser toujours une longueur d'avance. La dsi est déjà modifiable (d'où le terme "hacking" et pas piratage) par voie logicielle avant sa sortie en Europe et le blocage de la wii par mise à jour n'est plus vraiment paraîtrait-il car il y a d'autres jeux que zelda sur cette console. Nintendo a su faire des consoles dignes d'intérêt pour les modifieurs-programmeurs, c'est tout à leur honneur quand on voit le nombre de consoles vendues dans le monde.

noldarn 12/05/2009 16:01
Masquer
-0+

Citation :le blocage de la wii par mise à jour n'est plus vraiment paraîtrait-il car il y a d'autres jeux que zelda sur cette console.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ...
Pour le blocage par mise à jour (le brick), il existe toujours mais il suffit de désactiver le système de mise à jour automatique pour ne pas avoir de problème

Dr_cube 13/05/2009 08:56
Masquer
-1+

Il y a toujours eu du "piratage" dans le monde des jeux vidéo. Tous les acteurs du marché se sont toujours battus becs et ongles contre ça, sans pour autant trouver de solution efficace. Ils se battent aussi depuis toujours contre l'émulation, ce qui revient au même.
Certaines consoles, comme la Playstation ou la DS, se sont mieux vendues grâce à la perpective d'avoir des jeux gratuitement.

Et au final, PERSONNE n'est mort à cause de ce "piratage" ! Nintendo vend toujours plus de jeux (voir les résultats financiers de cette année). Ils sont devenu la deuxième entreprise du Japon, et Yamauchi est l'homme le plus riche du Japon.

Bref, le "piratage" ne nuit absolument pas aux acteurs du jeux vidéo. Dans certains cas il peut même s'avérer bénéfique pour le marché.

Il en va de même pour les autres oeuvres numériques : musique, films, manga, etc.


Personnellement j'ai découvert les vieux Mario Bros. sur émulateur, et je les ai acheté sur Wii quand ils sont sortis parce que je suis devenu fan et que je voulais y jouer sur ma télé.
De même, j'ai découvert les films de Ghibli grâce à Bittorent, et j'ai donc ensuite acheté des DVD, j'en ai offert pour des anniversaires, et d'autres personnes sont devenues fan grâce à moi, et elles sont même allé jusqu'à acheter des produits dérivés (peluches Totoro etc.).
Il n'y a qu'à voir aussi le succès fulgurant de Naruto en France (tête des ventes de LIVRES pendant des mois, records d'audience de Gameone) alors qu'il a été le manga et l'anime le plus "piraté" du monde.


Bref, le "piratage" est loin de nuire à la culture et aux producteurs d'oeuvres numériques.

Will-Lee 13/05/2009 11:06
Masquer
-0+

je suis complètement d'accord avec toi sur ce que tu dit Dr_cube, sauf sur un point: le piratage ne fait pas grand chose au grande firme comme nintendo, en revanche ça atteint beaucoup plus les studios qui ont développé les jeux. Et même si cela contribue à leurs réputations, parfois de bon studios ferment leurs portes ... par contre je sais pas si c'est forcément à cause du piratage, mais ça doit pas aider.

alexandre260493 13/05/2009 15:27
Masquer
-0+

Les console se vend plus lorsque qu'il sont piratée ? Oo
Sa explique le fight WIIvs360vsPS3.

Earm 13/05/2009 18:47
Masquer
-0+

Le titre de l'article sur un onglet mozilla ça donne : "Le piratage s'empare de vos cons..."
Alors là, j'ai jamais été aussi en faveur du piratage. Si ça peut nous débarrasser des crétin.... :D
Ok je connais la sortie.

celefin 14/05/2009 09:57
Masquer
-0+

Un peu léger votre article pour ce qui est de la Wii, ça fait longtemps que les mises à jour officielles Nintendo n'inquiètent plus personne.

Le système de la Wii peut être lancé comme une chaine, et n'est donc plus propriétaire, et les ISO jeux Wii/NGC/Wiiware peuvent s'exécuter depuis un disque dur USB externe ou une SDHC sans plus avoir besoin du lecteur DVD. Et ce sans compter les émulateurs.

N'importe quel site dédié à la Wii vous aurait fourni informations et tutoriaux ce concernant...

JPSTAR 14/05/2009 22:41
Masquer
-0+

le but de l'article n'est pas d'expliquer comment pirater vos consoles, evidemment.

celefin 15/05/2009 12:34
Masquer
-0+

noldarn :
Je ne comprend pas ce que tu veux dire ...Pour le blocage par mise à jour (le brick), il existe toujours mais il suffit de désactiver le système de mise à jour automatique pour ne pas avoir de problème

Simplement qu'il existe désormais des solutions pour récupérer d'un brick partiel voire total (avec un peu de chance) et que les MàJ off ne sont plus utiles, l'installation/désinstallation des IOS pouvant être faite manuellement a volo. Sans compter les ISO loader, USB loader & co.

minishlink 16/05/2009 09:18
Masquer
-0+

Pour la Wii, c'est un peu léger quand même : la MAJ 4.0 ne dérange plus personne car une nouvelle faille a été trouvée. (BannerBomb)
Vous n'avez parlé à aucun moment des homebrews Wii aussi...

Enfin la globalité du dossier est très bien, bien que pas assez exhaustive :)

daft93 23/05/2009 15:53
Masquer
-0+

Et oui le bannerbomb c'est le must, grace a ca on peut enfin installer la Homebrew Channel sur nos wii passée en 4.0 et qui sont vierges.

Jeltone 26/05/2009 21:42
Masquer
-0+

Allez vous faire voir je passe ma Nitendo 64 sous Ubuntu ^^

kentincosta 01/06/2009 19:35
Masquer
-0+

Je pense qu'il y a une erreur dans l'article , il y est dit en gros que l'on peut savoir sur le xbox live , qui hack ou pas ...Il me semble que c'est faux , je connais pas mal de gens qui jouent avec des jeux telechargés , en ligne ...La seul facon de voir si le jeu est hacké , est si une personne y joue AVANT qu'il soit sortit ...

daft93 01/06/2009 20:25
Masquer
-0+

Et non tu as faux, il y a des jeux qui détectent si la console est Flashée ou pas et si cette console est flashée, la console est bannie du live.

kentincosta 01/06/2009 20:33
Masquer
-0+

Abon ...Et bien je me demande bien comment font les personne que je connais ...Je leurs demanderai ;)

daft93 01/06/2009 20:38
Masquer
-0+

IL y a une liste de jeux qui ne blacklistent pas les consoles, mais aussi non tous les jeux peuvent etre joués offline sans risque, c'est quand tu lance la partie online qu'il y a le risque.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés