Les débits ?

Par Jean-Sébastien Zanchi | Publié le 26/06/2009 à 10:00
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , , ,

4. Les débits ?

Le débit de l'iPhone 3G S en BluetoothCet iPhone 3G S est-il réellement plus rapide, avec sa puce 3G+ au standard HSDPA, que l’ancien ? On pouvait en douter lorsque l’on se souvient des limitations à 1,8 Mb/s imposées par Orange lors de la sortie du premier modèle 3G. Selon nos tests on dirait en tout cas que cette limitation est désormais abandonnée.

Pour cela nous avons comparé le nouveau modèle avec l’ancien, aussi bien en surf direct depuis l’appareil qu’en mode modem sur un ordinateur. Dans cette dernière configuration, les résultats démontrent en effet une différence. Connecté en USB à un MacBook, le 3G fait des pointes à 1,5 Mb/s quand le 3G S monte à un peu moins de 1,9 Mb/s. Connecté en Bluetooth, les débits sont moindres, mais tout à fait confortables : 1,3 Mb/s pour le 3G S, 1,2 Mb/s pour le 3G. En surf direct sur l’appareil, le 3G S propose en moyenne un débit de 3,5 Mb/s, quand le 3G plafonne à 2,5 Mb/s. Ces tests sont une moyenne sur dix essais.

Le réseau, mais pas seulement

Le débit de l'iPhone 3G S en USBOn voit donc bien que le nouvel iPhone est sensiblement plus rapide que l’ancienne version. Le surf se trouve en plus accéléré par l’iPhone OS 3.0 qui propose notamment dans Safari une exécution plus rapide de certains scripts web.

Derrière cette ribambelle de chiffres, on remarque donc que l’iPhone 3G S est plus rapide que l’iPhone 3G, mais pas autant qu’annoncé. Le débit théorique des 7,6 Mb/s du HSDPA n’étant pas du tout atteint. L’iPhone 3G S fait donc mieux, mais pas vraiment assez pour que cela soit convaincant et décisif lors d’une utilisation quotidienne.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

Franchesco_49 26/06/2009 11:07
Masquer
-0+

Si je comprends bien, il vaut mieux attendre la version suivante !
A t-on des infos sur la direction qu'Apple souhaite donner à ce produit ? Vont-ils se contenter d'apporter des amélioration/mises à niveau, ou innover totalement sur le prochain ?
Les prix actuels de l'Iphone 3G S devraient-ils baisser ?

Anonyme 26/06/2009 11:42
Masquer
-0+

L'info traffic est opé depuis l'OS 2.0
Je pense que le rédacteur de la news habite a la campagne.
C'est clair que je ne vais pas changer mon 3G pour le 3G S.
Mais si je n'en avais aucun, j'opterais pour le 3G S sans hésiter. Notamment parce que la partie graphique est totalement différente (les appli actuelle reste compatible par emuilation). Donc quand les appli optimisé vont sortir pour le 3G S, ca va faire mal. Et il y a fort à parier que certaines de ses applis ne fonctionneront que sur le dernier modele

zbooby@idn 26/06/2009 11:45
Masquer
-1+

Attendre le prochain si on a le 3G, oui.
Attendre le prochain si on a rien mais qu'on voulait un 3G, non! On passe directement au 3GS!

Oui, on a des infos software, mais pas hardware : La réalité augmentée par exemple.

Les prix du 3GS ne baisseront sûrement pas, ce sont peut-être les offres des opérateurs qui vont bouger.

GoLDoZ 26/06/2009 11:48
Masquer
-8+

D’ailleurs, le modèle 3G reste au catalogue à 89 euros. C’est donc finalement la meilleure affaire du moment. Quitte à l’acheter avec une boussole !

Voilà une remarque qui reflète assez bien la débilité du titre. Les tests montrent que tout est mieux, mais le titre dit le contraire pour raccoler...
Quant à "la bonne affaire du moment", ce n'en est évidemment pas une vu que le 3GS se revendra bien mieux que le 3G dans un an.

Article complètement nul!

fastman57 26/06/2009 12:04
Masquer
-0+

Je suis d'accord avec GoLDoZ ;)

norman49 26/06/2009 12:33
Masquer
-0+

Un article assez partisant. On a l'impression que la décision de descendre le 3GS était prise et que les points positifs gênent le journaliste.
Pour moi, utilisateur lambda, la vitesse est un élément ESSENTIEL. Plus de réactivité Ouaii, la vidéo Ouaiiiiii, le débit Ouaiiiiiiiii (même si le maxi n'est pas atteint parce que les opérateurs... et ça ce n'est pas la faute de l'appareil)
Alors trop cher ou non ? Ben c'est toujours trop cher, mais les daubes samsung et autres, alors là oui c'est TROP cher.

norman49 26/06/2009 12:34
Masquer
-0+

Un article assez partisant. On a l'impression que la décision de descendre le 3GS était prise et que les points positifs gênent le journaliste.
Pour moi, utilisateur lambda, la vitesse est un élément ESSENTIEL. Plus de réactivité Ouaii, la vidéo Ouaiiiiii, le débit Ouaiiiiiiiii (même si le maxi n'est pas atteint parce que les opérateurs... et ça ce n'est pas la faute de l'appareil)
Alors trop cher ou non ? Ben c'est toujours trop cher, mais les daubes samsung et autres, alors là oui c'est TROP cher.

norman49 26/06/2009 12:35
Masquer
--3+


Anonyme 26/06/2009 12:52
Masquer
-1+

best of micro, c'est best of windows ? :)

Je trouve aussi très partisant !

Et surtout, ce qui est complétement faux pour moi:
"Même les prix destinés aux nouveaux clients ne sont pas vraiment attirants puisqu’ils augmentent par rapport au prix de lancement des anciennes versions : 149 et 229 euros (219 chez Bouygues)"

Avant, le 8G coutait 99€ (8Go) et 199€(16Go).
Maintenant...... 79€ (8Go) 145€ (16Go) et 229 (32Go)...

Le 3GS 16Go est mon premier iphone et j'en suis super heureux... J'ai failli prendre le 8Go en renouv sfr pour 189€, il y a un mois (35000pts)... Un mois plus tard, j'ai eut le 3GS à 145€ (35000points toujours)!

Enfin, voila... Encore un article à deux balles !

Antwan86 26/06/2009 13:07
Masquer
-7+

Bon là c'est la goutte d'eau, IDN est vraiment tombé trop bas.
Je supprime ce site inutile de mes RSS, de toutes facons avec 3 news par jours, dont 1 est un lien vers une autre, et la 3ème une actu vieille de plusieurs jours, ça n'a plus aucun interêt.

Il y a 3ans, ce site était plutôt bon, mais là on a l'impression de lire de la presse-people-high-tech.

PS : Les "dossiers" avec une photo et 2 phrases sont tout simplement horribles à lire. Et que je te charge 12 pages pour lire tout en entier. Et que je t'affiche 36 pubs (enfin je les ai bloquées de ttes façons, comme les avatar irritants des auteurs...).
Dites, l'ajax vous connaissez ? Et les règles de base de mise en page ? Et le respect des lecteurs avec des titres réaliste ?

Ah, et oui, c'est également insupportable la mauvaise foi quand on lit un article pompé ailleurs qui affiche fièrement "source: tom's guide".

Bref, sur ce, salut.

phiphi374 26/06/2009 13:53
Masquer
--2+

Heu...juste un truc comme ça .... et si on arrêtait de parler autant de ce qui ne reste qu'un TÉLÉPHONE ?? Bon ...un téléphone très cher c'est vrai.
Le mien m'a coûté bien bien bien ...bien moins cher et vous savez quoi ??? Et bien il fait plus de choses que l'iPhone...

La VRAIE force d'Apple c'est son MARKETING: Ils arrivent à vous faire acheter des produits TRÈS chers...mais qui font moins de choses que la concurrence.là oui ! ils sont vraiment forts !

Sur ce...chacun fait ce qui lui plait et achète ce qu'il veut
Bonne journée à tous.

zbooby@idn 26/06/2009 14:05
Masquer
-2+

Comment peut-on encore tenir des discours comme le tien phiphi, avec le 3GS?
Oui, il fait des choses en moins que certains autres téléphones. Mais il fait aussi beaucoup de choses en plus.
Alors c'est sûr, quand on a acheté quelque chose, on se dit que c'est ce qu'il y a de mieux, parce que c'est ce que le vendeur nous a dit et que c'est ce qu'il y a écrit dans la fiche technique, mais ça ne dure pas, hein. Ou alors ça prouve une étroitesse d'esprit relativement grave.
T'es-tu au moins renseigné sur iPhone OS 3.0?

Réduire tout ceci au Marketing, c'est débile au possible. D'ailleurs, entre nous, je n'ai vu qu'une fois la pub pour le 3G S, mais entre temps, j'ai vu des pubs pour Samsung ou LG.
La grande idée au niveau commercial chez Apple, c'est de ne proposer qu'un seul produit, quand ses concurrents en déclinent des dizaines.
C'est un peu l'histoire de la Ford T, qui convient aussi bien aux agriculteurs qu'aux hommes d'affaire, qui remporta la guerre contre Chevrolet, avec ses interminables séries.

C'est triste de traiter de moutons des gens qui ont eu le courage de se demander pourquoi l'iPhone avait un tel succès. Un achat à ce prix ne peut pas être un achat irréfléchi, tu crois pas?
Peut-être est-ce toi le mouton, qui ne veux pas entendre parler de l'innovation, qui préfère rester avec un téléphone aux nombreuses fonctionnalités, toutes moins utiles les unes que les autres.

Sans parler bien sûr du fait que les LG et Samsung à grand écran tactile qui ont envahi le marché sont tous issus d'un nouveau secteur qu'Apple a créé. Sans iPhone, je ne pense pas que Samsung aurait inventé son "Player Style" à succès...

J'en connais beaucoup qui n'aiment pas l'iPhone. J'en connais peu qui peuvent m'expliquer pourquoi.
Tu pourrais me dire ce que tu entends par "moins de choses"? Est-ce que tu te bases sur des données purement calculables, ou sur des données subjectives, qui doivent être, selon moi, à la base d'un assistant personnel?

Et si le téléphone d'Apple était déraisonnablement cher, tu crois qu'autant de gens l'achèteraient? Ca vaut aussi pour tous les Macbooks. Si leur prix n'avait aucune raison d'être, ils n'auraient pas un tel succès à mon avis.

fr78 26/06/2009 14:07
Masquer
-1+

phiphi374 :
Heu...juste un truc comme ça .... et si on arrêtait de parler autant de ce qui ne reste qu'un TÉLÉPHONE ?? Bon ...un téléphone très cher c'est vrai.Le mien m'a coûté bien bien bien ...bien moins cher et vous savez quoi ??? Et bien il fait plus de choses que l'iPhone... La VRAIE force d'Apple c'est son MARKETING: Ils arrivent à vous faire acheter des produits TRÈS chers...mais qui font moins de choses que la concurrence.là oui ! ils sont vraiment forts !Sur ce...chacun fait ce qui lui plait et achète ce qu'il veutBonne journée à tous.


Peut être que les 10.000 applications disponibles sur l'Apple store sont un début de réponse...
Ensuite, il y a aussi l'ergonomie hyper intuitive, la qualité de fabrication, les appareils annexes avec dock iPod/iPhone type enceinte amplifiée, l'intégration avec toutes les applications Apple genre iTune, iPhoto, etc...
En réfléchissant un peu et en oubliant ses a-priori d'anti Apple primaire, on comprend pourquoi l'iPhone enterre la concurrence.
Et ce n'est pas une question de marketing ou de publicité. Soit dit en passant, j'ai l'impression de voir autant de pubs Sony, Erikson ou Nokia à la TV, que de pubs Apple.


zbooby@idn 26/06/2009 14:08
Masquer
-0+

fr78 : 50 000 applications en fait...

vigas 26/06/2009 14:40
Masquer
-1+

je tiens à féliciter les rédacteurs de ce site et en particulier le rédacteur de cet article qui met les point sur les i et qui place ce mobile, qu'on essaye par tout les moyens de nous présenter comme la révolution du siecle, à sa juste valeur.
par ce geste bestofmicro démontre qu'il est professionnel et ne se plie pas au désirs d'une communauté fanatique et aveugle.
chapeau bas à la rédaction pour son honnêteté.
et à ceux qui veulent changer de mobile je recommande l'époustouflant Samsung HD Player qui sort dans quelques jours sinon pour les impatients le Nokia N97.

zbooby@idn 26/06/2009 14:51
Masquer
-0+

La révolution n'est peut-être pas dans l'appareil iPhone en lui même, mais dans le marché qu'il a su créer.
Sans iPhone, le N97 et le HD Player n'auraient pas été ce qu'ils sont, voir n'auraient pas existé du tout.

Ce qu'on peut reconnaître à Apple, c'est d'être le nouveau chef de file d'un secteur. Les concurrents essayent tous d'introduire des fonctions qu'a l'iPhone, et de rajouter des goodies pour appâter le client. Je ne citerai que l'accéléromètre, le clavier virtuel, l'AppStore, une vraie navigation Web, une vraie section "musique", ...
Ces fonctions sont devenues un standard, et c'est grâce à l'iPhone.
On parie que la boussole arrivera d'ici 2 mois dans un nouveau Samsung? Lorsque quelqu'un sur iPhone aura créé un logiciel de réalité augmentée...

Ne pas définir l'iPhone comme un appareil qui a créé une révolution, c'est quand même gonflé...

Anonyme 26/06/2009 15:28
Masquer
-1+

@vigas et autres détracteurs...

Je suis vraiment pas apple a la base mais moi j'essaye les choses avant de critiquer...

Sur si on regarde les fiches techniques pures, l'iphone est derriere en principe sur de nombreuses caractéristiques... mais à l'utilisation, c'est juste incomparable...

Apres on peut critiquer d'autre choses... mais il y a des killers fonctions. Certes c'est pas aussi open qu'Android, mais l'API est juste terrible... toutes les fonctions user sont accessibles par API... En tant que dev d'appli, c'est le pied !!!

Alors non ce n'est pas juste un tel... C'est un terminal numérique et le meilleur de loin du moment !

Si je veux un tel, je garde mon ancien 3310 que j ai quitté pr un LG viewty (ce que j'ai amèrement regretté)... mais la les 50€ de forfait par mois sont assez justifiés (en tt cas par rapport a tt autre lg, samsung...). Le n97 j'aime pas vraiment mais je trouve que c'est une belle machine (il faut aussi bien voir la qu'elle est plus chere...).

Enfin voila, svp les gens qui critiquent, essayez au moins l'appareil... La teneur de vos commentaires prouve simplement que vous ne l'avez même jamais touché !

Anonyme 26/06/2009 15:32
Masquer
-3+

Oui, l'iPhone n'est qu'un téléphone et il y a beaucoup plus important dans la vie.

Toutefois, c'est faire preuve de mauvaise foi ou de stupidité que de ne pas reconnaître les qualités de ce téléphone. S'il se vend aussi bien déjà, ce n'est quand même pas pour rien. En 2 ans d'existence sur le marché de la téléphonie mobile, Apple a réussi à prendre à peu près autant de place que sur le marché des ordinateurs. Le positionnement d'Apple, tourné vers des produits à forte valeur ajoutée et apportant des innovations, tend à susciter cet intérêt qui énerve certains. Mais au moins, du fait de ce positionnement, vous pouvez être tranquille, Apple n'a pas vocation à devenir un monopole, comme Microsoft avec Windows par exemple. Ce qui est certain, c'est que les innovations d'Apple poussent l'ensemble des constructeurs à innover également. Pour le plaisir de tout le monde, y compris ceux qui crachent sur Apple...

Quand on sait que ce téléphone (3G/3GS) ne fait que 8% de parts du marché des téléphones portables, on sait que ce téléphone n'est pas le seul et l'unique. Mais quand on sait que 35% des requêtes effectuées sur internet depuis un portable... sont émises depuis un iPhone, on voit bien que l'iPhone (et les forfaits qui y sont associés, cela compte pour beaucoup) sont les véritables initiateurs de l'internet mobile. Et on comprend pourquoi il est copié, avec plus ou moins de succès.

Anonyme 26/06/2009 15:37
Masquer
-0+

Oui, l'iPhone n'est qu'un téléphone et il y a beaucoup plus important dans la vie.

Toutefois, c'est faire preuve de mauvaise foi ou de stupidité que de ne pas reconnaître les qualités de ce téléphone. S'il se vend aussi bien déjà, ce n'est quand même pas pour rien. En 2 ans d'existence sur le marché de la téléphonie mobile, Apple a réussi à prendre à peu près autant de place que sur le marché des ordinateurs. Le positionnement d'Apple, tourné vers des produits à forte valeur ajoutée et apportant des innovations, tend à susciter cet intérêt qui énerve certains. Mais au moins, du fait de ce positionnement, vous pouvez être tranquille, Apple n'a pas vocation à devenir un monopole, comme Microsoft avec Windows par exemple. Ce qui est certain, c'est que les innovations d'Apple poussent l'ensemble des constructeurs à innover également. Pour le plaisir de tout le monde, y compris ceux qui crachent sur Apple...

Quand on sait que ce téléphone (3G/3GS) ne fait que 8% de parts du marché des téléphones portables, on sait que ce téléphone n'est pas le seul et l'unique. Mais quand on sait que 35% des requêtes effectuées sur internet depuis un portable... sont émises depuis un iPhone, on voit bien que l'iPhone (et les forfaits qui y sont associés, cela compte pour beaucoup) sont les véritables initiateurs de l'internet mobile. Et on comprend pourquoi il est copié, avec plus ou moins de succès.

Asche@IDN 26/06/2009 17:24
Masquer
-2+

+1 zbooby

Sans l'iPhone sur le marcher je mettrai ma main à couper qu'a l'heure actuel tout le monde se trainerais sur des téléphones portable classique et pas tactile.

Quand j'entend "l'iPhone n'a rien innové" ça m'énerve ! car c'est vraiment un manque d'information sur l'impact de l'iPhone auprès de la concurrence qui est absent de beaucoup de personne.

Liens sponsorisés